[Actu] Nouveau job : le Mage Bleu est disponible sur Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Sonico a publié le 16 janvier 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3166/8/134688-240.jpg
La mise 4.5 a incorporé un nouveau job haut en couleurs à Final Fantasy XIV : le Mage Bleu. Non accessible dès la sortie du patch afin de laisser les joueurs profiter des nouveaux contenus, le Mage Bleu est désormais disponible et jouable en Eorzéa.


Qu'est-ce que le Mage Bleu ?
Petit rappel pour les retardataires : le Mage Bleu est un DPS distance qui possède la particularité de ne pouvoir apprendre que les aptitudes de certains monstres présents dans le jeu, directement en les combatant.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Content de sa sortie, mais le contenu trop fast food... certains l'ont rush en deux jours -_-
La faute pas forcément aux joueurs, mais le gain d'exp est juste abusé...

Il reste 5 mois avant la sortie de l'extension, j'aurais pensé que ce nouveau job nous tiendrait en haleine plus longtemps. Qu'il est loin le temps où nous atteignons le lvl max d'un job en plusieurs semaines.

En ce qui concerne les sorts acquis, leurs animations sont fidèles à celles utilisées par les monstres. Mais un "petit regret" à la manière de les obtenir, ainsi qu'au nombre limité de sorts.

Sur FFXI n'avions nous pas un nombre illimité de sorts à apprendre, ou du moins bien plus large ?
De plus que les guides ayant déjà envahis les sites internet, il est donc aisé, au vu du nombre réduits de sorts à apprendre, de vite de se renseigner.

Là où une recherche personnelle, basés sur une connaissance personnelle des aptitudes de monstres en Eorzéa, aurait été satisfaisante pour apprendre les sorts utiles, on nous cantonne à un nombre limité, sur des monstres bien définis, faisant l'impasse à un tri nécessaire et personnel d'une multitudes de possibilités, et ne permettant pas une personnalisation du job joué en solo. ^^

Bref. Je suis mitigé.
Moi je vois ce job comme un contenu "pour le fun" et il rempli bien son rôle, je comprends que pour les anciens qui ont tout monté et ont que ça à faire ça paraît rapide, mais quand tu monte déjà plein de classe en même temps t'es franchement content que le mage bleu te pompe pas trop de temps encore en plus à être monté (on le tolère pour les jobs "normaux", les limités un peu moins, faut vraiment que SE trouve un moyen de rendre l'xp plus fun surtout, le temps passé n'est pas gênant quand c'est amusant). Après pour du lvl 50 je trouve qu'il y a assez de sort, j'en ai pas besoin d'une infinité perso. ^^'

A voir comment le job évoluera par la suite, SE prend sûrement la température actuellement vu que c'est le premier job limité (et ça, j'ai peur que ça en annonce d'autres, je suis pas fan du concept mais vu la puissance du mage bleu, c'est sûrement mieux comme ça).
Citation :
Publié par Kity Kat
Content de sa sortie, mais le contenu trop fast food... certains l'ont rush en deux jours -_-
La faute pas forcément aux joueurs, mais le gain d'exp est juste abusé...

Il reste 5 mois avant la sortie de l'extension, j'aurais pensé que ce nouveau job nous tiendrait en haleine plus longtemps. Qu'il est loin le temps où nous atteignons le lvl max d'un job en plusieurs semaines.

En ce qui concerne les sorts acquis, leurs animations sont fidèles à celles utilisées par les monstres. Mais un "petit regret" à la manière de les obtenir, ainsi qu'au nombre limité de sorts.

Sur FFXI n'avions nous pas un nombre illimité de sorts à apprendre, ou du moins bien plus large ?
De plus que les guides ayant déjà envahis les sites internet, il est donc aisé, au vu du nombre réduits de sorts à apprendre, de vite de se renseigner.

Là où une recherche personnelle, basés sur une connaissance personnelle des aptitudes de monstres en Eorzéa, aurait été satisfaisante pour apprendre les sorts utiles, on nous cantonne à un nombre limité, sur des monstres bien définis, faisant l'impasse à un tri nécessaire et personnel d'une multitudes de possibilités, et ne permettant pas une personnalisation du job joué en solo. ^^

Bref. Je suis mitigé.
A ce que j'ai entendu sur discord, le gain d'xp est vraiment fumé. De plus il existe une technique ou le but est un switching de classe mais il faut OS le mob pour ne pas rentrer en combat etc... pas tout compris à se sujet vu que j'attends que cela se tasse un peu pour tester le mage bleu.
Pas forcément la faute des joueurs que ça aille trop vite, quand c'est ceux là même sont ceux qui ont dataminés tout les skills une semaine avant la sortie du BLU, qui les ont spoils ig sur tout les chat de discussion (c'est la première fois que j'ai du en couper quand je joue, pour trouver les skills moi même et garder la surprise), qui testent des techniques de switch de job pour obtenir masse xp et que bien d'entre eux n'arrêtent pas de dire que le leveling est une phase de tuto chiante qu'on devrait pouvoir zapper pour devenir directement niveau max et entamer les raids hl tout de suite, franchement ça se discute hein

Pour ce qui est d'avoir un nombre bien plus vaste de skills, ce serait aussi enterrer la possibilité qu'un jour le BLU puisse rejoindre les roulettes. Quand je vois comment certains sont complètement fumés alors que je n'en ai pas la moitié, je ne crois pas me tromper en disant que ça va être bien pire par la suite. Alors si en plus on a des dizaines d'autres skills... Après ça ne va pas me déranger si le BLU reste un job limité, ça serait effectivement plus fun d'avoir plein d'autres skills pour faire des combinaisons personnalisées de fou, mais ce n'est pas compatible avec le fait que bien des joueurs se plaignent là encore que le BLU n'a pas directement accès aux raids 70, roulettes, et autre contenu normal demandant des classes équilibrées entre elles.

Sinon je pense aussi que SE prend la température et qu'il y a très probablement d'autres jobs limités déjà en travaux. Ca se voit même dans l'outil de mission, où ils mettent déjà le pluriel à "jobs restreints" pour en parler.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Pas forcément la faute des joueurs que ça aille trop vite, quand c'est ceux là même sont ceux qui ont dataminés tout les skills une semaine avant la sortie du BLU, qui les ont spoils ig sur tout les chat de discussion (c'est la première fois que j'ai du en couper quand je joue, pour trouver les skills moi même et garder la surprise), qui testent des techniques de switch de job pour obtenir masse xp et que bien d'entre eux n'arrêtent pas de dire que le leveling est une phase de tuto chiante qu'on devrait pouvoir zapper pour devenir directement niveau max et entamer les raids hl tout de suite, franchement ça se discute hein
Pour ce qui est d'avoir un nombre bien plus vaste de skills, ce serait aussi enterrer la possibilité qu'un jour le BLU puisse rejoindre les roulettes. Quand je vois comment certains sont complètement fumés alors que je n'en ai pas la moitié, je ne crois pas me tromper en disant que ça va être bien pire par la suite. Alors si en plus on a des dizaines d'autres skills... Après ça ne va pas me déranger si le BLU reste un job limité, ça serait effectivement plus fun d'avoir plein d'autres skills pour faire des combinaisons personnalisées de fou, mais ce n'est pas compatible avec le fait que bien des joueurs se plaignent là encore que le BLU n'a pas directement accès aux raids 70, roulettes, et autre contenu normal demandant des classes équilibrées entre elles.

Sinon je pense aussi que SE prend la température et qu'il y a très probablement d'autres jobs limités déjà en travaux. Ca se voit même dans l'outil de mission, où ils mettent déjà le pluriel à "jobs restreints" pour en parler.
A mon avis si il ajoute ce genre de job c'est justement pour une fin de vie du jeu un jour voir un arret des serveur avec mode offline ^^

Attention pas maintenant ni prochainement mais dans une dizaine d'année ^^
Non je pense pas que c'est pour ça. BLU a été implémenté par SE car demandé depuis des lustres par les joueurs. Mais si tu regardes le core du gameplay du BLU et ben je vois pas trop comment ils auraient pu l'implémenter autrement.

Si on résume, BLU doit apprendre des skills sur des mobs. Donc si tu veux un job qui s'insère dans le reste du jeu multi et ben tu dois avoir un set très limité de skill et surtout des skills adaptés au jeu multi (nerf ou buff). Donc ça revient à un job standard, sauf qu'au lieu de faire des quêtes de jobs pour avoir tes skills et ben tu tues des monstres. Tandis qu'avec l'implémentation qu'ils ont fait, tu gardes le coup d'apprendre pleins de skill, ils ne doivent pas être modifié pour être balancé avec le reste et il y a toujours la grande mascarade pour utiliser tout ça. Avec cette implémentation tu gardes l'idée de base du mage bleu au prix de pas pouvoir faire du contenu multi.

Je dis pas que je suis fan ou pas (pas encore tester perso) ou si c'est une bonne idée ou pas. Mais je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement sans perdre toute l'essence du mage bleu. En gros SE a dit : "Vous voulez le mage bleu? ok, mais pas en multi, seulement en solo, sinon c'est pas un mage bleu."
Exactement mon point de vue aussi, je pense qu'ils avaient pas trop le choix, et les joueurs attendaient vraiment le BLU donc pas possible pour eux de ne pas l'intégrer ...

Et puis au final quand on voit son potentiel, ça fait une classe toute dédiée pour soloter le vieux contenu au fur et à mesure qu'il gagnera en lvlcap ... Parce que bon actuellement certaines classes sont clairement avantagées et d'autres ne peuvent vraiment pas soloter de l'ancien contenu, ou du moins pas au même niveau ... Avec le BLU au moins ça fait une classe dédiée, avec son originalité. Je trouve ça pas mal sur le fond.

Par contre l'idée d'une classe pour "le jour où SE arrêtera les serveurs FFXIV", j'y crois absolument pas.
Les Trust de FFXI étaient un peu là pour ça, pour éviter qu'à cause du nombre de joueurs diminuant, plus personne ne puisse XP. Sachant que les Trust arrivent sur FFXIV avec ShadowBringer, je pense que y'aura la même optique. Pour autant ça fait des années que les Trust sont intégrés sur FFXI et le jeux tourne toujours (depuis 17 ans, oui oui).
perso je le vois comme un mini jeu, certaines de mes connaissances sont en mode "si à shadowbringer tu peux pas raid avec c'est nul etc" alors que bon peu probable qu'il passe au dessus du level 60 avant la 5.1 d'après les dernières "rumeurs".

je rejoins certains concernant la phase de leveling, juste pas intéressant, je l'ai fais full solo sans faire l'exploit de switch job et ça se fait en 2-3 jours (à temps de jeu raisonnable).
non globalement le partie fun c'est la recherche des skills mais encore une fois, trop peu nombreux (puis à part quelques combos ils sont trop peu efficace pour qu'un jour le BLU ai sa place en HL, à part si refonte des potencies etc).

dans un sens je trouve que ça souffle le chaud comme le froid, j'ai adoré mais vu que ce n'est qu'un "mini jeu" ça me laisse de marbre.
En autres jobs limités, si, comme le Mage bleu, on se réfère à FFXI, comme jobs pouvant jouer seul ou à deux, il y a le Marionnettiste (Puppetmaster), le Dompteur (Beastmaster). (et de base, le Summoner) qui pouvait soloter avec sa miriade d'invocations.
Donc wait and see ^^ les concernants.

Pour les combos mage bleu, j'avoue qu'il n'y en a trop peu: les seuls qu'on ait au lvl 50, sont effet fossile + l'attaque foreur, et le duo souffle du bélier + souffle du dragon. (je n'ai pas été chercher les spell des dj et défi 5O HM et extrêmes.
Citation :
Publié par Anarky
C'est sur quel sort l'effet fossile d'ailleurs?
NV5 petrifier dispo dans le donjon Manoir de Haukke sur les add du boss final conseille utilise un spell d'auto destruction pour ne pas tuer le boss si le sort n'est pas appris quand tu à tuer les 3 add ca permet de reset le combat ^^
Citation :
Publié par Anarky
C'est sur quel sort l'effet fossile d'ailleurs?
j'en profite pour dire qu'il ne peut s'utiliser que sur des mobs dont le niveau est un multiple de 5. (5/10/15/20/45/50, ect) ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés