[Actu] Bilan 2018 : une année charnière pour l'esport ?

Répondre
Partager Rechercher
oui, je soulignerai l'échange d'idées et de point de vue ... je vais après les fêtes demander à mon médecin une cure de vitamines , en attendant je m'en vais mettre mon gilet jaune et manifester ...
Citation :
Publié par Kami80
L'étude en question (si le sens commun ne suffit pas) est ici: https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0094215

L'occasion de corriger ce que je disais de mémoire à savoir que ta "looking-doing latency" ne décline pas vers 21 ans, mais 24.


Je n'ai pas vu la stat qui montre le nombre d'heures jouées par jour : car si les 35+ sont ceux qui s'entrainent le moins, normal que les résultats soient moins bons... aussi, les échantillons de population sont en nombre très différents (les 35+ étant de loin les moins nombreux), ce qui est une erreur statistiquement parlant, bref leur démarche scientifique est discutable sur pas mal de points.
Citation :
Publié par DaalZ
Je n'ai pas vu la stat qui montre le nombre d'heures jouées par jour : car si les 35+ sont ceux qui s'entrainent le moins, normal que les résultats soient moins bons... aussi, les échantillons de population sont en nombre très différents (les 35+ étant de loin les moins nombreux), ce qui est une erreur statistiquement parlant, bref leur démarche scientifique est discutable sur pas mal de points.
La question des heures d'entrainement est évidement importante. Mais la selon ma compréhension c'est le temps de réaction séparant l'apparition d'un événement et la réponse motrice qui en suit qui est calculée sur des milliers de cobayes. Et ça, ça s'entraine pas. C'est une pure question de cognition et de fonctions motrices. Et c'est précisément ce qui décline avec l'âge.

Après, le fait que tu t'entraines moins quand t'es plus agé est un autre facteur négatif qui vient s'ajouter. Cela dit, même si tu prenais un trentenaire qui décidait de percer à tout prix et de s'entrainer 12h par jour parce qu'il en aurait le temps, son entrainement serait nettement moins efficace que celui d'un gosse de 20 ans, parce qu'il est impossible à 35 ans de maintenir de très très longues heures d'entrainement à 100%. Comme j'ai je l'ai dit avant, à bientôt 40 balais je vais plus me voir les mains si j'enchaine 4-5 games de DOTA sans pause.

Beaucoup d'entre vous ne s'en rendent pas compte parce qu'ils sont soit encore un peu trop jeune pour voir les effets (même si ils ont débuté), et parce qu'avoir évolué à haut niveau dans le passé n'est pas donné à tout le monde mais permet de mesurer le gouffre en terme de cognition/fonctions motrices entre tes 20 balais et tes 40 balais.

Parce que rappelons le, pour 99% des trucs du quotidien, ça fera aucune différence. Si t'es un mec qu'a joué en casu à des fps/moba/str à 25 ans et qu'a aujourd'hui 33 ou 34 ans, il est tout à fait possible que tu ne mesures pas (encore) la différence.
Citation :
@Kami80
Mais la selon ma compréhension c'est le temps de réaction séparant l'apparition d'un événement et la réponse motrice qui en suit qui est calculée sur des milliers de cobayes. Et ça, ça s'entraine pas.
Bah justement pour moi si, ça s'entraîne... surtout dans un RTS qui demande des automatismes plus poussés que pour un FPS par exemple, mais même là les FPS trainers entrainent les reflexes aussi.
Mais bon c'est sûr que la rapidité diminue lgèrement avec le temps, la question étant de savoir si l'expérience compense ou non ces quelques millisecondes perdues.
Citation :
l est impossible à 35 ans de maintenir de très très longues heures d'entrainement à 100%. Comme j'ai je l'ai dit avant, à bientôt 40 balais je vais plus me voir les mains si j'enchaine 4-5 games de DOTA sans pause.
Bon je joue pas du tout à Dota et je regarde pas les compéts... les pros font 5 parties d'affilées sans pause ?
Mais si on prend des cas persos comme les nôtres, je suis un peu plus âgé que toi et j'avais au contraire beaucoup moins d'endurance à 20 ans (plus de baisses de concentrations qu'aujourd'hui), question d'entraînement là aussi je pense. Et puis une boisson énergisante et ça repart.
Citation :
Publié par DaalZ
Bah justement pour moi si, ça s'entraîne... surtout dans un RTS qui demande des automatismes plus poussés que pour un FPS par exemple, mais même là les FPS trainers entrainent les reflexes aussi.
Ce qui s'entraine, c'est la mémoire musculaire. Les fameux "flick shots" à l'AWP dans CS:GO, au railgun dans Q3 etc. Mais en amont de ça t'auras la question des fonctions cognitives et motrices qui elles, s'entrainent pas vraiment. Et déclinent.

Citation :
Mais bon c'est sûr que la rapidité diminue lgèrement avec le temps, la question étant de savoir si l'expérience compense ou non ces quelques millisecondes perdues.
Pour un temps, oui. T'es sans doute même meilleur 1-2 ans après que tes pures mécaniques aient commencé à décliner, parce que c'est compensé par de l'expérience. Mais ça dure pas éternellement. La preuve en est qu'un joueur pro qui gagne très bien sa vie sur un jeu esport "majeur" n'aurait aucune raison de quitter alors qu'il est encore dominant. Et pourtant rarissimes sont les mecs qui tirent jusqu'a 28-29 ans. Pour prendre un exemple que les FR connaissent bien, Stephano qu'a été une star sur SC2 à 20 ans a tenté une come back récemment à 25 ans, et même en s'y consacrant à nouveau à plein temps, il a jamais pu ne serait-ce qu'approcher à nouveau le sommet. Les stars de SC2 ont 20 ans. Quand pas moins...

Citation :
Bon je joue pas du tout à Dota et je regarde pas les compéts... les pros font 5 parties d'affilées sans pause ?
Une finale peut tout à fait se dérouler en bo5 ouais. Des games qui peuvent durer jusqu'a 45-60min selon la meta du moment, avec peut-être 5-10min de pause entre 2 games. Je t'accorde que les cas de 5 games de 50min de suite c'est pas quelque chose qui se présente souvent, mais tu peux tout a fait avoir une équipe qui joue une finale de loser bracket puis une grande finale et se retrouve avec 7-8 games jouées dans la journée.

Citation :
Mais si on prend des cas persos comme les nôtres, je suis un peu plus âgé que toi et j'avais au contraire beaucoup moins d'endurance à 20 ans (plus de baisses de concentrations qu'aujourd'hui), question d'entraînement là aussi je pense. Et puis une boisson énergisante et ça repart.
Okay très bien, mais je suis sur que tu sais pertinemment que c'est une question de "drive" et d'hygiène de vie, parce que ton potentiel à 20 ans était bien supérieur
Citation :
bien, Stephano qu'a été une star sur SC2 à 20 ans a tenté une come back récemment à 25 ans, et même en s'y consacrant à nouveau à plein temps, il a jamais pu ne serait-ce qu'approcher à nouveau le sommet. Les stars de SC2 ont 20 ans.
Si tu parles de la victoire De Serral au world champion ship series cette année, c'est plutôt rare qu'un aussi jeune joueur gagne, habituellement les champions ont plutôt dans les 24 ans (sOs et Rogue en avaient 24 lors de leur victoire, ByUN aussi). Serral reste un prodige et une exception dans son genre...

Pour Stephano, on sait qu'il n'y rien de pire que de quitter le circuit professionnel quelques années et de tenter un come back... moi, tout ce que je sais, c'est qu'en sport au niveau réflexe et endurance le plus dur au monde reste la F1, or, Prost et Schumi sont resté au top jusqu'à 38 ans, je vois pas pourquoi ce serait pas possible dans le jeu vidéo... si on reste constant dans l'entraînement, et j'ai plutôt l'impression que c'est là que les anciens joueurs de JV passent leur chemin...
Citation :
Publié par DaalZ
Si tu parles de la victoire De Serral au world champion ship series cette année, c'est plutôt rare qu'un aussi jeune joueur gagne, habituellement les champions ont plutôt dans les 24 ans (sOs et Rogue en avaient 24 lors de leur victoire, ByUN aussi). Serral reste un prodige et une exception dans son genre...

Pour Stephano, on sait qu'il n'y rien de pire que de quitter le circuit professionnel quelques années et de tenter un come back... moi, tout ce que je sais, c'est qu'en sport au niveau réflexe et endurance le plus dur au monde reste la F1, or, Prost et Schumi sont resté au top jusqu'à 38 ans, je vois pas pourquoi ce serait pas possible dans le jeu vidéo... si on reste constant dans l'entraînement, et j'ai plutôt l'impression que c'est là que les anciens joueurs de JV passent leur chemin...
En gros ce que tu me dis la c'est que le "peak performance" est de 24 ans. Ce qui est exactement le résultat de l'étude que j'ai linké précédemment ! (Je te rejoins d'ailleurs sur ton analyse concernant la scène SC2). Et qui correspond assez bien a l'idée que je me suis toujours fait a savoir que t'avais ton pic mécanique au début de la vingtaine, et que même si tu baissais un poil après, tu gagnais grace à ton expérience, jusqu'à environ la moitié de la vingtaine.

Si tu me dis qu'on peut encore être au plus haut niveau absolu à 38 ans, je répète donc ma question: comment expliques tu que des joueurs pros dans des jeux "majeurs", qui peuvent gagner des centaines de milliers d'euros par année ont tendance à arrêter vers 27-29 ans alors que selon toi ils auraient encore 10 ans devant eux pour se mettre à l'abri financièrement ?

Admettons que des joueurs scandinaves peuvent gagner tout autant après être retourné à l'uni et s'être reconverti dans le vrai monde du travail, je vois pas pourquoi tous ces pros brésiliens, russes etc feraient une croix sur 8-10 ans de plus à encaisser des sommes à 6 chiffres par année pour aller gagner 3x rien dans la "vrai vie". La réponse est simple: arrivé à l'approche de la trentaine, 90% de ces pros sont rincés.
Citation :
En gros Citerce que tu me dis la c'est que le "peak performance" est de 24 ans. Ce qui est exactement le résultat de l'étude que j'ai linké précédemment !
Nan je dis juste qu'on ne peut pas trop savoir où se situe le peak performance sachant que là on ne voit que des cas particuliers... et établir des règles d'après juste l'étude linkée me parait trop précipité sachant qu'elle est sûrement incomplète...

Citation :
Si tu me dis qu'on peut encore être au plus haut niveau absolu à 38 ans, je répète donc ma question: comment expliques tu que des joueurs pros dans des jeux "majeurs", qui peuvent gagner des centaines de milliers d'euros par année ont tendance à arrêter vers 27-29 ans alors que selon toi ils auraient encore 10 ans devant eux pour se mettre à l'abri financièrement ?
J'ai entendu dire que certains se lassent et perdent la passion du jeu, si c'est le cas alors on perd facilement son niveau de jeu aussi...pour d'autres, le milieu est usant psychologiquement parlant, et à un certain âge, on a peut être moins envie de tout sacrifier pour ça.... en gros les raisons peuvent être multiples. Donc rincés comme tu dis, oui pourquoi pas ça aussi.

Mais moi la question que je me pose c'est pourquoi dans les autres sports (mêmes les sports les plus exigeants niveau concentration-reflexe-perception) il y a toujours des très bons joueurs/pilotes qui sont réstés au top jusqu'à 37+ ? (Prost, Schumi, Loeb, Federer....) donc la présence plus faible des "vieux" dans certains JV à haut niveau, à mon humble avis, il faut chercher plus loin que juste l'étude du looking-doing latency.

Dernière modification par DaalZ ; 31/12/2018 à 00h21.
Citation :
Publié par fifreluche
Déjà que tu sois nouveau joueur ou confirmé tu es "au même niveau que les autres" dans le sens ou tu
n'as pas de stuff ou de "lvl" IG qui définisse ta "force".
Comme Dota et bien d'autres en fait. C'est même pire sur les BR vu que le skin peut influencer sur la game (cf : le drama sur le skin "shadow" pour Fortnite). Donc finalement ce que tu dis est faux.

Citation :
Publié par fifreluche
L'autre avantage est de pouvoir jouer seul. Ca peut paraitre con mais perso j'aime pouvoir me lancer des sessions de jeu et m'entrainer solo sans être tributaire des autres. Chose que tu peux pas faire dans les moba ni jeu style overwatch car tu dépends d'un team et le pickup n'est jamais bon.
C'est le but des quickgame en fait (ou du mode contre les bots).

Citation :
Publié par fifreluche
Après PUBG je déteste car je trouve ca trop militaire trop "agressif".
C'est le but du BR en même temps. Si tu trouves que PUBG est militaire et agressif c'est que ce mode de jeu n'est pas fait pour toi. C'est comme si je reprochais à un jeu de foot que les joueurs ne puissent pas voler ou lancer des sorts.

Citation :
Publié par fifreluche
Bref j'attends le prochain gros jeu E-sport.
Pas sur qu'un BR perse réellement un jour dans l'e-sport. Rien qu'au niveau du format tu ne peux pas reprendre ce qui existe comme organisation. Les games sont chiantes à suivre du fait que tu ne peux pas suivre ton équipe favorite. Faudrait reprendre le mode "watch in game" de Dota ou tu peux choisir quel caster ou quelle équipe suivre.
Citation :
Publié par Buuki
Comme Dota et bien d'autres en fait. C'est même pire sur les BR vu que le skin peut influencer sur la game (cf : le drama sur le skin "shadow" pour Fortnite). Donc finalement ce que tu dis est faux.


C'est le but des quickgame en fait (ou du mode contre les bots).


C'est le but du BR en même temps. Si tu trouves que PUBG est militaire et agressif c'est que ce mode de jeu n'est pas fait pour toi. C'est comme si je reprochais à un jeu de foot que les joueurs ne puissent pas voler ou lancer des sorts.


Pas sur qu'un BR perse réellement un jour dans l'e-sport. Rien qu'au niveau du format tu ne peux pas reprendre ce qui existe comme organisation. Les games sont chiantes à suivre du fait que tu ne peux pas suivre ton équipe favorite. Faudrait reprendre le mode "watch in game" de Dota ou tu peux choisir quel caster ou quelle équipe suivre.

Le problème c'est que tu interprètes à ta façon et tu lis ce que tu as envie de lire.

Je ne reproche pas au BR d'être agressif mais bien le style PUBG façon "commando". Je pourrais dire la même chose de call of. Je déteste ces ambiances qui y règnent. Jouer un balèze américain en treillis qui tirent avec des grosses armes sur un fond dubstep désolé mais ca me fait absolument pas rêver. A l'inverse un BR bien conçu façon heroic fantasy pourrait totalement me plaire ou un BR façon for honor "dans l'idée de graphisme / gameplay".

J'ai dis que j'attendais le prochain gros jeu e-sport car j'ai envie de démarrer en même temps que tout le monde et pas avec 10 ans de retard. Je n'ai pas dit que j'attendais le prochain BR. Bref...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés