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[Actu] Site officiel et nouvelles images pour la mise à jour 4.5 part I
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C'est vrai que quand je joue dps, je me sens plus dans mon coin je regarde moins ce qu'il se passe autour de moi (je suis focus sur la vie des ennemis) et ma mort a un impact limité (vu qu'on est plusieurs DPS, c'est le rôle le plus nombreux), par contre en heal si je meurs là c'est clairement la merde, l'autre heal va me resu en vitesse, si il y a plus de heal en vie c'est le wipe. En tank c'est encore autre chose, je trouve que c'est le rôle le plus facile à jouer mécaniquement, t'as bien moins peur de te prendre les AOE qu'en heal ou en dps (ça enlève un sacré stress quand même, surtout que tu sais que le heal va te cibler en priorité) mais ça nécessite des connaissances dans d'autres domaines du fight que t'es obligé de connaître là où les autres peuvent les ignorer complètement.
Des 3 rôles, je trouve que c'est en heal que je me sens le plus "accaparée" par des choses à faire, t'as pas la rotation des dps mais justement, faut toujours s'adapter à la situation, gérer son mana (il y a bien peu de classe qui ont réellement peur d'être oom dans ce jeu à part les healers), regarder à la fois les alliés, le tank, les buffs de tout le monde, le boss parce que faut placer un peu de dps aussi (mais en regardant la vie des alliés du coin de l'oeil, car une mort arrive vite) et se maintenir soit même dans de bonnes conditions (la mort d'un healer a un impact énorme donc on pardonne pas leur connerie). Bref, je ne suis peut être pas très objective car j'adore les rôles de soutien, mais quand on voit les dps à côté qui doivent "juste" taper, encore heureux qu'ils ont une rotation plus complexe que les tank et les heal, c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'ils ont un gameplay plus dynamique (moins de responsabilité mais plus d'action, et ça marche bien). |
01/01/2019, 05h53 |
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Grand duc / Grande duchesse
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Citation :
Tous les CD, y compris ceux qui seraient utiles pour gérer l'imprévu, sont utilisés pour gratter du DPS. Quelqu'un fait une connerie, Tetra ? Ah ben tu peux pas tu l'as utilisé y'a 30 secondes pour gagner un GCD, parce-que c'est meta. Ca wipe à cause de ça ? Pas de problème, t'as 100% fait ton job, c'est le gamedesign du savage / la loi du parse Je force un peu le trait, il y a des entre-deux viables et on peut gérer les heals sans trop de préparations / rotations de CD, en mage blanc au moins. Mais on est alors cantonné aux parses verts / low-bleu et la plupart des teams correctes te pousseront à t'optimiser et donc à scripter ton jeu. Du coup tout à fait d'accord pour ta remarque sur le design. Je ne qualifierai cependant pas le design de mauvais, mais en tout cas passé l'enchantement de la découverte des raids, assez clairement cela ne me convient plus et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de raid : Je ne prends pas de plaisir à jouer heal si ça consiste à réciter un script. Je m'amuse plus à gérer l'imprévu, essayer de sauver des gens qui ont fait une gaffe, ou essayer de rattraper un try qui part en live. Du coup je ne fais plus grand chose sur FFXIV, à part des primos voire des raids 24 ou 8 normaux (tout deux très fun quand ils sortent). Ces fights ont une tolérance à l'imprévu et la place du healer se rapproche donc plus de celle qui me correspond.. tant pi pour l'ego / le stuff, l'essentiel c'est de prendre du plaisir -- Je n'ai pas beaucoup raidé en 2.X mais bien que le jeu n'ait pas fondamentalement changé, il y a quelques modifications qui a mon avis ont pu jouer dans le fait que le dps des heals soit devenu un apport très important pour la team : - le changement sur la prestance : Avant ce changement, on préférait probablement un heal la jouant safe plutôt qu'un heal qui greede et cause des wipes sous prestance pour gagner 3 de dps. Depuis, il n'y a vraiment plus aucune excuse car il n'y a plus aucun risque de mettre du dps, les teams sont donc devenues plus exigeantes sur ce point. De plus, l'apport de dps est plus important car en dehors des soins et des mécas on peut perma-dps, alors qu'avant il fallait que le timer de prestance soit up et que la fenêtre de dps soit suffisamment longue pour pouvoir désactiver la prestance avant le prochain soin. - Plus besoin d'attendre les timers au bind vu qu'ils sont à présent reset lors d'un wipe : cette attente donnait un peu plus de valeur à la régularité et à la capacité de carry des trys avec des CD, puisque le temps de poireautage au bind était significatif. => Conserver des CD "au cas où" avait donc un poids plus important que maintenant. - Je pense qu'il y a eu une démystification progressive sur le sujet, peut-être poussée par Gordias : si les raideurs de la 2.X ne prêtaient globalement pas une grande importance au dps des healers, peut-être était-ce car cela n'avait jamais été nécessaire auparavant. D'après ce que j'ai lu sur le sujet (je n'ai commencé à raider que sous Midas), Gordias était très serré sur le dps d'où la nécessité de trouver du dps quelque-part, même pour les grosses teams. Cela a peut-être été l'occasion de se rendre compte que l'apport du dps des heal était significatif. Sur Midas en tout cas, les 2 teams que j'ai faites - d'un niveau assez différent - attendaient toutes deux du dps de leurs healers, même si la team de niveau plus faible ne faisait pas une fixette dessus (il y avait bien d'autres problèmes dans la team ). => Bref, les turns sont peut-être devenus plus serrés sur le dps (?), et les raideurs ont probablement progressé. Désolé pour le pavé, c'est la journée du mal de crâne de toutes façons Dernière modification par Ched ; 01/01/2019 à 15h00. Motif: Typos into formules |
01/01/2019, 12h00 |
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Alpha & Oméga
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Le jeu n'était peut-être pas prévu comme cela à la base mais c'est ce qu'il est devenu. On aime ou pas c'est une question de goût et de couleur. Mais j'ai un doute que cela change. |
01/01/2019, 18h52 |
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Meneldil SoleilNoir |
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1) Tu as raison, mais c'est pas valable sur les roulettes Tout ça pour en fait revenir à ce qui avait été un peu avant, les gens qui râlent sur le dps avec les PF alors que c'est finalement les moments où les heals sont les plus sortis de leur zone de confort. Franchement en raid on peut effectivement limite "scripter" sa rotation de heal et son dps, en roulette c'est plus hasardeux ^^ 2) Ah ben j'ai vraiment le sentiment inverse, avant tout le monde s'en foutait que le coup du double GCD perdu rendait parfois les combats très tendus. Et maintenant, vu que le bonus de prestance soit sur un timer, ça rend la perception du dps du heal fortement différente. |
01/01/2019, 20h24 |
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