DOFUS 2.51 - Eliocalypse chapitre 1 : Résonance

Répondre
Partager Rechercher
"...le farming intensif ... devient une sanction..."

Mais what? Pénaliser des joueurs pour le farming intensif, complètement ridicule, surtout que le problème majeur est lié aux idoles encore une fois, sans score 359 intouchable, le korriandre ne serait pas autant farmé.

Prochaine maj sera de pénaliser la forgemagie de certains items trop FM? Il est plus facile/rentable d'exo certains items que d'autre, autant y mettre une sanction également.


Quand tu vois des items de quête à farm (item exploration abysse) à 50 ressources par craft fois le nombre de perso que tu as, disons 8, bien hâte d'aller drop 400 ressources avec le malus de -50% drop.


Encore une fois, les idoles sont le problème et les joueurs à côté se voient pénaliser.

PS: pour donner un exemple avec diablo pour celui qui a post l'image du portail de faille supérieure, imaginez si vous aviez un malus -50% xp/drop car vous enchaînez trop de grift 105.

Dernière modification par Zaayd ; 19/03/2019 à 21h58.
Je rejoins Zaayd.

Les étoiles filantes c'est introduire un système de récompenses Xp/Drop sur des zones peu joués, et punitions sur des zones populaires.
On peut imaginer que les objectifs sont:
  • refaire venir les joueurs sur des zones peu exploitées
  • créer un dynamisme de farm permanent pour diminuer l'ennui/augmenter le plaisir du jeu
  • créer un contenu exclusif lié (les chronomorphes)
Sur ce dernier point, rien à redire, c'est cool.

Redonner de l'intérêt aux zones inutiles
Par contre, sur le premier point, les zones inutiles resteront inutiles pour leur drop (puisque tout simplement elles donnent des stuff pas joués, coucou Nimotopia/Les dim sauf Ecaflipus), un bonus 100% n'y changera rien. Et les zones surlesquels on veut drop resteront un passage obligé. Si on a besoin d'un stuff, étoile ou pas, on ira aller drop les ressources. Le matériel d'exploration est un autre très bon exemple.
Du coup d'un point de vue des ressources, tout chose égale par ailleurs, ce sera simplement un nerf: les zones utiles (abysses, ecaflipus, dazak) seront farm, et auront probablement des malus drop.

Bilan Drop complexification du stuffing, augmentation de la pénibilité.

Du point de vue de l'xp, c'est déjà plus flou. À priori on va avoir des zones connues pour leur pl avec un gros malus (Korriandre, Xelorium III, Nidas) et une augmentation d'xp sur des zones moins farmées (ce qui est a priori déjà le cas grâce aux étoiles existantes! cf des zones comme Merkator).
Du coup du point de vue de l'xp, on va être encourager à aller sur des zones plus difficiles d'accès, pour gagner moins d'xp que ce qu'on avait pré-maj (sinon on y serait déjà).

Bilan Xp ralentissement des gains d'xp

Dynamiser les zones pour augmenter le plaisir de jeu
Et maintenant on arrive là et la conclusion est pour moi toute trouvée. Oui la mise à jour va inciter les gens à aller xp dans des zones plus diverses puisque les plus efficaces auront des malus. Mais est-ce que c'est vraiment bien pour les joueurs? Est-ce qu'un nouveau joueur, comme un joueur déjà 200 qui souhaite monter une mule sera heureux de mettre plus de temps (ou plus d'argent dans du du pl) pour xp et monter 200?

Puisque Dofus c'est un jeu avec 75% de son contenu au lv 200, et que ce soit sur un nouveau perso ou des mules, je trouve personnellement, toujours le grinding trop long; sur un premier perso, il est Ok jusqu'au lv 100 a peu près, et horrible dans la tranche 140-200.

Avec cette mise à jour, sous couvert de promouvoir des zones peu exploitées pour de bonnes raisons - puisque inutiles en terme de drop, et peu agréable en terme d'xp - on augmente la pénibilité pour tous et on ralentit les phases de jeu pas amusantes, quel bel oxymore.

TL;DR Si vous voulez encore essayer de rendre jouables des zones nulles, doublez le bonus des étoiles, refaites des nouvelles panoplies, changez des recettes, mais ne nerfez pas le farming existant, ça me parait absurde. Le malus -50% n'a strictement rien à faire là.
Pas très emballée, ils s'attaquent aux mauvais problèmes même si l'idée de base est compréhensible (les idoles ils s'y attaquent quand?). Sinon les anomalies temporelles c'est sympa mais sans plus, c'est surtout du fan service ils ont pas pu s'empêcher de mettre Nox et Julith dans le jeu. :/

Sinon quand je lis "Eliocalypse" je pense aux Eliotropes moi, mais on en entend pas parler ici, pire avec leur délire d'anomalies temporelle on pense plutôt à Xélor donc "Xelocalypse". On en sait pas encore trop donc je laisse le bénéfice du doute, mais pour le moment je trouve le nom assez mal choisi il n'y a que les portails des zaap qui font le lien avec les Elio (et ils ont plutôt été inventés par les EliAtropes en plus, il me semble).
Le système d'étoile ça me semble quand même très mauvais. C'est tout une partie de la communauté qui va payer parce qu'une minorité de joueurs farm comme des porcs un donjon, sérieusement ? Le malus il faut le mettre directement sur les joueurs qui farm une zone/donjon en particulier mais pas l'étendre à l'ensemble de la communauté. Pourquoi vouloir sanctionner tout le monde ? Pourquoi vouloir sanctionner le farming intensif ? Ça me semble complètement absurde et en plus le problème vient des idoles c'est là qu'il faut agir en priorité... Et puis il faudrait peut être équilibrer les choses dans son ensemble parce qu'entre faire un Korriandre ou un Ougah ou un Toxoliath mon choix est vite fait. Le korriandre est bien plus simple en terme de difficulté mais aussi d'accès. Si l'on prend en compte le temps d'accès + la difficulté, une augmentation de 100% ça me semble très faible. C'est assez sidérant ce nouveau système...

Le système d'anomalie en soit à l'air sympathique j'ai un peu peur que le système devienne vite obsolète par manque d'intérêt. Maintenant le combo malus d'expérience/butin combiné à un modificateur de combat qui rend les monstres plus puissants... Ils ne font pas dans la demie-mesure.

J'ai quand même l'impression que ça impacte négativement et très fortement les joueurs qui n'ont pas forcément un temps de jeu énorme et qui en plus vont être pénalisé parce qu'il ne vont pas pouvoir faire ce qu'il souhaite à cause de ce nouveau système d'étoile et des anomalies. Proposé des nouveaux modes de jeu d'accord mais les imposer...
Pas emballé par la modification du système d’étoiles. Actuellement, on retrouve plein d’étoiles rouges sur des zones abandonnées... pourtant un 10* c’est un bonus de 200% xp/drop.

Après la maj, ce sera 100% maximum ? Et leur but c’est d’attirer les joueurs dans d’autres zones ? 🤔
Très honnêtement je trouve cette mise à jour inquiétante pour l'équilibre du jeu. Déjà qu'avec les idoles et certains stuffs c'est vraiment pas la joie à ce niveau, je ne vois pas comment un système qui déporte le farm un peu partout va améliorer les choses...

Quel est le but ? Casser encore un peu plus l'économie en détruisant le prix de quelques irréductibles ressources qui rapportent encore un peu ? Rendre l'xp daubée pour les semi-casuals quand ils arrivent à passer un gros donjon surfarm ? Filer les zones de jeu qui sont habituellement "les leurs" à ceux qui les ignorent actuellement ?

Et c'est sans oublier cette histoire de bonus sur les familiers et montures, qui me fait très peur, parce que de loin ça ressemble au genre d'ajouts qu'ils nous ont pondus ces derniers temps et qui s'avèrent être des catastrophes en terme d'équilibre...

Bref, ça pue la màj qui créer des déséquilibres, mais j'espère me tromper...

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils s'acharnent à ne pas vouloir réduire drastiquement les bonus des idoles alors que les problèmes qu'ils tentent de résoudre viennent en grande partie de la. Ils préfèrent modifier un système beaucoup plus ancien et qui a fait ses preuves au fil du temps.

Dernière modification par Aaronson ; 20/03/2019 à 09h33.
Je comprends pas trop le délire du studio à punir les joueurs pour jouer au jeu de la façon dont ils souhaitent.
Améliorer la dynamique du jeu et les zones visitées par les joueurs pourquoi pas (même si c'était le rôle des étoiles à la base), mais le faire en introduisant un nerf (qui touchera tout le monde, même des joueurs qui sont obligés de passer par ces zones - cf 50% d'exp en moins en donjon korri quand tu es obligé d'y passer pour avancer dans frigost, super) c'est archi débile.

La prochaine étape c'est quoi? Rééquilibrage des challs en mettant un bonus à ceux qui sont pas réussi souvent et un malus à ceux qui sont réussi trop souvent?
Vrai que pour le coup j’ai du mal à digérer le côté « malus drop » alors qu’on sait déjà que c’est obligé d’en venir à farm pour Craft pas mal de trucs.

Le but c’est de forcer l’usage des idoles pour counter le malus ou c’est comment ?


Les items d’explo abysses ont déjà été évoqués et c’est un très bon exemple du problème si ce malus arrive trop vite, parce qu’au final c’est Ankama qui pose les limites, mais c’est quoi leur définition du farm au juste ?



5 ? 10 ? 50 ? 250 ?



A partir de combien de combats est-ce considéré comme du farm ?

A voir, la modif sonne bien quant on parle de nerf le PL et l’xp à profusion mais je suis pas sûr que mêler le drop à cette histoire soit le plus judicieux, du moins, avec des limitations bien propres et non en l’impactant comme l’est l’xp...



A voir mais si le drop devient une corvée immonde j’ai du mal à voir le quelconque effet positif que cela pourrait avoir, tant sur le jeu que sur le nombre de joueurs.
Mouais, pas convaincu. Ca rajoute une contrainte au joueur occasionnel qui avait prévu d'aller farm ses objets de quêtes par exemple. Ca me fait aussi penser aux "invasions de monstres" dans les bois de Litneg et la Montagne des Craqueleurs, qui sont juste ... pas fun ? A voir ce qu'ils appellent "farm intensif", et comment la feature va être détournée
Très hypé par les pouvoirs légendaires cela dit.
Sur les étoiles négatives, il me semble qu'ils avaient justement voulu éviter les malus quand ils ont mis en place le système, et ça me semblait une bonne idée. Là effectivement, les joueurs sont sanctionnés pour quelque chose qu'ils ne peuvent pas vraiment maîtriser.

Quant aux anomalies temporelles, je suis d'accord, ça a l'air de ressembler un peu trop aux invasions, qui ont fait un flop. Sans compter les chronomorphes qui sont littéralement des xénomorphes avec des couleurs. Je re-regarde Doctor Who en ce moment, ça m'a fait penser aux nouveaux daleks qu'on voit dans la saison 5, qui sont littéralement des daleks mais peints, sauf que dans Doctor Who c'est du second degré donc c'est drôle, là ça donne juste l'impression que les graphistes bossent sur Waven.
Message supprimé par son auteur.
Autant pour l'xp, je trouve le concept pas forcément mauvais (je suis pas fan de l'xp xelorium ad nauseum) l'idée de forcer un peu à varier les sources d'expériences me semble bien, mais il faut voir les valeurs, je suis plus sur effectivement un très gros gain d'xp : que si tu trouves le filon, tu puisses avoir un xp * 4 pendant 10/20 combats, ça me plait beaucoup.



Autant, pour le drop, comme beaucoup, je me méfie terriblement, je pense que le système ne va pas forcer à changer les spots de drop, mais va juste encore plus augmenter le prix des ressources ultra demandées, le pire étant avec les ressources abysses. Comme on a de toute façon besoin de ces ressources, c'est juste le prix qui va augmenter, et la pénibilité.


Après, le système d'anomalie temporelle, pourquoi pas, j'attends de voir, mais il y a 2/3 éléments qui ont l'air sympathiques.
> les combats contre certaines célébrités
> les bonus, intéressant mais pas forcément trop forts, ce qui permet peut être d'éviter la course à la violence.
Une réaction un peu à froid maintenant.

Comment est-ce que les zones bl seront impactées par ce changement ? Dans l'absolu, tout le contenu bl est farmé. ( Je me trouve sur Agride ) Est-ce que l'exp/drop restera stable du coup ? Parce que le donjon Champs doit être fait peut-être 1000 ou 1500 fois par jour, je me demande donc quel impact ça aura sur les nouveaux arrivants sur le jeu, vu qu'ils sont tous dirigés vers Agride.

Le soucis est bien plus violent ailleurs, je pense aux gelées, qui sont farm par ces nouveaux joueurs qui souhaitent obtenir leur gelano. Le farm gelée n'est bien souvent pas esquivable ( Oui il y a la possibilité de farm les métiers pour avoir quelques kamas ou de me mp en espérant en avoir un mais pour beaucoup, surtout les joueurs qui reviennent sur Dofus par nostalgie, le farm gelée reste LA chose à faire en étant bl ). Un malus serai donc présent sur les gelées, pour voir un bonus sur quoi... Les dragodindes ? Ces mobs ne servent absolument à rien, ils ont 30 pm, droppent des ressources qui valent 100 kamas, les dragodindes sont tapées uniquement pour les succès / quête émeraude et c'est tout. Et ce genre de comparaison il y en a pour chaque tranche de niveau. Il y a des familles de monstres qui sont et resteront farm car elles sont le moyen le plus simple et rapide de se faire des kamas, et d'autres familles de monstres de la même tranche de niveau qui resteront à l'abandon.

Il y a quoi, un an de ça maintenant, il y a eu la mise à jour qui avait pour but de simplifier et d'améliorer l'expérience du jeu pour les joueurs bl, là c'est un sacré coup de couteau dans le dos. Je suppose que les nouveaux joueurs avaient un an pour profiter du jeu, à présent le fun est fini.

Peut-être que mettre ce système de bonus/malus dans des zones à partir d'un certain niveau serai plus intelligent, quelque chose comme le lvl 120, j'en sais rien..

Quoiqu'il arrive, j'espère que le système ne sortira pas tel qu'il est présenté actuellement, et que des modifications seront apportées.

Amour, Joie, Prospérité

Dahyun
Mais même sur temporis le truc me semble un peu désastreux annoncé comme ça: j'ai pas poussé l'expérience sur le serveur très loin (lvl 70), mais de ce que je voyais l'intérêt c'était de trouver des gens en allant aux gelées, la ou l'essentiel du serveur se trouvait.
La en l'état ça donne l'impression que ça va splitter les gens et juste compliquer la recherche de groupe et la rencontre d'autres joueurs...
Citation :
Il y a quoi, un an de ça maintenant, il y a eu la mise à jour qui avait pour but de simplifier et d'améliorer l'expérience du jeu pour les joueurs bl, là c'est un sacré coup de couteau dans le dos. Je suppose que les nouveaux joueurs avaient un an pour profiter du jeu, à présent le fun est fini.


Ça change rien cette feature concernant les joueurs bl. Dofus n'est plus le même qu'avant, tu ne pex pas en faisant du farm de mob, tu pex principalement en faisant des quêtes et des succès.

La seule contrainte qu'on peut y voir, ça sera le loot des ressources, mais bon ça se combine aussi bien avec le fait que le nombre des compos pour les recettes bas niveaux a été revu à la baisse.
Message supprimé par son auteur.
Le système des malus sur les zones, c'est désagréable pour les gens qui farment ... et punitif pour ceux qui ont BESOIN (quêtes, donjon entre amis, ...) de faire une zone qu'ils maîtrisent.
L'idée des bonus est bonne, mais celle des malus est complètement pourrie.

Quel dommage
Message supprimé par son auteur.
5 ans plus tard ^^

Puis ma fois aujourd'hui je peux vous dire qu'avec une compo full dégâts mêlé avec un minimum d'optimisation ça enchaîne aussi très bien les monstres en score 300

Dernière modification par Compte #417898 ; 21/03/2019 à 16h47. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés