[Actu] Qu'attendez-vous d'un MMORPG ?

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Un eve online like, eve est le parfaite exemple du MMO, on est des dizaine de milliers connectés au même univers avec du commerce, du scam, des guerres, de la récolte et j'en passe.

Aujourd'hui les MMO peuvent à peine tenir une 20aine de joueurs en même temps et c'est bien dommage, tout est instancié, channelisé, le commerce est contrôler par l'éditeur, ça n'a plus de sens.

Il a 15 ans le MMO le parfait c'est EVE
- Open world dynamique basé sur l'action d'autres joueurs.
- Plus de faction mais des guildes et alliances.
- Du craft complexe, plus du loot tout fait.
- Du contenu infaisable en solo.
- Pas de leveling.

Open world Dynamique :
Un monde ouvert sans instance
Une mécanique de récompense basée sur le nombre de joueur présent dans une région.
Plus il y a de joueurs, plus les récompenses diminuent pour mieux les répartir.
Une possibilité de build soit même un camp / village / fort.
Dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance à une zone.
Des mobs qui ne se contente pas de rester dans une zone à attendre.
Mais qui migrent, s'affrontent aussi entre eux et attaquent les joueurs.

Plus de faction :
S'enfermer dans une faction n'a aucun sens...
Je préfère l'idée d'avoir des petite guildes formant des alliances.

Plus de loot tout fait :
Ramasser une épée en butant un dragon c'est un peu débile imo...
Je préfère l'idée d'une classe de combat, une classe de métier.
Créer le stuff à partir des loot et récoltes.
La qualité du stuff dépendant des capacités du crafter.

Du contenu infaisable en solo :
Du contenu presque impossible à traverser en solo.
Dans le but de renforcer le dialogue et l'échange entre joueurs.
De créer un défit pour ceux qui veulent vraiment jouer seul.

Pas de leveling :
C'est souvent plus un frein qu'autre chose.
Que ce soit pour débuter en retard ou reprendre en cours de route.

c'est que mon avis.
Message supprimé par son auteur.
Moi je me contenterai d'un jeu qui m'amuse, sans regard pour ce que la communauté définit (ou plutôt pense savoir définir) comme un bon/vrai MMORPG. Du moment que les bases minimales sont assurées (bon moteur graphique/bonne DA, stabilité, lore développé, gameplay maîtrisé et contenu décent à la sortie), il aura déjà des chances de me voir rester un petit peu. Le reste, ce sera au gré de ce que je découvre en jouant. J'ai tout sauf envie de m'enfermer dans des critères sélectifs qui me feraient faire "meh" au moindre manquement à mes exigences, alors que si j'avais daigné creuser un peu plus, j'aurais peut être pu me rendre compte que le jeu me plait malgré ses défauts.

D'ailleurs, "un jeu qui m'amuse" au final, c'est pas un critère que j'ai beaucoup retrouvé (euphémisme) parmi ces 8 pages de commentaires .

Dernière modification par Averon ; 05/02/2019 à 02h52.
En fait, le plus flippant c'est ça :

Le matériel informatique à fait un joli bond en avant en 10 ans.
Le software n'est pas en reste et a beaucoup évolué.
Le process de développement est plus efficient.
Le choix d'un bon moteur de jeu se fait plus facilement.

Et pourtant, on dirait que les MMO régressent !
un mix entre eq2 et teso me conviendrait bien :

eq2 pour le pve (avec tout de meme un bon rafrichissement de l'interface ^^)
teso pour le pvp

Avec le temps, je suis devenu celui qui ne se connecte que par petites sessions fragmentées, celui qui tout le monde semble haïr, je groupe de moins en moins pour le PVE, car je lis l'histoire, j'écoute les dialogues, je fouille chaque recoin d'une zone avant d'en partir. J'avance telle la tortue. Je ne fais plus d'instances, c'est devenu trop la course au plus gros dps et au rush, il n'y a plus aucune intéraction sociale, devant la difficulté, bon nombres n'essaient plus d'expliquer, ils quittent ceux qu'ils appellent les noobs. En PVP, le RvR de Teso me plait, mais dans toute mon expérience de MMO, je crois que rien ne me fera revivre les bg de WoW vanilla avec mon pretre. J'ai bien apprécié les BG de SWTOR également.

Quoiqu'il arrive, les MMO sont derriere moi, les MMO c'est le souvenir d'une jeunesse, des nuits courtes et des lendemains faciles, des périodes de célibat ou le temps n'est fait que pour jouer, d'une époque ou netflix n'existait pas et ou il fallait etre abonné a canal+ pour voir des bons films... Bref, une époque révolue. Je n'attends plus rien des MMO, je suis sur TESO depuis peut etre 3 ans, et j'entame que vvardenfell lol (d'ailleurs je kiffe)
Plus rien, le "game design" est devenu de "l'économique design", les modèles éco sont trop névralgique dans les jeux actuel pour que les mmorpg arrive à développer leurs mécaniques sans être entièrement corrompus par le financier.
Mon message s'adresse à la communauté de joueurs mais également aux développeurs.
Souvenez-vous le 25 avril 2005 date de sortie pour Guild wars pour ensuite faire place 7 années plus tard à Guild Wars 2, le 28 aoûte 2012.
Malheureusement beaucoup de joueurs étant très impacter pas le sytéme de combat du premier Opus.
Ont complétement décrocher Guild wars 2 concernant le bouleversement des mécaniques de combat.
Sans oublié l’absence des classes soigneur qui apporter une part de stratégie pour le contenue PVP mais également PVE.
Puis la disparition du contenue phare compétitif du premier Opus, le Guild vs Guild appeler par les joueurs GVG où 8 joueurs d'un même équipe s’affrontant contre 8 autres joueurs sur une carte précise, le hall de guilde.
La carte ou le hall joué est celui de l'équipe la moins bien classée qui sera en défense.
L'objectif de ce mode PvP est de tuer le seigneur de guilde adverse, ou de mettre tous vos adversaires à -60 en DP (Death Penalty, ou pénalité de mort). *un malus réduisant vos statistique de points de vie à quelqu’une de vos mort.*
Lorsque la partie dure, la "Victoire ou la Mort" (VoD en anglais, "Victory or Death") se déclenche, et tous les PNJ se déplacent au centre de la carte, généralement vers la hampe du drapeau. Il est donc conseillé d'avoir auparavant diminué les forces de frappe ennemies (PNJ). Un peu plus tard, ce sera le Seigneur, resté seul dans le hall, qui se déplacera au centre à son tour.
je passerai les autre modes de jeux également hors du commun.

J’espère retrouver un jeux au niveau de celui-ci un jour.
Cordialement.
La nouvelle vague du MMO ? Les joliens, ne trouvant pas satisfaction dans l'offre proposée, vont-ils créer leur propre MMO ? Ça serait marrant.


Sur les grandes lignes, j'attends d'un MMORPG qu'il colle plus ou moins à la définition, un jeu en monde ouvert, persistant, multijoueur. J'attends principalement de l'immersion, c'était la promesse de mon premier MMO, être un kiki dans la monde de Warcraft, visiter les lieux traversés par les héros que j'avais fait progresser dans Warcraft 3, découvrir les subtilités et les règles de ce monde. Sans pour autant être spécifique à Warcraft, j'espère ne pas voir les ficelles du jeu dès les premières heures, comme ça peut être le cas dans un TESO que j'ai testé récemment, où la mécanique du suivi de quête est visible passé la première zone de jeu. Dans l'autre sens, j'adore EvE pour sa complexité, mais en même temps son austérité rend le jeu difficilement appréciable dans ce moment après le tuto et le moment où tu rejoins ta première corpo, ou bien dans les moments de session à temps de jeu réduit.

Pour moi un des plus grand challenges du genre, c'est d'arriver à trouver l'équilibre entre cette complexité nécessaire à l'immersion et l'accessibilité nécessaire pour attirer un nombre massif de joueurs.

Dernière modification par Glandeuranon ; 05/02/2019 à 13h42.
Je ne joue plus à aucun MMO, moi qui prenais les extensiosn de WoW poru y jouer 2 ou 3 mois j'ai sauté BfA et n'y reviendrai probablement plus. Mes attentes personnelles aujourd'hui se tournent vers le jeu solo, le jeu vidéo étant une activité que je pratique désormais par défaut lorsque mes activités de groupe IRL ne sont pas faisables.
Pas de bol y'a quasi que des jeux multi en ce moment dans les grosses prods.

Et comme dit plus haut, le game design est trop dirigé par les départements marketing avec du timegating en veux tu en voila, des connexions quotidiennes quasi obligatoires etc. Non merci. Aujourd'hui je joue quand j'ai le temps, l'époque ou je calais mes autres activités sur les horaires de raid est terminée. (Depuis longtemps, d'ailleurs)
Je réponds et je lis les com après : sans avoir la clef de la solution, j'imagine que le MMO parfait se baserait sur des mécaniques PVP, sandbox, générées par les joueurs, car la richesse qui serait ainsi apportée (construction, interactions, événements du jeu imprédictible) serait quasiment sans fin, et ceci contrairement à du contenus PVE ajoutés régulièrement, consommables, et rendant obsolète le contenu précédent dans une course sans fin. Et je dis ça alors que je suis massivement un joueur PVE.
Et ces mécaniques PVP (pour finaliser le tableau "idéal") seraient allégées de ses défauts actuels comme l'aspect toxiques, troll, et hyper-spécialisation, qui fait qu'un joueur PVP doit ultra se spécialiser dans une niche, et avoir le culte du hardcore.
Bref ça serait concilier le sentiment de progression, de montée en puissance sans fin et la viabilité du casual gaming. Enfin je suis bien malin de dire ça, mais j'ai pas la moindre idée de comment y parvenir (lol).
Citation :
Publié par Spartan
En fait, le plus flippant c'est ça :

Le matériel informatique à fait un joli bond en avant en 10 ans.
Le software n'est pas en reste et a beaucoup évolué.
Le process de développement est plus efficient.
Le choix d'un bon moteur de jeu se fait plus facilement.

Et pourtant, on dirait que les MMO régressent !
Ben, aujourd'hui ce qui compte c'est le ROI. C'est pour ca que tout le monde se barre sur les jeux pour smartphone, la ou tu ramasses le plus par dollar investi. La plupart des boites aujourd'hui ne font des jeux que parce que c'est un moyen de générer de l'argent, le temps des boites qui font des jeux d'abord et essaient de les vendre ensuite, c'est fini. Si EA pouvait gagner plus en vendant des épinards ils le feraient.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, aujourd'hui ce qui compte c'est le ROI. C'est pour ca que tout le monde se barre sur les jeux pour smartphone, la ou tu ramasses le plus par dollar investi. La plupart des boites aujourd'hui ne font des jeux que parce que c'est un moyen de générer de l'argent, le temps des boites qui font des jeux d'abord et essaient de les vendre ensuite, c'est fini. Si EA pouvait gagner plus en vendant des épinards ils le feraient.
Alors oui, c'est plus rentable de générer un jeu de cartes qu'un MMORPG, mais ce n'est pas que du fait des éditeurs. Le temps de loisirs disponible s'est dramatiquement fragmenté depuis les débuts de WOW. Maintenant, entre les jeux PC, Netflix, les réseaux sociaux, la switch, etc, tu n'es plus à l'époque du jeu unique, et un phénomène comme farmer des soirs entiers pour des compos est plus trop d'actualité (et pourtant je farme dans Elite Dangerous). Donc les mécaniques traditionnelles de "temps longs" sont plus trop en vogue. (Ce qui me fait dire que dans un MMO "moderne", tu ne passerais plus 3 heures à tuer 50 sangliers, mais ce temps là, ce serait pour de l'interactions joueurs/monde qui seraient persistente et variée, un peu comme si on empruntait la complexité d'un EVE)
Du sang, des cris et des larmes..un coin de jardin pour cultiver de l'authentique.. un arc + 20 pour tuer mes ennemis.
Du temps après le boulot pour assouvir mon plaisir accompagné de nouilles chinoises Yum-Yum + une verre de Fanta orange. Une cash shop avec du cosmétique uniquement, une courbe de progression moyennement rapide, une guilde sympa où on refait le monde et où on calcule le temps passé pour crafter son armure + 25. Quelques nanas dans la guilde pour nous raconter comment elles font pour s'épiler les jambes sans douleur et un rendu graphique max sur ma GTX 1070.
Un MMO de grande qualité en VR que ça soit sur PC ou consoles. Par exemple sur PS5 avec son casque V2.1.

La partie MMO serait en deux jeux distincts: Un axé PVE Coop scénarisé avec Craft Hoosing. Puis le second avec un PVE de base mais plus axé RVR avec des grands champs de bataille. La poire coupée en deux pour éviter que ça soit un gros jeu moisi sans contenu, sans rien.
Déjà un open-world sans instance et sans TP où l'on peut aller du point A au Point A sans faire marche arrière et qui durerait pas 2h mais plus tôt 2-3 jours pour le faire (un peu comme Paris-Paris en faisant l'amérique, l'asie, l'europe et revenir à paris sans avoir fait marche arrière) ce serait déjà plus agréable pour l'immersion.

Pas de loot sur les mobs (exit les batons, épée loot quand on tue un sanglier...)

J'aimerai des instances où les boss soient imprévisibles et s'adaptent aux anciennes sessions des joueurs pour éviter une redondance au niveau du gameplay, on seraient obligés d'improviser sur le tas, par exemple, lors d'une première session, on aurai failli battre le boss grâce au CC des mages/sorciers, et bien si on recommence le boss, celui-ci attaquera les mages/sorciers en priorité.

Ensuite pas de leveling, des quêtes complexes qui amènes des changements dans le monde pour tous le monde que l'on soit présent ou non.

Et pour finir un craft complexe en fonction du gameplay et dont l'équipement ce détériore au fil du temps, mais attention le craft ne serait pas fait pour tous le monde, ce serait plus un métier pour ceux qui veulent s'investir et faire du commerce d'équipement avec un système d'appréciation sur le vendeur/crafteur.



Pour le craft, je verrais bien un système de stat en fonction des matériaux utilisés, qui jouerait sur la vitesse de maniement de l'arme et ou de la puissance, un matériaux sera plus apprécié dans certains cas qu'un autre.




Citation :
Publié par Hidei
En d'autres mots, si tu n'as plus le temps pour le mmorpg ou que tu ne souhaites plus y consacrer du temps, ce n'est pas en le transformant en un bête produit à consommation rapide que tu pourras résoudre ton problème.

Le problème c'est toi, pas le mmorpg pré-WoW.
Mais je suis très content moi! Un peu de nostalgie par rapport à mes heures à jouer de ma jeunesse mais ce n'est que ma madeleine.
Dans 20 ans les joueurs de 10 ans d'age de Fortnite aujourd'hui trouveront que les titres du moment sont trop casu et que c'était mieux avant.
il n'y aura jamais de MMO idéal parce que les jeux évoluent et les désirs aussi, les gens ne se contentent pas et veulent toujours autre chose...certains disent c'etait mieux avant et quand il repartent sur un jeu ancien il se disent putain ces graphismes et ce gameplay est dépassé...il n'y a pas de MMO idéal parce que chaque joueur est différent et a des gouts et plaisirs différents, moi j'aimerais un MMO avec de multiples factions ou le PVP serait en monde ouvert sans limites, qu'on puisse réellement conquérir une capitale adverse, un jeu ou le stuff n'a de valeur que pour son esthétique (ça existe deja)...
J'ai pas une envie qui prédomine les autres, mais pour moi dans un bon mmorpg ce que je recherche avant tout :
C'est le respect de ces clients / joueurs par l'éditeur / les devs.
Avec comme point commun l'amour du monde qu'ils ont créé / adapté et du jeu vidéo de manière général.

J'y crois oui :P
Perso un mmorpg qui soit vraiment un mmorpg, à savoir principalement design pour le jeu de groupe.

Ensuite un jeu qui ne soit pas pensé comme un gigantesque cash grab ou une cage à hamster avec sa roue.

Et pour finir un jeu design par des gens qui connaissent, aiment le RPG et l univers sur lequel ils travaillent, pas juste des businessmen qui cherchent comment faire un max de blé.
Quand on lit toutes les réponses, on ne peut pas dire qu’il y ait consensus. Sur quoi on est tous quasiment d’accord :
• Pas de P2W
• Un jeu fluide, sans lag, et pas trop gourmand en config
• Un jeu sans bug, ou du moins qu’ils soient corrigés et ne reviennent pas tous les 6 mois
Pour le reste et sur le jeu lui-même, ce n’est pas gagné pour trouver le bon dosage entre PVP et PVE, l’open et l’instancier, solo et groupe, casu et no life, ....
Comme financièrement il n’est pas viable de faire des MMO de niche ils finissent par faire des jeux mobiles.
Le souci avec les MNO de niche, ça demande quand même un investissement en temps des joueurs : environ 4-5 soirs donc 18-22H par semaine plus le week-end. La tendance semble être aux jeux plus accessibles donc le gameplay est plus simple.
Citation :
Publié par Italic
• Pas de P2W
• Un jeu fluide, sans lag, et pas trop gourmand en config
• Un jeu sans bug, ou du moins qu’ils soient corrigés et ne reviennent pas tous les 6 mois
T'es mûr pour porter un GJ avec de telles revendications .
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