[Actu] Satisfactory - Découverte de son gameplay lors de l'alpha fermée

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Mais bordel, la multiplication des launchers c'est ce qui peut nous arriver de mieux a nous, les clients, je comprends pas cette volonté de tout le temps vouloir râler sur tout.

Le jeu-vidéo, c'est un divertissement pour nous mais c'est aussi un business pour les entreprises, et visiblement Coffee Strain a décidé qu'il valait mieux pour eux d'être sur le launcher Epic, point barre.

On va prendre un jeu récent, The Division 2. Les gens voulant jouer au jeu vont pas faire leur grincheux parce qu’ils vont devoir télécharger 100-200Mo pour un launcher (qu'ils ont peut être déjà)

Le jeu est pas plus cher sur Epic qu'il l'aurait été sur Steam, y'a aucune raison de faire chier pour ça.
Les jeux Ubi sont sur Uplay, tous sans exception...

Et vous pouvez dire ce que vous voulez, on fait ce que l'on veut de notre pognon, il ira pas chez Epic, c'est non négociable.
Citation :
Publié par Erindhill
Les jeux Ubi sont sur Uplay, tous sans exception...

Et vous pouvez dire ce que vous voulez, on fait ce que l'on veut de notre pognon, il ira pas chez Epic, c'est non négociable.
Explique moi ta haine pour Epic ?
Parce que personnellement, je ne pige pas :/

@Milsilver tout les jeux qui tournent sur UE quoi ^^ une grosse partie des jeux actuels quoi
Citation :
Publié par Christobale
La vrai concurrence çà serait d'avoir le titre sur plusieurs plateformes avec certaines qui baissent les prix en rognant leur marge.
C'est possible dans le cas de revendeurs.
Mais là, Steam et Epic ne sont pas des revendeurs mais des intermédiaires.

Avec un revendeur comme Amazon ou Leclerc, l'éditeur vend aux deux à X et ils jouent comme ils veulent pour revendre aux joueurs à Y ou Y'.
Sur une plateforme comme Steam ou Epic, l'éditeur vend directement aux joueurs pour Y, la plateforme prélève sa part sur la transaction et l'éditeur se retrouve avec X ou X' selon combien l'intermédiaire prélève.

Moduler la marge c'est bien mais pas quand c'est uniquement ceux qui font tout le boulot qui font l'effort.


Citation :
Publié par Christobale
La on a juste Epic qui a soudoyé le développeur sans strictement aucun avantage pour le consommateur, aucun.
Il y a l'avantage à court terme de payer moins cher.
Comme indiqué précédemment, le jeu aurait dû être vendu sur Steam à 40€ pour que les développeurs touchent autant. Ca fait 10€ d'économie pour l'acheteur.

Et il y a l'avantage à long terme qui est que l'arrivé d'un nouveau concurrent sérieux peut forcer Steam à enfin se sortir les doigts plutôt que de se reposer sur son monopole pour fournir un service minimal (aux joueurs et aux studios/éditeurs) au prix maximal.
Citation :
Publié par Rahg
Parce que c'est mieux d'acheter à tout va au gré de ses pulsions sans se poser de question sur l'impact de nos achats ?
Oh mince, la barre de rire.

Mais, tu fais sous toi, là ?
Tu achètes rien qui a un bilan carbone qui va faire crever tes gosses ?
Tu achètes rien fabriqué par des semi esclaves dans des pays à la con ?
Tu achètes rien dont tu pourrai te passer ?
Tu achètes pas de PC alors que ces saloperies sont bourrés de métaux rares qu'on ne sait pas recycler ?

Incroyable de lire ces conneries.

C'est dommage que l'on s'enfonce dans le HS avec cette polémique sur les Stores plutôt que le jeu lui même.

Pour revenir au jeu y a un truc qui me chagrine pour le MP, pas de serveurs dédiés prévu avant 1 an, je trouve ça plus dommageable que le choix du store.
Citation :
Publié par Ethann F.
...
Pour revenir au jeu y a un truc qui me chagrine pour le MP, pas de serveurs dédiés prévu avant 1 an, je trouve ça plus dommageable que le choix du store.
Même pas en hébergement privé ? Car de ce que je comprends quand je te lis, ça sous entend que si je veux jouer qu'avec mes potes, ce ne sera pas avant un an
Exclusivité sur l'EpicGamesStore ... Dommage il avait l'air bien.

J'ai rien contre le fait d'avoir (encore) un autre launcher à installer, mais disons que j'ai pas vraiment envie de soutenir Epic pour les raisons suivantes :
_ Accusations (fondés ou non) d'avoir essayer de saborder le lancement d'Apex Legend.
_ Vend ses jeux sur Steam avant d'annoncé qu'ils sont en exclu chez eux (cas Metro Exodus et maintenant Satisfactory).
_ Ce sont les créateurs de Fortnite qui n'est rien de plus qu'un jeu coop raté qui c'est offerts une seconde jeunesse avec le succès de PUBG tout en faisant des bras d'honneur aux personnes qui l'ont "acheté".
_ S'estime être des Parangons de justice (où du moins on le montre comme telle) contre l'ignominie Steam est son taux à 30% ... les 12% d'Epic c'est juste une manière d'attiré des développeur sur leur store afin de ce constituer un catalogue pour exister rien de plus, rien de moins.
Citation :
Publié par OmbreLun
_ Vend ses jeux sur Steam avant d'annoncé qu'ils sont en exclu chez eux (cas Metro Exodus et maintenant Satisfactory).
Sa c'est les dev/éditeur du jeu qui décident, pas epic.
Citation :
Publié par gunchetifs
Sa c'est les dev/éditeur du jeu qui décident, pas epic.
Non c'est le gros chèque donner par Epic qui les fait changer d'avis, il y aucun altruisme dans tout ça
Personnellement les méthodes de Epic que ce soit pour les exclu, Apex, Fornite, la haine annoncée du patron d'Epic envers Steam et leur association avec Tencent me donne aucune confiance envers ce launcher
Le mec à des comptes à régler avec Steam et je ne veux pas être le dindon de la farce

Pour en revenir au jeu , le retour fait va m'aider à patienter pour l'instant il a l'air beaucoup trop simpliste sur les possibilités de construction
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Même pas en hébergement privé ? Car de ce que je comprends quand je te lis, ça sous entend que si je veux jouer qu'avec mes potes, ce ne sera pas avant un an
Je suis en mode sombre et j'arrive pas à te lire en noir...

Quand tu crée ta partie tu peux la mettre fermée ou ouverte au multi (à tes potes), donc c'est ta bécane qui gère tout, en solo sur 8h de construction je sentais sur la fin que ça ne tournais pas aussi bien qu'au début avec mes constructions, à 4 sur une même partie et plusieurs jours je sais pas ce que ça peut donner sans serveur dédié.
Citation :
Publié par Lartima
Non c'est le gros chèque donner par Epic qui les fait changer d'avis, il y aucun altruisme dans tout ça
Ben euh…. oui j'ai jamais dit le contraire.

Mais c'est pas Epic qui décide à la place des studios, c'est eux qui accepte le fric et le supplément de pourcentage de recette à chaque vente de jeu.

Dernière modification par gunchetifs ; 12/03/2019 à 02h24.
pour ceux qui ont peur des lanchers, les miens sont installé sur un SSD à part du M2 principal (le M2 est plus rapide), donc aucun impact, voilà pour tous ceux qui disent n'importe quoi c'est valable pour tous : steam, gog, eg etc.... no ralentissement.

Pour le jeux j'ai vu les vidéos, yauras-til une version fr ?
Le problème des launchers c'est l'utilisation mémoire, c'est l'espace prit sur les disques (acheter un disque n'est pas une solution) et surtout les divers pop-up et les désagréments qui vont avec.

Sinon je ne vois pas en quoi steam nuit aux indep? Je pense que c'est même le contraire et que les jeux indep ne se sont jamais aussi bien porté... 30% dans la commercialisation c'est assez faible et dans la ligne droite des studios qui s'en occupent eux-même.

Si l'on prend l'exemple de Factorio (un jeu indep sur steam) rien n'empêche l'éditeur de vendre son jeu (même sous forme de clef steam) lui même. Les Dev de factorio avaient fait billet dessus en nous disant que effectivement quand c'était vendu par steam leur marge était plus faible (et c'est pour ca que j'ai acheté mes deux copies steam sur leur site).

Le problème avec Satisfactory c'est pas le store d'epic c'est l'exclusivité qui nuit au choix. Je ne vois pas comment en tant que joueur on peut être d'accord avec cela. Quand un store apporte un plus il peut émerger. GOG en est l'exemple, il a fait sa place mais il se démarque de steam par certaines qualités. Et c'est ça qu'on veut, pas d'un store qu'on nous impose ...

Dernière modification par gnark ; 12/03/2019 à 13h26.
Citation :
Publié par Milsilver
Mais bordel, la multiplication des launchers c'est ce qui peut nous arriver de mieux a nous, les clients, je comprends pas cette volonté de tout le temps vouloir râler sur tout.

Le jeu-vidéo, c'est un divertissement pour nous mais c'est aussi un business pour les entreprises, et visiblement Coffee Strain a décidé qu'il valait mieux pour eux d'être sur le launcher Epic, point barre.

On va prendre un jeu récent, The Division 2. Les gens voulant jouer au jeu vont pas faire leur grincheux parce qu’ils vont devoir télécharger 100-200Mo pour un launcher (qu'ils ont peut être déjà)

Le jeu est pas plus cher sur Epic qu'il l'aurait été sur Steam, y'a aucune raison de faire chier pour ça.
Non mais je m'en fou qu'il y ait des multiples launcher et effectivement tant mieux çà fait marcher la concurrence. Ce qui me gène c'est qu'on nous oblige à devoir acheter avec tel launcher, chacun est libre de ne pas vouloir installer ou aller sur tel ou tel site/store.

Quand je vais faire mes courses au magasin, je suis bien contant d'avoir tout de disponible dans chacune des enseignes, si je devais aller chez Auchan pour le sel et Leclerc pour le poivre çà me ferait bien chier.
Citation :
Publié par Peredur
C'est possible dans le cas de revendeurs.
Mais là, Steam et Epic ne sont pas des revendeurs mais des intermédiaires.

Avec un revendeur comme Amazon ou Leclerc, l'éditeur vend aux deux à X et ils jouent comme ils veulent pour revendre aux joueurs à Y ou Y'.
Sur une plateforme comme Steam ou Epic, l'éditeur vend directement aux joueurs pour Y, la plateforme prélève sa part sur la transaction et l'éditeur se retrouve avec X ou X' selon combien l'intermédiaire prélève.

Moduler la marge c'est bien mais pas quand c'est uniquement ceux qui font tout le boulot qui font l'effort.



Il y a l'avantage à court terme de payer moins cher.
Comme indiqué précédemment, le jeu aurait dû être vendu sur Steam à 40€ pour que les développeurs touchent autant. Ca fait 10€ d'économie pour l'acheteur.

Et il y a l'avantage à long terme qui est que l'arrivé d'un nouveau concurrent sérieux peut forcer Steam à enfin se sortir les doigts plutôt que de se reposer sur son monopole pour fournir un service minimal (aux joueurs et aux studios/éditeurs) au prix maximal.
Penser que steam ne fait "juste" que vendre est bien réducteur. Ils aident les développeurs à faire la distribution, promotion, maj, workshop, forums, etc etc... Des frais qui coutent en réalité extrêmement chère si chaque développeur devait le faire de lui même.

Beaucoup de jeux n'auraient même pas vu le jour sans steam.

Après je ne suis pas expert sur le calcul de ces coût mais on doit pas en être loin.

A côte Epic fait juste du dumping grâce à l'argent gagné avec les jean kevin de 12 ans sur fortnite. Le problème c'est qu'ils forcent les développeurs à se faire une image de merde qui va leur nuire à long terme.

Pour finir oui les ventes sur steam rapportent moins au dev que sur Epic, maintenant il faut comparer à la perte du nombre de vente du fait qu'il ne soit pas vendu sur steam. Perte qui a du être compensé par le chèque d'Epic.

tout ceux qui défendent les exclu d'Epic défendent les stratégie les plus crapuleuses qu'on peut voir dans le business standard.
Citation :
Publié par Christobale
Le problème c'est qu'ils forcent les développeurs à se faire une image de merde qui va leur nuire à long terme.
Mais en quoi bordel? ils ramènent des gars en costard et en lunette noir convaincre les développeurs à coup de batte de baseball dans la rotule?

C'est les dev (dans le cas des jeux indé) et l'éditeur qui font ce choix, je comprend pas cette volonté de défendre les créatifs pour taper sur Epic, ils font des propositions, ceux qui s'occupent du jeu choisissent en conscience, faut arrêter un moment.

Dans le cas de metro exodus les joueurs avait aux moins l'intelligence de taper sur 4A Games.
et n'oublions pas que l'Epic Store est récent.
Critiquer un titre qui était annoncé sur Steam et qui a basculé sur Epic, c'est un peu con... les titres sont souvent annoncé des années avant leurs sorties sur Steam...


Citation :
il faut comparer à la perte du nombre de vente du fait qu'il ne soit pas vendu sur steam
Encore une fois, pas convaincu. J'aurais besoin de chiffres pour me faire une idée. Parce que, pour connaitre quelques devs indés, Steam c'est bien car ca leur laisse une chance d'être connu d'un plus grand public, mais les choses changent beaucoup maintenant, car t'es complètement noyé dans la masse.

Combien de titre je ne découvre que des mois après leurs releases respectives ? Parfois, alors que je les attendait ?
Citation :
Publié par Christobale
Quand je vais faire mes courses au magasin, je suis bien contant d'avoir tout de disponible dans chacune des enseignes, si je devais aller chez Auchan pour le sel et Leclerc pour le poivre çà me ferait bien chier.
Il faut arrêter de comparer Steam & Co à des revendeurs. Ce ne sont pas des revendeurs.
S'il faut comparer à d'autres services, c'est plus proche de Ebay ou d'un marketplace.

Si Steam était revendeur, il n'y aurait pas cette discussion.

Citation :
Publié par Christobale
Penser que steam ne fait "juste" que vendre est bien réducteur. Ils aident les développeurs à faire la distribution, promotion, maj, workshop, forums, etc etc... Des frais qui coutent en réalité extrêmement chère si chaque développeur devait le faire de lui même.
Où est-ce que j'ai dis que dit que Steam ne fait "que" vendre ?

Par contre, dans ce que tu sites, il y a :
- des choses dont le coût est mineur (forums, ...)
- des choses dont tous les développeurs n'ont pas besoin (workshop, ...)
- des choses dont tous les développeurs ne profitent pas (promotion, ...)
Mais qu'ils payent plein pot dans tous les cas.

Dans les critiques des développeurs envers Steam revient toujours le problème de l'inégalité de traitement.
Si tu n'as pas la chance de faire un départ correct, tu n'auras aucun espoir que Steam fasse la promo de ton jeu et, en cas de problème, tu sais que tu peux attendre quelques jours pour que quelqu'un de Steam te réponde.
Citation :
Publié par Milsilver
Mais bordel, la multiplication des launchers c'est ce qui peut nous arriver de mieux a nous, les clients, je comprends pas cette volonté de tout le temps vouloir râler sur tout.

Le jeu-vidéo, c'est un divertissement pour nous mais c'est aussi un business pour les entreprises, et visiblement Coffee Strain a décidé qu'il valait mieux pour eux d'être sur le launcher Epic, point barre.

On va prendre un jeu récent, The Division 2. Les gens voulant jouer au jeu vont pas faire leur grincheux parce qu’ils vont devoir télécharger 100-200Mo pour un launcher (qu'ils ont peut être déjà)

Le jeu est pas plus cher sur Epic qu'il l'aurait été sur Steam, y'a aucune raison de faire chier pour ça.
J'ai mes jeux Blizzard sur Bnet, mes jeux ubisoft sur Uplay, mes jeux EA sur Origin et quasiment l'intégralité de mes autres jeux sur Steam. J'ai strictement aucun intérêt de commencer à séparer mes jeux entre Steam et Epic Game après 15 ans d'utilisation de Steam.
Du coup j'avais accès à l'alpha de Satisfactory que j'ai pas testé parce que j'avais pas envie de devoir créer un compte Epic game pour le tester. J'ai rien contre eux mais pour moi utiliser un nouveau launcher c'est une perte de temps car je me souviens jamais de mes mdp du coup je dois les reset à chaque fois (sauf Steam/email car je me log tous les jours). Par exemple, Uplay ça faisait 8 mois que je l'avais pas utilisé, j'ai du reset le mdp sauf que j'ai pas reçu le mail directement, ensuite mon launcher ne marchait pas correctement : résultat j'ai perdu 30min pour 2h de jeu.

Au final le jeu m'intéresse mais je ne l'achèterais pas si il n'est pas disponible en stand alone ou sur steam.
Citation :
Publié par SeYp
J'ai mes jeux Blizzard sur Bnet, mes jeux ubisoft sur Uplay, mes jeux EA sur Origin et quasiment l'intégralité de mes autres jeux sur Steam. J'ai strictement aucun intérêt de commencer à séparer mes jeux entre Steam et Epic Game après 15 ans d'utilisation de Steam.
Du coup j'avais accès à l'alpha de Satisfactory que j'ai pas testé parce que j'avais pas envie de devoir créer un compte Epic game pour le tester. J'ai rien contre eux mais pour moi utiliser un nouveau launcher c'est une perte de temps car je me souviens jamais de mes mdp du coup je dois les reset à chaque fois (sauf Steam/email car je me log tous les jours). Par exemple, Uplay ça faisait 8 mois que je l'avais pas utilisé, j'ai du reset le mdp sauf que j'ai pas reçu le mail directement, ensuite mon launcher ne marchait pas correctement : résultat j'ai perdu 30min pour 2h de jeu.

Au final le jeu m'intéresse mais je ne l'achèterais pas si il n'est pas disponible en stand alone ou sur steam.
Sinon l'auto-login ça existe.

Pour une meilleur rémunération des développeurs, ce seul argument vaut plus que vos états d’âmes de princesse Disney.
Faut vraiment plus rien avoir comme argument pour parler de problème de place sur le disque

Epic : 359Mo.
Steam : 703Mo
Citation :
Publié par (0)Draki
Sinon l'auto-login ça existe.

Pour une meilleur rémunération des développeurs, ce seul argument vaut plus que vos états d’âmes de princesse Disney.
Faut vraiment plus rien avoir comme argument pour parler de problème de place sur le disque

Epic : 359Mo.
Steam : 703Mo
J'utilise l'auto-login (sinon je serais pas connecté sur jol actuellement ) mais il peut sauter pour x raisons ce qui peut donner des situations comme je l'ai cité au-dessus. (Dans mon cas, j'ai reDL le launcher entre les 2 utilisations).

Ensuite, je suis pas contre le fait qu'ils veulent une meilleure rémunération (mes jeux ubisoft n'ont pas été acheté sur steam par exemple, car de toute façon il faut forcément passer par Uplay donc autant les prendre directement là-bas). Je suis simplement contre l'utilisation de plusieurs plateformes où je suis amené à stocker plus que quelques jeux, c'est une préférence personnelle qui ne changera pas. Dans la mesure du possible je préfère avoir tout au même endroit que d'éparpiller un peu partout (surtout qu'utiliser activement Epic Game Store m'obligera à mettre la double authentification, donc un autre truc en plus qui ne me donne pas envie de m'éparpiller) .
Donc malheureusement, certains font le choix d'une plateforme où j'estime n'avoir aucun intérêt à utiliser, tant pis ils perdent un client, c'est le jeu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé que j'aurais acheté le jeu s'il avait été disponible directement depuis leur site et non pas via une plateforme tiers (parce qu'en soit le fait de perdre du temps à cause de mon compte ça me fait chier mais c'est pas non plus la mort).
Citation :
Publié par SeYp
J'utilise l'auto-login (sinon je serais pas connecté sur jol actuellement ) mais il peut sauter pour x raisons ce qui peut donner des situations comme je l'ai cité au-dessus. (Dans mon cas, j'ai reDL le launcher entre les 2 utilisations).

Ensuite, je suis pas contre le fait qu'ils veulent une meilleure rémunération (mes jeux ubisoft n'ont pas été acheté sur steam par exemple, car de toute façon il faut forcément passer par Uplay donc autant les prendre directement là-bas). Je suis simplement contre l'utilisation de plusieurs plateformes où je suis amené à stocker plus que quelques jeux, c'est une préférence personnelle qui ne changera pas. Dans la mesure du possible je préfère avoir tout au même endroit que d'éparpiller un peu partout (surtout qu'utiliser activement Epic Game Store m'obligera à mettre la double authentification, donc un autre truc en plus qui ne me donne pas envie de m'éparpiller) .
Donc malheureusement, certains font le choix d'une plateforme où j'estime n'avoir aucun intérêt à utiliser, tant pis ils perdent un client, c'est le jeu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé que j'aurais acheté le jeu s'il avait été disponible directement depuis leur site et non pas via une plateforme tiers (parce qu'en soit le fait de perdre du temps à cause de mon compte ça me fait chier mais c'est pas non plus la mort).
Pour les mdp et login, tu peux utiliser Keepass C'est très simple d'utilisation en plus!
Bon, on a compris, le choix du launcher pose problème à certaines personnes, mais vu que Satisfactory n'est pas le seul jeu concerné, il serait plus judicieux d'en parler sur le sujet "Industrie du jeu vidéo" ou bien d'en créer un nouveau.

On arrête le hors sujet ici et on revient sur le jeu en lui-même (évitez de tenter le diable, ce serait une dommageable erreur).
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