[Actu] Série Le Seigneur des Anneaux : « J'ai commencé, avec sagesse, par une carte »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
Oui et non. Tolkien a conçu son oeuvre comme un corps de légendes, et du coup les actes des anciens sont glorifiés et amplifiés. C'est comme nos légendes à nous, Siegfried a buté un dragon tout seul, l'épée de Roland brisait des rochers etc.
"En vrai", Feanor a du tailler deux bouts de quartz avec ses silex et la chute de Glaurung était en fait une météorite. Mais les histoires et légendes qui sont arrivés jusqu'au 3eme age sont, des histoires et des légendes. Ca a été conçu comme tel, et pas en mode MERP "lol Feanor c'est un level 500".
Euuuh non du tout, dans le silmarillion les histoires sont racontés tel qu'elles sont arrivés, les elfes de l'époque affrontaient des légions de Balrog et autres loup-garou sans sourciller, ce qu'ils ne seraient plus capable de faire au 3eme age, mais ce genre d'ennemis ayant disparu la question ne se pose pas.

Rien qu'à voir Galadriel et Celeborn, surtout Galadriel, pour se rendre compte à quel point les Eldar, notamment les Noldor, était puissant au temps des premiers Elfes (après tout elle est née à Valinor, a repoussé les avance de Faenor etc) et qu'ils n'ont rien à voir avec les elfes "actuels"
Citation :
Publié par Shyeluk
Euuuh non du tout, dans le silmarillion les histoires sont racontés tel qu'elles sont arrivés, les elfes de l'époque affrontaient des légions de Balrog et autres loup-garou sans sourciller, ce qu'ils ne seraient plus capable de faire au 3eme age, mais ce genre d'ennemis ayant disparu la question ne se pose pas.

Rien qu'à voir Galadriel et Celeborn, surtout Galadriel, pour se rendre compte à quel point les Eldar, notamment les Noldor, était puissant au temps des premiers Elfes (après tout elle est née à Valinor, a repoussé les avance de Faenor etc) et qu'ils n'ont rien à voir avec les elfes "actuels"
Les elfes de première générations étaient surpuissants ,

héhé , je me rappelle lorsque je faisais JRTM en maître de jeu de rôle il y a 25 ans a titre de comparaison Saroumane était dans les lvl 60 , gandalf lvl 30 ... et les elfes de première génération..tournais autour du lvl 270 voir plus, haha comme quoi ils avaient bien jauger la chose.
Citation :
Les elfes de première générations étaient surpuissants
Siegfried aussi.
Mon interpretation (qui n'engage que moi) se base sur le fait que Tolkien a conçu son oeuvre dans une optique spécifique. Il n'a pas fait ca pour écrire des livres d'aventure. Il y a une abondante littérature documentaire à ce sujet.
Citation :
les elfes de l'époque affrontaient des légions de Balrog et autres loup-garou sans sourciller
Oui, et Arthur se voit lui aussi attribuer des faits d'armes improbables.
La légende arthurienne a fortement influencé Tolkien, qui est britannique. Le Silmarillion n'est pas un journal d'époque. Il est à la terre du milieu ce que la légende arthurienne est pour nous.
Je pense aussi vu la manière dont il a voulu construire ces romans, qu'on est plus dans le registre légende que vérité historique. Après y a sûrement un fond de "vérité", dans le sens que la période étant plus trouble avec plus de conflit on peut raisonnablement penser que les elfes de l'époque était de plus solide combattant que ceux dans le Seigneur des Anneaux.


Par contre y a un truc de vrai c'est qu'à l'époque y avait plus de bestiole légendaire comme les Balrog, ou autre grosse bête. Là où dans le Seigneur des anneaux, le truc le plus gros qui est répandu c'est le Troll.
La plus grosse différence c'est qu'il y a des témoins d'époque encore vivants, mais ils sont pas bavards. (Et aussi, c'est aussi long qu'un sujet de thèse à développer je vais pas détailler)
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
A Feanor himself, son nom dans l'autre langue elfique.
C'etait autre chose a l'époque: résiter a plusieurs Balrog avant de partir en fumée (et foutre la merdre pendant quelques millenaires par orgueil aussi)
Fallait prendre Fingolfin, le gars qui blesse 7 fois Morgoth, c'était un vrai lui ;-).
Citation :
Publié par Zygomatique
La plus grosse différence c'est qu'il y a des témoins d'époque encore vivants, mais ils sont pas bavards. (Et aussi, c'est aussi long qu'un sujet de thèse à développer je vais pas détailler)
Oui exact y a des témoins en vie, mais rien ne dit que leur mémoire soit toujours aussi bonne
Et sinon oui y a de quoi faire avec LOTR, entre l'universn les langues, les poèmes, les chants etc... Le seul élément finalement absent c'est la religion.
Citation :
Publié par meryndol
@ roh le troll thesith

oserais-tu sortir un truc pareil devant Elrond ou Galadriel qu'ils sont frappés d'Alzheimer ??
Mon avatar donne la réponse En fait c'est un peu comme si tu me demandais si Yoda me faisait peur en fait
Plus sérieusement je pense Gandalf est plus gâteux que Elrond. Bon par contre lui je lui dirais pas en face trop de respect pour lui.
Citation :
Publié par Zygomatique
Oui, et Arthur se voit lui aussi attribuer des faits d'armes improbables.
La légende arthurienne a fortement influencé Tolkien, qui est britannique. Le Silmarillion n'est pas un journal d'époque. Il est à la terre du milieu ce que la légende arthurienne est pour nous.
La différence, c'est que ce qui s'est passé au premier age reste crédible dans le 3e age de l'univers du SdA, la où la légende arthurienne n'est pas crédible à notre époque.
Il me semble que Tolkien lui-même avait admis qu'il y avait des incohérences entre ses premiers écrits liés au Premier Age et le SDA. Et pour y remédier, il a établi une forme de décadence ou hiérarchie chez les elfes, pour expliquer les prouesses du Premier Age.

Il a ensuite établi la même chose chez les humains, entre d'un côté les Numénoréens hyperpuissants et les Gondoriens de la fin du Troisième Age qui galèrent à protéger leurs frontières. Ca lui a d'ailleurs beaucoup été reproché car l'une des raisons invoquées pour expliquer cette décadence est le mélange entre Dunedains ("Hommes de l'Ouest") et des "Hommes moindres" autochtones.

Dernière modification par Awek ; 16/03/2019 à 01h48.
Mouais mais je trouve l'idée de l'hyperbole mythique plus crédible qu'une sorte de retcon maladroit (pléonasme?). Que l'univers soit magique n'a pas de rapport d'ailleurs, le téléphone arabe ça marche pareil avec des hobbits.
Je conseille de lire, l'anneau de Tolkien de David Day avec des illustrations de Alan Lee .

Cela donne un point de vu très intéressant sur les différentes sources qui ont influencés J.R.R. Tolkien.
C'est autre chose : il s'agit des deux premiers volumes de "History of Middle Earth" qui en compte 12 mais seuls les 4 premiers existent en Français il me semble.

-Sergorn
Citation :
Ok merci juste pour être sur donc ça et ça.

C'est pas la même chose que le Silmarillon ?

Edit : merci @Colsk
Il y a des passages du Silmarillion que tu retrouves en plus développé dans les contes et légendes inachevés. Et dans les contes et légendes inachevés tu retrouves des histoires qui sont développés dans un bouquin à part entière (genre Beren et Luthien ou les Enfants de Hurin, les deux sont parus en français il y a pas longtemps et c'est vraiment dingue à lire si t'as l'occasion)
Citation :
Publié par Orald
Les enfants de Hurin je l'ai lu c'était bien mais d'une tristesse. 😢

Beren et Lutien ça vaut vraiment le coup ?
C'est bien mais d'une tristesse 😢



En fait, il n'y a guère d'histoire radieuse même la fin du seigneur des anneaux est triste juste qu'on l'oublie un peu sans parler qu'à la fin la mort du dernier Edain entraîne la mort d'une elfe qui a renoncé à son statut qui ne peut se résoudre à continuer à vivre sans sa présence.

La terre du milieu n'est pas une terre d'allégresse ou plutôt les périodes d'allégresse ne sont pas écrites surtout ;-).
Citation :
Publié par Colsk
En fait, il n'y a guère d'histoire radieuse même la fin du seigneur des anneaux est triste juste qu'on l'oublie un peu sans parler qu'à la fin la mort du dernier Edain entraîne la mort d'une elfe qui a renoncé à son statut qui ne peut se résoudre à continuer à vivre sans sa présence.
Je ne trouve pas les fins tristes en particulier, peut être un peu mélancolique.
Arwen et Aragorn, c'est juste une belle histoire qui se termine. Qu'Arwen y ait perdu son immortalité n'est pas si "triste" dans le sens où elle a pu vivre comme elle l'entendait. Quand on regarde l'histoire de Beren et Luthien, j'ai le même sentiment.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(avec un rez en prime mais chut )

Et accessoirement, la mort des hommes dans le SDA me paraît plus enviables que celles des elfes, à attendre on ne sait combien de temps dans les cavernes de Mandos.
Pour les fins des différents personnages, c'est tout de même assez lumineux je trouve. Sam, Merry et Pippin vivent longtemps heureux dans la Comté. Legolas et Gimli entretiennent leur amitié. Les royaumes des hommes prennent leur essor et s'étendent comme jamais auparavant, repoussant de plus en plus les orcs et les monstres.
Il y a peut être juste le départ de Sam vers l'Ouest pour retrouver Frodon, à la dernière page, qui laisse un petit pincement au coeur je trouve.
Ouais, enfin Arwen fini toute seule dans la morne Lorien quand même.

après c'est normal, les 3 premiers Ages, sont mythiques, parce qu'il y a les elfes et leur magie. Avec leur départ, c'est la fin de cet enchantement.
Pourquoi d'ailleurs l'auteur a pensé cet abandon des terres du milieu?

C'est déprimant ce déclin constant dans pas mal de romans de Fantasy, ou déjà dans la mythologie grecque.
parce que Tolkien a crée la terre du milieu comme un mythe pour l'Europe, un âge qui fut et qui n'est plus, comme Arthur.

Une sorte de songe enchanteur, dont le seul élément qui reste est un doux regret. après il a commencé à écrire après la 1ere guerre Mondiale (ça marque).

Ce n'est pas une oeuvre de Fantasy, ce style n'existe pas à l'époque en tant que tel.

Et le but de Tolkien est bel et bien d'écrire un mythe, un temps de légende, ce en quoi il a parfaitement réussi.

En tant que mythe, légende, ce temps fut, et il n'est plus. Notre époque n'étant plus magique (et la sienne encore moins) il faut bien que la magie est cessée d'exister.

C'est normal que tu éprouves parfois un côté déprimant, ces récits sont conçus pour retracer un âge mythique et/ou héroîque, une explication à ce qui était avant.

A mon grand regret, et aux dernières nouvelles, la magie , les elfes et les nains n'existent plus .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés