[Actu] Équilibrage communautaire pour DOFUS

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 20 février 2019 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/93/9/135959-240.jpg

L'équipe DOFUS poursuit ses efforts de communication et propose à la communauté de répondre à plusieurs sondages sur l'ensemble des classes du jeu pour aboutir sur des équilibrages dans une future mise à jour. Le premier sondage est déjà disponible et les prochains seront proposés dans les prochaines semaines.


Après des modifications pour les récompenses des serveurs Temporis, les améliorations lancées en BETA pour les Songes Infinis, c'est au tour...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'vais répondre sans grande conviction. Ankama n'a jamais écouté les joueurs, même quand ils disent le faire, ils le font pas. Wait and see.
J'ai surtout peur du temps que ça va prendre.
Si ils ont besoin de trois semaines pour "analyser les retours sur les songes en beta", combien de temps il va falloir pour qu'ils analysent les résultats d'un sondage comme ça et modifier quelque chose ? En gros, pour mini 6 mois(et encore, je suis gentil), il n'y aura rien ?

N'importe qui jouant un minimum au jeu pourrait citer une dizaine de modification à faire sur des sorts/classes... C'est pas d'un sondage que le jeu à besoin, c'est de changement
Message supprimé par son auteur.
Je suis mort de rire. Ankama n'écoutent jamais les joueurs mais sont très forts pour faire semblant.
Je vais comme d'habitude leur laisser le bénéfice du doute avant d'être déçu, la réflexion a l'air sérieuse et le premier sondage est intéressant.
Message supprimé par son auteur.
Mmh.



Bonne idée, même s'il aurait suffit de parcourir les forums et différents RS pour avoir la totalité du travail mâché sur les abus à droite à gauche, les trucs trop faibles, trop forts...



Là en l'état, avec ce sondage, je suis persuadé que les gens vont se lâcher et plomber les classes qu'ils détestent/ne veulent plus voir, en espérant qu'Ankama analyse vraiment le tout avec la plus grande attention du monde...

Je pense notamment à nos potes les eca qui ont du soucis à se faire et encore plus à mes collègues Cra, qui à défaut d'avoir eu de réelles modif' sur nos sorts ou le cas échéant, une refonte, risquent de se bouffer des p'tits nerfs en veux-tu en voilà parce que jean-yves déteste l'idée qu'un cra puisse faire un korri en arène ou taper de loin.




On va leur accorder le bénéfice du doute m'enfin... faut-il réellement faire un sondage sur les voies élémentaires pour se rendre compte de la domination de la voie air ?
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Je pense notamment à nos potes les eca qui ont du soucis à se faire et encore plus à mes collègues Cra, qui à défaut d'avoir eu de réelles modif' sur nos sorts ou le cas échéant, une refonte, risquent de se bouffer des p'tits nerfs en veux-tu en voilà parce que jean-yves déteste l'idée qu'un cra puisse faire un korri en arène ou taper de loin.
C'est justement l'occasion de revoir un peu les deux classes, parce que les deux classes souffrent de problèmes majeurs d'équilibrage.
Le Crâ en PvM roule sur le contenu, en 3vs3 solo, il reste très fort car la classe marche très bien toute seule, mais en 3vs3 équipe ou en 5vs5, le Crâ c'est un poids pour toute son équipe. Il y a donc des points à corriger sur la classe.
En PvM, l'Ecaflip est loin de briller alors qu'en PvP, c'est un monstre, c'est donc là aussi un déséquilibre flagrant.

Après, tous les déséquilibres actuels sont connus, je pense que Sapeuh a même fait de très bonnes remarques dans cette vidéo, même si je ne l'apprécie pas plus que ça, il est dans le vrai sur la totalité de ses dires.
Citation :
Publié par Paravelle
C'est justement l'occasion de revoir un peu les deux classes, parce que les deux classes souffrent de problèmes majeurs d'équilibrage.
Le Crâ en PvM roule sur le contenu, en 3vs3 solo, il reste très fort car la classe marche très bien toute seule, mais en 3vs3 équipe ou en 5vs5, le Crâ c'est un poids pour toute son équipe. Il y a donc des points à corriger sur la classe.
En PvM, l'Ecaflip est loin de briller alors qu'en PvP, c'est un monstre, c'est donc là aussi un déséquilibre flagrant.

Après, tous les déséquilibres actuels sont connus, je pense que Sapeuh a même fait de très bonnes remarques dans cette vidéo, même si je ne l'apprécie pas plus que ça, il est dans le vrai sur la totalité de ses dires.
Le simple fait qu'il "roule" sur le contenu résulte du fait qu'il frappe (jusqu'à là rien d'incohérent) fort mais qu'il le fait à distance (aucune classe ne peut réellement se targuer d'avoir la même PO) ; là où les mobs sont facilement handicapés par du ral, ou dès lors qu'il est possible de simplement les maintenir à une distance suffisante, le cra "n'a plus qu'à" .

Heureusement pas en pvp, mais tu le dis toi aussi dès lors qu'il s'agit de jouer en équipe ou d'avoir quelconque interaction "teamplay", ça se limite à un seul sort, tir éloigné ; le reste étant des sorts visiblement pensés pour l'autonomie du cra.


L'ecaflip aussi c'est vérifiable, quoique les dégâts peuvent être retranscrits en pvm dans une moindre mesure quand même, il était loin d'être la pire classe à pick en pvm avant et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
C'est voies élémentaires classe par classe après évaluation des rôles, si le rôle d'un feca n'est pas entrave/tank la question se pose d'avoir une voie air/terre aussi puissante avec les stuffs/sorts actuels.
J'ai bien compris que l'analyse serait faites sur le "classe par classe" mais justement, ne vaudrait-il pas mieux en profiter pour réformer tout ça ?

Tu auras beau dézinguer ça dans tous les sens, la voie air restera > aux autres de part ces bonus de base.

Ceci dit j'ai hâte de voir le cas zobal abordé s'agissant des voies élém.
Ce genre de sondage ou comment neutraliser les classes d'entrave (personne n'aime jouer contre !), et laisser les classes meta sur leur piédestal puisque tout le monde les joue ...
Beaucoup de gens manquent d'objectivité et se basent trop sur leur seule expérience (du genre oh une classe m'a défoncé en koli c'est cheat ouin ouin go nerf) ce qui risque de biaisé les résultats du sondage à voir ce qu'ankama en fera comme d'habitude
Le sempiternel équilibrage des classes

Pour moi qui ne suis pas du tout PvP c'est la plaie de Dofus que l'équilibrage des classes

Mais bon je vais répondre au sondage
Je suis à peu près sûr que tout a déjà été dit sur les forums et le discord à l'époque. Mais c'est une occasion de refaire vivre les débats sur le forum, de redonner espoir aux joueurs, donc j'en suis plutôt satisfait. Et si ça aboutit pas... Disons qu'on a l'habitude.
Le seul risque, ça serait des modifications drastiques pour satisfaire une communauté bruyante. Ça me paraît tout de même improbable. Croyons en l'intelligence de la communauté !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Je pense notamment à nos potes les eca qui ont du soucis à se faire et encore plus à mes collègues Cra, qui à défaut d'avoir eu de réelles modif' sur nos sorts ou le cas échéant, une refonte, risquent de se bouffer des p'tits nerfs en veux-tu en voilà parce que jean-yves déteste l'idée qu'un cra puisse faire un korri en arène ou taper de loin.
Ouep j'ai très peur pour mon crâ, ils disent pas vouloir se lancé dans une refonte alors que c'est ce dont a le crâ a clairement besoin ( 80% de sort de la 1.29 et gameplays identique ) en l'état, il vont sans doute up/nerf des trucs, ce qui va faire basculer le crâ, soit trop fort, soi trop faible ( et si, le crâ a un autre sort de teamplays, flèche soignante !.....)

Dernière modification par MrVagabond ; 21/02/2019 à 00h18.
Citation :
Publié par MrVagabond
Ouep j'ai très peur pour mon crâ, ils disent pas vouloir se lancé dans une refonte alors que c'est ce dont a le crâ a clairement besoin ( 80% de sort de la 1.29 et gameplays identique ) en l'état, il vont sans doute up/nerf des trucs, ce qui va faire basculer le crâ, soit trop fort, soi trop faible ( et si le crâ a un autre sort de teamplays, flèche soignante !.....)
Donc Tir éloigné et ses sorts de boosts ne sont pas des sorts de teamplay ?

edit: bah soit je lis mal la fin soit ce n'est pas clair... (manque de ponctuation ?)

Dernière modification par Admi ; 20/02/2019 à 23h57.
chais pas tu as lu la phrase ? y'aurais pas écrit AUTRE ? Non ?

EDIT : J'ai ajouter une virgule, mais vue que je me réfaire aussi a ce que disais la personne que je cite dans son/ses message, c'est vrais que ça peux sembler troublant

Dernière modification par MrVagabond ; 21/02/2019 à 00h19.
Citation :
Publié par MrVagabond
Ouep j'ai très peur pour mon crâ, ils disent pas vouloir se lancé dans une refonte alors que c'est ce dont a le crâ a clairement besoin ( 80% de sort de la 1.29 et gameplays identique ) en l'état, il vont sans doute up/nerf des trucs, ce qui va faire basculer le crâ, soit trop fort, soi trop faible ( et si, le crâ a un autre sort de teamplays, flèche soignante !.....)
Ah mais oui suis-je stupide !

Je me demande comment j'ai pu oublier ce sort, que chaque cra joue pourtant de manière systématique !



Sinon oui je plussoies, là c'est clairement une refonte qu'il faut mais comme ils ont plus ou moins déjà dit non sur le papier, on peut toujours courir .. on va prier hein.
Message supprimé par son auteur.
Ils devraient également revoir le système d'esquives/retrait, qui à l'heure actuelle se résume plus à de la loterie qu'autre chose, ça fait déjà longtemps que ça aurait dû être revu, en adoptant un système similaire à celui de l'Hypervolonté déjà présente sur Wakfu, par exemple, c'est à creuser.
Mais également revoir le système de jeu mêlée/distance, en augmentant pourquoi pas la zone dite "en mêlée" à 2/3/4/5 PO.

Après c'est Ankama, ce post sert probablement juste à nous notifier que l'équilibrage est en cours d'analyse, et que rien ne sera fait avant la mise à jour de Juin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés