[Actu] Satisfactory - Découverte de son gameplay lors de l'alpha fermée

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement je trouve ça dommageable de punir un développeur qui réalise un bon jeu pour un principe totalement idiot.
Tu le dis toi même que tu as préféré aller sur gog que steam. Pour quelle raison ? Personnelle ou pour un plus juste partage ? Parce que ici cedt vraiment dans le but d'aider des gars qui font vivre notre industrie vidéo ludique en créant des jeux intéressants.

Autant aller sur les sites de clefs roumains alors...
Citation :
Publié par Seiei
Personnellement je trouve ça dommageable de punir un développeur qui réalise un bon jeu pour un principe totalement idiot.
Le principe totalement idiot est de suivre comme un mouton toutes les lubies sous prétexte de ne pas rater un jeu comme si celui-ci était le seul au monde.
Ils veulent m'imposer une chose qui ne me convient pas, je n'achète pas.
C'est valable pour tout que se soit un magasin, une lootbox ou n'importe quoi d'autre, si ils ne vendent, ils arrêtent leur conneries...
Citation :
Publié par Seiei
Personnellement je trouve ça dommageable de punir un développeur qui réalise un bon jeu pour un principe totalement idiot.
Tu le dis toi même que tu as préféré aller sur gog que steam. Pour quelle raison ? Personnelle ou pour un plus juste partage ? Parce que ici cedt vraiment dans le but d'aider des gars qui font vivre notre industrie vidéo ludique en créant des jeux intéressants.

Autant aller sur les sites de clefs roumains alors...
Avoir le choix d'installer des stores en acceptant des cluf plus ou moins abusif, créer des comptes et diffuser des données bancaire/personnelles je ne trouve pas que ce soit un "principe idiot", tout le monde n'est pas prêt à se laisser forcer la main pour une gue-guerre entre store. Laisser le choix au joueurs devrait être un minimum, on parle de PC, pas de consoles, les exclus je leur laisse volontiers, là le consommateur n'a rien à y gagner, la commission moins importante de l'EGS ne concerne pas le joueur, mais l'éditeur (même pas sûr que les devs gagnent plus, rien ne nous le garantit).

Quant à la raison de mon choix entre gog ou steam, peu importe au final j'ai eu le choix, c'est le plus important. Mais si tu veux savoir, c'est pour le côté pratique de pouvoir télécharger les installeurs de tous mes jeux gog et de les coller sur mon NAS pour pouvoir les installer les jours sans internet (campagne profonde avec connexion instable), Steam permet bien de sauvegarder les fichiers des jeux mais c'est mal foutu, très lent et ça ne permet pas de les installer hors ligne, ajoute à ça le fait de ne pas avoir besoin de lancer un truc pour lancer un jeu, de pouvoir déplacer bien plus facilement les jeux d'un SSD vers HDD (encore une fois Steam le permet mais c'est tout aussi mal foutu et lent, un simple ctrl-x/ctrl-v suffit pour gog et même Uplay d'ailleurs) et d'avoir le choix de la version du jeu (pratique pour les mods qui sont parfois long avant d'être compatible avec les dernières version des jeux), bref rien de militant "anti drm"/"anti steam", juste plus pratique dans mon cas.

Dernière modification par Shanjunk ; 11/03/2019 à 10h52.
Citation :
Publié par Artheb
Et si c'était vous consommateurs qui payez la différence des 18%, au bout du compte vous achèteriez à 30€ sur Epic Games ou bien à 35,40€ sur Steam?

Ceci est une vraie question
En fait, la différence est plus importante.

Sur Steam, ils ne touchent que 65% de la vente car 30% va à Steam pour l'utilisation de la plateforme et 5% va à Epic pour l'utilisation de leur moteur dans le jeu.
Sur Epic Store, ils touchent 88% de la vente car 12% va à Epic pour à la fois l'utilisation de la plateforme et l'utilisation de l'UE4.
Soit une différence de 23% entre les deux plateformes (quasiment un quart du prix de vente).

Pour une vente à $30 sur Epic, ils touchent $26.40.
Pour toucher autant en vendant sur Steam, ils devraient le vendre $40.62.


Derrière, comme ce n'est pas Epic ou Steam qui fixent les prix mais Coffee Stain (comme ce ne sont pas des revendeurs mais des plateformes de vente), je ne suis pas sûr qu'ils aient légalement le droit d'établir le prix de base à $30 d'un côté et de $40 de l'autre.
Citation :
Publié par Erindhill
Le principe totalement idiot est de suivre comme un mouton toutes les lubies sous prétexte de ne pas rater un jeu comme si celui-ci était le seul au monde.
Ils veulent m'imposer une chose qui ne me convient pas, je n'achète pas.
C'est valable pour tout que se soit un magasin, une lootbox ou n'importe quoi d'autre, si ils ne vendent, ils arrêtent leur conneries...
Le principe totalement idiot est de suivre comme un mouton une société qui était en situation de monopole.

La concurrence ça peut avoir du bon.

Et vu comme j'ai aimé factorio j'irai chez Epic sans soucis pour jouer a Satisfactory.
Steam est nul... L'interface bordélique les nouveaux joueurs de 2019 veulent du sobre, du simple.. Et seule Epic Launcher propose ça.. De plus les petit dév sont noyé dans Steam, le jour ou Steam ajoutera en avant les petit indée la je retournerais sur Steam, je suis développeur sur Unreal engine je bosse sur un jeux que je vais vendre, je préfère le mettre sur Epic Store que Steam il sera mi en avant, puis la marge sera plus importante, alors oui les développeurs pensent à vivre aussi, c'est normal de pouvoir vivre de sont jeux, Epic game le permet .
Bon alors j'ai testé et j'ai passé mon dimanche dessus.


Les points positifs :

- Le jeu dans son ensemble est une réussite je n'ai pas vu mon dimanche passer .
- La 3D est bien intégrée pour un type de jeu habituellement en isométrique, c'est beau.
- L'aspect découverte est bien intégré dans le design du jeu, il y a des phases de construction de la base et des phases d'explo (bien faite avec pas mal de chose à découvrir) pendant que les ressources s'accumulent.
- Le game play est bon, la façon de construire et de placer les bâtiments est franchement bien foutue.
- J'ai été bluffé par le véhicule en jeu et les trajets automatisés qui marchent bien. Il devait passer sur un pond a peine plus grand qui lui et je ne l'ai jamais retrouvé dans le ravin

Les points négatifs :

- Trop simple au niveau assemblage, on est très très loin d'un Factorio. je ne vois même pas comment on peut les comparer. Et ceci n'est pas seulement lié au fait qu'on soit dans le début du jeu mais bien due au design. Concernant cette simplicité en vrac.

  • Trop de recette ou un ingrédient unique en donne un autre. Toute la chaîne de cuivre c'est minerai qui donne barre de cuivre qui donne fils de cuivre qui donne câbles. Est-ce que les fils de cuivre sont par exemple utilisé pour faire un moteur ... non! C'est juste un pour un. C'est ensuite utilisé par notre constructeur pour des recettes plus complexes mais ces recettes ne sont pas automatisable.
  • La simplicité se retrouve dans le design des unités de production ... la plus complexe comprend 2 entrées (pour des recettes qui demandent deux ingrédients, recettes les plus complexe automatisable) et une sortie ... et on doit y faire entrer l’inégalité du tapis (sous peine de bloquer l'unité). Donc en fait cela limite grandement les designs possibles que le joueur peut créer. A partir du moment ou le (ou les deux tapis) rentre dans l'unité de production à pleine vitesse c'est finit plus rien a optimiser. Du fait que l'unité de prod bloque le tapis quand elle attend un élément fait aussi qu'on ne pourra jamais mixer les éléments sur un tapis destiné à une des ces unités.
  • Ils ont poussé la simplicité jusque dans le fait que les unités qui rassemble les tapis (3 tapis vers 1 seul) font eux même le tri pour qu'en sortie il y ait un élément de chaque en alternance. (NB je fusionnais 3 tapis dans un conteneur pour stocker des matériaux. Sur un tapis j'avais plaque et vis, sur le second barre de fer, sur le troisième fil de cuivre. Vu qu'un tapis servait à la foi pour les plaques et les vis j'aurais du avoir 2 fois plus de barre de fer et de fil de cuivre sur le tapis fusionné ... et ben non j'avais une belle alternance stricte des 4 éléments en quantité identique!
  • Un autre exemple de simplification, a un moment dans le jeu on peut upgrader les tapis roulants pour une version plus rapide. On pourrait légitimement se dire qu'il vat falloir changer le désign de sa fabrique pour prendre en compte cet élément ... et bien que dalle .... des sortes de limaces viennent booster vos usines qui comme par hasard s'adapte parfaitement au débit du nouveau tapis. Il y a 3 upgrade de tapis dans le jeu (ca avait été montré dans une vidéo) et il y a ... 3 upgrade possible sur chaque usine bien sur
- Un nouveau launcher de merde en plus.

- La map pas si grande que ça en fin de compte et surtout unique ce qui va pénaliser la rejouabilité. La découverte de la map étant une part importante du plaisir.

Les petits défauts de jeunesse :

- Ma recherche à systématiquement bug quand je l'ai effectué sur divers "datas" trouvées en explorant.
- L'animation des roues du véhicule à chier (la roue ne tourne pas quand elle le devrait, tourne quand il faut pas, quand le véhicule pop l'animation de la fumée se fait du joueur vers le véhicule)
- Une longue distance de vue mais un rafraîchissement et un affichage des objets lointains mal foutu (rafraîchissement du véhicule toutes les 15 sec pince du dépôt du véhicule en action au loin mais dépôt non affiché )
- Immortalité et non agressivité de la faune quand on se trouve dans le véhicule.
- Aliens agressifs impossibles à tuer sans le bon outil.
- Des problèmes avec les boxes de collision qui peuvent être gênant ou inesthétique.

En conclusion.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec ce jeu. Je le vois plus comme un city builder que comme un factorio. L'avantage c'est que ça peut être beau, l’inconvénient c'est vraiment la rejouabilité. J'hésite à le prendre en accès anticipé pour la réduction de prix et le fait que ca me permettra de faire 2-3 parties si les fonctionnalités implémentés au fur et à mesure change un peu le jeu.

Dernière modification par gnark ; 11/03/2019 à 13h44.
Le choix de plate forme n'est pas un problème pour moi encore moins si Epic aide financièrement, j'irai même jusqu'à dire tant mieux car il était temps que quelqu'un rentre dans le lard de Steam qui se gave avec des tarifs exorbitants. Et puis si certains font marche arrière à cause de ce choix c'est que le jeu ne les intéresse pas vraiment.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Le principe totalement idiot est de suivre comme un mouton une société qui était en situation de monopole.

La concurrence ça peut avoir du bon.
Quelle société ?

J'en ai cité 4 sans jamais donner de préférences.
TU lis ce que tu phantasmes, pas ce qui est écrit quoi...
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Précision ne figurant pas dans la news, il semble qu'il s'agisse d'une exclu Epic Games Store. Pas de parution sur Steam semble-t-il. :'(
Je confirme : le jeu a disparu de steam voila maintenant quelques semaines (mois ?).
Avec en bonus la communication désastreuse : "On savait qu'on allait disparaître sans un mot mais on avait pas le droit de le dire." Quoi ? Que ? Comment ? On vous interdit de communiquer sur un élément aussi essentiel que la plate-forme sur laquelle votre jeu sera exclusivement disponible ?!
Le jeu trouvera surement son public mais décevra et frustrera certainement les gros joueurs de Factorio ( ceux qui aiment les bases massives, amoureux des belles symétries, et optimisé à souhait ).
Quant au portail, je n'ai pas d'avis, peu importe j'ai envie de dire... A partir du moment ou tu as des gamins, tu as le portail d'Epic de toute facon
Tu peux faire des constructions parfaitement symétriques avec les fondations, aligner les entrées sorties pour des convoyeurs symétriques, faire des murs, portes et fenêtres, tu as des murs spéciaux pour faire passer les convoyeurs à travers, avec un peu de maitrise tu peu même faire un plafond et en faire un bâtiment fermé, et faire des passerelles au plafond pour admirer le tout, franchement y a de quoi faire.

Pour la complexité, dans ma version test j'avais 3 tiers sur 8, et ma ligne de production la plus complexe avait 3 mines à 60 fer/minute, 6 fours (30 lingots minute), 13 constructeurs, 8 spliters, 1 merger, 4 constructeurs avancés, tout ça pour 15 plaque renforcé par minutes. Pour du tier 3 sur 8 je trouve ça déjà pas mal comme installation pour 1 seul item.

Il est certains qu'on atteindra jamais la complexité d'un factorio avec son nombre hallucinant d’interactions possibles avec les bras mécaniques, je ne vois pas ça être possible en 3D perso, je trouve la solution de Satisfactory bien trouvée. Après pour faire du factorio, y a factorio, je ne compte pas le lâcher.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Le principe totalement idiot est de suivre comme un mouton une société qui était en situation de monopole.

La concurrence ça peut avoir du bon.

Et vu comme j'ai aimé factorio j'irai chez Epic sans soucis pour jouer a Satisfactory.
Ca n'a rien à voir avec la concurrence.

La vrai concurrence çà serait d'avoir le titre sur plusieurs plateformes avec certaines qui baissent les prix en rognant leur marge.

La on a juste Epic qui a soudoyé le développeur sans strictement aucun avantage pour le consommateur, aucun.

Epic tente de se mettre en position de monopole, ce qui est anti concurrence et anti consommateur.

En tout cas cette nouvelle ma me faire économiser 30 euros, je comptais le prendre mais plus maintenant.
Oo dingue ce que vous pouvez être obtus

Pas d'avantages pour le consommateurs ?
Bien sur que si ! Ca permet de faire vivre plus convenablement une équipe de développeurs et par extension d'assurer un meilleur suivi du jeu et de futurs projets plus ambitieux !

Alors oui, ce n'est pas un avantage direct, mais ça en est un (et pas des moindres).

Et en quoi tu aurais eu des avantages supplémentaires sur Steam ? nada... les conditions sont identiques pour le consommateurs.
Sauf qu'en pratique, steam est tellement implanté chez tout joueur pc que s'ils font du multiplateforme, les gens le prendront sur steam par défaut, justement pour ne pas avoir un launcher de plus.

En l'état, le seul moyen pour epic d'avoir une chance d'être un concurrent sérieux à steam, c'est d'avoir quelques exclues qui amène des joueurs à prendre leur launcher, puis à chercher à le remplir.

Ce qui m'amuse, quelque part, c'est qu'on lit beaucoup de gens sur jol qui râlent parce que steam domine le marché et en branle de moins en moins faute de concurrent sérieux, mais dès qu'un concurrent tente d'exister, y a autant de gens qui râlent que ça va faire un launcher de plus, qu'ils ont déjà steam et qu'ils ont besoin de rien d'autre.

Et le principe de l'exclusivité, c'est pas non plus nouveau, ça existe déjà sur console depuis toujours, histoire d'inciter les joueurs à acheter une console s'ils veulent jouer à un jeu en particulier. Après, je suis perso plus en faveur de l'exclu temporaire, mais bon, pour faire face à steam, je doute que ça suffise vraiment. Sur pc et pour l'indé, on est trop habitué à attendre. ^^;
Citation :
Publié par Seiei
Oo dingue ce que vous pouvez être obtus
C'est sûr qu'avec tes raisonnements, on a pas fini de se faire enfler, Epic est pire que Steam, ils admettent aucune concurrence (c'est le principe des exclusivités), mais c'est merveilleux, faut pas chercher pourquoi...
Citation :
Publié par Erindhill
C'est sûr qu'avec tes raisonnements, on a pas fini de se faire enfler, Epic est pire que Steam, ils admettent aucune concurrence (c'est le principe des exclusivités), mais c'est merveilleux, faut pas chercher pourquoi...
Mais ils ont le droits de le faire Oo Le jeu a été développé avec leur moteur propriétaire, on est pas au courant des tenants et aboutissants du contrat, peut-être que Coffee Stain a eu des avantages supplémentaires, comme le droit d'utiliser le moteur pour un moindre cout, etc.

Et ce sont des exclusivités temporaires, en plus, dans le cas qui nous intéresse.

Comme dit @Chantelune c'est une pratique habituelle sur console.
La situation est similaire. Street Fighter 5, absent de la Xbox ? Rise of the Tomb Raider, sorti un an plus tard sur PS4 ? Il y en a des tonnes... et ici t'as pas besoin d'acheter un autre PC ! Juste installer un launcher.

Et le launcher Epic est déjà très étendu grâce/à cause de Fortnite.

et pssst, pour que vous ayez toutes les cartes en main : les exclusivités Steam... ca existe aussi hein !
Oui, ils ont droit de la faire et on a le droit de refuser d’adhérer à cette politique commerciale foireuse.

Et non ils font pas dans l'eclu steam tu peux acheter les clefs ailleurs même sur les jeux où ils faut passer par steam pour jouer contrairement à Epic où il est totalement impossible d'acheter ailleurs leur exclu.
Il ma l'air bien cool ce jeu moi qui adore créer des machineries complexe sur space engineer je vais m’amuser. Bref je me le prendrais surement.

Concernant les exclus c'est pas nouveau rien que sur les console Nintendo et Sega au début des consoles grand public, d’ailleurs pour un éditeur epic/steam/ea... avoir une exclu c'est aussi de donner un intérêt a sa plateforme et faire venir du monde.

Pour le moment la boutique epic et récente et ne vie que grâce a la bulle des br, j'aime pas les jeux pvp fps br et sincèrement si epic n'avait pas offert des titre que je désirais comme axiome verge Thimbleweed park et Slime rancher je ne l'aurais pas approcher plus que ça.

Citation :
Publié par Erindhill
Oui, ils ont droit de la faire et on a le droit de refuser d’adhérer à cette politique commerciale foireuse.

Et non ils font pas dans l'eclu steam tu peux acheter les clefs ailleurs même sur les jeux où ils faut passer par steam pour jouer contrairement à Epic où il est totalement impossible d'acheter ailleurs leur exclu.
Non une exclue c'est pas le faite d’acheter ailleurs des clef, une exclusivité c'est le fait de devoir jouer a son jeu sur une plateforme précise et ne sera sur jouable aucune autre par exemple Les ff sont rester longtemps dans le giron de Nintendo puis de Sony ou encore Dota² jouable uniquement avec Steam.

Dernière modification par lemagefou ; 11/03/2019 à 19h02.
C'est beau de voir des gens de pleins de convictions prêts à se priver pour défendre leur valeurs.

Respect.
J'admire votre combat plein de noblesse, notre société manque de héros comme vous.
Pas un parmi vous qui voudrai être le parrain de mon fils ?
Citation :
Publié par Oopsrongchan
C'est beau de voir des gens de pleins de convictions prêts à se priver pour défendre leur valeurs.
Respect.
J'admire votre combat plein de noblesse, notre société manque de héros comme vous.
Pas un parmi vous qui voudrai être le parrain de mon fils ?
Parce que c'est mieux d'acheter à tout va au gré de ses pulsions sans se poser de question sur l'impact de nos achats ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés