[Actu] ArenaNet confirme avoir procédé à un « certain nombre de licenciements »

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
C'est bien connu que dans une boite ce sont les dev qui ont la meilleure vision de la santé financière... Faut pas se leurrer en tant que dev ils ne sont "que" main d’œuvre.
Et c'est vrai aussi que dire qu'ils ne sont pas durable, que leur situation n'est pas perenne et leur avenir incertain sans les restructurations financières cela signifie qu'ils ont les reins solides ... Cela signifie surement qu'ils sont rentables et que tout va bien dans les meilleurs des mondes. Surtout quand on restructure et qu'on licencie ca doit surement être pour ça ! Surtout quand on vire les plus anciens, c'est certainement pas pour dégager de la masse salariale, nan c'est surement pour les remercier pour les bons et loyaux services qu'ils ont rendu. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils gueulent. En meme temps trouvent un mec qui se fait virer et qui trouve pas ca injuste -_- (bel argumentaire de ta part au passage).

Donc a mon tour de te poser la question, montre moi les signes que Anet est en bonne santé, qu'ils sont sereins pour leur avenir car les bénéfices dégagés leur permettent de dormir sur leurs deux oreilles et de voir l'avenir en grand ! Toi tu sais mieux que les personnes interviewés apparemment.
A priori tu ne sais pas comment marche une entreprise.

Le problème viens des marges généré, a partir du moment ou tu as des actionnaires tu dois rendre des comptes sur les profits.

Concrètement un actionnaire qui gagne "une somme x" une année "n" s'attend à recevoir la même somme voir plus l'année d'après.
Sauf que les revenus d'une entreprise fluctue et comme certaine entreprise ne souhaite pas voir son cour boursier ce dévaloriser par une perte d’attraction, il préfère annoncer des reorg qui vont dégager des marges pour garantir des dividende quitte a sanctionné son investissement interne.
Et cela ce comprend car une dévaluation du cour de son action les rends exposer à une OPA.
Cela explique souvent des décisions arbitraire qu'on justifie de cette manière pour finalement dire aux actionnaire de rester.

Quand à la preuve de la rentabilité , as tu une idée de combien coûte 400 salarié en Europe occidentale ainsi que les locaux associé et les infrastructures système qui vont avec.
On sais a priori que anet génère dans les alentours des 80 millions d'euros en 2017 et un peux moins en 2018.
Tu te renseigne auprès d'un expert comptable qui t'explique comment marche une société et tu fais les calcul et tu verras que comme par magie il reste plusieurs million.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont finalement 143 licenciements

https://www.seattletimes.com/busines...-lays-off-143/

Pour les anglophones, video de WoodenPotatoes sur le sujet


Un truc intéressant relevé dans l'un des commentaires des ex employés : l'évocation du bus factor, à savoir la perte de savoir-faires et de connaissances profondes avec les gens qui s'en vont, à ne jamais mésestimer, souvent redoutée, en particulier dans le milieu (ou l'informatique en général)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 01/03/2019 à 12h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Un truc intéressant relevé dans l'un des commentaires des ex employés : l'évocation du bus factor, à savoir la perte de savoir-faires et de connaissances profondes avec les gens qui s'en vont, à ne jamais mésestimer, souvent redoutée, en particulier dans le milieu (ou l'informatique en général)
Le truc est qu'on ne sait pas vraiment, au final, combien de devs qui bossaient sur GW2 se sont fait dégager. Il semblerait que ça concerne surtout la narration (oups) et les raids, et d'après Medine un certain nombre de vétérans d'Anet s'étaient retrouvés affectés aux projets annulés et sont, du coup, de retour sur GW2. Enfin, tout ça n'enlève pas le soucis essentiel d'Anet qui se retrouve avec un jeu qui va fêter ses 7 ans et plus rien à côté pour prendre la relève.
Citation :
Publié par ArtUn
Ouais mais là on est dans un monde où les grands groupes s'en fichent d'avoir du savoir faire qui rapporte pas, puisqu'ils rachètent ce qui est déjà fait et qui marche ! C'est ce qui s'est passé quand Activision a acheté king, ou entre Goldman Sachs et les français de Voodoo ...
Et puis comme je l'ai déjà lu ici et là du savoir faire qui produit pas et qui dort sur ses lauriers, c'est gentil mais inutile et maintenant c'est trop tard pour chialer !
Quand on parle de connaissances et savoir-faires, on parle aussi d'outils, de code, de connaissance des systèmes internes.

Imagine par exemple tu as développé en interne un outil très utile.
Tu perds tous les devs qui ont créé l'outil. Bon bah la prochaine fois qu'il y aura un souci dessus, ça va être moins facile.
Idem pour la connaissance des bugs par exemple, c'est évoqué dans les témoignages.
Faut pas oublier qu'ils travaillent avec un moteur et des outils maison, pas des solution toutes faites à base d'UE très répandues dans l'industrie.

Sinon concernant les départs, il semble en effet que pas mal de seniors qui étaient affectés à ces autres projets désormais dans les limbes reviennent sur GW2. Ça oui, c'est bon pour GW2. Pour l'après, non.
De ce qu'il se dit dans ces témoignages, pas mal de seniors se sont aussi portés volontaires pour partir, pour laisser leur place aux jeunes (qui devraient être aussi, logique éco oblige, payés moins cher). Je peux les comprendre, ils peuvent désormais vendre une forte expérience sur le marché, sur un gros jeu pour un gros éditeur, c'est pas idiot d'aller voir comment est l'herbe ailleurs ("greener grass" comme il est dit dans la vidéo)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/02/2019 à 21h55.
Je spécule un brin mais aussi joussif que fut le monde vivant en terme de lore, ça été trop ambitieux en terme de contenu. Ils ont du passer une quantité astronomique de ressource à chaque épisode pour une durée de vie (quand t'es pas fan des achievements) ... d'une demi journée ?
Citation :
Publié par Kinxil
Je spécule un brin mais aussi joussif que fut le monde vivant en terme de lore, ça été trop ambitieux en terme de contenu. Ils ont du passer une quantité astronomique de ressource à chaque épisode pour une durée de vie (quand t'es pas fan des achievements) ... d'une demi journée ?
C'est d'autant plus idiot que la première HV, enfin ce qui est devenu la saison 1, est perdue à jamais.

Je sais pas, je suis à un poste a responsabilité, j'ai un gars qui me dit qu'il va mobiliser une équipe de tant de personnes pour tant de temps avec tant de budget, pour un contenu qui ne sera pas monnétisé en tant que tel et qui ne sera jouable qu'un mois ou deux avant être définitivement jeté dans les limbes pour n'être plus jamais accessible, et que ça va être ça le nouveau mode de distribution de contenu ... Je le renvoie gentilment sur sa planche à dessin pour qu'il me trouve autre chose.
Mais non, là le patron a dit "Ok, banco, idée de génie"
Je comprend même pas comment ils ont pu valider un concept aussi idiot.
Ok ils ont changé le concept en saison 2, mais le simple fait d'avoir avalisé la saison 1 et d'avoir lancé les équipes là-dedans c'est complètement ubuesque. Je rigole encore des comparaisons avec Games of Thrones qu'ils avaient fait à l'époque, les mecs doutaient de rien (surtout pour faire sur une histoire merdique aux persos merdiques comme Scarlet, ce troll intersidéral).

Je sais pas comment dire ça, mais c'est tellement pas sérieux, à croire qu'ils étaient complètement dans leur bulle, dans leur safe-space qui les protège des réalités de l'industrie et du secteur .... Et là le secteur, il est venu faire toc-toc à la porte.
Message supprimé par son auteur.
Je suppose que les devs qui pleurent et crient au scandale, c'est un peu comme le déficit d'anet : il faut lire entre les lignes pour les trouver ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Je sais pas comment dire ça, mais c'est tellement pas sérieux, à croire qu'ils étaient complètement dans leur bulle, dans leur safe-space qui les protège des réalités de l'industrie et du secteur .... Et là le secteur, il est venu faire toc-toc à la porte.
Ça, le moins qu'on puisse dire est qu'ils vivaient (vivent ?) complètement dans leur bulle. Ça serait bien que cet électrochoc les ramène un peu sur Terre.
J'ai pas vraiment vu de devs crier au scandale pour le coup, et j'aurais envie de dire, c'est pas tant un problème de devs mais plutôt de décision d'orientation et de gestion.
En revanche dans la vidéo, il y en a un qui annonçait les difficultés que risque de rencontrer Arena en fonction des personnes qui vont partir.
Et quand tu travailles avec des techno maison développées en interne (qui sont d'ailleurs certainement de super outils, y'a pas que le moteur là dedans), comme je l'expliquais, c'est forcément plus impactant quand arrive le bus factor, et ça met aussi un coup de pression à ceux qui restent, sans compter le coup de blues qui va aussi avec, la "culpabilité du survivant" si on peut dire (et c'est bien normal, c'est aussi de l'humain le JV)
Par exemple quand Robert Hrouda est parti, bon bah les donjons qui étaient vraiment son truc, ça a été fini et enterré.
Message supprimé par son auteur.
Et donc... ? "I still have my job but over a hundred amazing people don't" et "The games industry is a real bitch sometimes", c'est pleurer et crier au scandale ?
Punaise, c'est plus lire entre les lignes, on rentre carrément dans le domaine de la fiction.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
J'ai pas vraiment vu de devs crier au scandale pour le coup, et j'aurais envie de dire, c'est pas tant un problème de devs mais plutôt de décision d'orientation et de gestion.
En revanche dans la vidéo, il y en a un qui annonçait les difficultés que risque de rencontrer Arena en fonction des personnes qui vont partir.
Et quand tu travailles avec des techno maison développées en interne (qui sont d'ailleurs certainement de super outils, y'a pas que le moteur là dedans), comme je l'expliquais, c'est forcément plus impactant quand arrive le bus factor, et ça met aussi un coup de pression à ceux qui restent, sans compter le coup de blues qui va aussi avec, la "culpabilité du survivant" si on peut dire (et c'est bien normal, c'est aussi de l'humain le JV)
Par exemple quand Robert Hrouda est parti, bon bah les donjons qui étaient vraiment son truc, ça a été fini et enterré.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le sabrage aurait pu résoudre un certain nombre de problèmes, mais j'ai bien peur qu'il en soulève plus : plus de nouveaux projets, des postes clés qui risquent de manquer, etc.
Anet pourrait en ressortir grandit si une vraie introspection était faite et qu'ils se mettaient sérieusement sur un cap lucratif (au lieu de partir dans tous les sens), mais en sont-ils vraiment capables ? J'ai beaucoup vouloir avoir confiance, je ne peux m'empêcher de penser que rien que le plan de foutre une monture WvW est une idée à la con.
Message supprimé par son auteur.
"t'as raison ils ont l'air content" => Peut-être que dans ton monde, les gens ne peuvent être que "contents" ou "des pleureurs qui tapent des scandales", mais dans le monde réel, il existe plus de nuances de caractères et de réactions.
"t'en as pas marre d'avoir cette attitude ?" => Laquelle ? Celle qui consiste à te mettre le nez dans ton caca quand tu vas trop loin dans tes élucubrations ? Je ne m'en lasse pas. Mais ne t'inquiètes pas : si demain tu arrives à faire preuve de la capacité intellectuelle nécessaire pour te renseigner avant de débiter une connerie, j'en serai le premier heureux.
"Tu vas finir par te convaincre d'avoir raison sur tout ... sort de chez toi tu verras que t'es uniquement le maitre du monde dans ton 10m²" => Je ne suis pas le crétin du village qui passe son temps à affirmer des vérités sur un ton péremptoire sans prendre même le temps de vérifier si elles sont vraies. Je ne parle même pas de baser toute une argumentation sur une mauvaise traduction sans prendre la peine de vérifier la source de la-dite traduction quand on te fait remarquer qu'il y un problème dans les conclusions que tu en tires...
"Tu connais rien d'Anet ..." => Toi non plus, mais ça ne t'empêcher pas d'affirmer qu'ils sont en déficit (sans avancer de preuve) et que les devs qui ont été virés pleurent ou tapent des scandales (en te basant sur un tweet un peu plus mordant que la moyenne).
"t'es en train d’utiliser l'argumentaire d'une monture WvW pour justifier d'un problème de santé financière d'une boite ... wtf ?!? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/doubt.gif" => Si tu savais lire, tu te serais rendu compte qu'à aucun moment je n'ai utilisé le moindre argument pour justifier quoi que ce soit au niveau de la santé financière d'anet. Je me contente depuis le début d'essayer de te faire comprendre par tous les moyens que ce que tu avances ne repose sur rien. Mais, visiblement, dès qu'on sort des inventions de ton cerveau malade, tu es perdu.
"Le problème est bien plus profond, c'est une boite déficitaire qui n'a pas d'avenir si ne dégraisse pas la masse salariale car il n'y a pas assez de rentrées d'argent." => 405ème jour : j'attends toujours qu'ArtUn fournisse les preuves du déficit, mais il préfère aller inventer d'autres conneries.
"C'est pas une monture qui changera la donne" => Même si je suis d'accord, je ne peux m'empêcher de te gratifier d'un "qu'est-ce que tu en sais". Je suppose que tu vas me dire que tu le sais parce que tu as lu entre les lignes du tweet d'un graphiste qui parlait de son dernier week-end pêche...
"le modèle économique n'est pas viable car les extensions ne suffisent pas a financer les dépenses sans parler du fiasco de la derniere avec le passage en F2P pour la version de base." => Fiasco d'après... ? Ni d'après la presse, ni d'un point de vue financier, donc je suppose que c'est d'après le petit lutin qui vit dans ta boîte crânienne ? Petite précision : le jeu est passé en F2P en 2015 (3 ans après sa sortie. Ça a mis vraiment du temps, pour un jeu en déficit...), la dernière extension est sortie en 2017... tu crois qu'on peut commencer à dire qu'il n'y a aucun rapport entre les deux, contrairement à ce que tu sembles affirmer ? Ou c'est aussi une théorie du complot ?
Message supprimé par son auteur.
Haha, je me demandais combien de temps tu allais mettre avant d'oser sortir que tu avais bossé pour Anet
C'est si mignon. En attendant, toujours aucune preuve de ce que tu avances. Tout comme les employés qui crient tellement au scandale que tu n'en as toujours pas trouvé un... ou alors ils crient au scandale en silence, c'est ça ?

Je te conseille aussi de regarder l'évolution des revenus de GW2 avant d'affirmer des trucs. C'est très instructif, et ça te permettrait d'éviter de tomber systématiquement à côté de la plaque. Ah, c'est vrai, j'oubliais : toi, tu sais, contrairement à NCSoft qui doit sûrement mentir sur les chiffres donnés !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ah oui et ton petit cinéma n’intéresse personne. Ça fait deux pages de flood ou t’es seul face à moi et ceux qui post ne relève absolument pas tes propos voire peut être ne te lise pas. Encore une fois t’es seulement intéressant dans ton 10m carré.
Collector. On n'est jamais mieux jugé que par soi-même.

Pour trouver cette pépite il a fallu que je lise, j'assume cette faiblesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés