[Actu] Jamais l'industrie du jeu n'a été aussi « concentrée »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 janvier 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/8/135408-240.png
En 2018, l'industrie du jeu a enregistré un niveau d'investissements record (plus du double de 2017). Il en résulte une concentration accrue : les 10 plus gros studios génèrent trois-quarts du chiffre d'affaires mondiale de l'industrie du jeu.

Si pour la plupart, le jeu relève évidemment du divertissement ; tout aussi évidemment, le jeu est aussi une industrie, avec ses enjeux économiques et financiers, dominés par quelques grands acteurs. Et si l’on en croit le dernier...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Triste de voir que les jeux mobiles prenne de plus en plus d'ampleur.
Par ailleurs pourquoi avoir mis les MOBA & MMO dans la même catégorie? (Ils ont peur que l'on voit que tout les mmo meurt?)
80% des jeux mobiles sont des jeux poubelles, développé en un quart d'heure part trois gugusses dans une cave....Des jeux "passe-temps" que tu consommes dans le métro ou en attendant des potes dans un café, voila sque c'est le marché du mobile...en gros on devrais même pas appeler ca des "jeux vidéos"....
Beaucoup trop rarement.
Parfois me dit que je m’achèterais bien un vrai RPG sur mobile, pour jouer tranquillou quand j'ai le temps, mais soit :

  • C'est gratis et c'est de la merde
  • C'est gratis... au début puis vas y que je dois acheter plein de conneries pour avancer Ou pousse au farm pour dégouter le jouer et qu'il passe à la caisse aussi.
  • C'est payant
Alors, payant... en soi c'est normal, mais je n'arrive pas a me dire : vais claquer 20/30 balles pour un jeu sur mon téléphone... je n'arrive pas a me dire que ce sont de vrais jeux
Il n'y aurait pas comme une incohérence à désigner les jeux mobiles comme des jeux poubelle qui ne coûtent rien à produire alors qu'on voit la part croissante et de plus en plus massive des investissements dans les jeux vidéos développés pour ces plateformes, non ?

Si ces investissements peuvent augurer la fin de l'ère gacha/cashgrab et faire sauter les Supercell & co du marché mobile pour les remplacer par des titres dignes des consoles portables ça serait génial, mais j'ai malheureusement des doutes...


Tiens au passage je suis tombé récemment sur Arcane Quest Legends, un H&S offline sur mobile, gratuit au téléchargement avec le premier acte et les 2 suivants à débloquer pour 3,50 euros. Il y a des packs d'or aussi mais ça n'a pas l'air a première vue d'être conçu en tant que paywall (vu que c'est jouable offline). En tout cas, les modèles économiques des jeux mobiles évoluent tout doucement vers le schéma "jeu gratuit démo jouable + jeu complet et/ou DLC à débloquer en payant". Exemple typique : Civilization 6 (sur smartphone, sisi) gratuit pour les 60 premiers tours de jeu et 22 balles pour avoir le jeu complet.
J'aimerais bien expliquer le pourquoi et le comment de la petite part "MOBA/MMO" le souci c'est que ça risque de faire comme NEO quand il a choisi la mauvaise pilule.. Allez, je mets pas en spoiler pour que la vérité éclate au grand jour pour ceux qui sont encore en train de dormir: => MOBA/MMO car ce n'est qu'une passade. Une sorte de mode qui s’essoufflera avec le reste. Dsl, je vous avais prévenu.
Citation :
Publié par Seiei
Beaucoup trop rarement.
Parfois me dit que je m’achèterais bien un vrai RPG sur mobile, pour jouer tranquillou quand j'ai le temps, mais soit :

  • C'est gratis et c'est de la merde
  • C'est gratis... au début puis vas y que je dois acheter plein de conneries pour avancer Ou pousse au farm pour dégouter le jouer et qu'il passe à la caisse aussi.
  • C'est payant
Alors, payant... en soi c'est normal, mais je n'arrive pas a me dire : vais claquer 20/30 balles pour un jeu sur mon téléphone... je n'arrive pas a me dire que ce sont de vrais jeux
Et euuuh du coup ton vrai RPG sur mobile, il est financé comment ? x)
Personne veut de jeux B2P sur mobile à cause de la sale réputation qu'ils ont, réputation entretenue par la piètre qualité de jeux qui sur-abusent du modèle F2P. C'est un cercle vicieux.

J'aimerai bien trouver quelque titres, en B2P et qui sortent vraiment du lot, quitte à y mettre 20 ou 30 balles si la qualité équivaut effectivement à celle d'un bon jeu 3DS. Mais je vais avouer que pour l'instant, je suis vraiment convaincu par ce que j'ai testé. Sans doutes parce que je suis pas tombé sur les bons, noyés dans l'offre absolument abyssale avec un niveau de qualité moyen au raz du sol.
Ca ne surprendra personne avec les méthodes utilisés globalement, dont certains Gouv commencent seulement a réagir (F2P/Box loots), soit ce qui a de plus rentable, mais une fois dit cela n'est pas gage de QUALITY en soit ! De mon point de vue, je préfère et de loin, mettre 100€ pour un projet de jeu pc plutot que vers le mobile !!
On part du jeux vidéo aujourd’hui comme d’une industrie ie rentabilité avant tout !
Le profit au détriment de la qualité et de la créativité.

Les mmorpg sont un gouffre financier avec peu de ROI sur du court terme.
Pas étonnant de voir le désert que traverse le genre depuis quelques années.

Il est loin le temps où tous les ans un titre majeur sortait.

Peut être que le genre saura se renouveler ou rebondira (si le moteur de Cu par exemple se démocratise pour les mmorpg pvp).
et voilà comme prévu ce qui se passe dans le monde arrive aussi sur les sociétés de jeux vidéos bizarre par contre que ça ai mis autant de temps ,donc mtn c'est comme dans la vraie vie 10% des riches possédent 100% des richesses mondiales donc 10% des studios de jeux vidéos possèdent (allez chui gentil) 80% des richesses (bénéfices etc) du monde des jeux vidéos.

ah vivement la 3éme guerre mondiale qu'on s'amuse un peu.
Des jeux mobile de qualité ça me plairait bien, je préfère jouer sur tablette que sur PC en principe. Mais bon il y a encore trop de jeu poubelle sur ces plateforme c'est dommage, plus qu'à espérer que l'investissement fait sur le secteur mobile soit concluant !
Citation :
Publié par 'Az
Et euuuh du coup ton vrai RPG sur mobile, il est financé comment ? x)
Personne veut de jeux B2P sur mobile à cause de la sale réputation qu'ils ont, réputation entretenue par la piètre qualité de jeux qui sur-abusent du modèle F2P. C'est un cercle vicieux.

J'aimerai bien trouver quelque titres, en B2P et qui sortent vraiment du lot, quitte à y mettre 20 ou 30 balles si la qualité équivaut effectivement à celle d'un bon jeu 3DS. Mais je vais avouer que pour l'instant, je suis vraiment convaincu par ce que j'ai testé. Sans doutes parce que je suis pas tombé sur les bons, noyés dans l'offre absolument abyssale avec un niveau de qualité moyen au raz du sol.
C'est carrément ça, j'ai pas pigé le principe du message du coup...
Gratuit et merdique ok.
Ne pas vouloir de F2P qui s'avère être un gouffre financier, ok.

Mais ne pas vouloir payer pour accéder à un jeu complet au même titre qu'un jeu console, alors que c'est un peu ce qu'on recherche, bah c'est débile et faut pas s'étonner de voir pulluler les F2P produit à moindre frais fait pour engranger un max de pognon.

Après je suis d'accord pour dire qu'il y a peu de jeu complet de qualité et qui mérite l'argent qu'ils demandent. (ou alors c'est énormément de remake !)
Mais c'est un autre débat.
Si on veut montrer qu'il y a une cible et que certains jeux peuvent marcher avec ce système financier, il faut acheter mêmes les jeux moyens en espérant en avoir des bons.
(puis on sait jamais, ça se trouve y en a des cools)

Moi je me souviens qu'y a quelques années, j'avais acheter à quelques € des jeux comme Sacred Odyssey (Zelda like) ou Eternal Legacy (Final Fantasy like), RPG accessibles de A à Z, parfois même doublé, et qu'ils étaient vraiment sympa. Même si un peu copie des titres références qu'ils avaient pour base, mais bon, c'est Gameloft après lol. J'y avais passé de bons moments et j'aimerais retrouver des RPG "originaux" (je met les " " car comme je disais, ça sentait bon le zelda ou le FF, mais au moins c'était pas un remake et y avait un minimum d'effort, avec même quelques surprises parfois), accessibles hors ligne et complets avec un seul débit à l'achat, point. Sans pubs, sans pop-up me forçant à acheter des lootbox à 50€ pour récupérer x items, ou acheter du temps de jeux ou devoir attendre x heures avant de pouvoir continuer mon aventure.

Moi j'ai toujours un peu cette vision où le portable pourrait devenir une console portable. Mais cette vision s'est un peu perdue en route j'ai l'impression.
(à moins qu'un jour on voit sortir un Pokémon avec les pokémon en mode rng à l'achat dans des boites, vous voyez le genre... ce serait une hérésie. Et pourtant ça passe sur mobile)
Citation :
Publié par 'Az
Et euuuh du coup ton vrai RPG sur mobile, il est financé comment ? x)
Personne veut de jeux B2P sur mobile à cause de la sale réputation qu'ils ont, réputation entretenue par la piètre qualité de jeux qui sur-abusent du modèle F2P. C'est un cercle vicieux.

J'aimerai bien trouver quelque titres, en B2P et qui sortent vraiment du lot, quitte à y mettre 20 ou 30 balles si la qualité équivaut effectivement à celle d'un bon jeu 3DS. Mais je vais avouer que pour l'instant, je suis vraiment convaincu par ce que j'ai testé. Sans doutes parce que je suis pas tombé sur les bons, noyés dans l'offre absolument abyssale avec un niveau de qualité moyen au raz du sol.
ah mais je sais, je suis entièrement d'accord.

C'est juste que dans ma tête, je ne suis pas arrivé à me convaincre que mon téléphone était une réelle console potentielle. Du coup, payer une "appli" 20/30 balles... ca coince.

Je l'ai fait, pour FF6 il y a 2 ans je crois. J'ai joué genre... 2h au total ^^

Pourtant j'aimerai un véritable RPG.

J'ai vu qu'il y avait Dragon Quest 8 et Chrono Trigger, mais se sont de vieux remakes, comme le FF6... toujours pas trouvé de réel jeu original.

On m'a parlé de Knight of pen and paper et de FF Exvius, mais j'ai pas de réel retour a part des sites un peu putaclic...
Citation :
Publié par Jeska
Il n'y aurait pas comme une incohérence à désigner les jeux mobiles comme des jeux poubelle qui ne coûtent rien à produire alors qu'on voit la part croissante et de plus en plus massive des investissements dans les jeux vidéos développés pour ces plateformes, non ?
Ca dépend. Il ne t'aura pas échappé que la grosse partie de ces investissements est faite en Chine. Et les jeux mobiles en Chine sont bien en deça des normes qualitatives qu'attend le public occidental.

D'une part, le grand public a des smartphones d'entrée de gamme, et d'autre part la réduction des couts passe par une qualité pourrie. (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai que pour le jeu video, j'irai pas acheter un appart' en Chine aujourd'hui) La Chine en effet voit se dresser un petit probleme: l'élèvation de son niveau de vie rend l'Inde et le Vietnam plus compétitifs qu'elle.
Que les boites mettent le paquet sur les investissements ne se reflète pas sur leurs jeux mais sur leurs parts de marché acquises en achetant le concurrent un peu fragile.

Pour les histoires de gacha c'est encore autre chose, ca vient plus d'une différence culturelle, le jeu de hasard en Asie n'est pas associé au vice comme dans les sociétés judeo-chrétiennes.

A noter qu'il existe de (très) bons jeux gacha, mais ils sont japonais, pas chinois, l'excellent Granblue Fantasy notamment qui, après un an et demi de jeu, m'a tout de même couté moins cher que de payer un abo à WoW. (Il y a une version web, je ne joue pas sur mobile, je fais partie de la génération pour qui le progrès en informatique c'est l'agrandissement de la taille des écrans)
Mais ces jeux sont pour la plupart difficiles d'accès, pas dispo sur les stores et souvent non traduits en anglais. Les jeux qui sortent sur mobile en anglais c'est le même moteur économique qui a poussé Antenne 2 à diffuser des DA japonais: ils sont pas chers à l'achat. Ce n'est à mon avis pas un marché mature et ce sera amené à évoluer.

Après il faudra un jour accepter que un pays avec un marché d'un milliard et demi de personnes, c'est lui qui fait la loi à lui tout seul. Il n'y a qu'à voir la place favorisée qu'obtient la Chine dans l'esport, si les JO étaient organisés comme les compétitions d'esport y'aurait 2 places réservées aux chinois en finale du 100m. Nintendo ne distribue pas Dragalia Lost en Europe alors que le jeu est traduit en anglais, le marché chinois et US justifient de se passer du marché européen. (Indice: c'est la faute des belges)

Dernière modification par Zygomatique ; 30/01/2019 à 21h11.
Et s'il ne fallait tout simplement pas repenser notre conception/notion de ce qu'est le jeu vidéo ?
Avec la multiplication des plateformes multimédia susceptibles d'héberger du JV, la quasi obligation de posséder ces dites plateformes (smartphones), la démocratisation universelle de l'internet et l'abondance des CASU de tout âge et de tout bord le JV n'a-t-il pas "échappé" à ses précurseurs qu'étaient les "gamers" (devenu maintenant des HCG)?

On a tous vu l'évolution des gameplay depuis les 1er JV à aujourd'hui, limité au début par la puissance des machines et pourquoi pas maintenant par la rentabilité des supports sur lesquels ils tournent...

Une piste de réflexion à explorer à mon avis.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
On part du jeux vidéo aujourd’hui comme d’une industrie ie rentabilité avant tout !
Le profit au détriment de la qualité et de la créativité.

Les mmorpg sont un gouffre financier avec peu de ROI sur du court terme.
Pas étonnant de voir le désert que traverse le genre depuis quelques années.
C'est vrai, le savon dans les yeux, ça pique et le feu..ça brûle. Putain, on dirait la conclusion d'une dissertation de collège. Sinon intéresse toi à BDO et à ArcheAge et demande leur combien ils ont réussi à faire plus qu'espéré dans le rayon MMO.
Sinon j'invite tout le monde à revoir sur ARTE une très bonne émission sur les jeux vidéos d'aujourd'hui où comment 75% lancés sont des jeux mobile avec comme support de distribution des plateformes comme Facebook et surtout les smartphones.
Les producteurs et éditeurs ont trouvé un moyen génial de diffuser leurs jeux mobile de merde sur la base de micro-transactions qui génèrent plus de revenus que l'achat même dématérialisé de titre triple AAA sur PC ou consoles en sachant flatter toujours notre égo où titille notre subconscient de primate:
- envie de réussite
- envie de destruction
- envie de se sentir au dessus des autres
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Je vois pas où est le problème.
Mes parents, qu'il y ait ou non des jeux mobiles, ils n'auraient pas joué à WoW ou Skyrim.

Le graphique montre surtout que le jeu a su se réinventer pour toucher toujours plus de monde, même si ça passe par des supports "batards" qui à l'origine ne sont pas dédiés à ça. Et des jeux qui ont su trouver leur public. Il faut de tout pour faire un monde, vous êtes sûrement des mecs super intelligents et ayant envie de dédier leurs vies aux jeux vidéo, ne mettez pas tout le monde dans le même panier.

Et les investissements dans le secteur mobile n'impactent pas forcément ceux effectués sur des III ou AAA.
Pour information, si vous montez aujourd'hui une boite de JV voulant faire des triple I, vous allez avoir un paquet d'aides. BPI (french tech), les prêts à taux zéro, aides régionales, ACCRE, NACRE si vous êtes éligibles, les bourses & réductions d'impôt liés à l'innovation... vous avez même des incubateurs auxquels vous pouvez postuler.

Je ne vois pas en quoi des jeux mobiles "poubelles" ne peuvent coexister avec des jeux AAA et en quoi ça vous pose problème. Les jeux AAA ultra créatifs de fou ont une limite que les professionnels du marché ont bien compris depuis très longtemps. Ce sont des jeux "de niche", qui vont toucher 10% de la population mondiale grand maximum. Un jeu mobile, c'est 75%.
L'un n'empêche pas l'autre, et la créativité de l'un peut ne pas impacter l'autre.
Je peut avoir l'exemple d'un jeu mobile créatif ?

ACCRE -> Tu doit avoir entre 18 & 26 ans.
NACRE -> Si il pense que ta moyen de trouvé un emploi sans avoir à crée ton entreprise il peuvent te refusé l'aide.
Les bourses sont très souvent à la tête du client & la réduction d'impôt et tellement minime, que ça ne vaut pas le coût de perdre ton temps à l'obtenir (Pour une boîte de jeu-vidéo en tout cas).

Concernant le BPI & les prêts à taux zéro, rien à redire, logiquement ça aide bien.
Message supprimé par son auteur.
excellent article, effectivement le mobile fait peur, mais si vous avez remarquer en 2018 il y a une demande très forte du action/aventure/solo, exemple RDR2 et début 2019 l'excellent RE2, l'inde fait une belle part avec d'excellent jeux, pour en revenir sur le mobile la majorité est axé en asie de même que les plateformes pour le F2P/PTW, l'europe est moyennement épargné. Concernant l'ogre EG il à réalisé des rachats divers et variés, THQ est aussi en pleine forme, mais tout va se jouer en 2020 avec un tournant nextgen VS cloud gaming. Bref l'avenir n'est pas prêt de s'arrêter, si vous avez du cash : investisser, oubliez la marque à la poire, samy et autres.
La concentration n'est jamais bonne pour le client quel que soit le secteur d'activité, les seuls gagnants ce sont les actionnaires.
Ces derniers pensent souvent que le talent s'achète.

Concernant le jeu mobile, sa part qui augmente est normal, ce n'est pas que les joueurs joue plus sur mobile, c'est tout simplement que le reste de la population qui ne jouait pas avant s'est mis à jouer et comme ils sont très nombreux, forcement ils écrasent le jeu vidéo traditionnel.

Le mobile ce n'est pas de la créativité libre pour inventer de nouveaux gameplay et faire progresser le jeu vidéo c'est avant tout un moyen de gagner beaucoup d'argent, l'objectif c'est comment rendre accro le joueur à mon jeu pour qu'il se ruine dans mon cash shop c'est le même raisonnement que pour une boutique de vêtement, il faut susciter l'envie et le désire, la frustration en bref utiliser tous les émotions du client contre lui, c'est de la manipulation.

L'industrie du jeu c'est comme l'industrie de la musique/textile/bovine, etc. On produit en grande quantité de la merde pour consommer toujours plus, les générations qui suivent n'y voie rien à y redire étant habitué à ça, ce ne sont que les vieux grincheux qui râle sur la décadence qu'est devenu ce monde.

Il y aura toujours des développeurs qui créeront de bon jeux pour le plaisir et non pour s'enrichir, ce ne sont pas actionnaires qui les feront disparaitre.
Mais à terme les grosses productions deviendrons toutes pareil c'est déjà le cas aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés