[Actu] Le reboot de Dune par Denis Villeneuve affine son casting

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement j'ai apprécié Dune de Frank Herbert mais le côté mysticisme etc.. était un poil trop envahissant à mon goût.
Au final j'ai bien plus apprécié les bouquins de son fils décrivant de nombreuses intrigues et développant l'univers très original de Dune, gros coup de coeur pour les épisodes expliquant le conflit contre les machines.
Citation :
Au final j'ai bien plus apprécié les bouquins de son fils
Ouh là. Tu prends des risques là certain risquent de te pendre haut et court pour ces paroles.


Ceci dit autant je trouve qu'ils ont un peu loupé leur fin (dans la forme du moins, en terme de fond pas grand chose à redire c'est juste... très mal écrit ), j'avouerai volontiers avoir adoré leur trilogie sur le Jihad Butlerien

-Sergorn
Citation :
Publié par Bob Michet
Personnellement j'ai apprécié Dune de Frank Herbert mais le côté mysticisme etc.. était un poil trop envahissant à mon goût.
Au final j'ai bien plus apprécié les bouquins de son fils décrivant de nombreuses intrigues et développant l'univers très original de Dune, gros coup de coeur pour les épisodes expliquant le conflit contre les machines.
Lol.

Le mysticisme est justement dénoncé par l'auteur, par le traitement qu'il en est fait. T'avais pas compris ça ?
Message supprimé par son auteur.
Perso c'est plutôt les cycles sur les maisons où j'ai pas trouvé d'un grand intérêt, ça rajoute du background mais à part ça c'est pas non très intéressant ni très utile et ça sentait un peu la facilité "pour commencer" en mode "Bon avant d'attaquer les gros morceaux faisons un truc proche directement des premiers bouquins". Donc bof.

Citation :
Publié par madrummer666
- Le cycle du Djihad est correcte sans plus. Ça commence à partir en roue libre petit à petit mais pour un amateur, ça reste relativement assez intéressant à lire pour certaines idées sympathiques.

- Le cycle continuant après la maison des mère est une bouse infâme au style dégueulasse... on sent que c'est son oeuvre pur et qu'il ne peut plus camoufler derrière les recherches et idées de son père.
C'est plutôt le contraire en fait, la trilogie sur le Jihad Butlérien est en grande partie "inventée" par Brian Herbert et Anderson, là où le dyptique "Après Dune" est bel et bien basé sur les notes et les synopsis d'Herbet père pour la "suite & fin" de Dune malgré les délires de fans conspirationnistes qui refusent de l'accepter (Parce que "ça peut pas être des idées de Herbert parce que c'est pourris" ce qui est l'argument le plus moisi du monde, même parmi les bouquins de Frank Herbert y a vraiment que "Dune" qui fait l'unanimité le reste ayant toujours été controversé à divers degré et plus on avance - moins ce fut apprécié, je me souviens encore de commentaires assassins il y a 30 ans (!) sur Children of Dune et God Emperor par exemple et même aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé dès que tu sors des "gros fans" de Herbert).

Et personnellement je trouve justement que beaucoup d'idée collent tout à fait à ce qu'établissait Herbert avant dans les deux précédents tome et que beaucoup d'élément trouve un prolongement et une explication logiques (genre si ce qu'on découvre sur les Honorées Matriarche ne vient pas d'Herbet je veux bien me les couper). Bref pour moi c'est typiquement le genre de bouquin qui un bon "fond" mais est totalement gâché par la forme.

Après ce diptyque à deux problèmes qui fait qu'au lieu d'être un excellent final c'est un gros pétard mouillé.

1. Ils ont voulu lié ça trop directement à leur trilogie sur le Jihad Butlérien et si il y a une certaine logique là dedans vis à vis de "l'ancien ennemi", c'est très très mal amené et bancal et même carrément incompréhensible si t'as pas lu la trilogie en question avec des tonnes de réérence insérées au forcepts sans un minimum de contextualisation, faisant que c'est un gros machin brouillon alors qu'il n'avait pas besoin de l'être et qu'au lieu d'écrire "Dune 7" ils ont écrit "Jihad II : Le Retour".

2. C'est juste très très mal écrit à un point qui dépasse l'entendement, car si on était loin d'Herbert les précédents bouquins n'avaient rien de dégueux dans leur style - qui était "simple et grand public" mais pas désagréable à lire. Là c'est pompeux, boursouflé, ça va prendre dix piges pour te décrire ce que Herbert aurait fait en deux paragraphes et si tu en plus tu enchaînes ça avec la Maison des Mères c'est à se tirer des balles en comparaison.

Mais bon franchement malgré la médiocrité globale du truc : je préfère avoir ce final bancal que rester sur un cliffhanger insupportable.

-Sergorn
Je vais me joindre aux hérétiques et dire que globalement, j'ai bien aimé le cycle sur le jihad butlérien. C'est du fan service pour le background, les origines de TOUT ce qui existe dans l'oeuvre principale, du coup j'en reprend. Les bouquins sur les maisons, j'avoue les avoir lus et ne me souvenir de RIEN.
Bah c'est de la merde avec beaucoup de retcon... issu de Dune II Battle for Arrakis, notamment.
Le truc dont je me souviens le plus c'est le changement complet de la personnalité du père (de Leto 1 donc) qui est décrit comme un père aimant et toujours présent, qui meurt encorné par un taureau après avoir diverti lui-même son peuple (ce qui développe donc vite fait l'anecdote de Dune quand la famille arrive à Arrakeen) alors que le peu qui est dit de lui dans l’œuvre originale le décrit comme un bon gros connard
Non mais le Jihad Bulterien au final je trouve que c'était bien écrit avec un bon développement de l'univers, une bonne intrigue bien menée et surtout d'excellents persos. Donc oui ça n'a pas la portée du "vrai" Dune mais ma foi je vais pas bouder mon plaisir non plus d'ailleurs je me souviens d'être dità l'époque de ma lecture que s'ils voulaient faire du Dune blockbusterien grand public et plein d'action c'est ces bouquins là qu'il faudrait adapter

Je pense aussi que le fait que cette trilogie soit le meilleur de Herbert Jr. et Anderson n'est pas étranger au fait qu'elle soit si chronologiquement éloignée de la série originale.

-Sergorn
Citation :
Publié par THX
Le truc dont je me souviens le plus c'est le changement complet de la personnalité du père (de Leto 1 donc) qui est décrit comme un père aimant et toujours présent, qui meurt encorné par un taureau après avoir diverti lui-même son peuple
Euh, j'ai lu que le premier Dune, mais what ?
What quoi ? Bon cela dit ça doit faire 10 ans que j'ai pas relu le cycle.

Si ma mémoire est bonne, quand les Atréides arrivent à Arrakeen le premier truc que Jessica fait, avec la Shadout Mapes, est d'accrocher la tête empaillée du taureau qui a buté le Vieux Duc en pleine arène. On a là un très court soliloque, efficace, résumant l'affaire, montrant la personnalité ambigüe du vieux, responsable de celle à double face de son fils, Leto, qui sait se montrer chaleureux et aimant avec Jessica, mais qui arbore trop souvent un masque glacial et distant qu'elle impute directement à l'éducation du Vieux.
Message supprimé par son auteur.
Perso, je n'ai jamais lu les livres. J'ai donc découvert l'univers de Dune à travers le film de Lynch, puis le RTS.

Dune était dans la même compétition littéraire que les 9 princes d'Ambre de Zelazny. Dune a remporté la compétition, ce qui a joué dans son succès et finalement son adaptation au cinéma, pourtant ironiquement c'est le livre de Zelazny (qui a finit deuxième) que j'ai lu. Peut être que dans un univers parallèle, c'est Zelazny qui a remporté le concours et qu'on parle des 9 princes d'Ambre de Lynch

Je trouve le film super, bien qu'ayant pris un vilain coup de vieux. Les visionnages successif ont écorné l'image que j'en gardais. S'il reste une œuvre cinématographique de renom, on ne peut pas parler d'adaptation réussie. Malheureusement la version sortie dans les cinémas a été renié par Lynch qui a perdu le contrôle artistique en post production.

Cela dit il semble qu'Herbert ait pu voir la version original de 3H de Lynch avant sa mort et l'aurait aimé.

Lynch ne revenant jamais sur ses projets, on aura jamaisde version director's cut pour voir quelle était sa vision.

Et pour info Skybound intertainment(TWD) aurait acquis les droit d'adaptation du cycles des princes d'Ambre, dans l'espoir de pouvoir remplir la place qu'occupe Game of Throne après la fin de la série.
Citation :
Ce ne sont que des bouquins de philosophie politique
rien que ça.. ;alors que des bouquins pour nerds sur base d’histoire de world of warcraft qu'est ce que ça serait capital .apologie de la sous culture et destruction de la pensée.
avec une bonne dose de prétention par dessus le marché.

ce sont en effet des livres marqués par la philo po la réflexion sur le pourquoi et le comment de la mise en place d'un dictat même sur base démocratique et révolutionnaire, d'un dictat religieux et la métaphysique. rien d'important en somme

dune + villeneveuve = enfin un film INTELLIGENT à l'horizon.

Citation :
C'est un peu du Game of Thrones sauce SF.
c'est exactement l’inverse. GOT n'est qu'une recompilation resucée de tout ce qui existait avant, en mettant du sesque partout pour faire vendre

- du Dune pour les conflits entre grandes familles mais niveau zéro à coups de pognon et de sesque
- du TWD avec les hordes de zombies
- du conan avec les hordes de brutes à cheval
- du médiéval je sais pas quoi
- du dragon à la sauce Tolkien / skyrim
- de l'actualité gros sabots avec les fanatiques religieux histoire de dire nous aussi on condamne ce néo fascisme vous avez vu y a un message

et du sesque du sesque du sesque pour l'audimat
GOT c'est ça. rien d'autre.

Dernière modification par Compte #572320 ; 11/04/2019 à 07h19.
Citation :
Publié par PascalC06
rien que ça.. ;alors que des bouquins pour nerds sur base d’histoire de world of warcraft qu'est ce que ça serait capital .apologie de la sous culture et destruction de la pensée.
avec une bonne dose de prétention par dessus le marché.

ce sont en effet des livres marqués par la philo po la réflexion sur le pourquoi et le comment de la mise en place d'un dictat même sur base démocratique et révolutionnaire, d'un dictat religieux et la métaphysique. rien d'important en somme

dune + villeneveuve = enfin un film INTELLIGENT à l'horizon.



c'est exactement l’inverse. GOT n'est qu'une recompilation resucée de tout ce qui existait avant, en mettant du sesque partout pour faire vendre

- du Dune
- du TWD avec les hordes de zombies
- du médiéval je sais pas quoi
- du dragon à la sauce tolkien / skyrim

et du sesque du sesque du sesque pour l'audimat
GOT c'est ca. rien d'autre.
Tu connais bien mal ASOIAF...
Citation :
Ah bah oui ça fait sens, merci Marvel pour tout ce que vous avez apporté au cinéma
ah ca oui lol

Citation :
ASOIAF...
oui j'ai soif d'ailleurs je vais boire
Franchement, j'attends d'un film qu'il soit divertissant, pas intelligent.
cohérent, sensé, oui. Mais pas intelligent.
Si je veux regarder quelque chose d'intelligent, je regarde un documentaire.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Franchement, j'attends d'un film qu'il soit divertissant, pas intelligent.
cohérent, sensé, oui. Mais pas intelligent.
Si je veux regarder quelque chose d'intelligent, je regarde un documentaire.
Et bien c'est super, heureusement que tous ne partagent pas ton avis...

Du coup, Dune c'est pas pour toi. Ca n'est pas grave il en faut pour tous les gouts mais merci de ne pas espéré le pourrissement de cette oeuvre (oui, j'ai beaucoup aimé les livres et le film).

Voila voila.

Edit: Après, ca peut être divertissant et pas completement con non plus, m'enfin si pour toi regarder un film = débrancher son cerveau, il y a en effet peu de chances que Dune te convienne si le film est bien fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés