[Actu] Le reboot de Dune par Denis Villeneuve affine son casting

Répondre
Partager Rechercher
J’ai beau apprécié le travail de Villeneuve, je suis sceptique sur l’adaptation d’une telle œuvre. J’espère qu’il aura le budget et la liberté nécessaire pour adapter au mieux ce monstre de la SF.

Tiens d’ailleurs, connaissez-vous des éditions « grands formats / deluxe » de l’oeuvre ? Je ne trouve plus que des versions « poches ».
Dune c'est une histoire de guerre sainte et de drogue pyschadelique avec un background empire / duc / galactique
franchement ce monde par certains aspect est tres cohérent comme avec l'interdiction des machines pensantes et les voyages grâces a la guilde et l’épice

Le film de lynch je l'ai revu récemment oui ca a mal vieilli mais les acteurs sont bons pour l'epoque , la music et certaines scenes donnent de vrai emotions
Ca fait longtemps que j'ai lu le livre je devrais peut etre le relire parcque j'ai pas eu l'impression que l'idée de herbert soit tant détournée

Pour une réadaptation je me mefie , l'ouvre va bien plus loin que de la simple SF comme je le dis au début
J'ai longuement hésité à commenter et je ne vais surement pas me faire des amis en disant cela mais je ne comprend vraiment pas ce fanatisme autour de cette oeuvre, Faisant parti des gens n'ayant jamais lu ni vu autre chose que des propos de gens qui vouent quasiment un culte au "grand" Dune. Et bien je dois avouer qu'a force d'entendre trop d'éloge sur la légendaire oeuvre inadaptable, ça ne m'a jamais donné envie de m'y intéresser, au contraire même j'en viens presque a l'éviter.

Mais surtout ma première réaction en voyant cette news a quand même été de me demander en quoi celle ci avait sa place sur JOL. Mais bon au vu du nombre de commentaire sur cette actualité c'est surement moi qui ne comprend pas...

Je précise que je ne cherche pas a critiquer gratuitement ou troller juste faire par de mes deux incompréhension cité ci dessus.
Citation :
Publié par Syte
je ne comprend vraiment pas ce fanatisme autour de cette oeuvre
...
ça ne m'a jamais donné envie de m'y intéresser
Evidemment, si tu ne l'a pas lu, tu ne risques pas de comprendre...
Salut, j'ai jamais vu Star Wars mais ça m'empêche pas de pas comprendre tout cet engouement depuis 40 ans :/


Si quand même c'est un peu du troll, Syte
Citation :
Publié par Syte

Mais surtout ma première réaction en voyant cette news a quand même été de me demander en quoi celle ci avait sa place sur JOL.
C'est tout à fait normal ça. Cela fait déjà plusieurs années que JoL s'est diversifié dans son contenu et propose à présent différentes actualités ne traitant pas uniquement de jeux online, comme par exemple les jeux solo, les films/séries et le hardware PC.
bien emballé par la proposition, j'aime beaucoup le cinéma de Villeneuve et j'ai beaucoup aimé son Blade Runner (un peu trop contemplatif par moment certes)

2020 alors que le tournage n'est pas encore commencé, ça me parait optimiste comme date., 2021/2022 me parait plus réaliste comme période.
Citation :
Publié par THX
Salut, j'ai jamais vu Star Wars mais ça m'empêche pas de pas comprendre tout cet engouement depuis 40 ans :/
Si quand même c'est un peu du troll, Syte
Ah non je te garanti qu'il n'y a pas une once de troll, mais on en entend si souvent parlé dans le monde du cinéma des qu'il s'agit de grande oeuvre alors qu'apparemment elle est jugé comme inadaptable (casse gueule) dû à la complexité et profondeur de celle ci. Car oui je précise que même si je ne l'ai pas lu ni vu, j'ai souvent entendu et donc écouté parlé de Dune malgré moi.

Et d'un regard extérieur j'ai juste le sentiment que c'est du tolkien grossièrement résumé. En gros cela ferait probablement un bon film pour les fans du genre mais pas révolutionnaire comme parfois on peut l'entendre
Ce ressentis est surtout dû au fait que j'ai l'impression que tout ce qui à l'époque aurait pu être extraordinaire a déjà été vu dans un film ou un autre, alors certes plus ou moins bien exploité mais la c'est encore une foi subjectif.
Cela n’empêche pas que je ne m'interdit pas de m'y intéresser et probablement de regarder ce reboot si il en vaut la peine.

je RE précise que ce n'est que MON ressentis et que si j'en fais par c'est uniquement car je cherche à comprendre autrement qu'en lisant des "wouha c'est trop cool"



Citation :
Publié par SansNom
C'est tout à fait normal ça. Cela fait déjà plusieurs années que JoL s'est diversifié dans son contenu et propose à présent différentes actualités ne traitant pas uniquement de jeux online, comme par exemple les jeux solo, les films/séries et le hardware PC.
Certes ils ce sont élargis mais cela reste proche du gaming, mais j'admet que parfois je vois une news par ci par la que je trouve hors sujet mais bon bref il en faut pour tout le monde mais il ne faut pas non plus se perdre.

Bon bref je ne vais pas trop m'étaler au risque d'aggro des personnes n’appréciant pas mes propos, et ce n'est pas le but.
@Syte je résume grossiérement tes posts: Salut j’ai jamais vue Citizen Kane et je comprend pas son influence surle cinéma actuelle. Tout ce que le réalisateur a fais dans ce film a était mieux fais dans XXX films ...

Le Dune de Lynch a toujours fais débat et continuera de le faire, pour un puriste c’est une mauvaise adaptation, pour un puriste du cinéma c’est un bon film. J’ai beau avoir aimé le film je ne le défendrais pas comprennant les détracteur ainsi que ceux ayant aimé le film. Beaucoup de défaut du film sont aussi du a ses contraintes de temps, comment expliquer l’art étrange dans les années 80, comment expliquer le kwizatz haderach autrement qu’en le tranformant en surhomme? Comment expliquer les fremen, les clochards du désert, armés de couteaux comme armée la plus puissantes de l’univers connus.

Dune est un oeuvre apart. On aime ou on aime pas, mais avant de jugé il faut avoir lu les livres. Dune n’est comparable a l’oeuvre de Tolkien que parceque les deux on crée un univers cohérant pour leur oeuvre. Tolkien a créed un monde en noir et blanc, la ou Franck Herbert lui a crée un monde en déclinaison de gris.

L’engouement qu’il y’a sur JOL n’est pas du au film de Lynch ou aux adaptation télé des années 2000, cet engouement est du aux livres, une histoire qui se déroule sur plusieurs millénaires avec plusieurs personnage charismatique.
Dune était un projet compliquer a porté a l’ecran car a l’époque on ne pouvait pas envisager de faire une trilogie, ni une histoire sur plusieur film. Aujourd’hui et merci a Marvel ce sont des choses envisageable.

Citation :
Publié par Syte
J'ai longuement hésité à commenter et je ne vais surement pas me faire des amis en disant cela mais je ne comprend vraiment pas ce fanatisme autour de cette oeuvre, Faisant parti des gens n'ayant jamais lu ni vu autre chose que des propos de gens qui vouent quasiment un culte au "grand" Dune. Et bien je dois avouer qu'a force d'entendre trop d'éloge sur la légendaire oeuvre inadaptable, ça ne m'a jamais donné envie de m'y intéresser, au contraire même j'en viens presque a l'éviter.

Mais surtout ma première réaction en voyant cette news a quand même été de me demander en quoi celle ci avait sa place sur JOL. Mais bon au vu du nombre de commentaire sur cette actualité c'est surement moi qui ne comprend pas...

Je précise que je ne cherche pas a critiquer gratuitement ou troller juste faire par de mes deux incompréhension cité ci dessus.
J'ai pas aimé le livre (me suis tapé le premier en entier quand même, par acquis de conscience) et pourtant j'adore la SF et la fantasy. J'ai pas réussi à regarder le film de Lynch en entier, quand tu le regardes aujourd'hui c'est quand même un nanar de première.
Tout ça pour dire que ça ne m'empêche pas de comprendre le fanatisme ou le fait que ce soit sur jol. Quand un truc est culte, ça change rien qu'on n'aime pas. Faut quand même se rappeler que le premier Dune date de 1965, donc seulement 10 ans après le seigneur des anneaux. Moi je l'ai lu après avoir lu des dizaines de romans de fantasy, et de la SF aussi, et je trouve que Dune est un roman de fantasy où ils ont remplacé la magie et les superstitions par des explications scientifiques, donc ça m'a saoulé, mais je peux comprendre que ce soit fascinant, surtout quand t'es pas encore blasé des univers SF/Fantasy.
C'est pareil avec Star Wars d'ailleurs, ou avec le seigneur des anneaux en livre, si t'as regardé/lu tous les trucs cultes, et que tu finis par SW, ya des chances que tu trouves ça bien nanar/lourdingue/lambda.

Et pour la présence ici, ben c'est un truc culte de geek, JoL c'est un forum de geek, sur la section film on a donc des nouvelles sur les films geek… de la même manière qu'on a des news sur le seigneur des anneaux. (D'ailleurs je sens le truc bien nul, ça n'a aucun intérêt de parler d'Aragorn pendant 5 saisons… alors que le Silmarillion putain )

Citation :
Publié par Wyca
Dune était un projet compliquer a porté a l’ecran car a l’époque on ne pouvait pas envisager de faire une trilogie, ni une histoire sur plusieur film. Aujourd’hui et merci a Marvel ce sont des choses envisageable.
Marvel ? Genre merci Marvel pour le seigneur des anneaux ou Harry Potter ?
Dune est compliqué à adapter parce que très dense d'une part, et suivi par un culte de fanatiques impossible à satisfaire d'autre part. Comme le Seigneur des Anneaux.

Dernière modification par Quint` ; 17/02/2019 à 11h58.
Citation :
Dune était un projet compliquer a porté a l’ecran car a l’époque on ne pouvait pas envisager de faire une trilogie, ni une histoire sur plusieur film. Aujourd’hui et merci a Marvel ce sont des choses envisageable.
Merci Marvel ? Star Wars a pas attendu Marvel pour montrer qu'on pouvait faire des trilogie ou suite de film. LOTR idem a pas attendu Marvel, Star Trek idem etc...

Marvel a rien permis du tout.
LotR 3 livres culte, porter par un réal passionner. Projet qui dès le départ était prévue en 3 films. Puis aussi on suit les mêmes personnage sur les 3 films.
Harry Potter, on parle ici quand même d’une série de livre qui ont rendu sont auteur milliardaire, on parle Quand même d’un phénomen qui se vendait le jour J dès minuit. Et accessoirement on suit aussi les même personnage sur toutes la série.
Star Wars ... Rappellez moi la fin du IV c’etait une fin appellant une suite? C’est le succès commerciale qui en a fait un trilogie.
Et oui merci Marvel, c’est la première fois au cinéma que nous suivont les aventures de plusieurs personnage différent dans différent film. Appart Duncan quel personnage est récurrent dans tout le cycle?
Bon je vais pas tout cité sinon j'en finirais pas ^^ mais pour répondre, déjà merci de vos commentaire, car oui j'insiste bien, je ne suis ni fan, ni détracteur, mais simplement curieux face à quelque chose que je ne comprend pas et qui donc m'intrigue.

@Wyca Ton résumé est une mauvaise interprétation de mes messages mais ça ne fait rien.
Cependant je ne juge aucunement l'oeuvre en elle même, je cherche juste à comprendre ce qui vous plais tant dans celle ci, qui certes si elle avait pu être adapté à l'époque avec les moyens et la technique d'aujourd'hui ça aurait probablement fait un très bon film.

Bon bref j'allais exposer mon avis mais je ne souhaite pas rentrer dans un débat, je cherchais simplement à lire certains avis concernant mes questionnements.

et merci aussi @quint` pour ton avis et notamment sur le coté geek de la news
Citation :
Publié par Wyca
LotR 3 livres culte, porter par un réal passionner. Projet qui dès le départ était prévue en 3 films. Puis aussi on suit les mêmes personnage sur les 3 films.
Harry Potter, on parle ici quand même d’une série de livre qui ont rendu sont auteur milliardaire, on parle Quand même d’un phénomen qui se vendait le jour J dès minuit. Et accessoirement on suit aussi les même personnage sur toutes la série.
Star Wars ... Rappellez moi la fin du IV c’etait une fin appellant une suite? C’est le succès commerciale qui en a fait un trilogie.
Et oui merci Marvel, c’est la première fois au cinéma que nous suivont les aventures de plusieurs personnage différent dans différent film. Appart Duncan quel personnage est récurrent dans tout le cycle?
Ah bah oui ça fait sens, merci Marvel pour tout ce que vous avez apporté au cinéma Pièce jointe 619876
Citation :
Publié par Sayn
Ah bah oui ça fait sens, merci Marvel pour tout ce que vous avez apporté au cinéma Pièce jointe 619876
J’ai dit que les films Marvel était de qualités? J’ai juste dit que commercialement Marvel a prouvés que le publique pouvait suivres les histoires de plusieurs personnages sur différents films.

Après faut pas l’avoir mauvaise que le publique préfère regarder du Marvel a du grand cinéma. Je sais que sur JoL on est tous elitiste, puriste et surtout extrément cultiver. Mais dans un milieu ou la seule chose qui importe c’est le succés au box office, mon avis ou le tiens n’y changera rien.
Je ne vois pas beaucoup de rapport entre ce que tu dis et Marvel… Dune n'a pas besoin de suivre plusieurs personnages, le premier volume se suffit très bien à lui-même.
Ceux qui ont compris Dune savent que la SF n'est qu'un prétexte pour Herbert. Ce ne sont que des bouquins de philosophie politique, quand bien même le filon a été exploité avec talent. Ce qui y contribue beaucoup d'ailleurs, ce sont les extraits de livres fictionnels insérés au début de chaque paragraphe et ça, malheureusement, ça n'est pas possible de le rendre au cinéma.

C'est d'ailleurs là où son fils s'est totalement fourvoyé. Au-delà de son style catastrophique, il a fait des préquelles et suites de Dune des bouquins d'action, ce qui n'a aucun rapport avec l’œuvre originale.

Je reste donc très sceptique sur la possibilité d'adapter la nature profonde de Dune en film. Pour faire la comparaison avec LOTR, vu que Dune est souvent cité comme le LOTR de la SF, chez Tolkien, c'est l'histoire (et notamment son caractère épique) qui prime sur le message. Chez Herbert, c'est l'inverse : le message prime sur l'histoire, quand bien même l'histoire est vraiment intéressante à suivre. La clé de voûte de la saga, c'est l'Empereur-Dieu de Dune, le plus gros bouquin (800 pages en édition française) de tous, et celui dans lequel il ne se passe quasiment rien sur le plan d'action mais qui est un livre de dialogues avec Leto II, l'Empereur-Dieu, qui nous livre sa vision de l'humanité à travers sa sagesse infinie. Leto II (une fois empereur) est Socrate, l'homme qui n'a quasiment rien fait d'épique de sa vie à part mourir, mais dont la sagesse et la philosophie ont été rapportés par Platon (et Xénophon) comme ceux de la personne la plus savante du monde.

Bref, si on a une adaptation de Dune, aussi brillante soit-elle sur le plan de la réalisation, on aura droit à une adaptation de l'histoire, de la geste, pas du message. Déjà parce que comprendre le message c'est aller jusqu'au bout de la saga et ensuite, parce qu'en fait il n'en ressortirait quasiment que des scènes contemplatives ou de dialogues rapportés. Ce film, que je souhaite même si je sais d'avance que je serai déçu, doit être une passerelle, un écran de publicité de 120 minutes pour inciter les spectateurs à lire les livres. Rien d'autre et ce sera déjà énorme (il suffit de voir certaines réactions sur ce fil...).

Signé un type qui a lu toute la saga 7 fois.

PS : je vous recommande également la lecture des autres oeuvres de Herbert, dont notamment le cycle du programme conscience, qui, amha, vaut quasiment Dune (il n'y a que l'ampleur de l'univers qui est un peu en retrait). Et si je devais en adapter un en film, ce serait clairement La Mort Blanche, qui égale en qualité les 2 sagas mentionnées, alors que le contexte est tout à fait différent, beaucoup plus terre-à-terre (c'est l'histoire d'une Irlande où un virus génétiquement modifié tue méthodiquement et uniquement les femmes).
Je crois que ce qu'il voulait dire, en citant Marvel, c'est que Marvel a réussi la transcription d'un univers complexe à trames multiples (chaque héros a sa propre trame) et avec des cross-over (Avengers), au cinéma, malgré toutes les complications que cela implique : faire un univers cohérent avec des réalisateurs qui ne sont pas toujours les mêmes d'un film à l'autre, c'est certainement pas chose aisée.

Mais le paralèlle avec Dune s'arrête là. Je ne crois pas qu'il soit prévu de faire un film sur les Atreides, un film sur les Harkonnen, un film sur les Corrino, un film sur le Benegesserit, le BeneTeilax, les Honorées Matriarches, etc... pour au final réunir tout l'univers avec les évènements sur Dune.
Ca serait un boulot titanesque.
C'est surtout que tout le monde s'en fout et que personne ne l'attend. C'est une adaptation d'un vieux bouquin de SF, c'est Villeneuve aux commandes, comme tous ses films il aura un succès d'estime et c'est tout.

Autant le propos du premier Dune est relativement "facilement" transposable, c'est finalement énormément d'action, autant le reste qui développe vraiment les questions philo/religieuses/humanitaires/historiques/génétiques/etc c'est même pas la peine.
Citation :
Publié par Visionmaster
Bref, si on a une adaptation de Dune, aussi brillante soit-elle sur le plan de la réalisation, on aura droit à une adaptation de l'histoire, de la geste, pas du message.
Je fais confiance à Villeneuve, le mec est bon, ses films ne sont pas juste de jolies choses, le message derrière Premier Contact est profond (basé sur le langage, sur cette capacité à comprendre et se faire comprendre) et dénote clairement avec la production SF actuelle à base de piou piou laser boom, Villeneuve est un bon technicien, mais aussi quelqu'un d'intelligent.

Nul doute qu'il a conscience du boulot qui l'attend, des attentes et de la compréhension de cet univers, ainsi que la retranscription du message sous-jacent émaillant l'oeuvre d'Herbert. C'est je pense aussi pour ça qu'il a choisi Dune, sinon il aurait pu prendre un autre livre de SF et balancer des explosions multicolores. Il va faire une oeuvre intellectuelle et technique, en tout cas c'est que j’attends de lui, et pour l'instant Villeneuve ne me déçoit pas, son Blade Runner est à mes yeux meilleur que l'original, il y a une vraie réflexion derrière, rien que le rôle de Gosling et ses espoirs déçus, j'ai surkiffé.
Citation :
Publié par Visionmaster
Signé un type qui a lu toute la saga 7 fois.

PS : je vous recommande également la lecture des autres oeuvres de Herbert, dont notamment le cycle du programme conscience, qui, amha, vaut quasiment Dune (il n'y a que l'ampleur de l'univers qui est un peu en retrait). Et si je devais en adapter un en film, ce serait clairement La Mort Blanche, qui égale en qualité les 2 sagas mentionnées, alors que le contexte est tout à fait différent, beaucoup plus terre-à-terre (c'est l'histoire d'une Irlande où un virus génétiquement modifié tue méthodiquement et uniquement les femmes).
J'ai justement largement préféré la mort blanche et le cycle du programme conscience à Dune. Enfin à Dune "complet", jusqu'à l'Empereur Dieu inclus c'était de la balle, mais la suite m'a laissé plus que dubitatif.
Personnellement, j'ai toujours considéré que la saga se termine avec l'empereur dieu. Les 2 suivants me font l'effet de livres un peu annexes qui, bien qu'intéressants, se détachent de la trame du reste. Comme s'ils avaient été écrits pour bénéficier du succès de la saga.

En tout cas, je ne vois pas comment adapter le cycle complet, surtout à partir des enfants de dune. Les premiers tomes y'a de la matière mais la suite c'est quand-même infiniment casse gueule. Dans ceux-là, l'équilibre s'inverse : le coté philosophique vient prendre le dessus sur le récit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés