[Actu] Satisfactory - Découverte de son gameplay lors de l'alpha fermée

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 10 mars 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/3/3292/3292.240.jpg
Nous avons eu la chance de faire partie des heureux élus pour une petite Alpha fermée de Satisfactory, le nouveau jeu de Coffee Stain studios (Deep Rock Galactic). Découverte en vidéo.

Ca y est, on a enfin pu jouer à Satisfactory, le nouveau jeu de Coffee Stain studios, les créateurs du très bon Deep Rock Galactic présenté par @Malison l'année dernière (lire ICI).
Satisfactory est un jeu de construction, à la croisée des chemins entre un Subnautica, un factorio et un Minecraft.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Nous avons eu la chance de faire partie des heureux élus pour une petite Alpha fermée de Satisfactory, le nouveau jeu de Coffee Stain studios (Deep Rock Galactic). Découverte en vidéo.
Alors, j'allais écrire "ils feraient mieux de finir leur jeu en accès anticipé depuis 1 an avant d'en sortir un autre " , mais en fait, ils ne sont qu'éditeur de Deep Rock Galactic, alors qu'ils sont développeurs de Satisfactory.
C'est pas les mêmes boites qui font les 2 jeux.

(oui, je pinaille, merci pour la preview)
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Alors, j'allais écrire "ils feraient mieux de finir leur jeu en accès anticipé depuis 1 an avant d'en sortir un autre " , mais en fait, ils ne sont qu'éditeur de Deep Rock Galactic, alors qu'ils sont développeurs de Satisfactory.
C'est pas les mêmes boites qui font les 2 jeux.

(oui, je pinaille, merci pour la preview)
C'est juste une correction car en effet, Coffestain n'a jamais dev Deep Rock.

Pour ce qui est du jeu, un pure délice dans le genre. L'alpha de ce week nous bloque sur le tier 3 mais les joueurs de l'alpha fermé pouvaient aller jusqu'au Tier 6 ce qui laisse beaucoup de contenue.

La map est vraiment jolie et grande (30km²) avec plusieurs biomes.

Très bonne opti, un seul crash sur une vingtaine d'heure de jeu. Je finis ce week-ends et j'achete direct le jeu.

Enfin petite roadmap des devs :

Citation :
Early Access Launch - March 19

The first couple of weeks will focus on patching and hotfixing:
• Crashes
• Most annoying bugs
• Smaller QoL improvements

Update #1 - End of April

• Quartz Research Chains
• Sulfur Research Chains
• Conveyor Lifts

Update #2 - End of May

• Tier 7 (Nuclear and Aluminium)
• Trains
• Overhaul late game areas

Further down the road - TBD

• Improvements on core gameplay and systems
• The rest of the FICSIT Milestones and Tech Unlocks
• More buildings, parts, vehicles and creatures
• Complete narrative
• More optimization
• Dedicated Servers
• Mod support

It's important to note that we want the roadmap to be a living thing that can change depending on your feedback and how things progress. When we’ve launched into Early Access and see how all of you play the game we will probably update the roadmap.
Citation :
Publié par Nires
Pas de distribution avec steam à cause de la part que prends Steam comparé à Epic
Bon, puisque j'ai creusé le sujet (merci wikipédia) avant de me ridiculiser (cf mon post plus haut), Coffee Stain Studio et Epic, c'est une longue histoire d'amour.
Ils se sont fait connaitre en 2011 par un mod de Unreal Tournament (Sanctum), lors d'un concours et ont gagné le droit d'utiliser le Unreal Development Kit pendant 5 ans.

Bref...ceci explique peut être cela.
faudra vous y faire les gars. Epic est un plus gros client que les origins et co... ca ne sera pas le premier ni le dernier.

je rappelle qui existe des programmes qui rassemblent vos différents supports.

Se priver d'un jeu, voire pire, boycotter des secteurs créatifs de l'industrie parce que ceux ci ont trouvé une méthode de rémunération plus juste et adapté à eux, c'est un peu naze, non ?
Si ils veulent vendre, ils ont qu'à vendre aussi bien sur steam, gog et epic, si ils veulent tenter de m'imposer un marchand, ils auront pas de fric, si ils coulent pour cela, ils avaient qu'à être moins c.n
Qu'ils prennent exemple sur Unknown Worlds Entertainment.
Et tu crois que les gens vont aller sur Epic acheter leur jeu, du coup, si ils vendent sur Steam ?
Tu crois que les acheteurs potentiels en auront qqchose a foutre si on leur dit : svp, on le met sur les deux support, mais allez sur Epic, on y gagne plus, c'est mieux pour nous, on pourra continuer plus facilement notre taff et ca sera de fait plus pour vous ? C'est du win-win ?

Non, les gens sont c.ns justement... ils pensent qu'a leurs fesses.

Ca me fait aussi chier d'avoir des supports différents... Steam, Epic, GoG, Twitch, Origin, Windows Store, et Uplay (pour ne citer que ceux que j'ai) mais pour le cas d'Epic, c'est différent des autres.

Et de fait... tu ne te sens pas imposé Steam, avec des propos pareils ?
Imposer Steam, j'ai écrit où que je le voulais absolument sur Steam ?

Ce sont les devs de ce jeu les crétins, ils sont indé, ils ont besoin de toutes les ventes possibles, ils ont décidé de se tirer un balle dans le pied tout seul, je doute que la marge supérieur d'Epic compense les pertes en nombre de vente parce qu'ils ne vendent pas sur les autres magasins (GoG, Steam, Discord, Origin, etc.).
Qu'ils coulent, ils avaient qu'à réfléchir avant.
Citation :
Publié par Erindhill
Imposer Steam, j'ai écrit où que je le voulais absolument sur Steam ?
Ce sont les devs de ce jeu les crétins, ils sont indé, ils ont besoin de toutes les ventes possibles, ils ont décidé de se tirer un balle dans le pied tout seul, je doute que la marge supérieur d'Epic compense les pertes en nombre de vente parce qu'ils ne vendent pas sur les autres magasins (GoG, Steam, Discord, Origin, etc.).
Qu'ils coulent, ils avaient qu'à réfléchir avant.
je suis pas certain que tu tiennes tous les tenants et les aboutissants de l'affaire.
Je suis pas sûr que tu saches exactement ce qui a poussé CSS à privilégier Epic.
Je suis pas loin de penser que ton avis, est.... léger.
Citation :
Publié par Erindhill
Imposer Steam, j'ai écrit où que je le voulais absolument sur Steam ?
Ce sont les devs de ce jeu les crétins, ils sont indé, ils ont besoin de toutes les ventes possibles, ils ont décidé de se tirer un balle dans le pied tout seul, je doute que la marge supérieur d'Epic compense les pertes en nombre de vente parce qu'ils ne vendent pas sur les autres magasins (GoG, Steam, Discord, Origin, etc.).
Qu'ils coulent, ils avaient qu'à réfléchir avant.
Que tu est aigri...
Y'a des choix qui sont fait et pas par les dev...
N'oublions pas que Coffe stain appartient a THQ à présent. Ils ont des libertés mais aussi des devoirs.
Ils sont passé sur l'Epic Store car ils travaillent étroitement avec Epic et l'Unreal engine depuis des années, et Epic Games leur a proposé un contrat d'exclusivité d'un an avec une prime fixe d'exclusivité et des %tage plus élevé que Steam sur les ventes... Je déplore cette situation je trouve que c'est bien de la m**** pour les joueurs, mais vu leur passif avec Epic et une proposition certainement très alléchante qui leur a été faite peut t-on leur en vouloir.

Dans tous les cas j'ai passé 10h dessus ce we, 6h pour finir le tier 3 en tryhard et 4h d'explo de la map, c'est vraiment une tuerie, ça me fout grave les boules mais je le prendrais sur l'Epic store.

Beaucoup disent que non mais c'est vraiment un Factorio passé à la 3D avec grand brio pour moi, la seule différence majeure dans la machinerie c'est qu'il n'y a pas de bras qui posent/déposent les objets sur les convoyeurs/machines, les machines ont des sorties et entrées fixes dans lesquelles arrivent directement les convoyeurs, de ce fait je ne pense pas qu'on arrive à un niveau d'un Factorio pour le nombre de machines/convoyeurs, mais ne connaissant pas les tiers 4 à 6 (qui seront dispo le 19 mars à la release) on ne sait jamais, les tier 7 et 8 seraient aussi déjà quasi prêts et ceux qui ont test disent que la complexité est là.

Autre aspect différent c'est l'exploration, une map faite à la main de plusieurs dizaines de Km² avec des recoins, des lianes qui cachent un trou qui mène à une grotte immense, des biomes creepy avec un brouillard à couper au couteau... Y a des secrets à trouver (encore marqués Work In Progress donc on ne sait pas ce qu'ils feront) je pense qu'il y a moyen de s'amuser. A la création de la partie le jeu présente 2 autres maps en préparation en plus de l'actuelle déjà disponible ce qui est plutôt encourageant.

Pour expliquer un peu la construction elle même : on pose et dépose les machines comme on veut en un instant, démonter une machine se fait en un clic et redonne 100% des matériaux (peut être lié à la phase test?), si on est rapide on peut revoir toute ça base en 5 min, j'ai eu aucune frustration d'un truc qui veut pas se poser/s'enlever, y a toujours eu les messages d'erreurs qu'il faut pour comprendre immédiatement ce qui ne vas pas, il y a des aides visuelles pour aider à aligner les machines (entrée en sorties de convoyeurs) et même une touche de "magnétisme". On relie les machines par des convoyeurs qu'on snap à une sortie d'une machine puis l'entrée d'une autre avec une facilité déconcertante, au terminus on peut mettre un container qui accueillera notre masse d'objet finaux. Les convoyeurs peuvent être split en 3, ou 3 convoyeurs mergé en 1. L'UI est géniale amha, tout ce qui est nécessaire est présent, je n'ai senti aucun manque, sur chaque interface de machine on a les objets nécessaires en entrée et ceux dispo en sortie en nombre par minute, excellent donc pour faire ses chaines sans pertes ni temps morts, si une forge sort 30 lingots minutes et que le constructeur en a besoin de 15, on split en 2 sa sortie pour un usage optimum.

Il y a aussi un système de boost des machines qu'on débloque en cours de jeu, mais avec une ressource rare et limité qu'on trouve dans des endroits peu accessible ou cachés de la carte (des escargots brillants), on peut augmenter la production d'un mineur ou d'une machine de +50, +100, +150%, il y a 3 niveaux d'escargots, le 3ème étant plus rare, ça incite à l'exploration pour en trouver en nombre c'est assez sympa (1 escagot = 1 boost pour 1 machine), ils ne semblent pas repop par contre.

Ma base principale, j'ai utilisé en masse les fondations qui permettent de snap les machines bien plus facilement et proprement :
Satisfactory03.jpg

Une base secondaire à l'arrache dans la pampa, la distance de vue est sympa (je dois être à 400m)
Satisfactory02.jpg

Y a d'autres chose à dire, en bref : le seul véhicule dispo (du we test) est sympa, bonne sensations, pas testé le pilotage auto où on définie le tracé sois même. La gestion de l'énergie est bien, par contre votre consommation ne peux pas dépasser votre production maximale sous peine de péter les plombs Il faudra réactiver l'énergie à la main une fois quelques machines éteintes. Niveau technique c'est impeccable, j'ai eu un seul crash et c'était sur une feature découverte en explo que j'étais peut être pas censé pouvoir faire

Pour résumer : Satisfactory? Oui. Factorio/20, j'achète day one
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Satisfactory01.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 278,4 Ko
ID : 621552  
Citation :
Publié par Erindhill
Imposer Steam, j'ai écrit où que je le voulais absolument sur Steam ?

Ce sont les devs de ce jeu les crétins, ils sont indé, ils ont besoin de toutes les ventes possibles, ils ont décidé de se tirer un balle dans le pied tout seul, je doute que la marge supérieur d'Epic compense les pertes en nombre de vente parce qu'ils ne vendent pas sur les autres magasins (GoG, Steam, Discord, Origin, etc.).
Qu'ils coulent, ils avaient qu'à réfléchir avant.
Si, parce que les gens qui veulent le jeu le prendront sur Epic...

Je ne vois pas ce que le fait de le mettre sur Steam aurait changé... ok, vitrine publicitaire, mais noyée dans les dizaines d'autres sorties... donc une perte de revenu pour un gain dont le potentiel est discutable.

personnellement, j'ai un doute que ce "manque à gagner" comme tu dis par leur absence sur Steam et autres, soit réellement supérieur au bénéfice engendré par la différence de revenus pour eux avec les joueurs qui, quel que soit la plate-forme, auraient acheté le jeu.

Car faut pas déconner, si c'était sur les 2 plates-formes, qui l'aurait acheté sur Epic ?

Moi, les seuls trucs que j'achète sur steam, c'est les jeux soldés


@au dessus : ah ouais, t'as été beaucoup plus loin que moi c'est superbe !
Citation :
Publié par Seiei
Si, parce que les gens qui veulent le jeu le prendront sur Epic...
Bah non, un launcher ou un store c'est un vrai critère à prendre en compte. Je suis passé de "ça m'interresse" à "rien à foutre" du jeu.
Citation :
Publié par Seiei
Si, parce que les gens qui veulent le jeu le prendront sur Epic...
Ou alors ils vont le trouver de façon moins légale, ou simplement attendre la fin de l'exclu et le prendre sur la plateforme de leur choix à un prix moindre un an après, les gros pleins de fric genre steam, epic origin et compagnie qui se battent entre eux pour des exclus et qui tentent de forcer les joueurs à changer de crèmerie c'est bon ni pour les devs (surtout indé), ni pour les joueurs au final. Faudrait vraiment que ça s'arrête ces conneries, avant qu'on se tape un launcher par studio (c'est mal barré)
Citation :
Publié par Seiei
je répète : il existe un launcher qui rassemble les launchers
Ce qui ne sert pas à grand chose au final, puisque tu dois forcément avoir tous les launchers d'installés pour lancer les jeux (hors GOG, les launchers servent aussi de DRM). J'ai installé Playnite, c'est cool, mais lorsque je lance un jeu ça lance le launcher associé et si je lance plusieurs jeux de plusieurs launchers, je me retrouve comme avant avec 3 ou 4 launchers différents en arrière plan.

Au bout du compte, au lieu d'avoir 3 ou 4 launchers en arrière plan, je me retrouve avec un de plus, qui ne sert pas à grand chose.

Dernière modification par Lianai ; 11/03/2019 à 02h55.
Faut être sérieux, le jeu est présent sur Steam depuis un moment je l'ai mis dès son annonce sur ma liste de souhait
Ce servir de Steam pour ce faire sa pub pour au dernier moment nous dire qu'il sera exclu 1 ans Epic, et bien ma réaction sera d'attendre du coup je le payerais encore moins cher
Ils préfèrent que les gens achète sur le store d'Epic qu'ils continuent à le vendre sur steam Et qu'ils le vendent moins cher sur Epic tout le monde y trouveras son compte
Ils ne reviendront pas en arrière y a un contrat de signé (ils ont même été sous NDA à un moment) et des sous déjà touchés, l'exclu fini dans 1 an et ne garantissent même pas de venir sur Steam à terme, ils ne l'excluent pas non plus.
Et si c'était vous consommateurs qui payez la différence des 18%, au bout du compte vous achèteriez à 30€ sur Epic Games ou bien à 35,40€ sur Steam?

Ceci est une vraie question
Citation :
Publié par Seiei
je répète : il existe un launcher qui rassemble les launchers
C'est ça ta solution ? un launcher de plus qui va tourner en arrière plan et qui va lancer d'autres launchers ? c'est quoi le projet, de tous les attraper ? non mais si tu va par là tous les launchers actuels supporte aussi les raccourci de lancement, autant faire un dossier sur le bureau avec tous les raccourci en affichage liste, t'as la recherche et la liste sans rien installer, c'est comme ça qu'on faisait avant cette mode des launchers, ou encore ajouter des jeux non-steam à steam pour les fana de cette plateforme (perso j'aime pas Steam mais bon c'est l'exemple le plus simple) et tout rassembler dessus, mais ça ne change rien aux problèmes des X launchers, qui requièrent X comptes, mots de passe différents, 2step, et autant de tes données bancaires/personnelles qui se baladent en plus, etc ...


Citation :
Publié par Artheb
Et si c'était vous consommateurs qui payez la différence des 18%, au bout du compte vous achèteriez à 30€ sur Epic Games ou bien à 35,40€ sur Steam?

Ceci est une vraie question

Bah tant que le client final a le choix c'est un peu un classique du commerce, que chacun propose des prix différents et le client choisi en fonction de ses préférences, c'est déjà le cas en version physique, la fnac/leclerc/amazon/cdiscount/etc ... ne propose pas toujours les mêmes prix pour le même jeu, là c'est pas vraiment une question de prix, c'est une question d'imposer une boutique et son launcher, sans aucun autre choix.

Après je connais pas les habitudes des gens, mais moi je vais pas forcement au moins cher, si je dois choisir entre gog/steam/uplay/etc ou même directement le site de l’éditeur pour avoir une clé pour Steam, ça va dépendre de beaucoup de chose, rien que pour Kingdom Come, j'ai préféré le préco sur GOG malgré la sortie différée d'un mois rapport à Steam et il aurait été 5-10€ plus cher ça n'aurait rien changé (j'ai même pas comparé les prix à l'époque en fait), au final laisser le choix au gens c'est ce qu'il reste de mieux selon moi, peu importe si les gens doivent le prendre plus cher ou pas, les fanas de Steam, même à 10€ de plus, certains les mettrons pour pas avoir à installer l'EGS. Et au pire même si c'est chiant ce sont des exclus temporaire pour l'instant, donc d'autres vont juste attendre la fin de l'exclu et le jeu sera moins cher et patché, c'est tout bénéf.

Dernière modification par Shanjunk ; 11/03/2019 à 09h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés