[Actu] Dennis Durkin (re)nommé directeur financier d'Activision, après le licenciement de Spencer Neumann

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Netease va appliquer la méthode chinoise pour le jeu, il est conçu pour le marché asiatique et je ne vois pas pourquoi ils changeraient une formule qui marche du feu de dieu la bas. Ils s'en battent les couilles des occidentaux trentenaires qui ragent à la Blizzcon et sur les forums, ils veulent faire les poches du jeune chinois et de ses parents. Netease est un géant du marché chinois et je pense qu'ils savent mieux que quiconque comment se faire de la thune en Asie.
Ce qui me fait penser le contraire (du moins concernant le modèle éco sur lequel Blizzard aura je présume le dernier mot), c'est que Diablo Immortal a été annoncé devant un public occidental de la Blizzcon, justement. Ca laisse supposer un jeu qui n'est pas entièrement taillé sur mesure pour le marché asiatique, avec un modèle économique semblable à un Marvel Heroes ou à un PoE par exemple. Même s'ils ne sont pas exempts de reproches, il n'y a pas grand chose à dire des modèles économiques des jeux actuels de Blizzard, majoritairement basés sur le cosmétique (+ WoW qui fait parti des derniers bastions du MMO à abo), je les vois mal franchir la ligne rouge. Et si c'est quand même le cas, y aura plus qu'à espérer que ça ne se propage pas sur le marché des PC...

Après, c'est pas comme si les H&S étaient monnaie courante sur support nomade. Sur Android/iOS il n'y a que le portage de Titan Quest (qui n'a plus été mis à jour pour les derniers OS mobiles depuis quelques années d'ailleurs) à ma connaissance. Malgré ce que veulent nous faire croire les haters, les jeux mobiles ne se résument pas à Clash Royale, Summoners War et leurs clones, il y a aussi de très bons jeux indés et des portages à prix raisonnables sans microtransactions abusives, ce qu'on attend d'un support de jeu nomade de manière comparable à une 3DS.
Citation :
Publié par Jeska
Même s'ils ne sont pas exempts de reproches, il n'y a pas grand chose à dire des modèles économiques des jeux actuels de Blizzard, majoritairement basés sur le cosmétique (+ WoW qui fait parti des derniers bastions du MMO à abo), je les vois mal franchir la ligne rouge.
Tu peux pas dire ça Jeska.
Ce ne sont pas les pires, en même temps faut tellement être xxxx pour payer des milliers d'euros par mois chez certains que c'est difficile de gratter plus la corde idi.....sensible, mais le coup du cosmétique majoritairement non sérieusement non c'est beaucoup plus que ça.
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui me fait penser le contraire (du moins concernant le modèle éco sur lequel Blizzard aura je présume le dernier mot), c'est que Diablo Immortal a été annoncé devant un public occidental de la Blizzcon, justement. Ca laisse supposer un jeu qui n'est pas entièrement taillé sur mesure pour le marché asiatique, avec un modèle économique semblable à un Marvel Heroes ou à un PoE par exemple. Même s'ils ne sont pas exempts de reproches, il n'y a pas grand chose à dire des modèles économiques des jeux actuels de Blizzard, majoritairement basés sur le cosmétique (+ WoW qui fait parti des derniers bastions du MMO à abo), je les vois mal franchir la ligne rouge. Et si c'est quand même le cas, y aura plus qu'à espérer que ça ne se propage pas sur le marché des PC...
Après, c'est pas comme si les H&S étaient monnaie courante sur support nomade. Sur Android/iOS il n'y a que le portage de Titan Quest (qui n'a plus été mis à jour pour les derniers OS mobiles depuis quelques années d'ailleurs) à ma connaissance. Malgré ce que veulent nous faire croire les haters, les jeux mobiles ne se résument pas à Clash Royale, Summoners War et leurs clones, il y a aussi de très bons jeux indés et des portages à prix raisonnables sans microtransactions abusives, ce qu'on attend d'un support de jeu nomade de manière comparable à une 3DS.
Pour ce qui est de diablo immortal je suis assez d'accord avec ton analyse, par contre le modèle économique de chez bli² est pas sans défauts... surtout dernièrement, les micro transactions sur du cosmétique sont acceptable dans une moindre mesure sur des jeux comme overwatch/hots deviennent un peu plus contraignant sur des jeux comme hearthstone et complètement abusif comme sur wow. Parce que simplement ce genre de micro transaction de devrait pas exister sur un jeu qui te fait payer la boite + l'abonnement. Les objets qui sont achetable devraient d'ailleurs être possible à obtenir en jeu d'une manière ou d'une autre.

Surtout que depuis BFA la Timegate est vraiment trop présente et est seulement là pour t'inciter à continuer de payer ton abo, en ralentissant ton temps de jeu à l’extrême.. (ce qui est déjà très limite )

Je crois avoir lu d'ailleurs que leur dernière fantaisie était de faire en sorte que certaines montures ne soient disponible qu'un cours laps de temps avant leurs disparition du shop (un peu comme les skins limités sur d'autres jeux) alors quand les joueurs comprennent qu'ils se font "milk" comme ça et qu'à coté bha le nouveau raid et les races alliées promis en septembre... pas étonnant qu'ils fassent la tête
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui me fait penser le contraire (du moins concernant le modèle éco sur lequel Blizzard aura je présume le dernier mot), c'est que Diablo Immortal a été annoncé devant un public occidental de la Blizzcon, justement. Ca laisse supposer un jeu qui n'est pas entièrement taillé sur mesure pour le marché asiatique, avec un modèle économique semblable à un Marvel Heroes ou à un PoE par exemple. Même s'ils ne sont pas exempts de reproches, il n'y a pas grand chose à dire des modèles économiques des jeux actuels de Blizzard, majoritairement basés sur le cosmétique (+ WoW qui fait parti des derniers bastions du MMO à abo), je les vois mal franchir la ligne rouge. Et si c'est quand même le cas, y aura plus qu'à espérer que ça ne se propage pas sur le marché des PC...

Après, c'est pas comme si les H&S étaient monnaie courante sur support nomade. Sur Android/iOS il n'y a que le portage de Titan Quest (qui n'a plus été mis à jour pour les derniers OS mobiles depuis quelques années d'ailleurs) à ma connaissance. Malgré ce que veulent nous faire croire les haters, les jeux mobiles ne se résument pas à Clash Royale, Summoners War et leurs clones, il y a aussi de très bons jeux indés et des portages à prix raisonnables sans microtransactions abusives, ce qu'on attend d'un support de jeu nomade de manière comparable à une 3DS.
C'est vrai que le jeu a été annoncé à la Blizzcon, mais autant le marché mobile asiatique on a de nombreuses informations assez claires et précises sur ceux qui marchent. On sait qu'ils sont friands de H&S et de MMORPG, on voit les géants asiatique du secteur comme Tencent et Netease produire des H&S ou des MMORPG mobiles qui rapportent des millions de $ par mois mais pour le marché du jeu mobile occidental c'est presque toujours les même jeux qui reviennent (Fortnite mobile, Clash Royal, Pokemon Go). Je ne sais pas si les joueurs de mobile veulent un Diablo Immortals (en tous cas les joueurs PC en veulent pas ) ou préférons rester sur Fortnite Mobile qui est le 1er du moment.
Citation :
Fortnite est déjà classé N°1 des téléchargments sur l'App Store aux Etats-Unis, en France, et dans une vingtaine de pays et ce n'est que le début d'après l'institut d'étude de marché. Aux Etats-Unis, le jeu affiche déjà des revenus supérieurs à ceux des licences les plus "bankable" comme Candy Crush Saga, Clash of Clans ou encore le phénomène Pokemon Go, c'est dire!
Au vue de la taille du marché mobile et avec le marketing "made in Blizzard" il y a assez de chances pour que Diablo Immortal fonctionne chez nous.
Il n'y a pas d'économie sans création de valeur. La traite de vache à lait de type micro-transaction et recyclage ad eternam de game design/gameplay ne crée pas de valeur, ça n'est qu'une illusion, une spéculation.

Un jour les joueurs s'en rendront compte et il y aura un gros crash dans le jeu vidéo, car ce sera fini la dépense opportuniste de la micro-transaction, les classes moyennes s'appauvrissent et commencent à réfléchir de plus en plus au sens de leur consommation (en occident).

Et en attendant, les véritables joueurs savent et savourent des jeux indépendants solo et certains double-triple A solo avec des univers changeants, nouveaux et intéressants, qui valent 10 000 vieux gameplay redondants de tous ces jeux en ligne qui se copient les uns aux autres, répétitifs, peu innovants et abrutissant, vivant uniquement grâce à la mode, qu'on appelle "hype" en jv, et on sait tous que le problème de la mode est son éphémérité.

BFA en est un parfait exemple, super hype cet été, puis plouf quelques mois plus tard, le nombre d'abonnés chutent. Faute à un recyclage de game design qui fait gerber, couplée à des micro-transactions très chères qui ne devraient pas exister, alors qu'on doit payer un abonnement de 13 euros par mois pour jouer.
Que le jeu soit F2P, B2P, à abonnement ou whatever, qu'il soit vendu à l'unité ou dans des lootboxes, de façon évènementielle ou non, le cosmétique reste du cosmétique, ça n'influe en rien au gameplay donc c'est ok à mes yeux. Je n'ai pas pu récupérer le portrait de Tyrande sur HS lors d'une promo d'il y a 3 ans, ça va je m'en suis remis depuis.

En revanche, dans ce qui est reprochable aux modèles éco de Blizzard, on peut parler du sésame de WoW, et de la période d'un an post suppression des aventures sur HS où ils ont été bien assez pingres en évènements qui filent des trucs gratuits pour compenser.

Le timegating, il faut vraiment ne pas avoir connu WotLK pour s'en plaindre sur le WoW actuel. Aujourd'hui, le mythic n'est débloqué qu'une semaine après la sortie du raid, alors qu'ICC a débloqué ses ailes en difficulté normale de façon étalée sur 2 mois avant même la dispo du HM. Et je ne parle même pas de la limite de wipe sur ToC héro, t'as fait 50 wipe cette semaine ? Ah bha salut à mercredi prochain lol. J'aurais tellement été d'accord avec l'analyse d'Hidei s'il l'avait faite 10 ans plus tôt, le pire foutage de gueule de Blizzard ever à mes yeux reste le recyclage de Naxxramas en mode LFR à la release de LK.


@Ombre_Vengeresse : On peut penser ce qu'on veut de Fortnite (mobile ou non), mais il me semble que son modèle éco c'est du full cosmétique sans P2W, non ?

En tout cas, pour DI, ils ont intérêt à assurer le coup s'ils veulent faire oublier le gros couac de l'annonce. En y repensant d'ailleurs, une annonce plus discrète comme ce qui a été fait pour annoncer Hearthstone aurait été grandement mieux perçu.


@Hidei : Tu as déjà vu les pubs Clash Royale à la télé ? C'est bel et bien des mecs en costard cravate totalement fadas qu'on montre, ce qui indique bien le public visé, qui n'a pas grand chose à voir avec le profil moyen du gilet jaune franchouillard.

Dernière modification par Jeska ; 03/01/2019 à 16h05.
Citation :
Publié par Jeska
Que le jeu soit F2P, B2P, à abonnement ou whatever, qu'il soit vendu à l'unité ou dans des lootboxes, de façon évènementielle ou non, le cosmétique reste du cosmétique, ça n'influe en rien au gameplay donc c'est ok à mes yeux.

Le timegating, il faut vraiment ne pas avoir connu WotLK pour s'en plaindre sur le WoW actuel. Aujourd'hui, le mythic n'est débloqué qu'une semaine après la sortie du raid, alors qu'ICC a débloqué ses ailes en difficulté normale de façon étalée sur 2 mois avant même la dispo du HM. Et je ne parle même pas de la limite de wipe sur ToC héro, t'as fait 50 wipe cette semaine ? Ah bha salut à mercredi prochain lol. J'aurais tellement été d'accord avec l'analyse d'Hidei s'il l'avait faite 10 ans plus tôt, le pire foutage de gueule de Blizzard ever à mes yeux reste le recyclage de Naxxramas en mode LFR à la release de LK.
Deux époques, deux jeux différents à l'époque tu étais bloqué à du héro 25 le GS était bien moins étalé que sur BFA, tu avais 2 niveaux de strats (NM/HM) la taille des groupes n'étant pas modulable est bloqué à 10 ou 25 joueurs. Faut aussi dire que quand tu avais fait ton icc, bha certains partaient faire ulduar, naxx. Et qu'une fois que tu avais fait ça sur un perso bha tu pouvais farm / pvp / queter (Même RP si si !) tu avais même le temps de jouer un autre perso tout aussi avancé que ton Main sur du Progress
A BFA tu peux pas, car si tu fais ton progress MM tu joues un perso peut être deux si t'es vraiment motivé. à ICC tes tokens ils tombaient... les sets se trouvaient en raid et était souvent opti pour tous. tu pouvais échanger du stuff avec les copains. BFA certaines de tes pieces ne sont opti qu'en MM+, le grind d'azerite est ultra présent pour pouvoir débloquer des traits de plus en plus utile toujours dans le but d'être opti. tu mets avec ça les petites pépites de missions et de quêtes émissaires...

Tu as raison dans les deux cas il y avait du timegating, dans les deux cas tu t'en rend compte assez vite, mais sur TLK tu en voyais le bout et tu pouvais faire autre chose. Pas sur BFA. J'aurais bien aimé voir à TLK les chevaliers de la mort être débloqué qu'à partir du lvl 80 et après avoir atteint exalté avec les chevaliers de la lame d’ébènes avec des quêtes aléatoire chaque semaine te permettant de gagner entre 3k et 5k réput et te demandant un investissement en temps de jeu plus que conséquent...

Après concernant les micro-transactions même si c'est cosmétique je trouve que c'est "trop"

F2P+micro=> ok.
B2P+micro=> moyen ok.
B2P+abo+micro=> c'est du vol. (et encore que pour wow comme tu as pu le cité ça concerne pas "que" du cosmétique : sésame, jeton ...)
Citation :
Publié par Christobale
Bas il a juste raison. La Blizzcon a eu lieu le 2 novembre. Début novembre ils sont dans un creux qui est équivalents au 2 précédents dans l'année. A partir de Novembre on voit une chute nette.

Donc c'est plutôt de dire que la chute n'a rien a voir qui est malhonnête et être fanboy.
T'es sérieux ?
T'as commencé à regarder le graphe qu'à partir de Novembre ?
T'as raté la dégringolade qui commence en Octobre ?

Je vais te refaire la réponse que j'ai déjà faîte il y a quelques semaines.

_______________________
Ils ont commencé à dévisser UN MOIS AVANT la Blizzcon.

Quand on regarde leur courbe la semaine précédent la Blizzcon, il y a eu un peu d'engouement, avec une légère revalorisation du titre.
La Blizzcon a été DECEVANTE, donc leur action est revenu au prix qu'elle n'aurait jamais dû quitter, jusqu'au jeudi 8 Novembre.
A cette date, ils ont publié un BPA (Bénéfice Par Action) en demi teinte.
Et c'est là que le prix de leurs actions a brusquement chuté
.
_________________________

Citation :
Publié par Malafar
Plus je te lis, plus je me dis que tu es à coté de la plaque. Je vois même pas de quoi tu parle finalement. Je sais pas, je fais que regarder un graphique et réagir dessus. Sans aucune animosité. Et pour ça je suis un hater ? Si c'est ça tu es le plus gros fanboy de cette société alors.
J’en ai vu des gens incapables de lier un graphique ou d’utiliser Google, mais là, chapeau, tu bas des records.
Citation :
Publié par Vikaz
Je pense surtout que c'est la perte de confiance envers les joueurs. Blizzard a perdu l'image de passionné du jeu
D'ailleurs étonnement le grand gagnant dans tout ça c'est GGG et Path of Exile, depuis la Blizzcon /le "choc" Diablo et le fait qu'on ai pas mal parlé de PoE en même temps y'a un monde dingue sur le jeu et ça touche pas que les joueurs de D3 qui migrent mais aussi des jeux comme WoW&co, genre perso j'ai le 3/4 de mes contacts bnet qui ont switch sur ce jeu.

Citation :
La Blizzcon a été DECEVANTE
Décevante c'est un faible mot, j'pense que même en essayant fortement ils auraient pas pu faire pire, la Blizzcon 2018 démontre parfaitement à quel point la société qu'on a connu est entrain de disparaître, d'ailleurs garder le nom de Blizzard est assez ridicule au vu de qui dirige cette boite désormais.
Citation :
Publié par Hidei
Il n'y a pas d'économie sans création de valeur. La traite de vache à lait de type micro-transaction et recyclage ad eternam de game design/gameplay ne crée pas de valeur, ça n'est qu'une illusion, une spéculation.
LOL
Décidément, dans tous les domaines, tu inventes et racontes tout et n'importe quoi.

Il y a production de biens numériques, il y a donc valeur ajoutée.

La spéculation est une opération financière basée sur les fluctuations du marché.
Ce qui n'a rien à voir, mais vraiment rien de rien, avec l'achat de micro-transaction ou le fait de jouer à un style de jeu qui se renouvelle peu (selon ta vision extrêmement subjective de hater).

Bref, des entreprises produisent des jeux vidéos, elles créent donc de la valeur ajoutée.
D'autres agents économiques achètent/louent ces jeux vidéos, ils sont dans la consommation réelle.


p.s. : tu n'es pas un vrai joueur, tu es un vrai troll, nuance.
Citation :
Publié par Kami80
Je vais te répondre en un mot: FORTNITE
(C'est Corentin 13 ans le futur du gaming, pas nous autres vieux grognards avec 20 ans de jeu en ligne sous la ceinture).
Mais est-ce qu'ils dépensent tant que ça ? Je veux bien qu'on soit dans les générations enfants roi, pourri gâté mais les "vieux" on dépense plus facilement et on est pas rebuté par un jeu à abonnement par exemple
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La cotation d'une valeur boursière est fixée en fonction des ordres d'achat et de vente émis une ou deux fois par jour pour la fixe, et en continu pour les actions les plus importantes.

Absolument n'importe quoi peut faire varier le cours de la bourse, dont un article prouvant que telle société a des problèmes ou autres. Tu ne peux connaître le CA d'une société qu'une fois par an, quand elle est dans l'obligation légale d'en faire la déclaration par le compte de résultat et le bilan.

Hors le cours des actions varient tous les jours, ce qui n'a strictement rien à voir avec le CA qui ne peut influer l'action qu'une fois par an lors de sa publication.

Donc retourne à l'école de commerce @ArtUn, tu as encore quelques lacunes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andycloud
Mais est-ce qu'ils dépensent tant que ça ? Je veux bien qu'on soit dans les générations enfants roi, pourri gâté mais les "vieux" on dépense plus facilement et on est pas rebuté par un jeu à abonnement par exemple
Alors :

Citation :
His popularity has grown in tandem with that of Fortnite, with the game itself earning its developers Epic Games a reported $3 billion in 2018.
3 milliards de dollars. En un an. Voila voila. :/
Message supprimé par son auteur.
Kamio, le fanatique par excellence.
D3 est vidé à mort, si ça faisait 3m de joueurs mon pauvre, Actizzard nous pondrait de l'extension pognon au lieu de se toucher la nouille...et citer le marché console pour relever la donne, mais ce jeu est en quantité illimité sur le marché de l'occasion tellement la très grande majorité s'est contenté de faire l'aventure avant de le jeter à la benne -___-
Mais continue de croire que ça marche bien pour D3.

D4 n'est pas en route pour rien, ils ne sont pas du genre à laisser un opus sur le trottoir comme une fille de joie pour tenter de racoler de la clientèle à pas cher la passe histoire d'au moins rentrer quelques biffes, si ça marchait assez pour justifier une extension, or on le sait tous, après la première extension, ils ont abandonné le projet d'une seconde en cours de route en plus.
Niveau H&S c'est un Fail, pour ceux qui y jouent, Torchlight II est tellement au dessus de lui que ça en devient navrant pour cette licence.
Citation :
Publié par Spartan
D3 est vidé à mort
D3 même s'il est plus en mode maintenance qu'autre chose a et aura toujours plus de joueurs qu'un path of exile ou grim dawn, le jeu est tout public, y'a le marketing à coté etc. PoE qu'on présente comme le meilleur H&S actuel a fait un pick à un peu plus de 100 000 joueurs de mèmoire récemment, ça doit être à peine les connexions journalières sur D3. Attention je dis pas que D3 est "meilleur" que PoE, loin de là même, mais les 2 jeux niveau joueurs actifs jouent pas du tout dans la même catégorie, ce qui représente un exploit pour GGG c'est le train train quotidien de D3 donc non, D3 est pas vide de joueurs.


Et encore je parle pas de la partie "compétition", pas mal de joueurs préfèrent D3 car y'a un classement classique etc plutôt qu'un jeu style PoE ou le but c'est plus de test des builds, faire du mapping toussa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Mais y a pas de jeux meilleurs qu’un autre. Quand est ce que vous allez comprendre ça ?
Le chocolat est il meilleur que la vanille ?

Les goûts et les couleurs c’est personnel et ça dépend de plein de choses. (Préférences, histoire de vie, expérience, éducation, niveau de connaissance ...)

Ce genre de commentaire montre vraiment que vous été sur soumis au contrôle de la masse, des moutons qui ont peur de s’exprimer de peur d’être jugé ... c’est affligeant !
Tu confonds ressenti personnel et game design d'un jeu, tu peux aimer un jeu qui objectivement a un game design pourri tout comme on peut aimer un nanar au cinéma parce qu'il y a tel ou tel acteur, bien entendu que si on peut juger de la qualité d'un jeu.
Eh bien ça vole haut le mépris de classe par ici.

La question n'est pas de savoir si une certaine élite bienpensante juge que le design des jeux Blizzard est bon ou mauvais pour assouvir je ne sais quel complexe de supériorité, mais s'il convient à la plupart des joueurs à un instant donné. Les joueurs des jeux Blizzard ne sont pas une sous-race de l'espèce humaine dénuée de libre arbitre que les catastrophes naturelles, la guerre ou le terrorisme auraient du éliminer pour le bien de l'humanité, mais des êtres humains normaux qui peuvent eux aussi ne plus lancer le launcher Blizzard et faire autre chose de leur temps de loisir vidéoludique (ou non).


En l'occurence, on ne peut pas vraiment tirer grand chose de la comparaison du nombre de joueurs connectés entre un ongoing game F2P comme Path of Exile qui ajoute du contenu petit à petit et un jeu B2P comme D3 en simple maintenance pour les saisons, et qui n'a jamais été développé pour retenir les joueurs sur le long terme.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés