[Actu] Aperçu d'Edge of Eternity - Au bord du grand RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
@Zekkangel je te trouve très sévère avec les développeurs concernant la réalisation globale qui n'est pas celle d'un AAA ce qui est logique, mais digne de celle d'un AA selon moi.

Aussi j'aimerais que tu regardes quel genre de graphisme sortent en général les indé : du pixel, et il y en a des centaines sur steam et de très bons, mais là pour un indé on est quand même au dessus du lot niveau technique pour 4 développeurs.
Tu peux aussi te retrouver avec des jeux qui ont la patte graphique "Unreal Engine", comme le sujet ici. J'ai du mal à l'expliquer, mais j'ai l'impression qu'un certain nombre de projets, jeux on non qui utilisent l'UE4 ont une esthétique graphique assez similaire et parfois un peu plastique. J'ai du mal à l'expliquer, mais généralement ça à tendance à se voir. Ces projets ont aussi tendance à être gourmands en ressources... Il semble relativement aisé de faire un jeu qui présente bien avec l'UE4, notamment au niveau des effets.
Citation :
Publié par Beck78
j'aimerai juste qu'on m’éclaire sur le nom de ce RPG? xD
J'arrive après la guerre il n'y a pas eu énormément de gros JRPGs sur les deux dernières générations. Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu il y en a eu, mais je ne vois que Xenoblade pour cette comparaison... Ça me rapelle que je n'ai plus le steelbook du jeu...
Citation :
Publié par Kikamaruu
mon dernier bon rpg est et restera golden sun, jamais vu mieux...
oula...t'en a manqué pas mal la

Sinon pour le motteur s'pas l'unreal engine 4 mais unity 5

Dernière modification par Seikana ; 24/12/2018 à 22h13.
Citation :
Publié par Seikana
oula...t'en a manqué pas mal la

Sinon pour le motteur s'pas l'unreal engine 4 mais unity 5
Marrant la manière dont ça ressemble à des projets sous UE4 alors. C'en est presque plus intéressant.
Citation :
Publié par Zekkangel
Je n'ai pas de soucis avec la réalisation globale du jeu. J'ai expliqué car j'imaginais les critiques la niveau graphique du jeu, qui ne tient pas la comparaison avec un AA.
Personnellement, je te trouve dur. Tu sais ce que c'est un AA dans le milieu du J-RPG ? C'est Tales of ou Persona et techniquement, Edge of Eternity leur met une branlée (l'avantage de Persona étant sa direction artistique, mais certainement pas sa technique).
Tu trouve ? Je pensais effectivement aux Tales Of qui sont un peu plus propres. Mais peut être que j'ai une mauvaise appréciation de la chose.
Enfin je répète encore que ce n'est pas une grande critique. Surtout que vu les effectifs du studio faire un peu moins bien qu'un AA japonais est une belle prouesse.
La 3D dans Tales of est vraiment très sommaire. Ce qui sauve la licence, ce sont les artworks pour les personnages et les séquences animées, mais la technique a 10 ans de retard et je suis sympa. Regarde les screens de mon test de Tales of Berseria (que j'ai adoré au demeurant)
Citation :
Publié par Lianai
La 3D dans Tales of est vraiment très sommaire. Ce qui sauve la licence, ce sont les artworks pour les personnages et les séquences animées, mais la technique a 10 ans de retard et je suis sympa. Regarde les screens de mon test de Tales of Berseria (que j'ai adoré au demeurant)
en parlant de Tales of, vous saviez qu'il y a Tales of Vesperia qui sortira sur steam le 11 janvier ?
N'ayant plus de Xbox un ami m'a préco le jeu
Citation :
Publié par Lianai
Personnellement, je te trouve dur. Tu sais ce que c'est un AA dans le milieu du J-RPG ? C'est Tales of ou Persona et techniquement, Edge of Eternity leur met une branlée (l'avantage de Persona étant sa direction artistique, mais certainement pas sa technique).
Il faut relativiser, P5 et Berseria avaient l'obligation de tourner sur PS3.
Citation :
Publié par Tetsuryu
en parlant de Tales of, vous saviez qu'il y a Tales of Vesperia qui sortira sur steam le 11 janvier ?
N'ayant plus de Xbox un ami m'a préco le jeu
Javais entendu dire qu'avec Berseria et The Abyss, il s'agissait d'un des meilleurs épisodes. J'avais déjà fait Berseria, donc j'ai récemment fini The Abyss du coup. L'aventure et le scénario sont sympas, l'écriture des personnages principaux, notamment après la première partie et le grand évènement qui la clôt est... hum, à mon avis pas géniale.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 25/12/2018 à 13h16.
Berseria (je viens de le finir) traine en longueur sur la fin, en plus d'avoir un NG+ sans interet. Après bon, le JRPG ca reste quelque chose d'un peu spécial, les graphismes japonais rebutent vraiment pas mal de monde. Sinon pour un RPG la réalisation si elle doit suivre et rester correcte n'est pas ce qui pousse à l'achat.
Les screens montrés pour Edge of Eternity rentrent pour moi dans la case "suffisant".
Persona 5 est un A3 de la PS3, ils ont juste pris le temps qu'il fallait coté développement.
Les Tales of étaient produits a la chaîne avec Hideo Baba et réutilisaient le même moteur déjà pourrave de Xilia qui datait aussi de la PS3. Et franchement les JRPG next gen ont pas vraiment sortis beaucoup de jeux dignes de l'unreal 4/Unity 2018.

Ce edge a l'air intéressant...sur le papier, un genre de Wild Arm x Grandia pour les combats avec des environnements for jolis. Un peu moins convaincu par le chara design mais bon.
Ce qui me fait un peu plus peur c'est qu'il y a quand même assez peu de JPRG qui ont percer sur la scène indé...
Citation :
Publié par l homme qui vole!
Ce qui me fait un peu plus peur c'est qu'il y a quand même assez peu de JPRG qui ont percer sur la scène indé...
Le genre est très chronophage et axé sur la narration, donc je suppose que les temps de développement pour polir le tout sont très longs et ne sont assumés que par les studios qui ont les moyens financiers et en termes de personnel. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le genre entre un peu en désuétude (un peu comme les MMOs d'ailleurs).
Citation :
Publié par Zygomatique
Bah déja pour trouver un jeu qui soit bon, récent, traduit, et sur PC, c'est pas gagné.
En MMO ou en RPG (voire les deux)? En RPG, Dragon Quest 11 est très correct. En soi, même non-traduit (même en Anglais) et sur consoles, comme je l'ai écrit et de mémoire il n'y en a pas des masses non plus sur les deux dernières générations. Une fois sorti des titres de l'Operation Rainfall dont Xenoblade est en ce qui me concerne le meilleur... de mémoire il y a Persona 5, Shin Megami Tensei 4/Apocalypse (qui restent ancrés dans l'ombre de Persona), Dragon Quest 11, les deux autres Xenoblade (qui n'ont pas l'aura de Chronicles), Berseria et un paquet de remakes/remasters. En tout cas c'est ce qui de mémoire me revient en tête, mais la liste est évidemment non exhaustive. Ce n'est pas le genre le plus populaire. J'ai omis FFXV, parce-que on ne peut pas dire que le succès critique soit la première chose qui vient à l'esprit en l'évoquant...

Il y a la place pour un bon RPG, mais le genre semble nécessiter un investissement pour un profit qui n'est pas certain. En témoigne FFXV pour lequel quasiment tout à été fait pour gratter le plus de thunes possible.

EDIT: Ah oui, la trilogie FFXIII aussi. La septième génération (PS360/Wii) a été particulièrement chiche en RPGs...

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 25/12/2018 à 18h05.
"Traduit" s'entendait en anglais ici, ofc. Je parlais de JRPGs en général. A chaque fois qu'on me parle d'un jeu cool il est généralement même pas vendu en occident et en japonais exclusivement. Comme je fais pas partie des gens qui vont jouer à un JRPG avec un dictionnaire... ^^
Je pense que me le prendrais, mais pas avant d'avoir terminer ceux en cours, KH2-FM, Spider-man et Rise of the Tombe Raiders.

Sinon le DA ne me rebute pas j'ai vu bien plus étrange comme l'excellent Lost odissey, mais le DA n'est rien sans un bon scénario et une bonne ambiance, certain rpg sont minimaliste, et la claque qu'on prend rien que par l'histoire. la dessus je serait exigent sur ce point.

les ff, golden sun, Lost odyssey, Wild arm, grandia, peut importe je trouve que les titres ce n'ont pas être comparer ils sont tous uniques et sont incomparables, le plus important c'est ce que nous à fait ressentir le titre.
Citation :
Publié par Tetsuryu
en parlant de Tales of, vous saviez qu'il y a Tales of Vesperia qui sortira sur steam le 11 janvier ?
N'ayant plus de Xbox un ami m'a préco le jeu
Ouais on sait qu'il sort mais apparemment les contacts nous ignorent donc on risque de ne pas avoir de version ...

Pour en revenir à Edge et les autres RPG de cette décennie. Je trouve qu'il y a vraiment un courant de simplification et de poudre aux yeux dans les grosses productions, surtout FF. Ce n'est pas le sujet donc inutile de trop dériver.
Edge montre sur ce passage jouable au moins une volonté de gameplay intéressant et un peu de complexité. C'est déjà un très gros point que j'accorde pour ça. Pour peu que l'histoire suive et montre quelques passages épiques, il me contentera. Le niveau graphique qu'il a actuellement me conviendra aussi avec quelques petites améliorations.

Encore une fois Xenoblades Chronicles reste pour moi un des meilleurs JRPG auxquels j'ai pu jouer. La fin de l'article lui fait explicitement référence puisque le compositeur de celui ci œuvre aussi sur Edge, et c'est de Shulk et Monado dont il est question. Donc qu'Edge of Eternity s'approche de la qualité de Xenoblade Chronicle serait super.
En bon JRPG sur PC, il y a les Trails in the Sky. Bon graphiquement ça vole pas haut (c'est des jeux PSP à l'origine), mais point de vue scénar, univers, système de combat c'est très sympa, surtout les 2 premiers.
Quasi tous les jeux Falcom sont maintenant localisés sur Steam, en dehors des Trails of, il y les Ys et Tokyo Xanadu Ex, je les ai pas fait (à part le Ys 1 sur Sega Master System ), mais j'y compte bien un jour.


Les Tales of, les 2 derniers que j'ai fait, Tales of Berseria et Tales of Vesperia (sur 360), j'ai pas réussi à aller au bout, j'ai du les abandonner au bout de 50-60% du scénar principal. Pas qu'ils soient durs, mais ça m'a fait chier. Je les trouve pas mauvais, je saurais pas trop expliquer pourquoi, mais j'ai pas réussi à accrocher aux personnages et à l'histoire.
J'aurais pu penser que c'est parce que j'avais plus l'esprit aux JRPG, mais depuis j'en ai fait d'autres où j'ai vraiment accroché et je suis allé au bout, donc c'est vraiment les Tales of qui sont pas pour moi.

Dernière modification par Borh ; 25/12/2018 à 21h16.
Citation :
Publié par Borh
En bon JRPG sur PC, il y a les Trails in the Sky. Bon graphiquement ça vole pas haut (c'est des jeux PSP à l'origine), mais point de vue scénar, univers, système de combat c'est très sympa, surtout les 2 premiers.
Quasi tous les jeux Falcom sont maintenant localisés sur Steam, en dehors des Trails of, il y les Ys et Tokyo Xanadu Ex, je les ai pas fait (à part le Ys 1 sur Sega Master System ), mais j'y compte bien un jour.
Oui, mille fois oui pour les Trails, je suis en train de faire le second est c'est clairement une petite perle de JRPG, définitivement dans mon panthéon perso (et je suis assez difficile). falcom était un petit studio à l'époque mais ils faisaient un taf titanesque (surtout le world-building et les NPC's et leurs dialogues/petites histoires c'est vraiment impressionnant)

Il me semble que c'est le RPG avec le plus de texte écrit, ce qui explique pourquoi il n'est pas traduit en français d'ailleurs.

Encore moins connu, les RPG de Gust, notamment Mana Khemia qui est un spin-off JRPG de la série Atelier. Excellente surprise en terme de mécaniques de combat et de crafting.
Citation :
Publié par Borh
Les Tales of, les 2 derniers que j'ai fait, Tales of Berseria et Tales of Vesperia (sur 360), j'ai pas réussi à aller au bout, j'ai du les abandonner au bout de 50-60% du scénar principal. Pas qu'ils soient durs, mais ça m'a fait chier. Je les trouve pas mauvais, je saurais pas trop expliquer pourquoi, mais j'ai pas réussi à accrocher aux personnages et à l'histoire.
J'aurais pu penser que c'est parce que j'avais plus l'esprit aux JRPG, mais depuis j'en ai fait d'autres où j'ai vraiment accroché et je suis allé au bout, donc c'est vraiment les Tales of qui sont pas pour moi.
Au niveau des perso, je trouve qu'il est vrai qu'ils sont assez clichés. Apparement de ce que j'ai lu, tous les Tales of ne se valent pas. Sur les deux que j'ai fait, les personnages ne sont pas ultra complexes voire un peu clichés ('fin c'est pas le qualificatif que j'utiliserai pour The Abyss, parce-que bordel... ), mais comme le scénar' est bien ficelé donc pour moi ça compense.
Prometteur. Ce jeu indé mérite notre soutient et peut être qu'il sera mieux que les deux dernier FF (13 et 15) dont il s'inspire (du genre).
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Au niveau des perso, je trouve qu'il est vrai qu'ils sont assez clichés. Apparement de ce que j'ai lu, tous les Tales of ne se valent pas. Sur les deux que j'ai fait, les personnages ne sont pas ultra complexes voire un peu clichés ('fin c'est pas le qualificatif que j'utiliserai pour The Abyss, parce-que bordel... ), mais comme le scénar' est bien ficelé donc pour moi ça compense.
Franchement je ne sais pas pourquoi j'accroche pas, je pense pas que ce soit le manque de complexité des persos car je me suis fait récemment Dragon Quest 5 sur DS que j'ai adoré, pourtant on peut pas dire que les persos soient particulièrement complexes.
C'est peut-être plus le manque de rythme du scénar... En tout cas le fait est là, je n'arrive pas à finir les Tales of, je m'en lasse avant.
Prometteur et ce serait un comble si le projet abouti que ce jeu surpasse des mastodontes comme les dernier ff ( le 13 et le 15 qui sont des bouses intégrales).

Courage aux développeurs et j'espère que ça deviendra pas une arlésienne à la star citizen / shenmue 3 / camelot unchained.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés