[Actu] La feuille de route en 2019 pour Wakfu

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 1 mars 2019 cette actualité sur le site Wakfu :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/459/3/136103-240.jpg
Après consultation de la communauté, le studio Ankama a publié ses axes de travail en 2019 pour son MMORPG Wakfu, avec notamment une mise à jour pour le printemps et une extension pour l'été.

Si une consultation de la communauté permet de récolter les attentes du plus grand nombre, il n'est pas toujours aisé d'y répondre et de les concrétiser. Concernant le MMORPG Wakfu, la dernière consultation a fait émerger une liste de onze attentes des joueurs, sans toutefois espérer que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonjour,

à partir du moment où une entreprise ne propose plus ou moins mais répond aux attentes des consommateurs on tombe dans du commercial et on voit que ça fou tout en l'air.

Le projet Wakfu a été modelé au fur et à mesure des demandes/attentes des joueurs et on a vue le résultat ...

Imaginez si Jimmy Hendrix avait demandé à son public comment il devait jouer pour leur faire plaisir et bien on aurait eu une musique et un style aseptisé médiocre tout comme c'est jeux dont les dev communique avec leur communauté.

Ce qu'on doit attendre c'est la concrétisation, grâce à une équipe de développeur et designer, du résultat d'esprit créatif qui nous propose LEUR vision pour nous faire vivre une aventure original.

Le new ANKAMA veut faire du fric à coup sur et limiter les risques, en gros il foire tout, la preuve !
Et à l'inverse de ce que tu dis, ne jamais écouter sa communauté peut également déconnecter le studio de la réalité du jeu et de comment il est vécu par ses joueurs. C'est comme souvent plus une question d'équilibre. Mais du coup, il serait justement intéressant de dire en quoi les choix posés par Ankama dans cette feuille de route sont une erreur.
L'histoire du jeu vidéo prouve que ça a toujours fonctionné sans demander l'avis des joueurs, mais si tu fais un jeux vidéo avec du personnel qui ne maitrise pas un minimum le sujet, c'est sur tu vas faire un bide !
Les joueurs qui quittent wakfu le font par manque de contenu et la communauté restante demande du QoL.
Rercherche de groupe, option esthétique, progression horizontal (système politique, housing) ...

Et pendant se temps les MMORPGS old-school comme runescape avec énormement de contenu verticale gardent et gagnent des joueurs sur le long terme. https://mmo-population.com/ le plus drôle serra de voir wow classic devant wow comme l'est runescape old-s avec runescape. Wakfu a déjà moins de contenu que dofus et donc moins de joueur. Ironique x)
Bon après les réponses du sondage, ils savaient de base plus ou moins à quoi s'attendre en terme de résultat. Après ils semblaient heureux d'avoir 11 000 votants différents, même si en fin de compte c'est pas tant que ça.
Demain je monte une boite de jeux vidéo et je demande aux joueurs ce qu'il faut pour qu'il joue à mon jeux, je ferme boutique dans l'heure qui suit, par honnêteté !

Le contenu c'est le nerf de la guerre couplé à une histoire prenante et hop magie du cinéma tu as des joueurs et la politique dans Wakfu à part plaire à une petite communauté influente sur les server, ça n'a aucun intérêt et c'est même embêtant avec les histoires de conflit surtout quand on veut se balader dans tout l'univers wakfu pas si grand que ça à la base.
En toute franchise l'équipe de Wakfu (ex-membre aussi) sont les meilleur de ce que j'ai vu dans les MMO en globalité. ils sont passionnés par leur travail et renouvellent chaque contenu du jeu quand ils peuvent pour garantir une meilleur expérience.

Même si je sais que tout n'est pas parfait, je pourrais citer "GUI, PvP, politique.." ll faut savoir donc qu'ils sont un Staff réduit par rapport au grand frère Dofus.
Ils financent leur jeu via la boutique vue le modèle économique (free-to-play) par rapport a dofus qui lui est payant avec des offres similaires (cosmétique )
Je ne remet pas en doute la qualité des personnes derrière Dofus, Dofus arena (RIP) et wakfu puisque j'ai adoré et adore y jouer mais on parle bien des choix d'orientation des jeux, certainement initié par la direction, d'ailleurs mon énorme attente envers Waven c'est fait moins douloureuse pour même disparaitre en entendant "free to play" "battle royal" d'un côté le cancer et de l'autre les métastases et il faudrait n'avoir joué à aucun mmo rpg depuis plus de 20 ans pour ne pas le savoir.

Ce que je veux dire depuis le début c'est qu'on est opposé, clairement, à deux confrontation : la rentabilité immédiate et la qualité d'un jeu, c'est à dire sa faculté à nous surprendre du bon côté et on voit très bien que la direction d'ankama à pris la voie du profit immédiat, sachant certainement que ça n'a aucun avenir sur le long terme, hein wakfu ?
Wakfu était un titre très prometteur durant sa V1 et sa V2 mais Tot a préférer faire de la m*** en virant tout le personnel de la V1 (d'ou la naissance de la V2) puis a poursuivi dans ses délires avec une suppression de V2 pour une V3 sans âme.

Après je suis pour que l'équipe de dév écoute les joueurs mais qu'ils le font avec recul et se pose les bonnes questions après lecture car on as pu constater certaine dérive de cette écoute, notamment avec le Pvp ou bon nombre gueule sur du 1V1, chose qui n'est pas représentatif du vrai Pvp.

Et la, depuis l'année dernière (j'ai plus la date exacte de l'annonce), Tot annonce Wawen qui fera certainement un bide (rip dofus Arena) et ira critique la communauté car Wawen aura fermer ses portes sans se remettre en question.

Autant le dire, je reste curieux du projet Wawen mais je n'attend plus rien de la part d'Ankama.
Idem, mais je vois Wakfu plus comme Pve, surtout quand on a joué à Dofus arena un must ! Blizzard avait avoué avoir regretté l'écoute d'une partie des ses joueurs oui car écouté tout le monde c'est impossible, je continu et signe que l'écoute des joueurs c'est de l'enfumage et qu'on veut du contenu une bonne aventure (histoire), des objectifs etc etc pas besoin d'écouter des joueurs pour ça.

ça me fait penser aux cadeaux de noël : d'un côté c'est "tu veux quoi mon chéri" et aucune surprise et un jouet qui ne durera qu'un court instant et de l'autre côté : "Surprise !" et là ça peut être énorme comme décevant mais ça a un potentiel bien plus énorme que du "tu veux quoi mon chéri".

"On veut de l'équilibrage" non déconne ?!
"On veut du PvP" comme d'hab
"On veut plus de contenu" non déconne ?!
... etc etc

Faut il écouter les joueurs pour ça ? Et comme je disais : tu monte une boite de jeux vidéo et tu demande à des gamins ce qu'ils veulent dedans ... ben stop et ouvre une boulangerie pâtisserie et stop le game du game !
Les annonces, pour la première MaJ de l'année, déjà on a les premières nouvelles de l'années en Mars, soit passons.

Mais la personnalisation des personnages, ils rajoutent des couleurs et des coiffures et c'est tout.
Et la stasis, les joueurs qui jouent peu et qui peuvent pas faire de S21 ils seront impactés.

C'est très vide comme première MàJ de l'année, et dire que je l'attends pour la correction d'un bug qui date de Novembre 2017...

A part nous dire "Vous allez voir la nouvelle zone elle va être bien". Il y a pour l'instant rien.

A moins qu'ils aient pas tout annoncé, mais d'après le titre des news, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés