[Actu] Test de X4 : Foundations - un jeu teuton, pour les teutons

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Seiei a publié le 21 décembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4058/0/134680-240.jpg
C’est dans un relatif anonymat qu’est sorti, le 30 novembre dernier, le dernier titre en date d’Egosoft, X4 : Foundations. Du coup, parlons-en !

X4 : Foundations est le dernier bébé d’Egosoft, qui bosse exclusivement sur la licence des « X » depuis la fin du siècle dernier. Si on n'en entend pas beaucoup parler du côté francophone, c’est parce que c’est un titre développé par des Allemands, pour des Allemands… mais faut croire que j’ai...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Joli test. Mais pas vraiment d'accord sur le fond : ceux qui ont ouvert le code ont eu la surprise de trouver, en commentaires, des pans entiers du gameplay marqués comme inexistants ou plutôt, "not yet implemented". Notamment... la régulation de vie de l'univers. Jusqu'à ce début de semaine, ainsi, les sections ne vivaient pas, ne fluctuaient pas, ne se régénéraient pas, le commerce était pratiquement inexistant... et tout ça est à peine mieux ce vendredi 21/12.

Le jeu sera peut être bon, mais on est clairement en pleine Early Access... encore.
Le dernier patch de l'année venant en plus d'être déployé, faut plus attendre de debug ou de contenu légitimement attendu avant 2019.
je viens de voir ta video, et bien on ne peut pas dire qu'ils ont évoluer en simplicité de compréhension du jeu quand même...depuis le temps.

on cherche toujours a tâtons....et a cause de ça il perde un pool de joueurs potentiel.


au fait il n'y a pas d’atterrissage automatique ?
La release propre non. Je ne sais pas combien de temps tu as pu passer sur une version de test mais l'univers avait une durée de moins de vingt heures avant qu'il devienne évident qu'il y avait un problème au niveau de la génération. Il me semble (j'attends quelques patches pour le relancer) que la différence est maintenant flagrante.

La seule raison pour laquelle X4 a l'air plus propre que les précédents X c'est qu'il n'a pas des dizaines de scripts de quêtes qui échouent à s'activer rendant impossible la progression scénaristique. Et s'il réussit cette prouesse c'est bien parce que la partie scénaristique a été réduite comme peau de chagrin (et même comme ça lors de le dernier patch incluait un correctif concernant la partie escorte du scénario).
À la place on avait la téléportation. Problème : je me suis fait téléporter à 6000Km du centre du secteur, calculez en fonction de la vitesse de votre vaisseau s'il n'est pas plus rentable de recharger une sauvegarde vieille de vingt minutes.

Une guerre civile argon ? S'il y a bien deux factions antagonistes chez les paranids, les deux factions argons étaient alliées lors de ma partie.


@anngelle Silverstar : Tu peux jouer les feignasses et demander à ton copilote de prendre les commandes pour s'amarrer (par contre il est pas rapide le copilote) en attendant de pouvoir te payer l'ordinateur d'amarrage mk2 (parce que le mk1 ne vaut vraiment pas le coup).
Apparemment chaque partie de joueur serait différente d'un autre joueur (d'où l'intérêt partiel des Ventures).
Genre ça sert à rien de s'échanger des protips sur l'économie/prix/matériaux, c'est différent d'une partie à l'autre.
Citation :
Publié par Seiei
30h et aucun problème d'économie ou de script. Et j'ai bien un début de guerre civile, j'ai du rapatrier plusieurs de mes commerciaux sous escorte
Dans ce cas il s'agit de savoir si c'est volontaire ou si c'est simplement le système de capture de secteur qui part en live intégral.
Après, comme dit dans le test, l'IA est un peu aux fraises (genre mes pilotes qui vendent à perte) donc je peux concevoir qu'il y a sûrement des pépins à plus grandes échelles.

Mais moi je ne l'ai pas constaté. Mais 30h, ce n’est pas assez pour explorer les possibilités du jeu. Par exemple, je ne pèse pas encore bien lourd dans l'économie des secteurs. Ça, je demande encore à voir comment ça peut peser sur l'offre et la demande, par exemple.

On ne peut pas retirer à Egosoft qu'ils bossent vraiment sur leur jeu et que si leurs release sont souvent catastrophique, ils arrivent à corriger le tir. Souvent trop tard pour beaucoup, mais prend X Rebirth : totalement déserté à sa sortie, il a tout de même pu former une communauté de fans, pas les mêmes qu'a la première heure, et il a sortie 2 extensions.

Donc... ils font vraiment un suivi.

Ici on part d'après moi d'un début pas si dégeux, quand on voit de quoi ils sont capable. Ca ne peut aller que mieux. Tu l'as dit toi même, le dernier patch arrange déjà énormément de chose. Le jeu n'a que 3 semaines. Ca aurait pû être mieux à la sortie, mais ils réagissent sur le retour des joueurs.
Je joue depuis X2 et je dois avoir environ 5000H de jeu cumulé entre X2 et X3 sans compter le temps pour créer des scripts qui personnalise et améliore grandement le jeu.
Ego soft créer des jeux qui ne ressemble à aucun autre, c'est unique mais c'est aussi exigent et ils permettent d’aller au fond des choses, ça peut paraître élitiste pour certaines personnes, mais il faut se prendre par la main et se donner les moyens d'aller au bout des choses, la récompense sera à la hauteur des efforts déployés.

J'ai crée dans empires militaires et commerciaux avec des centaines de vaisseaux et de stations, c'est long et complexe à mettre en place mais c'est ça qui est bon.

Rebirth, c'est une parenthèse qui n'a aucune liberté et très éloigné des vrais jeux X mais il n'a pas été non plus un succès pour les casual, c'est un mauvais plan pour Egosoft.

Je n'ai pas encore pu tester X4, mais il est clair que comme pour tous les jeux d'Egosoft, il faudra attendre les patch et ajouter des mods pour améliorer l’expérience.
On peut déjà commencer avec des mods traduit en français par Xchange Guild

Contrairement à beaucoup d'autres studios on est sûr d'en avoir pour son argent Egosoft ne lâche jamais ses jeux malgré les bides qu'ils ont connu.

Si X4 est comme X2 et X3 c'est sur qu'avec 30 heures de jeu c'est trop peu pour se faire un avis.

Le seul reproche que je pourrait faire sans avoir tester le jeu c'est le manque de scenario car pour un nouveau joueur c'est un gros plus d'entrer dans l'histoire et comprendre les tenant et aboutissant de l'univers X, ça motive à poursuivre et personnellement c'est ce qui m'avais motivé sur X2, malgré les horribles bug à la fin
X3 terran conflict et X3 albion prelude restent à ce jour les versions que je préfère, intemporel, inusable, infini.
Ce serait sympa une refonte dans le genre avec des graphismes dignent de la licence.
Citation :
Publié par Seiei
Donc... ils font vraiment un suivi.
Ah ça j'ai jamais dit le contraire. C'est pour ça que même si je suis très critique je continue à acheter leurs jeux : je détesterais voir le studio disparaître.
Bon, une sous-section avec 1 seul topic où le dernier message a pratiquement 2 ans... c'est pas gagné mais est ce que par hasard quelqu'un ici y joue, surtout depuis le massif patch 3.0 et le premier DLC Split ?
Ouais je suis dessus. Evolué je sais pas, j'y ai joué moins d'1h en décembre 2018... j'ai vu tout de suite qu'il fallait encore attendre la fin du développement et ma foi ça a l'air d'être enfin le cas.

En tout cas pour l'heure il est très sympa mais je suis encore au stade où je suis tout petit et cherche à me développer, je ne parle même pas encore de constructions, sinon du tout premier vaisseau avec son propre argent.
Je m'y suis pas encore mis mais j'imagine que l'extension rajoute de nouveaux vaisseaux, secteurs et une nouvelle quête majeure (en espérant qu'elle soit plus intéressant que la dernière).
Putainnnn je viens enfin de comprendre quels sont ces fameux cristaux à farmer que l'on voit sur les tutoriels... c'est des cristaux de couleur (vert bleu orange etc) à la surface d'astéroides qui clignotent parfois, un petit flash blanc, quand on est à l'arrêt dans une ceinture d'astéroïdes. Y a plus qu'à tirer dessus avec le truc le plus pourri si on n'a que ça, on récolte et banco.

Je me suis fait 2,2M en 10 min
Il m'a fallu 5 soirées intensives pour arriver au même chiffre en faisant des missions

Putain enfin je pige comment tous ces gens parlent de construire leurs bases/empires/propres vaisseaux/acheter le meilleur en l'espace de quelques heures


Bon sinon effectivement si on veut les nouveaux vaisseaux Split (et la race) il faut prendre le DLC, ce qui me fait un peu suffoquer qd même vu que toutes les races ont tjrs été dispos en day one.
Mais ça s'accompagne de tout un tas de trucs (agrandissement du nombre de zones notamment) qui me parait assez indispensable finalement.

J'espère qu'ils vont pas s'amuser à faire la même chose avec les autres races manquantes.

https://store.steampowered.com/app/1...plit_Vendetta/
À l'instant alors que j'avais le pilote automatique actif dans un champs d'astéroides et je me demandais s'il marchait mieux que dans X3. Forcément ça a pas loupé je me prends un astéroide de plein fouet et la Betty (l'ordinateur de bord) : Autopilot... epically failed!
Rien que pour ça Egosoft restera à jamais ma compagnie préférée.
L'autopilot qui part en ligne droite quand tu décolles d'une station est pas mal non plus -_- (tu la percutes donc de plein fouet et tu perds la moitié de tes boucliers quand c'est pas la coque).

Bon moi j'ai bien avancé (pour mon niveau de jeu) et... ma partie est buguée. Je ne peux plus quitter la partie en cours une fois lancée, le jeu freeze. Je ne peux pas recharger une save, le jeu freeze. En fait tant que je joue ça va, si je dois quitter ou recharger je dois alt f4 voire rebooter le PC.

Egosoft.
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