[Actu] Bilan 2018 : une année charnière pour l'esport ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 27 décembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/4/87214-240.jpg
Les compétitions d'esport n'ont jamais distribué autant de dotations qu'en 2018. Pour autant, la discipline cherche encore son modèle et certains éditeurs annoncent réduire leurs investissements. De quoi interroger sur l'avenir du sport électronique.

Evidemment, le sport électronique est loin d’être une nouveauté : il y a plus de vingt ans, les premières compétitions d’envergure de StarCraft (parmi d’autres titres) suscitaient déjà un vrai engouement populaire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Au final on crache sur le BR car on en voit partout mais il à ses avantages. Déjà que tu sois nouveau joueur ou confirmé tu es "au même niveau que les autres" dans le sens ou tu n'as pas de stuff ou de "lvl" IG qui définisse ta "force". Après c'est comme tout faut bosser pour évoluer mais comme dans n'importe quel sport IRL.

L'autre avantage est de pouvoir jouer seul. Ca peut paraitre con mais perso j'aime pouvoir me lancer des sessions de jeu et m'entrainer solo sans être tributaire des autres. Chose que tu peux pas faire dans les moba ni jeu style overwatch car tu dépends d'un team et le pickup n'est jamais bon.

Le seul problème des BR finalement c'est que d'une part tout le monde veut copier ce style. Après PUBG je déteste car je trouve ca trop militaire trop "agressif". Quant à Fortnite bah c'est l'inverse c'est vraiment trop gamin. Déja la communauté se situe au collège et puis j'ai pas envie de jouer un bonhomme déguisé en hamburger ni tirer des missiles moutons en guise de lance roquette...

Bref j'attends le prochain gros jeu E-sport. Pour le moment je continue Fortnite "par défaut". C'est le plus récent donc le plus accessible. Impossible désormais de se lancer dans du Starcraft ou du Hearththone en tant que nouveau joueur, tu te fais démolir car trop de retard à tous les niveaux.
Perso j'ai dit ya pas longtemps à un "plus jeune que moi" que sa génération était triste, un marché de jeu mobile bidon et de jeu E-sport sans saveur (je dis ça en lançant une game de LoL).

Mais on a connu l'époque des MMORPG ou le gaming c'était un truc de "nolife" de "geek" et à l'époque c'était encore un terme péjoratif. Le MMO qui était une deuxième vie, une expérience à vivre quoi.
Après ta eu minecraft qui permis à toute les *** de facebookien de se lancer dans le gaming sans être traiter de loser au bahu. Ensuite league of legend et maintenant Fortnite qui est la déclinaison la plus triste du jeu vidéo.

D'un coté toute la génération toxique made by LoL/fortnite ne viendra pas sur wow classic, camelot ou star citizen. La prochaine génération par contre va peut être nous rejoindres j
LoL et Fornite ne sont pas les plus toxiques.

Perso, j'ai remarqué une toxicité évolutive au fil des ans, au début elle venait soit de gamins immatures (ce qui était limite drôle tellement ça volait bas) soit de gars qui n'avaient que le mot "noob" à la bouche (limite drôle là aussi).

Aujourd'hui la toxicité s'est empirée, s'est banalisée et répandue, pas seulement dans les tchat (où on y retrouve toutes les insultes, racisme homophobie etc) mais aussi dans la façon de faire de l'anti-jeu... chasse aux nouveaux joueurs, sabotage de teamplay etc... tous les moyens sont bons. Il y a eu clairement une situation de pire en pire au fil des ans.

Donc faut pas faire croire que les prochains jeux qui sortiront en seront protégés, ce sera sûrement le contraire, excepté peut être sur certains jeux de niche qui rassembleront un petit nombre de joueurs passionnés.
Je rejoint daalz, c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'antijeux et pas que des rageux. Le problème étant que les sanctions ne sont pas asser sévères.

Bien que j'ai pas trop jouer ces temps si pour bien observer le truc, SMITE par exemple intègre un système de réputation qui dépend de la notation des autres joueurs.

Je trouve que c'est le meilleur des principes, les joueurs sont notés globalement par la communauté sur leur comportement général en jeu et non pas à l'issue d'une seule partie (report and co) qui elle peut faire l'objet d'un acharnement pas forcément justifier (surtout si vous jouez heal).

Après ca restera toujours au dev de prendre les sanctions adaptées et de faire le ménage, mais bon un joueur toxic qui paie ca reste sans doute acceptable pour eux.
Citation :
Publié par Nata
Perso j'ai dit ya pas longtemps à un "plus jeune que moi" que sa génération était triste, un marché de jeu mobile bidon et de jeu E-sport sans saveur (je dis ça en lançant une game de LoL).
Mais on a connu l'époque des MMORPG ou le gaming c'était un truc de "nolife" de "geek" et à l'époque c'était encore un terme péjoratif. Le MMO qui était une deuxième vie, une expérience à vivre quoi.
Après ta eu minecraft qui permis à toute les *** de facebookien de se lancer dans le gaming sans être traiter de loser au bahu. Ensuite league of legend et maintenant Fortnite qui est la déclinaison la plus triste du jeu vidéo.

D'un coté toute la génération toxique made by LoL/fortnite ne viendra pas sur wow classic, camelot ou star citizen. La prochaine génération par contre va peut être nous rejoindres j
Pouhala les vieux arguments du "c'était mieux avant" "nous on a connu le vrai"...tellement creux et tellement pénible à lire...
ça va la condescendance se porte toujours aussi bien dans votre génération, à ce que je vois.
Heureusement que celle-ci est vouée à disparaître, non pas sans emporter quelques agacements avec elle.
Citation :
Publié par Hinna
Pouhala les vieux arguments du "c'était mieux avant" "nous on a connu le vrai"...tellement creux et tellement pénible à lire...
ça va la condescendance se porte toujours aussi bien dans votre génération, à ce que je vois.
Heureusement que celle-ci est vouée à disparaître, non pas sans emporter quelques agacements avec elle.
RIen n'est voué à disparaitre, wow classic arrive et les serveurs vont être plein à craquer. Les gens dépenssent des millions en espérant que star citizen soit un Univers persistant MMO et pas un vulgaire jeu e-sport.

C'est plutôt la mode du moba qui est vouée à disparaitre. LoL et dota se font bouffé par Fortnite qui va saouler sa communauté encore plus vite que LoL ne la faite.

W3 et ses mods on était les précurseurs de MMO. Fortnite reprend les codes de Rust en terme de sanbox et l'intègre dans du fast food et rust n'est pas asser MMO pour durée vraiment. Attend qu'un MMO fasse le combo xd
Citation :
Publié par Hinna
Pouhala les vieux arguments du "c'était mieux avant" "nous on a connu le vrai"...tellement creux et tellement pénible à lire...
ça va la condescendance se porte toujours aussi bien dans votre génération, à ce que je vois.
Heureusement que celle-ci est vouée à disparaître, non pas sans emporter quelques agacements avec elle.
J'avais pas réussi à être aussi poli que toi, du coup je me suis censuré.
Bref +1

@Nata
Mon ainé s'éclate en montant sa chaine youtube et en aidant à créer la V2 d'un serveur Minecraft (comment il m'a dit... ah oui : "je build la warzone d'un serv de plus 3k inscrit"), et mon 2e se régale sur Paladins et Subnautica.
Ils sont une vingtaine de potes sur leur serveur Discord et ils te laissent à ton plaisir de grinder des sangliers et accomplir des quêtes débiles et redondantes as fuck sur ton super MMO.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 28/12/2018 à 23h18.
Citation :
Publié par Hinna
Pouhala les vieux arguments du "c'était mieux avant" "nous on a connu le vrai"...tellement creux et tellement pénible à lire...
On pourrait débattre de la différence générationnelle entre les milléniaux et les plus vieux, mais ne rentrons pas sur ce terrain la.

Par contre, y a deux choses qu'on peut établir:

1) Déjà, objectivement, plus t'es jeune, moins t'es par définition mature (et donc plus facilement toxique). Quand certain d'entre nous ont commencé online, à la fin des années 90s, ou sur des mmorpgs fin 90s début 2000s, ce genre d'activité était réservé a des joueurs en moyenne plus agés, et plus "éduqués". Si tu te retrouvais dans cette activité à cette époque, y avait de bonnes chances que tu sois pas un crétin, ou un enfant. Aujourd'hui, un certain nombre de choses ont changé, de fait que n'importe quel gamin de 12 ans peut se retrouver sur ton jeu. Avec ce que ça implique.

2) Plus subjectivement, j'ai l'impression que l'ambiance autour des FPS, MMOs etc a l'époque était un poil plus relax. Y avait déjà une grosse compétition autour d'un titre comme Q2 par exemple (pour n'en citer qu'un), mais les gens pétaient moins un plomb pour un oui ou un non. Y a sans doute de nombreuses explications à ça, mais l'une d'elle tient probablement du point 1.

Donc en évitant d'opposer 2 générations (pas que ça mérite pas d'être discuté mais c'est difficile sur des bases 100% objectives et en étant assez concis), y a quand même des éléments objectifs, factuels, qui font que sous bien des aspects, c'était effectivement "mieux avant". J'aurais aussi pu ajouter un 3ème point, le fait que nous autres "vieux" avons pu voir tout ça partir de plus ou moins zéro, et qu'on a vraiment eu l'occasion de s'émerveiller de chaque avancée du genre, sans prendre les choses comme quelque chose d'on ne peut plus naturel. Y avait donc une dose d’enthousiasme supplémentaire qui aidait à se concentrer sur les BONNES choses.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
J'avais pas réussi à être aussi poli que toi, du coup je me suis censuré.
Bref +1

@Nata
Mon ainé s'éclate en montant sa chaine youtube et en aidant à créer la V2 d'un serveur Minecraft (comment il m'a dit... ah oui : "je build la warzone d'un serv de plus 3k inscrit"), et mon 2e se régale sur Paladins et Subnautica.
Ils sont une vingtaine de potes sur leur serveur Discord et ils te laissent à ton plaisir de grinder des sangliers et accomplir des quêtes débiles et redondantes as fuck sur ton super MMO.
J'ai édité également...ces arguments sont infâmes et je ne comprends pas qu'en 2018 (presque 2019) on nous la fasse encore. Dommage qu'il n'ait pas compris ma dernière phrase, sa réponse est hors sujet.
Ca y'est, à force de généraliser, la guerre est lancée entre générations.

Perso, en disant qu'il y avait plus de toxicité dans les jeux, je voulais pas dire que c'était uniquement dû a un problème de génération : il y a, comme dit l'article, une montée en puissance du compétitif, c'est pas un mal en soit mais par nature, le compétitif est plus à même d'apporter son lot de toxicité. Et si on considère comme dit Eronir que la plupart des devs ont renoncé à faire en sorte que le comportement des joueurs soit respectueux (systèmes de report de plus en plus bidons et inutiles car même pas lus la plupart du temps) on se retrouve avec une montée de comportements débiles au fil du temps, sachant qu'avant il y en avait aussi, mais dans un autre contexte moins stressant et peut être un poil moins permissif. Du coup, pas sûr que ce soit un problème de génération, mais plutôt d'environnement différent.
Mouai mouai mouai, ... agé de 35 ans et ayant connu les debuts des jeux online, je ne vais pas m'aventurer sur votre discussion qui tourne en rond, moi ce qui me choque dans l'esport (bien que je n'ai rien contre eux) c'est l'âge moyen des teams pro (18-20ans) ils sont passés ou tous les+ agés ? alors systeme commercial ou non je n'y crois plus trop...
D'une source que je ne citerai pas, j'ai cru comprendre que les Pro Gamer montaient au ciel après 25 ans il qu'il rejoignaient les verts paturages ou le soleil brille sans fin ... après etre montés sur la croix ... renseignez-vous ! chapitre 13 verset 666 de la sainte bible du joueur ...source wiki
Mouais sympa l'esport de "l'époque" ,ut quake cs( et d'autres hein)sur clanbase,mais tellement confidentiel.

Aujourd'hui je regarde une game d'un de mes fils master sur lol,des lors qu'il y a un streamer dans la game c'est 5000 spectateurs.
Perso j'en reviens pas de voir à quel point l'esport a progressé en si peu de temps, j'ai l’impression que c'était hier que je regardé les stream des GO4SC2 sur la Millenium tv avec 50 viewers, bon maintenant c'est devenu un business gigantesque et ça correspond plus du tout à ce que je recherche dans l'esport mais tant mieux si ça convient à certaines personnes.

Citation :
D'un coté toute la génération toxique made by LoL/fortnite ne viendra pas sur wow classic, camelot ou star citizen. La prochaine génération par contre va peut être nous rejoindres
Perso je suis aussi un "ancien" de l'époque UO, DAOC and co mais ça m'empêche pas de m'amuser sur certains jeux esport comme DOTA etc, des jeux comme LoL sont loin d'être mauvais c'est juste la communauté qui est infâme.

Citation :
Mouais sympa l'esport de "l'époque" ,ut quake cs( et d'autres hein)sur clanbase,mais tellement confidentiel.
Rha Q3, j'ai toujours pas trouvé mieux niveau fast fps, dire que ce jeu est un chef d'oeuvre c'est encore assez faible.

Citation :
je ne vais pas m'aventurer sur votre discussion qui tourne en rond, moi ce qui me choque dans l'esport (bien que je n'ai rien contre eux) c'est l'âge moyen des teams pro (18-20ans) ils sont passés ou tous les+ agés ?
Ça dépend des jeux mais généralement un pro qui arrive sur ses 30/35 ans voir même avant généralement se reconverti (parfois au seins de l'univers esport), passer un certain âge ça devient difficile d'être compétitif face à des jeunes morts de faim, que ce soit niveau réactivité ou vie IRL à organiser pendant que le jeunot est chez ses parents.

Dernière modification par Epidemie ; 29/12/2018 à 10h15.
Citation :
Publié par Epidemie
Ça dépend des jeux mais généralement un pro qui arrive sur ses 30/35 ans voir même avant généralement se reconverti (parfois au seins de l'univers esport), passer un certain âge ça devient difficile d'être compétitif face à des jeunes morts de faim, que ce soit niveau réactivité ou vie IRL à organiser pendant que le jeunot est chez ses parents.
Très clairement, il me semble (de manière empirique) qu'on est bien moins performant niveau réflexe et adaptabilité du cerveau l'age avançant. (perso, j’hallucine en voyant mon gosse jouer à un FPS)

Après, si on me montre une étude qui prouve le contraire, je veux bien le croire...
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Après, si on me montre une étude qui prouve le contraire, je veux bien le croire...
Il est prouvé que tu déclines cognitivement passé environ 21 ans. J'avais lu un travail de mémoire super intéressant sur le sujet y a quelques années. Evidemment, c'est pas spectaculaire immédiatement, ce qui fait que t'as même tendance à progresser encore jusqu'a environ 24-25 ans parce qu'en gros t'as quasi rien perdu, et que c'est compensé largement par le gain en expérience et en maturité. Mais en mécaniques pures, t’atteins ton pic déjà avant 20 ans.

A titre personnel j'ai joué à des FPS à haut niveau à l'âge de ~20 ans au début des années 2000, et alors que j'en suis quasi à 40 maintenant, il m'arrive quand je check un stream au plus haut niveau de ne même pas avoir vu la cible alors qu'elle vient de se prendre un flick shot à l'AWP sur CS:GO. Genre même pas vu, hein.

A 35-40 ans t'as encore tout ce qu'il faut pour 99% des activités usuelles, mais le gaming au plus haut niveau tombe définitivement dans le 1% restant. Indépendamment de l'énergie que t'es à même d'y mettre.
Citation :
Rha Q3, j'ai toujours pas trouvé mieux niveau fast fps, dire que ce jeu est un chef d'oeuvre c'est encore assez faible
Perso le tout premier jeu en ligne que j'ai fait c'était en 99/2000 sur Q3, mais à l'époque le cheat était immonde sur la plupart des parties, et on croisait un peu toujours les mêmes gars... du coup à l'époque j'ai pas trop insisté pourtant j'avais un bon potentiel.. alors qu' aujourd'hui, pour celui qui veut try hard, les conditions sont 100 fois meilleures.... sachant qu'une des façons les plus efficaces pour progresser c'est de se confronter aux meilleurs.
Donc ouais le niveau mondial a augmenté et l'e-sport a progressé, il y a aussi les chaines comme Twitch qui ne sont pas étrangères à mon avis à la montée de la popularité de l'esport....

EDIT:
Citation :
perso, j’hallucine en voyant mon gosse jouer à un FPS
Donne lui une souris à boule et on en reparle.
Nan je rigole Quoi que... le matériel aussi a progressé.

Dernière modification par DaalZ ; 29/12/2018 à 16h53.
Désolé de vous contredire mais perso je dis bien perso je n'ai rien perdu de mes facultés, mais c'est vrai qu'à mon âge on perd des neurones et etant un consommateurs de beaucoup de moba ... 5 touches et une bonne souris et clavier je ne vois pas trop ou je suis has been ... discours stereotypé ... c'est sur que lorsque je regarde les tournois esports les pro font du 60 clics minute ... bref n'importe quoi

...
il est 3h00 du matin, j'ai eu un peu peur de predre trop de neurones et ai voulu tester mon skill : je me suis titillé la prostate et effectivement : 35 ans et une prostate qui se dilate triste

Dernière modification par Niaf ; 30/12/2018 à 02h55.
Citation :
Publié par Niaf
Désolé de vous contredire mais perso je dis bien perso je n'ai rien perdu de mes facultés, mais c'est vrai qu'à mon âge on perd des neurones et etant un consommateurs de beaucoup de moba ... 5 touches et une bonne souris et clavier je ne vois pas trop ou je suis has been ... discours stereotypé ... c'est sur que lorsque je regarde les tournois esports les pro font du 60 clics minute ... bref n'importe quoi

...
il est 3h00 du matin, j'ai eu un peu peur de predre trop de neurones et ai voulu tester mon skill : je me suis titillé la prostate et effectivement : 35 ans et une prostate qui se dilate triste
Tant mieux pour toi mais dans l'esport c'est une réalité le fait qu'une fois passer un certain âge généralement les joueurs se reconverti pour tout un tas de raison (vie irl, perte de réactivité, joueurs ayant fait le tour du sujet etc), ton discours me fait penser à un joueur de foot lambda qui parce qu'il joue à 45 ans avec sa bande de potes pense qu'il peut faire la même chose dans de véritables compétitions. Il y a toujours des exceptions et c'est plus ou moins vrai selon les jeux bien entendu mais (et on le voit facilement dans les compétitions esport) c'est majoritairement des jeunes qui sont présents, je parle bien entendu des grosses compétitions, pour la lan de ton quartier l'âge importe peu.

Dernière modification par Epidemie ; 30/12/2018 à 09h40.
Attends 2 secondes je met mes lunettes, j'ai ma vue qui baisse (jvieilli mal).... .....jviens d'oublier que je n'en portais pas ...... bref ... je vais te définir ce qu'est un pgm pour moi, joueur *lambda* qui a une bonne bécanne, une bonne connection internet qui ne saute pas pendant les parties et qui joue de manière intensive en équipe et qui à la vingtaine ... jpenses plus que c'est parcequ'ils ont la 20taine et sont dociles qu'ils sont pris pour et non forcement pour leurs aptitudes ... peut être qu'à 20 ans et inexperimenté dans la vie on gère mieux la pression et tout un tas de choses qu'à 40 ans ... ça doit être cela .

Beaucoup de moba ont leurs équipes pros et sur ce type de jeu, ce n'est pas trop parcequ'ils sautent partout que la partie va être gagnée mais par le jeu d'équipe (je pense) car 5 sorts, un clavier méca et une souris moba font bien le job... mais bon je dois surement me tromper vu que je joue au foot avec mes potes le week end...et contre l'opinion générale je pense fortement que ce n'est pas du à un manque de réactivité (merde quoi 25 ans et t'es dépassé ?...juste ouf) ... vie irl ? ok donc lorsque tu as un taff (8h/ j) tu bosses plus tout en te reservant quelques heures le soir pour jouer en rentrant du boulot et en y mélant la vie de famille .... mouai je ne sais pas trop ... à vous lire passé 25 ans on est bon pour la maison de retraite ... perso je comprend pas, j'ai peut être un patrimoine génétique hors du commun ... je vais me prendre en selfie et le poster sur mon mur facebook : "Niaf, l'évolution humaine de ce nouveau millénaire" ... bisous bisous

Edit : mes amis m'apelle "Machine" ... mais pour toi se sera "Le vieux qui a une grosse prostate et qui se pisse dessus"

Dernière modification par Niaf ; 30/12/2018 à 11h04.
Citation :
Publié par Niaf
perso je comprend pas
Effectivement tu as l'air de pas trop comprendre, tu mélanges la partie "esport compétition" dont je parle plus haut avec ta propre expérience etc, je n'ai pas dit qu'à 30 ans faut stop les jeux compétitifs et partir en maison de retraite, par contre si tu vises l'esport à haut niveau clairement les jeunes ont plus de facilités que toi pour y arriver car que ça te plaise ou non un gamin de 15/20 ans sera bien plus réactif que toi, n'aura pas toute la partie gestion de la vie IRL etc. Tant mieux si t'es une "machine" au niveau de jeu auquel tu te trouve mais je t'invites à regarder les joueurs d'il y a 10 ans de certains gros jeux esport et de voir si ils sont encore là, tu va en trouver quelques uns mais la grosse majorité a stop/s'est reconverti/ continu la compétition avec un niveau bien moindre etc.

EDIT: un bon exemple c'est Dimaga( sc2) le gars a prit sa retraite puis a tenté un comeback mais sans réellement réussir.
@Niaf

Lol. Bon et sinon tu joues à quel MOBA et à quel niveau exactement ? Bien que les MOBAs soient mécaniquement moins exigeants qu'un FPS ou un STR, je ne connais pas de quadra qui évolue à 6k+ MMR sur DOTA2 par exemple.

L'étude en question (si le sens commun ne suffit pas) est ici: https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0094215

L'occasion de corriger ce que je disais de mémoire à savoir que ta "looking-doing latency" ne décline pas vers 21 ans, mais 24.

Je l'ai dit mais je crois qu'il est important de le rappeler: tu peux avoir 35 ans et être Master sur LoL ou 6k MMR sur DOTA. C'est par contre des cas rarissimes, et t'en trouveras pas au plus haut niveau. Ca signifie pas que tu sois bon pour la casse, ça signifie pas que ça ait un impact pour 99% de tes taches quotidiennes, ça signifie uniquement que si t'as 35 ans, même si tu décidais d'y passer tes journées, tu pourras pas faire partie du 1%. Donc encore moins du 0.001% pour être potentiellement pro.

D'autant qu'il y a encore d'autres facteurs, comme par exemple pour les joueurs plus âgés la difficulté de maintenir une concentration à 100% de ton potentiel sur 3h ou 4h de jeu d’affilée. Problématique pour un entrainement intensif tout comme en tournoi. A 18 ans t'enchaines, à 40 ans si tu joues 4-5 games de DOTA sans réelle pause, tu te verras plus les mains.

Crois en des études chiffrées sur des milliers de "cobayes", crois en mon expérience d'ancien joueur de FPS de haut niveau qu'a désormais 20 ans de plus dans les jambes. J'ai 2 potes comme toi qui a différent degrés refusaient de voir l'évidence. Ca leur aura juste pris quelques années de plus que moi pour l'admettre (ah, l'égo!) mais ça finit par venir, crois moi

Dernière modification par Kami80 ; 30/12/2018 à 11h42.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Très clairement, il me semble (de manière empirique) qu'on est bien moins performant niveau réflexe et adaptabilité du cerveau l'age avançant. (perso, j’hallucine en voyant mon gosse jouer à un FPS)
Perso, je ne le crois pas et ça devrait bien être un avantage de l'e-sport. A 36 ans, je joue encore a Trackmania et je ne me sens pas moins bon qu'avant. Mais c'est vrai qu'il n'y a quasi pas de 25+ en e-sport pro. Même sur Hearthstone qui pourrait être jouer à n'importe quel age, les gagnants et participants aux tournois sont tous bien jeunes. Je mettrais cela sur le facteur temps. Avant je pouvais facilement passer des heures à jouer (spabien) mais maintenant si j'ai 1 heure de jeu de suite , c'est un miracle.

Il y aussi la lassitude. Le petit jeune qui tombe sur son premier fps ou mmo, ben il découvre et y passe du temps. Pour nous, la plupart du temps,c'est un enieme jeu qui ressemble a son prédécesseur. On a aussi notre petit coté hautain genre quand on voit le succès des BR et qu'on compare a nos FPS de l'époque.

Et je dirais pas non pour des serveur 25+ only. Quand on joue a un certain age et qu'on tombe sur d'autres joueurs avec une petite voix fluette, on est là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés