[Actu] Vers un règlement amiable entre Andrzej Sapkowski et CD Projekt

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilighan
Pour moi il peut ici s'estimer heureux que CD Projekt fasse encore un geste supplémentaire..
Oui enfin, c'est plus pour garder le contrôle sur une somme à lui verser que par grandeur d'âme. Il ne faut pas trop se leurrer non plus.

L'interview de 2017:
https://www.begeek.fr/the-witcher-an...ekt-red-235432

Dernière modification par La Brume ; 03/02/2019 à 10h39.
Citation :
Publié par ArtUn
bah tu sais quand t'es polonais que tu écris un bouquin sur un coin de table de ton 50m² t'as du mal a réaliser l'impact qu'il pourrait avoir sur le monde ... Mais voilà maintenant ca n'empeche que c'est son bébé !
Mouais.
Sauf que son bouquin n'a eu aucun impact sur le monde. Si un studio de JV Polonais ne l'avait pas adapté, ses romans seraient toujours d'obscurs bouquins ne se vendant qu'en Pologne.
De plus, le studio a acquis les droits sur le personnage. L'histoire du JV est originale, il me semble. Ce n'est pas un simple portage des romans dans un autre medium. Bref, le succès du JV est plus dû au talent des scénaristes de CDProjekt qu'à Sapkowski lui-même (perso, j'ai essayé un de ses bouquins, et bon sang, c'était pas glorieux... des bouts d'histoires sans lien... j'ai dû choisir le plus mauvais en fait :s ).
J'ai pas les détails, mais les 8k euros, c'était pour le 1. Il a touché plus pour les autres, a priori.
Donc, bon... Il pue un peu la mauvaise foi, le type
Message supprimé par son auteur.
Arthun c'est pas parce que tu reçois un prix que tu vends beaucoup , ils ont récompensés la qualité de ses bouquins et ses fortes perspectives de succès international. Les mecs avaient compris que the Witcher avait un potentiel pour marché à l'international et CDprojekt a permis de rendre la série internationalement connue.
Citation :
Publié par Kilighan
Contractuellement : il n'a aucun droit.
Moralement : CD Projekt de bonne foi lui propose un intéressement, chose refusée.

Pour moi il peut ici s'estimer heureux que CD Projekt fasse encore un geste supplémentaire.. C'est comme si les éditeurs ayant laissé passé JK Rowling demandaient de pouvoir renégocier leurs droits à l'impression parce qu'à l'époque elle venait en métro et sentait la sueur. Ya ici un côté rapace vraiment désagréable -qui n'a rien à voir avec son talent d'auteur.
Tu n'as pas lu ce qu'il a été évoqué en matière de droit d'auteur dans la législation polonaise pour sortir cette connerie a priori.
CD Project ne fait pas un geste, il y est contraint...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Arthun c'est pas parce que tu reçois un prix que tu vends beaucoup , ils ont récompensés la qualité de ses bouquins et ses fortes perspectives de succès international. Les mecs avaient compris que the Witcher avait un potentiel pour marché à l'international et CDprojekt a permis de rendre la série internationalement connue.
Oui, et contrairement à ce qui a été dit, il n'a reçu aucun prix étranger avant la sortie des jeux.

Le prix de 1997 est, comme il a été dit, un prix polonais pour les artistes polonais ayant des perspectives de succès international.
En gros, c'est un prix pour des potentiels ambassadeurs de la culture polonaise à l'étranger, pas une reconnaissance internationale.
En l'occurrence, ils ont vu assez juste en pariant sur lui...
Citation :
Publié par Goldencrown
Et sans cet auteur, CD Project n'aurait pas lancé sa license Witcher....CD Project serait resté un petit studio parmi les autres
Bah non, the witcher on connaissait pas l'univers avant d'entendre parler du jeu. Si on a été intéresser par le jeu ce n'était pas grâce aux livres, mais parce que c'était un rpg de qualité. Justement le point faible des jeux est de ne pas assez bien mettre en avant l'univers, du coup si tu as pas lu les livres tu es perdu je trouve que c'était le plus gros défaut de la trilogie. Plein de références au passé sans que l'on y comprenne grand chose. Il y avait aussi pas mal de problème sur le suivi des choix, ne pas choisir triss dans le premier et finir avec elle dans le second...

Je pense pas que la licence ait permit à cdproject de ne plus être un petit studio. Ils ont réussi par leurs propres moyens, et crée un univers par eux même n'aurait sans doute pas été si compliqué.

Citation :
Publié par ArtUn
Mais c'est pas la question de faire un jeu vidéo, c'est la question de droits d'auteur ...
Avant CD projekt il avait reçu plusieurs récompenses pour ses oeuvres dont une britannique ... donc non pas seulement dans son pays, l'oeuvre s'est exportée.

Ce sont des récompenses honorifique. Si le type avait de vrais ventes à l'international, ce n'est pas pour 8000 euros qu'il aurait vendu sa licence. Il aurait déjà gagné bien plus d'argent que ça en vendant bien dans le monde.

Enfin je suis même pas sur qu'il vende tant que ça aujourd'hui encore, il faudrait avoir un historique de ses ventes et le comparer aux livres d'heroic fantasy.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Des récompenses honorifiques ? Pourquoi ils ont pris son œuvre pour en faire un jeu vidéo si ses livres ne valaient pas le coup d'être connu ?
Tant qu'on n'a pas les chiffres tout est supposition ...
CD Projekt en tant que studio de développement JV existait depuis à peine 5 ans quand TW1 est sorti, qui était également leur premier jeu. Plus que le potentiel international, c'est peut être aussi le rapport coût/risque qui les a fait pencher vers une adaptation de Witcher, en choisissant une licence suffisamment connue en Pologne pour qu'on en parle un minimum, mais pas assez développée à l'international pour coûter une blinde en droits d'acquisition.

Par contre vouloir minimiser l'impact énorme évident que CD Projekt a eu sur la renommée et le succès commercial des livres, c'est juste de la mauvaise foi, rien d'autre.

Au passage, faut pas oublier une chose, c'est que c'est bien l'univers qui a été adaptée, et non pas les livres en eux mêmes. L'histoire des jeux a entièrement été écrite par le studio. Donc licence Witcher ou pas, ça prouve bien qu'il y avait des scénaristes talentueux au sein de CD Projekt et c'est à eux avant tout que revient le succès.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Des récompenses honorifiques ? Pourquoi ils ont pris son œuvre pour en faire un jeu vidéo si ses livres ne valaient pas le coup d'être connu ?
Tant qu'on n'a pas les chiffres tout est supposition ...
Il a estimé que Witcher coûté 8000€ donc pour le moment j'attend toujours ta preuve que le monsieur vendait des tonnes de romans avant l'arrivé de CDprojekt, pour exemple Warner Bros a dépensé 2 millions de dollars pour utiliser la licence Harry Potter en 1999.
Il peut dire merci à CDprojekt que la licence The Witcher soit connus dans le monde entier et la prochaine fois j'espère qu'il aura plus confiance quand un petit studio voudra utiliser une de ses licences, quand on voit les interview du chef de projet de The Witcher ils visaient surtout le marché européen au début.
Message supprimé par son auteur.
C'est toi qui avance qu'il était connus mondialement donc donne ta preuve ici, si le mec était mondialement connus il aurait tous simplement coûté trop chère et CDProjekt ne l'aurait pas contacté c'est logique. Donc a par me donner raison tu n'as aucunes preuves du succès mondiale de Andrzej Sapkowski avant l'arrivé de CDProjekt .
Il explique simplement qu'il avait une certaine notoriété suite à ces oeuvres... Faut mettre un peu de bonne volonté de temps temps. Vous lui prétez des intentions qu'il n'a pas, d'autant plus que sur ce coup il est très modéré.

Quelle patience @ArtUn, chapeau
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Qui fait ça ?
De ce que j'ai lu sur le forum tout le monde dit que sans auteur du sorceleur le jeu vidéo n'aurait pas existait c'est pas minimiser l'impact c'est une réalité. Ils sont indissociables.


Ouais enfin tous les personnages, leurs traits de caractères, leurs histoires, leurs relations, les villes...sont nés de l'oeuvre de Andrzej Sapkowski. Si tu ne les as pas lu va faire un tour du coté des résumés tu verras si t'as pas des références et des pans du recueil entier sur certains passages in game ...

EDIT : par contre si tu veux mon avis perso, je trouve l'histoire principale du 3e volet du jeu vidéo tres en dessous des deux premiers. Ciri se trouve toujours dans le village d'a coté (aussi profond qu'un Mario) et pour le savoir faut toujours aider un villageois a retrouver quelque chose ou quelqu'un (Geralt Alias Jacques Pradel) : aider a retrouver le frere dans le premier village pour savoir que Ciri est passée par ici mais qu'elle est partie dans le village d'a coté. Village d'a coté aider a retrouver la soeur pour savoir qu'elle est passée par là mais qu'elle est partie pour le prochain village, ...etc etc une fois qu'ils ont épuisé tous les membres de la famille on passe aux objets et ensuite y en a meme un qu'il faut aider car il a perdu sa voix... C'est d'un lassant au bout de 3 villages. Par contre, les quetes annexes sont un peu plus sympa !
J'ai lu l'intégralité de la saga après avoir joué au 2. Evidemment que nombreux éléments étaient déjà prêts et définis, il n'empêche que leurs enrichissements et leurs évolutions sont notoires et surtout, cohérents avec l'oeuvre de base (pour preuve les nombreuses références in game aux livres dont tu fais allusion). Et en fin de compte, réussir à se réapproprier un univers aussi riche pour l'étendre est peut être tout aussi complexe que de tout inventer soi même de A à Z, car les contraintes sont bien plus fortes.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur TW3 mais en étant plus mesuré. Avec une formule open world, il est beaucoup plus difficile de conserver une qualité d'écriture constante de bout en bout, et ces passages un peu "remplissage" sont presque inévitables. Au contraire des deux premiers volets dont la linéarité permet plus facilement d'éviter ces écueils.
Citation :
Publié par ArtUn
Ca reste que vos suppositions.
Tout le débat ici n'est que supposition, d'un côté comme de l'autre, personne ne peut apporter de preuves à ce qu'aurait été CD Projekt sans la licence The Witcher. Peut être qu'ils auraient disparu, peut être qu'ils auraient trouvé une autre licence et auraient eu plus de succès...

En fait on discute juste pour savoir à qui revient le mérite en cas de succès d'une adaptation. Pour ma part je dirais 13% pour le créateur de l'oeuvre originale et 86% pour ceux qui font l'adaptation (le 1% restant c'est le chance). Une licence ne fait pas tout, la preuve avec les précédentes adaptations de The Witcher qui ont fait un bide. Parfois les adaptations reprennent juste certains éléments du support de base pour en faire quelque chose de totalement nouveau et de mieux.

Bref, dans cette histoire je ne connais pas l'auteur ni ses oeuvres mais d'après ce que j'ai cru comprendre de son comportement, je n'ai pas envie de le remercier et toute ma gratitude va uniquement aux employés de CD Projekt pour les jeux qu'ils ont réalisé. De plus si Sapkowski n'avait pas confiance au projet de CD Projekt, il aurait pu tout simplement refuser de leur vendre la licence.
Je pense que c'est moins qu'ils sont d'accord que le fait que la loi polonaise dit que si la somme versée pour utiliser l'oeuvre d'un auteur est trop faible par rapport aux bénéfices engrangés, la somme doit être réévaluée.
Si c'est fait à l'amiable, la négociation sur la somme est possible. Si c'est fait au tribunal, c'est le juge qui décide de la somme (avec la loi qui donne une plage de pourcentage des bénéfices conseillée).
Et je ne pense pas que le juge tranche en faveur de la société qui a atteint une valeur de deux milliards d'euros en utilisant la dite oeuvre.
oui pis en plus j'avais lu que cdproject n'aurait eu la licence que pour un seul jeu.

Avec un bon avocat et quelques s oublié sur un contrat c'est totalement plausible. surtout qu'a l'époque cdproject c'était une petite boite c'est possible qu'il est mal branlé leur contrat; ou parfois juste avec une tournure de phrase ambiguë et un juge clément peu suffire



Citation :
C'est sur Eurogamer.net ainsi que sur le site officiel du studio que nous pouvons apprendre qu'Andrzej demande près de 60 millions de złotys (14 millions d'euros) à CD Projekt RED. Selon l'avocat de l'auteur, les développeurs polonais ont signé à l'époque un contrat seulement pour le tout premier opus et non pour les autres jeux de la série ainsi que ses extensions. Il termine en précisant que tout ceci est illégal.


Et là si y'a une pépite dans le contrat cdproject à tout intérêt à trouver un accord à l'amiable parce que sinon il vont douiller sévère


source

http://www.rpgfrance.com/actu-15471-...nt-projekt-red
Citation :
Publié par Goldencrown
Tu n'as pas lu ce qu'il a été évoqué en matière de droit d'auteur dans la législation polonaise pour sortir cette connerie a priori.
CD Project ne fait pas un geste, il y est contraint...
Mdr le commentaire bidon.. Surtout argumente pas ! J'imagine que tu parle de :
"s’appuyant sur le code de la propriété intellectuelle polonais qui dispose que le montant d’un contrat de cession peut être réévalué s’il est manifestement en deçà de sa valeur réelle. "

Vasy motive ton argumentation pour voir ? t'y connais rien du tout en droit polonais alors commence par te documenter avant de tenter de tacler sans élan.
Petit edit : et c'est précisement l'objet du conflit. La boite n'est contrainte de rien du tout puisque règlement à l'amiable. Faut vraiment être con pour lancer un commentaire aussi vide. Mais t'y as droit.

Dernière modification par Kilighan ; 04/02/2019 à 03h26.
Citation :
Publié par La Brume
Oui enfin, c'est plus pour garder le contrôle sur une somme à lui verser que par grandeur d'âme. Il ne faut pas trop se leurrer non plus.
L'interview de 2017:
https://www.begeek.fr/the-witcher-an...ekt-red-235432
Ca j'en suis intimement persuadé, point de naÏveté ici.
Edit : voire peut etre meme de pouvoir continuer à bosser avec lui dans le futur comme évoqué dans la niouz.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés