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Alandring a publié le 25 février 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :
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Dernière modification par Alandring ; 09/03/2019 à 16h14. |
25/02/2019, 18h54 |
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[Actu] Test de Gathering Storm, deuxième extension de Civilization VI - mieux vaut tard que jamais
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Avec le bordel des rubriques jol pas sûr que beaucoup de monde trouve ce test/topic pour y répondre, je viens de tomber dessus par hasard en allant reposter dans le topic principal du jeu.
J'y mets donc ce que j'allais y poster : je viens de littéralement passer ma journée de repos dessus (soit si on soustrait la bouffe, la pause caca et divers une bonne 9aine d'heures) en Empereur / carte normale avec civilisations aléatoires, ce qui m'a alloué le Brésil et une zone de départ un peu bancale. J'ai même failli recommencer au 10e tour (hourra, ce bouton ne disparait plus passés les 5 premiers tours contrairement au précédent opus) mais j'ai bien fait de persister, vu que je viens de gagner la victoire scientifique. Bon j'aurais aussi pu gagner la victoire militaire, religieuse (alors que j'avais celle d'un autre, wtf) et culturelle mais au bout de 9h j'étais pressé de conclure Tout ça pour dire que chacun verra midi à sa porte, mais au-delà de l'enculerie que représentent intrinsèquement les habituelles bi-extensions de chaque opus et leurs prix délirants, alors qu'ils devraient au mieux être l'objets de patchs majeurs au pire être vendus 10€ tant le jeu de base est incomplet, cette seconde extension apporte beaucoup et sublime le jeu. Tant que j'y pense, ça me fait déjà chier qu'il faille ces 2 extensions pour arriver à peu près à un jeu complet, mais alors qu'on n'ait toujours pas tout le contenu de Civ V, ça ça me tue. Toujours aucune trace des bunkers, donc plus aucune protection face aux nukes. Toujours aucune trace de la poignée de Merveilles très intéressantes présentes dans le V et toujours pas réapparues dans VI, je pense notamment à celle qui permettait de bloquer totalement l'espionnage sur son territoire. En jouant aux extensions, qui s'immiscent parfaitement fluidement dans le jeu de base, déplacent tels trucs, amplifient bidule, développent machin, finissent truc, on est quand même partagé entre le côté positif de l'expérience renforcée et améliorée, et le côté négatif du foutage de gueule manifeste que représentent lesdites extensions et leurs prix. Bref, Gathering Storms vaut-il le coût ? Non. Entre 20 et 40€ pour un patch, aussi bon soit-il, faut arrêter de se foutre du monde. Problème, c'est toujours le prix de la 1e extension, et il faut quasiment 2 voire 3 ans avant que le prix d'une extension Civ baisse significativement (voire à l'opus d'après). A vous de voir. Vaut-il le coup ? Ah bah ouais, clairement. Nanti de ces 2 extensions, ce Civ VI final est comme un gâteau auquel, cette fois, on n'aurait pas oublié d'inclure la levure avant la cuisson : on a enfin quelque chose de (pratiquement, cf plus haut) complet et dense, tant au niveau civilisations proposées que manières de jouer afférentes, cartes de jeu, arbres dogmatiques et technologiques. Laissées par défaut les conditions climatiques ne sont absolument pas envahissantes ni même handicapantes : faut vraiment, vraiment pas avoir de bol pour avoir un volcan qui surgit pile sur votre ville (protip : elle est anéantie, mais je l'ai vu qu'une seule et unique fois sur déjà 5 parties). En général comme Les crues, idem. Elles seront du reste rapidement maîtrisées par la technologie, se contentant alors tel le Nil d'irriguer vos abords. Les tornades et tempêtes. Ah, ça, c'est relou. Mais même en occupant plus de 50% de la carte à partir des 3/4 de temps de jeu de ma dernière partie j'en ai vu... deux. Ca va, y a pire. Du reste, c'est pas comme sur ces jeux 3D ou d'autres gestions où une tornade détruit absolument tout jusqu'aux fondations (coucou Anno) : 1 ou 2 tours de réparations via l'interface de ville, ou un coup de marteau par un ouvrier et il n'y paraitra plus. Le Congrès est enfin de retour, et par rapport à celui de Civ V ergonomiquement c'est un retour en arrière complet, sur tous les plans, du visuel aux mécaniques. Ca fait le taff, mais entre les éléments qui ont disparu ou l'interface claire comme de l'eau de roche, c'est très mauvais. Un point me reste obscur, non cité par Les nouveaux bâtiments sont bien sympas, et les barrages, canaux et autres nouvelles Merveilles sont graphiquement de toute beauté et en imposent. Enfin, si l'on peut regretter que les nouveaux tous derniers âges technologiques (en parallèle de la toute nouvelle dernière tranche de dogmes, une 4e donc) soient bien qu'aléatoires tous totalement dédiés à l'amélioration du Robot de la Mort (sic, sigh) on ne peut qu'apprécier son efficacité. Pour tout dire, sur ma partie, Moctezuma comme à son habitude avait repeint 50% de la carte à son image, en blobant 3 malheureuses civs sous son joug emplumé ; il était vachement loin en victoire scientifique alors que je commençais à peine à construire mes spatioports, ça sentait l'échec retentissant. Et puis il est venu attaquer mon voisin, directement sur sa capitale. Du coup j'ai sorti 3 robots de la mort et... ben j'ai fait le ménage. J'ai tout balayé, limite sarkarsherisé. Mais vraiment hein. J'ai remporté la partie et capturé une 30aine de villes, avec 150 en murailles, avec 3 robots. Je pense donc qu'il est trèèèès légèrement surpuissant, mais je peux me tromper Cela dit c'est plaisant de faire table rase très rapidement en toute fin de partie plutôt que les campagnes finales qui s'éternisaient avec des armées à rallonge auparavant. Les armées conventionnelles sont totalement dépassées et inefficaces face au robot, le fossé est vraiment énorme, et une armée de machines repeindra la carte à votre emblème en quelques 10aines de minutes. En multi, à mon avis, quand on voit un robot débarquer et qu'on n'en a pas soi-même, on peut tranquillement aller chercher un bouquin ou lancer Netflix, c'est plié. Conclusion : le jeu est enfin à peu près complet, et ben il était temps. Si vous avez Civ, la question est facile : une fois qu'on a joué à cette extension, peut-on facilement s'en passer pour revenir en arrière, sur vanilla ou le seul Rise & Fall ? Bof. Non. Les ajouts sont là, mineurs et majeurs, dans tous les coins et de tous les côtés. Le principe même de l'extension est honteuse, on nous fait payer 3 fois le même jeu (vanilla + ext1 + ext2) mais en bons moutons, puisqu'on le fait, aucune raison pour Firaxis d'arrêter. Dernière modification par THX ; 25/02/2019 à 20h00. |
25/02/2019, 19h54 |
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Prince / Princesse
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Mouai, tu fais bien de demander des avis externes.
"Firaxis aurait probablement mieux fait de proposer un nouveau type de quartiers, entièrement dévolu à l'énergie." Encore un ??? Oh non. Le quartier industriel fait très bien l'affaire. "Cela aurait permis de spécialiser certaines villes dans la production d'électricité" C'est le cas : une centrale électrique fournit de l'électricité à toutes les villes du joueurs à 6 cases de distance du quartier industriel. "me paraît déséquilibré. En effet, les villes disposant d'un cours d'eau peuvent construire un barrage, protégeant des catastrophes naturelles, puis un barrage hydroélectrique, produisant de l'électricité de manière propre. Cela donne un avantage net aux villes se trouvant sur ce type de cases, alors que ces villes étaient déjà avantagées par d'autres bâtiments (comme le moulin à eau). Pourquoi accentuer encore cette situation ?" Bah parce que tout historien qui se respecte te dira que les cités qui ont tenu dans le temps sont celles qui se sont créer sur un cours d'eau. Exemple tout bête : Paris. Après, il n'a jamais été question que dans un Civ récent il y ai des facilités à créer une ville sans cours d'eau. "En revanche, il ne semble pas possible (ou du moins, je n'ai pas trouvé comment) de proposer un sujet pour une session ordinaire du congrès mondial, contrairement à Civilization V. Cela ajoute donc un aspect aléatoire de plus au jeu." En effet, tu n'as pas trouvé comment. Quand tu es victime d'une catastrophe naturelle, tu peux demander une session extraordinaire du congrès mondial. Ensuite, les sessions classiques du congrès ont toujours les mêmes propositions. Donc ça ne rajoute pas plus d'aléatoire que celle des catastrophes naturelles. "Cependant, l'ensemble paraît très moyen en comparaison du congrès mondial de Civilization V, qui fonctionnait parfaitement. Pourquoi vouloir à tout prix changer un système de grande qualité ? Il est logique de comparer avec ce qui s'est fait plus tôt et en l'occurrence, Civilization VI ne s'en tire pas du tout avec les honneurs." Ou pas. "mais qui ne révolutionnent pas le jeu" Ils t'apportent les catastrophes naturelles (inédites à la série) et tout ce qui va avec, ils t'apportent le congrès mondial et la nouvelle monnaie qui bouleverse un peu tout, l'électricité, tu n'as pas parlé du gros changement sur les ressources stratégiques (le fait qu'elles s'accumulent, se dépensent et s'échangent), tu n'as même pas parlé du système de griefs (qui ravie les joueurs solo) et tu trouves que ça ne "révolutionne pas le jeu" ? Ah... Ok... Bon, déjà c'est pas non plus le but d'une extension que de "révolutionner le jeu". L'améliorer, lui ajouter quelque chose, oui. Le révolutionner... non. Mais en plus, tu ne fais que donner ton avis en oubliant la moitié des ajouts. "Néanmoins, le résultat n'est pas toujours très heureux et on peut légitimement s'interroger sur le choix de se concentrer sur les dernières ères, alors que le milieu de partie demeure très mou (particulièrement en recherchant la victoire militaire, éternel parent pauvre de Civilization)." Nan, ça c'est ton goût. Chacun ses goûts. Malheureusement, si c'est pour nous dire "mouai moi j'ai pas aimé", baaah... bof quoi. Personnellement, même si je sais qu'il existe mieux que Civilization, je trouve que ce 6 avec ses deux extension est excellent. Mais voilà : les goûts et les couleurs, chacun les siens. J'aurai espéré lire quelque chose d'objectif, pas du "moi j'aime pas l'aléatoire". C'est ton choix, mais pas de quoi écrire un "article". |
26/02/2019, 03h35 |
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Citation :
Lors du lancement de Civilization VI, j'étais un grand fan du système de charges pour les ouvriers. Néanmoins, depuis le lancement, Firaxis leur a ajouté de nombreuses responsabilités (particulièrement lors de cette extension), rendant le système désagréable. Le système de charges a du sens si chaque ville a besoin de quatre aménagements, mais pas si une ville a besoin de quatre aménagements pour les ressources + ceux pour l'énergie + des réparations régulières. Enfin, il aurait suffit de permettre la construction des parcs éoliens via les centre-ville, même sans en faire des quartiers distincts (comme pour les digues). Cela aurait évité de surcharger inutilement les ouvriers. Citation :
Citation :
Pour les sessions classiques, elles ont des propositions fixes, mais il ne me semble pas que leur ordre le soit. On ne peut pas savoir à l'avance si le prochain congrès se concentrera sur les ressources de luxe, sur la guerre ou sur la construction. Citation :
Citation :
Concernant les ajouts non évoqués, c'est lié à deux raisons. Premièrement, je ne souhaitais pas allonger excessivement le test en évoquant chaque nouvelle unité, chaque nouvelle merveille, chaque nouvelle faction et chaque modification. Deuxièmement, ce que j'ai omis tient, à mon sens, de la modification extrêmement mineure. Si je prends en exemple le système de griefs que tu évoques, c'est un changement appréciable, qui rend les choses plus claires, mais qui devrait être inclus dans une mise à jour gratuite, pas dans un DLC payant. |
26/02/2019, 09h11 |
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Alpha & Oméga
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Bon jeux, reste plus qu'a attendre une version goty.
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26/02/2019, 09h58 |
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Il y a moyen de jouer avec seulement le jeu + la seconde extension ou les 2 extensions sont indispensables ?
++ RiC |
27/02/2019, 17h48 |
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Roi / Reine
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27/02/2019, 18h30 |
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Comme
Les urgences pourraient être améliorées, notamment au niveau de l'IA. Qu'il soit possible de refuser des dons est très bien vu, mais l'IA ne le fait jamais. De plus, un don en argent pour prendre la tête n'est jamais contré par l'IA (et le fait qu'il soit possible de donner à la toute fin n'aide pas). Enfin les envois produits permettent de booster deux ou plus urgences en même temps, c'est bordélique. Dommage, le système est pas mal dans l'idée. D'autre part, est il nécessaire d'avoir un sous forum Gathering Storm ?© |
08/03/2019, 14h36 |
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08/03/2019, 14h38 |
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Citation :
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09/03/2019, 16h15 |
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