[Actu] Le premier Diablo se (re)lance sur GOG.com

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 mars 2019 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4193/3/136283-240.png
On connait le poids des licences de Blizzard, Diablo en tête, et le studio (re)lance le premier opus de son hack & slash emblématique, cette fois sur la plateforme GOG (dans une version compatible Windows 10).

À défaut de nouveaux jeux d’envergure attendus cette année, Blizzard sait capitaliser sur ses principales licences – et Diablo est sans doute l’une des plus fortes du catalogue du développeur. C’est sans doute la raison pour laquelle le développeur...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai le sentiment que l'idée est avant tout de faire vendre un peu plus en profitant de l'image dont bénéficie GOG.
Car il me semble que ces jeux étaient toujours en vente sur le site de Blizzard.
Complètement... en plus 9€ quoi. Aujourd'hui à 9€, t'as moyen de tomber sur des petites pépites sur steam.
Attention, loin de moi l'idée de dire que D1 est naze hein, je me le suis refait l'année dernière, ça reste un bon moment nostalgie. Mais je l'ai réinstallé avec mes cds de l'époque, ça ne vaut pas 9€ faut pas déconner.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai le sentiment que l'idée est avant tout de faire vendre un peu plus en profitant de l'image dont bénéficie GOG.
Car il me semble que ces jeux étaient toujours en vente sur le site de Blizzard.
C'est exact (sauf que D1 n'est pas vendu sur le store Blizzard). En terme marketing c'est un bon essai, car GOG à l'image du distributeur de versions de jeux rétro PC qui fonctionnent sur Windows 10, contrairement à Steam où de nombreuses versions ne sont pas mises à jour et demandent au client de les bidouiller pour pouvoir les faire tourner.

Donc un grand potentiel de ces clients se retrouvent sur GOG pour ça, c'est une stratégie de pur target marketing.

On essaie peut-être de combler les trous comme on peut, à cause d'une baisse prématurée des abonnements BFA par rapport aux prévisions pour l'année fiscale 2019-2020.
Message supprimé par son auteur.
Le problème c'est que les actuels clients de Blizzard.net, ne sont pas ceux qui achèteraient Diablo 1, Warcraft 1 et 2, sans remaster graphique, ils feraient choux blanc en terme économique ; la clientèle a trop changée et n'a plus rien à voir avec celle d'avant.

Tandis que les retrouver sur GOG, là où est installée une grande partie des joueurs rétro PC qui sont capables de jouer à ces anciens jeux tels qu'ils étaient avant, offre une alternative succès plus intéressante, même si pour moi ça restera confidentiel.

Quand les voyants sont au orange économiquement pour une année fiscale, tous les moyens sont bons, et ce portage sur GOG est un moyen peu cher de faire des ventes.

Warcraft 3 remastered ne sera pas une explosion économique, et le doute subsiste quant à la réussite économique de Warcraft Classic sur le moyen terme (cad au-delà de 3 mois d'abonnement).

Si on couple tout ça avec un BFA en berne, un OW qui a dû atteindre un certain apogée économiquement et qui a fait l'erreur de ne pas proposer un système de saison-skin payant comme Fortnite, un Hearthstone à peu près dans la même position que OW en mode linéaire, ça nous fait une année fiscale 2019-2020 pas jolie jolie du côté Blizzard.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est profitable aux deux parties, pour une raison simple c'est une affaire qui ne présente aucun risque pour personne.

Cela permet à GOG de récupérer 3 jeux rétros connus et de peut-être gagner un peu d'argent, cela permet à Blizzard de cibler directement les clients concernés par ces jeux, qui ne sont pas ceux de Blizzard.net (toi et moi, qui jouons aux jeux Blizzard depuis les années 90 représentent peut-être 0.001% de la clientèle Blizzard d'aujourd'hui, et hônnetement les autres joueurs s'en foutent des vieux jeux moches qui ont bientôt 30 ans), et de peut-être gagner un peu d'argent.

Car Diablo 1 et W1 et W2 seront des long sellers dans le rétro gaming. Ce n'est pas le genre de jeu à faire 10 millions d'un coup comme une extension de WoW, mais sur la durée ils se vendront sur plusieurs années.

Et comme je l'ai dit il est très difficile de vendre ces jeux sur Blizzard.net, ils ont dû s'en rendre compte en faisant des études statistiques. Et en discutant avec le business developer de GOG, ils ont déterminé que le potentiel de vente pour ces anciens jeux étaient plus fort sur la plateforme GOG, donc partenariat.

Après peut-être que l'initiative vient de GOG, mais crois-moi Blizzard n'aurait pas accepté dans tous les cas de lâcher ses licences comme ça sans avoir réfléchi.
Citation :
Publié par ArtUn
Oui ou alors les joueurs n'ont pas envie d'avoir 5 launchers différents et n'iront pas jusqu’à installer GoG juste pour (re)jouer à Diablo 1 donc ils vont perdre potentiellement des clients.
Il n'y a pas (besoin) de launcher avec GoG. Ce sont des jeux sans DRM.
Partant de là...

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 07/03/2019 à 20h10. Motif: Précision sur le "besoin" du launcheur
Je précise que GOG a bien un launcher mais qu'il n'est pas obligatoire (pas de DRM), donc on peut directement télécharger les jeux sur un DD et les conserver presque comme des jeux physiques (ah je vois qu'on m'a grillé la politesse au-dessus ^^).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ca montre a quel point les pratiques de ce revendeur (site/plateforme de ventes) sont répandues ... Dans tous les cas c'est pas pire que l'argument de vouloir se faire du fric ou renflouer ses caisses sur un jeu de 1997 vendu 9€ par un tiers
Le tiers en question ne doit prendre que 1 ou 2 euros sur la vente.
Moi je dirais pas non a une version améliorée de Warcraft 2 !
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Message supprimé par son auteur.
Comme je l'ai dit précédemment c'est pas ça qui va faire des chiffres faramineux, mais dans le monde financier d'aujourd'hui, tout est bon à prendre.

Ce seront des long-sellers.
Faut quand même être un sacré nostalgique pour se relancer dessus, que ce soit sur Gog n'a rien de surprenant du coup.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Edit: c'est moi ou JoL n'est plus que haine ?
Ben c'est que ce spécimen là c'est un peu comme un mob en fin de lvl dans ce domaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés