[Actu] Le reboot de Dune par Denis Villeneuve affine son casting

Répondre
Partager Rechercher
Il faut que je me refasse toute la saga !
J'étais en plein "Dune" quand je devais chercher pour mon premier pseudo : Lord Harkonnen ! (Devenu Hark à cause d'un forum où c'était trop gros).
Tout en monde osef, mais ça me fait un petit quelque chose de savoir que ça reviens ENFIN
Citation :
Publié par Goldencrown
Pour avoir vu Dune de David Lynch au cinéma..cette oeuvre est magistrale. Ce sera difficile pour lui d'égaler ce chef d'oeuvre d'adaptation. A noter qu'il n'y a pas eu que Lynch qui s'y est essayé...Alejandro Jodorowsky a bien essayé avec un casting à faire frémir à l'époque avec Dali dans le rôle de l'Empereur, un Dune qui ne verra jamais le jour...

Par contre, quand on voit comment il a massacré la suite de Blade Runner...ça me laisse sans voix
Non mais mec. Je veux bien croire qu'en soi le film de Lynch soit bon. A mon sens, l'introduction (apparemment la partie qui a été la plus réécrite/retournée/remaniée/rejouée/réorchestrée du film xD ) est vraiment, vraiment excellente, et la BO de Toto est vraiment magistrale, parfaite, à 1000 lieues en plus de leurs compo habituelles.



Mais tout le reste, c'est de la merde. Purement et simplement. Même les moments de pure adaptation du bouquin, quasiment au plan et au dialogue/monologue près (l'entrainement avec Gurney, les soliloques de Paul, le Gom Jabbar...) sont chiants.
Et les Harkonnen... 30 ans après l'avoir vu j'ai toujours pas tranché s'ils sont un monument de malaisance cinématographique ou justement une adaptation graphique/visuelle parfaite du Mal que sont les Harkonnen. Lynch va quand même très très loin dans le film avec eux, bien plus que dans le bouquin où ce sont de "simples" méchants décadents tactiques et tarés.

Non, la seule vraie réussite de ce Dune... c'est d'avoir engendré le père du RTS.



Citation :
Publié par Seiei
Par contre... j'ai appelé ma fille Chani...jusqu'à maintenant, j'ai eu que 2x des personnes ayant la bonne référence quand m'ont demandé d'ou ca venait... ca risque de devenir populaire :'(
Mdr, t'es sérieux ? T'as vraiment appelé ta fille comme ça ? Pourquoi pas Ghanima aussi ? :/ Ou Odrade ?


Citation :
Publié par Vilnior
Jason Momoa n´est pas trop costaud pour incarner Duncan Idaho ? j´imaginais Idaho plus comme un félin...
Idaho est effectivement assez jeune, assez mince et finement musclé, à l'allure de prédateur charmant, pas de grosse brute portant une claymore avec une seule main... Autant les autres acteurs ça peut le faire, autant Momoa là non.

Curieux de voir qui ils vont prendre pour Leto et pour Thufir.
Et bien sûr Feyd.
https://media.giphy.com/media/CDJo4EgHwbaPS/giphy.gif

On passe d'un mâle blanc cisgenre au nez d'aigle (et dans le film, de Jürgen Prochnow), peau pâle et cheveux sombres à Oscar Isaac ? Sérieusement ?
Oscar Isaac ?
On rappelle que la Maison Atréides descend des Grecs ?

Du coup Paul ça sera qui, Diego Luna ? Pedro Pascal ? (notez qu'ils roxxent comme acteurs). Et Thufir ça sera Will Smith ?
Tu sais je suis pas persuadé que les personnages d'une adaptation aient forcément besoin d'être une copie conforme physique des descriptions du bouquin non plus, d'ailleurs ce n'était le cas ni dans le film de Lynch, ni dans les mini séries de John Arrison. ^^'' L'essentiel c'est d'avoir de bons acteurs.

Sinon comme visiblement beaucoup ont loupé les dernières annonces ce qu'on sait niveau casting actuellement (à noter que certains noms sont encore "en négociations")

Timothée Chalamet en Paul Atreides
Dave Bautista en Rabban
Stellan Skarsgård en Baron Harkonnen
Rebecca Ferguson en Lady Jessica
Charlotte Rampling en Reverend Mother Mohiam
Oscar Isaac en Duke Leto Atreides
Zendaya en Chani
Javier Bardem en Stilgar
Josh Brolin en Gurney Halleck
Jason Momoa en Duncan Idaho


Reste encore à caster, pour les plus importants, Feyd-Rautha, Thufir Hawat, Piter DeVries et Liet Kynes.

-Sergorn
Certes mais quand tu t'attaques à un chef-d’œuvre littéraire blindé de sous-textes comme l'est Dune, avec un grave précédent de trahison, tu fais profil bas et tu colles au maximum aux (nombreux et détaillés) postulats et descriptions du bouquin.

Sinon on va vraiment se retrouver avec Will Smith en Thufir et comme y aura pas assez de femmes et que c'est pas juste, on aura Feyd Piter et Liet en gonzesses.
Dont au moins 1 Chinoise.
Dune de Lynch aujourd'hui c'est complètement éclaté.

Ya eu une serie tv je crois ou des telefilm.

D’ailleurs anecdote amusante la plupart des gens qui ont voulu adapté Dune au cinoche ne l'on jamais lu.
Je vois mal Stellan Skarsgård en baron Harkonnen : il semble pas assez corpulent. Et Jason Momoa pour le rôle de Duncan Idaho me semble aussi mal choisi : sans doute trop grand et musclé.
Excellente nouvelle mais nommer Josh Brolin pour le rôle de Llewelyn Moss plutôt que celui de Thanos aurait été plus représentatif de ses talents d'acteur.

Dernière modification par mc salo ; 16/02/2019 à 08h57.
Une bonne nouvelle, même si je ne suis pas fan de tout le casting. En espérant voir un "vrai" film cette fois-ci. L'autre étant bon, mais très loin d'être un chef d'oeuvre comme j'ai pu le lire ici.
Citation :
Ya eu une serie tv je crois ou des telefilm.
Y a eu deux mini-séries de trois épisodes sur le Sci-Fi Channel, Dune en 2000 réalisé par John Harrison et Children of Dune en 2003, produite par Harrison mais réalisé par Greg Yataines (et qui malgré son titre adapte en fait Dune Messiah ET Children of Dune)

On en parle peu mais ça mérite le coup d'oeil, surtout la seconde série. Ca souffre de tout ce qu'on peut attendre d'une série du début des 2000 évidemment avec un côté un peu cheap et théatral, mais compensé par une excellente direction artistique avec un univers baroque et coloré (mais qui "s'assombrit" alors que la série avance) même si parfois on sent un peu le côté "Il faut PAS que ça ressemble au film en rien". C'est surtout servi par un excellent casting d'acteurs souvent peu connus ou pas encore connus, avec mention spécial à Ian McNiece en parfait Baron Harkonnen etun notamment un James McAvoy encore inconnu à l'époque et totalement exceptionnel en Leto II dans Children of Dune (qui en plus à une BO totalement exceptionnelle Brian Tyler). Et bien évidemment c'est beaucoup plus fidèle que le Lynch.

John Harrison voulait ensuite faire God Emperor of Dune sous la forme d'une longue série TV, mais la chaîne a fui devant l'ampleur et l'ambition du projet.


Je vois mal Stellan Skarsgård en baron Harkonnen : il semble pas assez corpulent


Costumes, maquillage voire même effets spéciaux y a largement les moyens avec les méthodes moderne de le rendre plus corpulents de manière crédible.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Moi c'est plus ses capacités d'acteur pour le rôle qui m'inquiète. Duncan c'est un peu le personnage central de la saga, et je suis pas sur que Momoa ait ce qu'il faut pour le rôle.

-Sergorn
Oui, mais tu t'en rends pas compte tout de suite. Pour un one-shot basé sur Paul-qui-parle-à-l'oreille-des-vers-des-sables et le premier livre c'est un personnage secondaire.

Pour le film de Lynch j'ai jamais accroché, je n'avais pas lu les livres à l'époque, trop psychédélique pour moi. Et après avoir lu la série le film est plus "inspiré de" qu'une adaptation donc je l'ai pas apprécié davantage.
Citation :
Oui, mais tu t'en rends pas compte tout de suite. Pour un one-shot basé sur Paul-qui-parle-à-l'oreille-des-vers-des-sables et le premier livre c'est un personnage secondaire.
Bien sûr, mais du coup le fait d'avoir casté Momoa (star qui a le vent à poupe et vient d'être lead dans un film à plus d'un milliard de recette) dans le rôle me laisse penser qu'ils sont tout à fait conscient de l'importance du personnage pour la suite parce que là c'est le genre ce casting où les gens vont se dire "Mais pourquoi avoir pris Momoa pour un rôle aussi insignifiant ?"


-Sergorn
aaah bah il était temps qu'ils en fassent un reboot! ça peu être que mieux que l'original qui vieillit assez mal avec les années maintenant même si c'était un excellent film avant, aujourd'hui j'accroche plus du tout
faudrait qu'on m'explique ce qu'il a de si intéréssant cet univers, j'avais commencer à lire le livre mais j'ai décroché, et les films c'est juste des gens qui s'aiment pas et qui se battent pour un tas de sable avec un mysticisme omniprésent et des dialogues incompréhensible rempli de référence obscures à des trucs jamais expliqué.
La seule raison pour laquelle tout le monde croit que le film de Lynch est un chef d'oeuvre, c'est parcequ'il a bien incorporé le coté mystique de l'oeuvre de Frank Herbert, qui casse avec le style science fiction habituellement focalisé sur le coté high-tech du futur.
Or, ce n'est pas à Lynch que l'on doit le coté mystique de Dune, mais bien à Frank Herbert !
Lynch n'a fait que retranscrire le mysticisme dans le film, tout en massacrant quelques évenements clés de l'histoire.
Citation :
Publié par Titan.
faudrait qu'on m'explique ce qu'il a de si intéréssant cet univers, j'avais commencer à lire le livre mais j'ai décroché, et les films c'est juste des gens qui s'aiment pas et qui se battent pour un tas de sable avec un mysticisme omniprésent et des dialogues incompréhensible rempli de référence obscures à des trucs jamais expliqué.
Mec, y a eu des thèses (de doctorat) sur l'univers de Dune, on va pas te résumer ça à l'arrache sur un post JoL

Mais en hyper gros la première lecture est que dans une sorte d'Empire constitutionnel galactique t'as 1 ressource unique dans la galaxie utilisée par tout l'Empire, un peu par les pauvres, à donf par les riches ; et cette ressource unique, sur une planète unique, est le centre de l'univers. Elle n'est la propriété de personne mais son gouvernement est attribué à une Maison Majeure par l'Empereur au gré de ses lubies mais dans des termes contractuels bien précis quand même, faut pas déconner.

Bref les Gentils récupèrent ladite planète - Arrakis, dite Dune - du précédent gouvernement des Méchants, évidemment ça foire, ça pète, ça tue, ça meurt, ça se cache, ça se révolte avec les clodos locaux et c'est la victoire finale après que le survivant et héritier des Gentils ait muté en une sorte de superhéros psychique.

Et là-dessus (enfin dessous), plus tu progresses dans les bouquins, plus tu as des couches de lecture qui s'ajoutent (écologie, puissance de psychotropes, force de l'esprit humain sur le corps et la matière, question de la religion, question des peuples, question de l'intégration, question du choix versus le destin, etc etc etc etc etc).

La saga opère pratiquement un retournement avec l'Empereur-Dieu de Dune où le ton change complètement (la plupart des lecteurs faiblards ont décroché à ce moment alors qu'on peut pratiquement dire que c'est à partir de là que la saga s'envole vraiment) et se termine plus ou moins correctement (l'auteur étant mort avant d'avoir pu conclure correctement et surtout continuer la suite) dans une grande explosion jouissive de violence et de révélations où tout est révélé, expliqué, prend fin au niveau de la première couche de lecture.


Bref c'est énorme, comme souvent dans la SF qui n'est jamais gratuite.

Jusqu'à l'arrivée du fils qui, comme tous les enfants, a cru que jouer avec son caca égalerait l’œuvre de son père.
Citation :
Publié par Titan.
faudrait qu'on m'explique ce qu'il a de si intéréssant cet univers, j'avais commencer à lire le livre mais j'ai décroché, et les films c'est juste des gens qui s'aiment pas et qui se battent pour un tas de sable avec un mysticisme omniprésent et des dialogues incompréhensible rempli de référence obscures à des trucs jamais expliqué.
C'est tout ce qui fait la richesse de l'oeuvre de Frank Herbert.
Il ne fait pas que raconter une histoire, il raconte un univers.
Chaque peuple a sa propre culture, sa propre philosophie, radicalement différentes les unes des autres
Les Atreides gouvernent par la droiture et loyauté, les Harkonnen gouvernent par l'oppression et l'esclavage, le Bene Gesserit fonde ses croyances sur la génétique, Le Bene Tleilax aussi mais d'une manière completement différente, les Frement se basent sur des prophéties grâce à l'épice qui donne des fragments de vision du futur, etc.

De plus, bien que se déroulant dans le futur, Dune est une oeuvre écrite dans un style d'histoire médiévale-fantastique : grandes familles nobles se mènent une guerre avec toutes sortes de trames de complots avec un fond de trame religieuse. D'une certaine manière, on retrouve beaucoup d'éléments similaires avec la série plus récente Game of Thrones, bien que ces deux univers soient séparés par des années-lumières de technologie.
Et le tout avec des problématiques de son époque (particulièrement l'écologie, la drogue et le destin des peuples) à savoir des années 60. Ca reste actuel, mais faut jamais oublier le contexte de rédaction d'une œuvre.
Citation :
Publié par THX
Mec, y a eu des thèses (de doctorat) sur l'univers de Dune, on va pas te résumer ça à l'arrache sur un post JoL
Ça fait un peu #ligueduLOL de commencer un post par "Mec," https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif

Sinon le Dune de Lynch je crois bien que c'est le seul film que je n'ai pas vu de lui, je ne sais pourquoi d'ailleurs, je n'ai pas lu les livres non plus, je ne sais toujours pas pourquoi non plus, c'est sûrement bien plus intéressant que les tribulations spatiales d'un blondinet un peu benêt accompagné d'Indiana Jones et d'un homme singe qui braille.

Mais j'ai bon espoir pour ce film de Villeneuve, j'aime bien ses derniers films.



Citation :
Publié par Smokeur
J'avais pas tiqué au premier coup d’œil mais donc c'est Denis Villeneuve au projet, c'est chaud, blade runner 2049 c'était chiant comme la pluie et un final vraiment pourrie. Premier contact une purge aussi, bon par contre Prisoners c'était très bon.
Marrant, Prisoners, j'ai trouvé que c'était un des plus fades du lot (je suis pas remonté plus loin qu'Incendies) avec Sicario alors que j'ai trouvé Premier Contact excellent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés