[Actu] Le MMORPG Astellia s'annonce en version occidentale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hicks-bzh
On recherches tous ou presque des sensations de jeux épique, on veut se sentir unique, on veut retrouver ce qu on a vécu sous daoc ou wow à ses débuts.
Mais nous savons tous deshormais comment fonctionnent les mmo, ils ont donc perdu un peu de magie non ?
Bref je me laisse aller... ce mmo pourquoi pas, en groupe l aventure est plus belle!!
Alors avec les outils d aujourd'hui Comme discord pas besoin d être amis irl pour trouver des gens sympa avec qui jouer.
Il y a forcément un peu de ça oui, et savoir comment fonctionnent les mmo permet aussi de se rendre compte très vite quand ils sont fait pour amasser les plus de pognons le plus vite possible.
Quand ils veulent ratisser large et forcément ne contenter personne.
L'avenir du "bon" MMO est pour moi le jeu de niche.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tout simplement parce que le modèle même de la guilde à l'ancienne est devenu obsolète.
Le simple fait que tu poses la question, même de manière réthorique, montre bien que désormais les usages des gens ont changé.

Aujourd'hui les gens jouent bien plus avec leurs vrais amis IRL (démocratisation du jeu en général, et en ligne en particulier) qu'avec des randoms joueurs d'un random jeu, ou bien avec des gens qu'ils ont rencontrés via d'autres canaux, et la socialisation ne se construit plus en jeu comme il y a 15 ans, époque ou finalement t'en avais pas 36, des canaux.
Elle se fait ailleurs, sur d'autres plateformes. Le jeu n'est qu'une activité parmi d'autre du réseau social au sens large, mais plus forcément son point focal.
Les réseaux sociaux, la chiée + 10000 d'applis pour communiquer (WhatsApp, Snapchat et j'en passe), les streams, les salons discords, et plein d'autres choses encore, le tout accessible en mobilité, c'est à dire H24 et partout donc.
Les gens sont tout le temps connectés avec leur réseau de connaissances, et celui-ci ne se construit plus du tout IG.
On en est même aujourd'hui à la consommation de jeux passive via l'Esport et le stream (rapport asymétrique).

C'est bien pour ça que le modèle MMORPG se pète désormais la gueule, il ne correspond plus vraiment au usages des années mi-2010, voire 2020 maintenant.
Très bon résumé, je garde des contacts de warframe, bdo dans lesquels on se retrouve sur killing floor 2/ring of elysium, csgo.
On a tous des potes avec qui jouer, et de temps en temps on fait une rencontre.

Pour ma part, j'ai fais une très belle rencontre avec un pote y a 7 ans sur the secret world, mon dernier vrai mmorpg.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que le modèle est obsolète, je dirai plus que la masse laineuse consomme du jeu PC comme elle consomme celui sur Mobile, tel un nuage de sauterelle affamé fondant sur un champ de blé mûr, détruisant plus que consommant réellement ce qui lui tombe sous la main.
En ce sens le modèle à l'ancienne est toujours vivant, il faut juste réussir à réunir assez de monde pour faire vivre un jeu de ce type.

Pour le reste, et je le pense depuis fort longtemps, je refuse de rester sur un bousin juste par esprit de camaraderie pour faire vivre un jeu, je veux bien faire un effort, mais pas à ce point. Sinon demain Microsoft pourrait tout aussi bien sortir la version Mii de Skype et nous dire que c'est un MMO "communautaire" pour bien nous enfiler, dans le genre je suis un mouton, je me fais tondre et si je trouve encore un peu de laine sur mon dos je l'ôte moi même pour la leur donner avec joie !
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est bien pour ça que le modèle MMORPG se pète désormais la gueule, il ne correspond plus vraiment au usages des années mi-2010, voire 2020 maintenant.
L'usage c'est ce que tu fais quand tu as l'outil.
Si l'outil n'existe pas, il ne peut pas y avoir d'usage.

Tu n'enfonces pas un clou avec tournevis.
Si on te propose uniquement 100 tournevis à un moment tu te dis que tu laisses tomber ton clou et tu prends une vis.
C'est pas ce que tu veux même de loin mais c'est ce qu'il y a, sinon tu ne fais plus, mon cas.

C'est la situation actuelle du marché, ça fait des années que le modèle Mmorpg n'est plus proposé, quasiment plus personne n'y joue vraiment.
Ça ressemble ça porte un acronyme galvaudé mais ça ne l'est pas.

Entre 1 "Mmo" d'aujourd'hui, Fortnite, Overwatch, Moba, etc. t'as tellement peu de différence.
Surtout dans un modèle F2P devenu la norme tu ne peux pas te permettre de proposer une activité longue, collective et constructive.
C'est contraire aux mécaniques de pulsions individualistes d'achats qu'il faut favoriser.

Tu lances ta partie, personne parle, tout le monde rage, pas de stratégie, que de l'instant, tu termines, tu te casses, tu recommences.
Tu fais d'autres jeux avec des potes pour essayer un minimum d'échanges et de partages, tu lances ta partie, personne parle, tout le monde rage, pas de stratégie, que de l'instant, tu termines, tu te casses, tu recommences.
Pas de raisons ni de moyens donnés d’échanger, pas de motivations ni de moyens donnés de partager....mais n'oublie pas de sortir la carte bleue pour le dernier truc indispensable dont tout le monde se fout......2019 quoi ....

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 17/01/2019 à 16h28.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
L'usage c'est ce que tu fais quand tu as l'outil.
Si l'outil n'existe pas, il ne peut pas y avoir d'usage.

Tu n'enfonces pas un clou avec tournevis.
Bah euh ... Attends je comprends pas trop le sens de ton quote là ... C'est très exactement ce que je dis oui , je les cite les outils d'ailleurs. T'as lu tout mon post au moins ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah euh ... Attends je comprends pas trop le sens de ton quote là ... C'est très exactement ce que je dis oui , je les cite les outils d'ailleurs. T'as lu tout mon post au moins ?
Tu évoques le maillage de communication hors du jeu ce qui est vrai.
Mais la mécanique de guilde propre au MmoRpg dont il parlait n'était pas et ne serait toujours pas aujourd'hui en raison d'un nombre de canaux de communications utilisés.
Les guildes se forment surtout en raison de la nécessité de le faire pour avancer dans l'activité du jeu.
Les activités de jeu ayant changé le rôle et le développement des guildes s'est réduit.
C'est comme ça que je le vois.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 17/01/2019 à 16h51.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tu évoques le maillage de communication hors du jeu ce qui est vrai.
Mais la mécanique de guilde propre au MmoRpg dont il parlait n'était pas et ne serait toujours pas aujourd'hui en raison d'un nombre de canaux de communications utilisés.
Les guildes se forment surtout en raison de la nécessité de le faire pour avancer dans l'activité du jeu.
C'est comme ça que je le vois.
Bah ce maillage se fait grâce aux nouveaux outils que je cite.
Et quand je parle de la guilde à l'ancienne, c'est celle qui essayait de ce suivre de jeu en jeu, souvent composée de joueurs de plus de 30 ans, très structurée, dont le premier et le seul outil hors jeu était souvent le forum (lui aussi un format en perte de vitesse), qui s'est souvent formée sur les jeux précurseurs de la fin 90 début 2000 (UO, DAOC, EQ et consorts).

Ça désormais on le retrouve beaucoup moins.
Certaines de ces anciennes structures se sont professionnalisées avec l'essor de l'Esport, et sont devenues des sociétés à part entière, mais pour la jeune génération de joueurs lambdas, qui se sont construits sur les réseau sociaux avec un smartphone en main dès 8 ans, c'est bien moins vrai.
D'ailleurs on retrouve ces évolutions dans le game design même des produits les plus récents.
On est d'accord sur le constat, juste le lien de causalité me semble inversé imho.
Notamment je pense que c'est l’essor du F2P le principal facteur de ce changement, en tout cas l’accélérateur.
La rentabilité de ce modèle nécessite de casser le sens et du rôle old school de guilde, davantage favoriser les individualités et les micro-transactions pour avancer IG.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 17/01/2019 à 17h05.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
On est d'accord sur le constat, juste le lien de causalité me semble inversé imho.
Notamment je pense que c'est l’essor du F2P le principal facteur de ce changement, en tout cas l’accélérateur.
La rentabilité de ce modèle nécessite de casser le sens et du rôle old school de guilde, davantage favoriser les individualités et les micro-transactions pour avancer IG.
Oui & non. Le f2p a sa part de responsabilité, mais je continue de penser que c'est l'essor du jeu sur Mobile qui a donné l'habitude de consommation que l'on connait aujourd'hui, malsain au possible mais tellement juteux de tondre ce cheptel bêlant aux portes du consumérisme sur l'autel de l'instantanéité, que les consoles & Pc proposent autant que possible du DLC à gogo, du CS à la noix et Fortnite est le parfait exemple du pigeonnier par excellence.

En cela qui est responsable ? Car après tout, ils ne forcent pas les joueurs à ne servir que de 0.5% de leurs capacités mentales, finalement...tant qu'ils payent, pourquoi bosser ?
Bon, hicks-bzh résume parfaitement ce qui a été dit durant les deux dernières pages de ce thread :
Citation :
Publié par hicks-bzh
On recherches tous ou presque des sensations de jeux épique, on veut se sentir unique, on veut retrouver ce qu on a vécu sous daoc ou wow à ses débuts.
Et qui vous dit que les jeunes aujourd'hui n'ont pas les mêmes sensations avec les jeux qui sortent en ce moment ? (moi je ne suis pas jeune donc je ne connais pas la réponse).
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
On est d'accord sur le constat, juste le lien de causalité me semble inversé imho.
Notamment je pense que c'est l’essor du F2P le principal facteur de ce changement, en tout cas l’accélérateur.
La rentabilité de ce modèle nécessite de casser le sens et du rôle old school de guilde, davantage favoriser les individualités et les micro-transactions pour avancer IG.
Citation :
Publié par DaalZ
Bon, hicks-bzh résume parfaitement ce qui a été dit durant les deux dernières pages de ce thread :


Et qui vous dit que les jeunes aujourd'hui n'ont pas les mêmes sensations avec les jeux qui sortent en ce moment ? (moi je ne suis pas jeune donc je ne connais pas la réponse).
Parce que c'est de la merde ce que l'on a mangé aujourd'hui.
Je pourrai formuler cela autrement...pourquoi l'expérience que l'on a dans le domaine ne prévaudrait pas sur la boulimie de malbouffe vidéoludique d'aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Spartan
Parce que c'est de la merde ce que l'on a mangé aujourd'hui.
Je pourrai formuler cela autrement...pourquoi l'expérience que l'on a dans le domaine ne prévaudrait pas sur la boulimie de malbouffe vidéoludique d'aujourd'hui ?
Parce que rien ne prouve que les "vieux" joueurs n'ont pas fait une indigestion, rendant leur avis on ne peut plus subjectif sur un genre dont ils sont blasés. (Si c'est avec la bouffe qu'il faut comparer.)
Citation :
Publié par DaalZ
Parce que rien ne prouve que les "vieux" joueurs n'ont pas fait une indigestion, rendant leur avis on ne peut plus subjectif sur un genre dont ils sont blasés. (Si c'est avec la bouffe qu'il faut comparer.)
Rien ne le prouve c'est vrai et c'est une réflexion intéressante que tu proposes.

Mais rien ne permet de dire non plus qu'il y a eu indigestion, il aurait fallu pour le savoir que des jeux aux modèles identiques sortent et soient désapprouvés.
Ce qui n'est plus arrivé avec l'avènement de WoW.

WoW s'est nourri des idées des prédécesseurs puis s'est "mainstreamé" à outrance. Tous les jeux par la suite ont suivi la tendance.
Beaucoup de gens se focalisent sur les 10M de joueurs, formidable mais personne ne se dit que ça fait beaucoup de gens à contenter avec 1 produit tout de même.

Nous avons vu une opposition naître dans la communauté entre une part décroissante de ses origines contre une nouvelle grandissante à mesure des évolutions.
L'apparition de nouvelles terminologies comme le Hcg ou le Casu est un symptôme visible de cette mutation.
Les 2 termes sont des insultes envers l'autre et c'est devenu un vocabulaire courant.

On stigmatise les joueurs, on les catalogue pour masquer le fait qu'il n'y a peu de choses en commun entre eux et que c'est pour ratisser plus large.
Le modèle est d'avoir un maximum de gens et le fond de jeu on s'en fout. Le but commun, le gout du partage et de l'effort pour l'autre ne font plus sens.
Il faut juste veiller à différencier un maximum les activités, les niveaux, les temps de jeu pour éviter qu'ils ne se rencontrent afin de les conserver chacun dans leurs microcosmes.
La définition de MmoRpg bien entendu.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 18/01/2019 à 16h10.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Rien ne le prouve c'est vrai et c'est une réflexion intéressante que tu proposes.

Mais rien ne permet de dire non plus qu'il y a eu indigestion, il aurait fallu pour le savoir que des jeux aux modèles identiques sortent et soient désapprouvés.
Ce qui n'est plus arrivé avec l'avènement de WoW.

WoW s'est nourri des idées des prédécesseurs puis s'est "mainstreamé" à outrance. Tous les jeux par la suite ont suivi la tendance.
Beaucoup de gens se focalisent sur les 10M de joueurs, formidable mais personne ne se dit que ça fait beaucoup de gens à contenter avec 1 produit tout de même.

Nous avons vu une opposition naître dans la communauté entre une part décroissante de ses origines contre une nouvelle grandissante à mesure des évolutions.
L'apparition de nouvelles terminologies comme le Hcg ou le Casu est un symptôme visible de cette mutation.
Les 2 termes sont des insultes envers l'autre et c'est devenu un vocabulaire courant.

On stigmatise les joueurs, on les catalogue pour masquer le fait qu'il n'y a peu de choses en commun entre eux et que c'est pour ratisser plus large.
Le modèle est d'avoir un maximum de gens et le fond de jeu on s'en fout. Le but commun, le gout du partage et de l'effort pour l'autre ne font plus sens.
Il faut juste veiller à différencier un maximum les activités, les niveaux, les temps de jeu pour éviter qu'ils ne se rencontrent afin de les conserver chacun dans leurs microcosmes.
La définition de MmoRpg bien entendu.
C'est à peu près ça. Mais de nos jours nombreux est devenu synonyme d'avoir raison. Je te laisse imaginer ce que donne ce genre de raisonnement appliqué à tous les domaines...
Citation :
Publié par Spartan
C'est à peu près ça. Mais de nos jours nombreux est devenu synonyme d'avoir raison. Je te laisse imaginer ce que donne ce genre de raisonnement appliqué à tous les domaines...
De nos jours lol ouai c'est ça...

Quand tu parle de "nos jours" tu parles de la naissance du commerce dans l'humanité ?

Car là alors oui "de nos jours" dans une activité commercial plus tu en vends par rapport aux autres acteurs de se marché et plus tu as raison.


Mais c'est vrais que quand on se retrouve pas dans le nombreux c'est un peu tristounet.. et on est obliger de se rabattre sur des projets indé magnifique sur le papier et désolant in game..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Philory
Donnez nous plutôt Lost ark à la place de nous balancer vos jeux qui marchent pas chez vous ... L'Europe c'est pas une poubelle ...
Comme disait Coluche :

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Car là alors oui "de nos jours" dans une activité commercial plus tu en vends par rapport aux autres acteurs de se marché et plus tu as raison.
C est un peu moins simpliste que ça.
Tu as les effets de gamme et les effets de prix qui differencient les offres, les reponses tout en apportant une rentabilité relative pour chaque offre.
Dans le jv c est de moins en moins le cas et le F2p comme je l indiquais est un problème car un produit très bas de gamme se vend cher. L ultra libéralisme a plus que jamais besoin d etre regulé. L action du gouv koreen est tout son contraire.
Citation :
Publié par Philory
Heu ...


On est d'accord vous voyez la même chose que moi ?
Oui oui, j'avais déjà posté ça sur les autres thread d'ailleurs.
En résumé, ça pue la merde en terme de DA ("Maiis gneugneugneu c'est de la fantaissiiiiiieee d'abord euuh, les goûts et les couleurs et..." Ta gueule Kevin), florilège du pire de ce que peut produire l'Asie.

Y'a la totale, gameplay pas un brin original, la DA à chier et vue 1000 fois, animations débiles, les prostiputes, le lolicon dégueulasse, bref, tout ce qu'il faut pour leurs puceaux neurasthéniques de 30 ans passés

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/01/2019 à 12h05.
Je viens de regarder la vidéo de gameplay et je pense que ce jeu peut trouver son public car on y trouve des jeunes enfants en mini jupe et talonts et je pense que ça peut plaire à tous les pédophiles.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que là...un concentré de stéréotype en tout genre les personnages, les animations...manque plus que deux tailles au dessus pour le bonnet sur les gamines femmes de petites tailles, et on sera bon !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés