[Actu] ArenaNet confirme avoir procédé à un « certain nombre de licenciements »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par elroun
GW2 comme GW1 Articule son end game PVE sur un axe différent des mmo standard et j'ai pas souvenir que la critique principal ne venait pas de là car le contenu est juste énorme.
En PvE, l'abandon progressif des donjons avait été pas mal critiqué, surtout quand il ont fini par être définitivement enterrés au profit de l'histoire vivante et des fractales.
L'absence de difficulté avait aussi été reprochée au début.
Egalement, la non rejouabilité de l'HV 1, qui juste en terme de rationalisation des couts de développpement était une pure hérésie (qui a en plus ralenti tout le reste durant la première année).
Pour le PvE, voire tout simplement le modèle de développement, l'histoire vivante (le nom me fait toujours rire) reste à mon avis leur plus grosse erreur. Mauvais modèle, que ce soit en terme narratif (faut des bon scénaristes et un gros rythme pour faire du sériel, ils n'ont ni l'un ni l'autre), de délivrance de contenu ou de monnétisation.

En fait là, j'ai vraiment l'impression de voir la mère intendante (NCsoft) débarquer dans un dortoir de hippies doués mais dilletantes (Arenanet) à base de "c'est quoi ce bordel ?".
D'après ce qui a fuité ce sont plus les projets qui seraient impactés, plutôt que l'exploitation, donc techniquement pas GW2, mais ce qu'il y avait en préparation à côté.
C'est assez problématique en fait, parce que ça leur permet de se rééquilibrer à court terme certes, mais c'est pas génial sur le long terme, car il VA leur falloir de nouveaux produits à terme qu'ils veulent coninuer en tant que studio, GW2 ça va pas durer ad vitam aeternam, et il est plus proche de la fin que du début désormais.
Par ailleurs, ça montre peut-être des soucis de méthodologie en terme de budgétisation et de conduite de projet en interne, si effectivement rien de ce qui est / était dans les carton n'est viable pour un développement futur.
Citation :
Publié par ArtUn
source :
https://www.jeuxonline.info/actualit...-west-arenanet
https://asie.jeuxonline.info/actuali...re-2018-morose
C'est sur les articles liés a Arena Net et Guild Wars 2, sur ce même site ... Tu sais pas chercher par toi même ?
Dans ces articles il est fait nul par mention que ncsoft comble les déficits budgétaire de A net. Ils annonces des résultats positif, en baisse par rapport à l'année précédente pour ncsoft. On voit par railleur que Guilwars 2 à dégagé des bénéfices.
Le vrai problème est que NC soft sclérose les studios qui ne passe pas sur le mobile et va empêcher les projets de mmo de grande envergure de voir le jour. Le modèle économique des mobiles est attrayant de par la facilité de gagner beaucoup et vite en ayant investi un minimum.
Je pense sincèrement que ces studios joue à la roulette russe et de la même manière c'est nous, joueur qui perdrons au change.
Pour finir sur GW2 je retiens que j'ai passé des supers moments en MCM, que le gameplay avait beaucoup plus a proposer que ce qui à été relaté. Pour le PVE je suis parfaitement d'accord que l'histoire vivante n'était pas palpitante.
Après le jeux permettais à chaque joueur de faire du PVP sans être obligé de faire du PVE et vis versa.
C'est le principe d'un forum non? Prendre la parole et ce confronté aux autres, débattre d'idées plus ou moins argumenté.
Créer une entreprise donne-t-il le droit de parler ??
Créer une entreprise rend altruiste?
Un chef d'entreprise à t'il toujours le recul nécessaire sur ses choix et décisions?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
ah bon ? Ils sont où les bénéfices ?
j'ai lu ça :
https://www.jeuxonline.info/actualit...-west-arenanet
Dans lequel ils font mention de :
Faut lire entre les lignes. Surtout que derrière c'est écrit cela :
Ca veut dire ce que ça veut dire ...

PS : Y a rien à voir avec de l'expertise, c'est juste de la lecture et de l'analyse d'une situation financière, personne ne se vante d'avoir a clé du succès !
Dans l'article ils font mention de bénéfice net (dans les tableaux) tu as d’ailleurs un article de jol qui relate l’année précédente comment décrypter le tableau :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1373831

Le fait est qu'aujourd'hui il n'y a pas de déficits. Mais il annonce vouloir augmenter leur marge opérationnel pour faire face à l'avenir.
Il faut pas oublier que ce genre de déclaration s'adresse aux actionnaires avant tout qui attendent des retombés positif.
Et dans un autre article on apprend qu'il licencie non pas dans les équipes de GW2 mais dans les équipe de développement qui travail sur de nouveaux projets.

De plus les projections de ncsoft et de dire qu'ils vont investir massivement dans les jeux mobiles et non plus les mmo conventionnel.

On peux conclure que ncsoft souhaite moins investir dans les MMO traditionnel. Et cela peux ce comprendre les derniers MMO n'ont pas capter autant de public comme ce fut le cas des mmo années 2000.
Aujourd'hui beaucoup de studio pensent pouvoir faire de l'argent avec des BR ou des mmo mobile, nc soft ne fait pas exception.
Message supprimé par son auteur.
Il parle de revenu en effet en milliard de won, mais dans tout les cas nul part il est question de deficits ou de perte d'exploitation. Donc faut arrêté les extrapolation de comptoirs surtout que dans les coupes d'effectif il est plus facile de les faire passer lorsque les comptes sont à l'envers.
Message supprimé par son auteur.
Je suppose que Blizzard qui licencie 800 employés c'est aussi parce que l'entreprise coule et qu'elle va disparaitre d'ici 5 ans si je suis bien ton raisonnement ArtUn ?
Franchement à part répondre "Mdr." à tes commentaires je vois pas.
Tu link des articles en disant "faut lire entre les lignes" en mode théorie du complot onnoucahetou!
Mdr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
EDIT : apres la différence entre l'un et l'autre c'est que Blizzard a bcp plus de fonds propres qui leur permettraient de survire bcp plus longtemps malgré des années déficitaires surtout qu'ils peuvent s'appuyer sur plusieurs titres pour faire rentrer de l'argent alors qu'a l'inverse pour Anet ce n'est pas du tout le cas ...
Tu as des chiffres précis ? Ou tu lis aussi entre les lignes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Là c'est toi qui extrapole ... Qui a parler de disparaitre d'ici 5 ans ? C'est bien pour ne pas disparaitre qu'ils licencient ...
Et puis en quoi je lis entre les lignes ? Ils disent clairement que s'ils ne licencient pas ils ne pourront pas survivre. Tu lis les articles ? Nan parce qu'il y a aucune théorie du complot a porter à partir du moment où tu sais lire et que tu comprends la phrase !
Et sinon oui si blizzard licencie des salariés c'est parce que sur l'année a venir les profits attendus ne seront pas suffisant pour avoir un budget excédentaire en fin d'année ...

EDIT : apres la différence entre l'un et l'autre c'est que Blizzard a bcp plus de fonds propres qui leur permettraient de survire bcp plus longtemps malgré des années déficitaires surtout qu'ils peuvent s'appuyer sur plusieurs titres pour faire rentrer de l'argent alors qu'a l'inverse pour Anet ce n'est pas du tout le cas ...
Le parallèle peux être fait entre activision ncsoft et EA. Travaillant dans le secteur je peux t'assurer que nous allons de plus en plus vers de la sous traitance étrangère moins cher, de la délocalisation des infra serveur chez AMAZON non pas pour des questions économiques (dans le sens ou l'entreprise ce porte mal) mais juste pour des raisons de marge opérationnel.


Après il y a une autre réalité que tous les éditeur doivent faire face : c'est la mutation des usages via le cloud gaming et les solutions de services type netflix. Dans ce contexte quelle sera encore la place des ventes physique et dématérialiser ou abonnement online. On regarde de très prés microsoft qui ce lance a bras le corp dans cette bataille, EA c'est aussi lancé mais que sur PC. Et je pense que comme pour l'industrie musical , certains éditeurs ne vont pas survivre.

Donc en effet ncsoft face à un contexte changeant préfère clairement diminué ces investissements, ça charge salarial et ce replier sur des valeurs sur le temps que le marché ce clarifie.
Message supprimé par son auteur.
On parle de marge opérationnel, a qui ça profite à ton avis. C'est bien beau de faire de l’économie de comptoirs mais faut rester un minimum de bonne fois. On pourra parler de déficits qu'a partir du moment ou c'est chiffré et indiqué , sans quoi autant s'informer auprès de madame irma ....

Et pour rappel voila ton analyse lors de ton premier post :

Anet ne génère tout simplement pas assez de bénéfices pour s’auto financer donc NC soft en a marre de rallonger le pognon derrière pour combler les déficits.
Message supprimé par son auteur.
Sinon, je parlais de GW2, il y a peut être un truc qui pourrait changer si NCSoft met désormais un peu plus son nez dans les affaires d'Arena : une monétisation qui pourrait devenir plus agressive. Anet a toujours été très réglo là-dessus, peut être que désormais ils vont devoir presser un petit peu plus fort, ou différemment.
Citation :
Publié par ArtUn
J'ai meme fait l'effort de surligner les passages ... C'est français, plutot clair et limpide !
Et ce que tu as surligné parle d'augmentation des coûts, de baisse des revenus, et de situation viable et pérenne (petite précision sur ce dernier point, en VO c'est "Where we are is not sustainable, and is not going to set us up for future success", ce qui n'a pas tout à fait la même signification). C'est effectivement plutôt clair et limpide : il n'est écrit nulle part que le studio est en déficit.

Du coup, je répète : où sont tes chiffres précis qui te permettent d'affirmer avec autant de conviction que le studio, je cite, "n'est pas rentable". Parce que si des devs remerciés après 16 ans de bons et loyaux services estiment que le sabrage n'aurait pas dû avoir lieu, je suis vraiment curieux de connaître ces informations secrètes auxquelles même eux n'ont pas eu accès.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Sinon, je parlais de GW2, il y a peut être un truc qui pourrait changer si NCSoft met désormais un peu plus son nez dans les affaires d'Arena : une monétisation qui pourrait devenir plus agressive. Anet a toujours été très réglo là-dessus, peut être que désormais ils vont devoir presser un petit peu plus fort, ou différemment.
Ça, par contre, c'est un gros risque vu que le sabrage a tout l'air d'être un coup de "rapportez plus, maintenant, tout de suite".
Message supprimé par son auteur.
245ème jour : j'attends toujours les preuves concrètes du déficit. Apparemment, ArtUn a décidé d'employer la stratégie du "non c'est toi" pour ne pas avoir à avouer qu'il raconte encore une fois de la merde.

Je ne sais pas si les devs ont une bonne vision de la situation financière de leur boîte. Une seule chose est sûre : ils en ont une meilleure qu'un gars lambda qui lit entre les lignes sur un forum. Sinon, c'est bien tenté d'essayer de retourner le problème, mais jusqu'à preuve du contraire tu es le seul, sur ce topic, à affirmer quelque chose sur la santé financière d'anet sans apporter la moindre preuve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
La madame de NC SOFT WEST te dit clairement que c'est pas rentable !
Mmmh... La madame de NCSoft West a parlé de "sustainable" (durable), à aucun moment de "profitable" (rentable). J'en déduis donc qu'être complotiste, pour toi, c'est lire ce qui est écrit et ne rien inventer ? Tu as vraiment une drôle de définition du terme, mais en même temps, quand je vois ta définition de "déficit"...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés