[Actu] Les GOTY JoL 2018 - Résultats

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 2 janvier 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4089/0/134980-240.png
Sans plus attendre, les résultats des JoL d'or 2018 !

Cette année, on a été plutôt généreux dans le nombre de classements possible. Peut-être un peu trop, car il y avait de la confusion dans certains votes.
Quoi qu'il en soit, nous avons été le plus minutieux possible pour prendre les décomptes des votes, en espérant éviter les coquilles, car il y avait pas moins de 280 titres différents évoqués entre toutes les catégories ! À force, on voit des chiffres partout.
Pour rappel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le Jol d'Or de l'année 2018 pour un jeu sorti le 7 décembre.

Il faut vraiment instaurer la règle de ne pas voter pour les jeux sortis en décembre voir en novembre....
Je trouve que MHW n'a pas sa place dans les remakes/portages.
MHW est un jeu de 2018 qui concoure dans la catégorie GOTY. Qu'une des versions sorte en décalé par rapport aux autres ne remet pas en cause ce fait.
La catégorie remakes/portages ne devrait concerner que des jeux pas de 2018 mais qui ont connu un portage/remake en 2018.

De même, la catégorie EA ne devrait pas concerner les jeux qui ne sont plus en EA en 2018 ou qui ont quitté leur EA en 2018.

Quand un jeu concoure pour le jeu de l'année, il n'a pas de raison d'apparaitre dans les catégories dédiées aux jeux d'autres années (passées ou futures).
D'accord avec toi @Peredur. Mais les votes étant libres, c'est compliqué d'instaurer des règles après coup. J'ai déja viré WoW car ca c'était clairement stipulé, par contre.

Et si on prend pas en compte des votes, je vois la vindicte populaire jolienne débarquer avec ses grands sabots.

Certaines catégories ont porté à confusion (comme le portage/remake, justement, ou le multi coop/non coop). Faudra réfléchir à ça pour l'année prochaine
Citation :
Publié par Persée
Le Jol d'Or de l'année 2018 pour un jeu sorti le 7 décembre.

Il faut vraiment instaurer la règle de ne pas voter pour les jeux sortis en décembre voir en novembre....
Ca ne me choque pas. L'an dernier, le GOTY était sorti en mars (et ses deux poursuivants en avril et mars aussi), cette fois il est sorti en décembre.
Si on doit attendre mi 2019 pour avoir le classement sur tout 2018 ça n'a plus d'intérêt.

Bravo Crowzer, il en faudrait plus pour avoir un plus grand panel de votants
Citation :
Publié par Persée
Le Jol d'Or de l'année 2018 pour un jeu sorti le 7 décembre.

Il faut vraiment instaurer la règle de ne pas voter pour les jeux sortis en décembre voir en novembre....
Je pense surtout qu'on votera en janvier l'an prochain plutôt qu'en décembre.


Citation :
Publié par Peredur
Je trouve que MHW n'a pas sa place dans les remakes/portages.
MHW est un jeu de 2018 qui concoure dans la catégorie GOTY. Qu'une des versions sorte en décalé par rapport aux autres ne remet pas en cause ce fait.
La catégorie remakes/portages ne devrait concerner que des jeux pas de 2018 mais qui ont connu un portage/remake en 2018.
Je suis complètement d'accord. Néanmoins, comme on parle seulement du troisième d'une catégorie ayant eu peu de votes, je ne trouve pas cela extrêmement grave. On précisera pour l'an prochain.

Citation :
Publié par Peredur
De même, la catégorie EA ne devrait pas concerner les jeux qui ne sont plus en EA en 2018 ou qui ont quitté leur EA en 2018.
Je suis d'accord aussi, mais vu le faible nombre de votes, je pense que la catégorie sautera.

À mon avis, l'an prochain on fera :
  • GOTY.
  • Déception.
  • DA.
  • Bande son.
  • On going game.
  • Plaisir coupable.
  • Attente.
Le portage/Remake, je ne sais pas. C'est une catégorie que j'aime beaucoup, mais qui a eu peu de votes. Je ne sais pas si la conserver est pertinent.

Enfin, pour les attentes, je pense qu'il serait pertinent de ne pas se limiter à l'année suivante. Certes, cela permettrait à certains jeux d'être nommés plusieurs années de suite, mais cela évite la problématique des jeux annoncés sans date de sortie ou reportés.

Enfin, je m'interroge sur l'attribution des points du GOTY. 10 points pour le premier me semble excessif ; 5/4/4/3/3/2/2/1/1/1 (si on reste à dix) me semblerait par exemple plus approprié.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, notamment si vous ajouteriez ou modifieriez quelque chose.
Citation :
Publié par Galatium
Enfin, je m'interroge sur l'attribution des points du GOTY. 10 points pour le premier me semble excessif ; 5/4/4/3/3/2/2/1/1/1 (si on reste à dix) me semblerait par exemple plus approprié.
Absolument pas, le nombre de points est très bien dans ce système amha. Ici c'était assez serré, l'an dernier c'était nettement plus disparate, alors soit on vote pour moins de jeux, soit on ne touche pas aux points.
Citation :
Publié par Galatium
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, notamment si vous ajouteriez ou modifieriez quelque chose.
Perso, je fusionnerai bien DA et bande-son comme la bande-son fait partie intégrante de la DA.
En séparant, on ne vote finalement pas pour la DA mais juste pour le style graphique.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Absolument pas, le nombre de points est très bien dans ce système amha. Ici c'était assez serré, l'an dernier c'était nettement plus disparate, alors soit on vote pour moins de jeux, soit on ne touche pas aux points.
+1. Statistiquement, le systéme alternatif proposé augmenterait par trop la difficulté à identifier de vraies tendances.
Citation :
Publié par Galatium
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, notamment si vous ajouteriez ou modifieriez quelque chose.
Si il y a la catégorie "Bande son", faudrait également (en bon PCMR qui se respecte) d'inclure une catégorie : "Claque graphique" ou un truc du genre
Et sinon pour plus se faciliter la vie, y'aurait pas moyen d'avoir une liste de jeux imposés (genre comme sur Gamekult) avec les 20-30 jeux de l'année, et voter via un SurveyMonkey ou un truc du genre ?
Citation :
Publié par Peredur
Perso, je fusionnerai bien DA et bande-son comme la bande-son fait partie intégrante de la DA.
En séparant, on ne vote finalement pas pour la DA mais juste pour le style graphique.
Bah justement

C'est l'idée. Surtout que ce sont les 2 sections qui ont eu le plus de succès (ou presque) faut pas perdre ça.

Si tu mixes les 2, tu n'aurais pas eu GRIS, je pense, par exemple. Parfois un jeu se démarque vraiment rien que par sa bande-son.

Moi c'est le "portage/remake" qui est too much, je trouve. Ou alors vraiment clarifier, mais tu n'aurais pas beaucoup de nominés... ce n’est tout de même pas si fréquent, même si c'est très à la mode. Pour ouvrir le genre, faudrait peut-être faire un truc genre remake / reboot ? Je ne sais p

Et l'anticipé... vu que la plupart de jeux en anticipé sont presque considéré comme des jeux à part entière, compliqué pour les gens de faire une distinction. Exemple : Rimword a été release cette année, alors que pour beaucoup c'est déjà un "vieux" jeu. Subnautica pareil, il y en a pas mal comme ça.

Citation :
Publié par Hark²
Si il y a la catégorie "Bande son", faudrait également (en bon PCMR qui se respecte) d'inclure une catégorie : "Claque graphique" ou un truc du genre
Et sinon pour plus se faciliter la vie, y'aurait pas moyen d'avoir une liste de jeux imposés (genre comme sur Gamekult) avec les 20-30 jeux de l'année, et voter via un SurveyMonkey ou un truc du genre ?
C'est justement ca qu'on veut pas faire. On l'a évoqué, mais le JoL d'or, c'est le vote de la communauté dans son ensemble. C'est ce qui rend le truc un peu plus imprévisible et plus représentatif de ce qu'est JeuxOnline.

Taper le total des votes ? Ouais je peux voir pour faire ca ^^

Dernière modification par Seiei ; 02/01/2019 à 13h49. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hark²
Si il y a la catégorie "Bande son", faudrait également (en bon PCMR qui se respecte) d'inclure une catégorie : "Claque graphique" ou un truc du genre
Et sinon pour plus se faciliter la vie, y'aurait pas moyen d'avoir une liste de jeux imposés (genre comme sur Gamekult) avec les 20-30 jeux de l'année, et voter via un SurveyMonkey ou un truc du genre ?
J'avais un peu réfléchi à un petit site pour voter histoire de simplifier, mais pas du tout eu le temps de m'y mettre. Peut-être pour la prochaine fois

Citation :
Publié par Seiei
Bah justement

C'est l'idée. Surtout que ce sont les 2 sections qui ont eu le plus de succès (ou presque) faut pas perdre ça.

Si tu mixes les 2, tu n'aurais pas eu GRIS, je pense, par exemple. Parfois un jeu se démarque vraiment rien que par sa bande-son.
En fait (pour rejoindre ce que dit aussi Hark), je pense qu'il faudrait renommer "direction artistique" en "patte graphique", pour bien faire la distinction ; la remarque de @Peredur est pertinente en effet

En tout cas je vote contre les catégories solo/multi/accès anticipé perso
Dommage d'avoir supprimé la catégorie "personnage de l'année". Elle n'avait pas eu de succès l'année dernière ? Parce que cette année entre Kratos, Lara, Arthur, Spider Monkey, Madeline de Céleste, les héros de Detroit Become Human, les deux héros d'AC Odyssey et j'en passe, il y avait de quoi faire.

Pour ce qui est du GOTY / Solo / Multi, je pense qu'il faudrait faire la distinction sur le gameplay. Personnellement, je l'ai vu ainsi : "meilleure expérience de l'année" pour le GOTY, "meilleur gameplay solo" et "meilleur gameplay multi". Avoir le meilleur gameplay solo ne fait pas le jeu de l'année, de même pour le multi puisque cela ne prend pas en compte le scénario, l'OST, la technique etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés