[Actu] Site officiel et nouvelles images pour la mise à jour 4.5 part I

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
Ton post est très intéressant parce qu'il est ultra représentatif de l'air du temps: pas question de s'investir. Fut une époque pas si lointaine, tous les mmorpg étaient ultra chronophages et les gens - qui en redemandaient - restaient en général fidèle à "leur" jeu quelques années.

Désormais, imaginer un investissement de 40h pour arriver à la partie la plus intéressante d'un mmorpg (mmorpg hein, pas random titre offline), c'est inacceptable. Probablement parce que 2 mois plus tard il sera déjà temps d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. (Spoiler alert: c'est pas le cas).

Au passage, si - comme dans quasi tous les mmorpg en fait - c'est principalement le contenu endgame qu'est le plus fun et challenging, le leveling de FFXIV est franchement pas mal. Pas d'accord pour dire que c'est "mou", y a beaucoup de façons de le traverser et ça reste un passage obligé pour maitriser sa classe. Pour rappel, le contenu endgame est très exigeant, et des mecs qu'auraient lvl en 2h pour découvrir/setup leur skillbars une fois arrivé au end game, ça serait assez catastrophique.

Mais une fois encore, c'est intéressant comme poste parce que c'est malheureusement ultra symptomatique.
C'est pas une question d'investissement mais de fun. Jouer à un leveling monotouche (pas au HL bien sur) qu'on a déjà vu mille fois sur tous les autres titres de la concurrence, je ne vois pas pourquoi ça devrait être un passage obligé et surtout si long.

Si c'est juste pour t'apprendre les bases du gameplay et t'introduire à l'univers, tu fais un leveling de 10h où 100% du contenu c'est du pur scénario à réaliser en groupe et où on t'introduit les bases du jeu à chaque étape. Tu fais pas un leveling à base de quête fedex en mode courir du point A au point B et taper 25 sangliers sur des dizaines de level... (bien sur je caricature un peu)

C'est carrément plus engageant d'être directement immergé dans une histoire ou alors à l'inverse qu'on te laisse librement explorer le monde. Mais pas un leveling lineaire où tu suis quasiment tout le temps un chemin tout tracé, où presque tout est faisable en solo et qui sert juste à rallonger artificiellement la durée de vie avant d'arriver au HL.

Après ultra-symptomatique... Perso j'ai joué 7 ans à GW1, 3 ans à Aion et maintenant 6 ans à GW2. Que des jeux où le leveling avait un intérêt à cause de certaines features bien spécifiques. J'suis allé tester la concurrence à chaque fois et les leveling étaient tellement bidon que je n'ai pas tenu parce que justement, j'aime m'investir dans un MMORPG. Et un leveling qui te donne envi d'aller dormir, ça ne pousse pas à l'investissement tout simplement car comme tu dis on reste fidèle à "son" jeu quelques années.

Franchement, je ne trouve pas ça normal qu'on soit encore obligé de se taper des quêtes fedex et un leveling aussi lineaire en 2018. De la patience je veux bien mais je me demande quel est l’intérêt d'en avoir quand on a autant de jeu à disposition à coté et où le fun arrive plus rapidement.

C'est pas pour rien que le genre MMORPG s'essouffle
Citation :
Publié par kazelus
Alors, je me sent obligé de répondre pour corriger certaines erreurs concernant les épopées niveau 50 et 60. Alors, oui, ça peut sembler long et chiant au départ, mais c'est nécessaire pour un nouveau joueur pour comprendre le fil de l'histoire.
Tout le monde ne joue pas à FF14 pour l'histoire, certains souhaitent juste PvE avec leurs potes ce genre de choses.

Citation :
Donc, en terme d'obligation, oui, il y a un blocage mais il n'est que de 144 quêtes réparties sur 3 chroniques, toutes les autres chroniques sont facultatives et n'apportent rien à l'histoire. Et pour l'avoir fait à de nombreuses reprises puisque j'adore faire l'épopée, c'est pas aussi long que ça en a l'air.
Je ne suis pas d'accord avec tes chiffres et le lien que j'ai link plus haut montre les étapes obligatoires, pas celle facultatives et quand bien même si on prend ton chiffre 144 quêtes(en dehors de celles du leveling) sans compter les différents accès qui n'ont plus lieu d'être c'est bien trop, quand tu pop lvl max du jeu de base tu devrais pouvoir si c'est ton choix commencer l'extension suivante. Ce n'est absolument pas marrant(surtout avec ARR) de faire 999 va et vient, de bash en solo une armée de quêtes t'apportant rien, prévue pour accéder à un contenu groupe que quasiment plus personne veut faire, le temps d'attente en dps des anciens donjons à faire obligatoirement est assez dingue, en moyenne je devais attendre plus de 25 minutes à chaque fois et bien entendu en attendant tu peux pas continuer l'épopée. Le leveling d'FF14 c'est ce qui revient le plus dans la bouche des gens qui ont test le jeu mais qui n'ont pas continué notamment en arrivant lvl 50 et en voyant le mur de quêtes à faire donc encore une fois il s'agit pas de supprimer ce contenu là mais de donner le choix aux joueurs de le faire ou non.


Perso je pense qu'ils modifient rien uniquement pour vendre leurs trucs du shop permettant de skip tout ça et ce sera encore plus vrai quand la prochaine extension sera là, je trouve cela pas terrible.
C'est pas pire que de vendre des sésames et des montures à 40 euros hein... L'épopée tu l'as fait qu'une seule fois après c'est fini, si les gens aiment pas ça ils ont deux choix, passer à la caisse où aller voir ailleurs, et vu que SE ne change pas le système faut croire que l'option 1 fonctionne plutôt bien.

Quand je vois la concurrence je me dis qu'il y en a pour tous les goûts, on va pas dénaturer FFXIV et son histoire parce que des gens n'aiment pas l'épopée. C'est comme quand j'ai stoppé WoW parce que justement il y a une obsolescence violente de l'ancien contenu et que tout se concentre sur BFA, je déteste ce mode de progression mais pour autant je vais pas demander à Blizzard de revoir leur contenu BL pour créer une épopée like, mes seules solutions sont d'accepter leur façon de faire ou d'aller voir ailleurs.

Après je suis d'accord qu'au fil des extension ce modèle d'épopée ne pourra pas durer, et on verra bien ce qu'ils vont inventer à ce moment là mais pour l'instant ARR/HS/SB c'est clairement pas la mer à boire, ceux que ça fait fuir je pense qu'ils seraient pas resté quoi qu'il arrive car même sans épopée t'as quand même des quêtes de partout pour débloquer pleins de chose, c'est l'essence du jeu en fait...
Citation :
Publié par Anarky
on va pas dénaturer FFXIV et son histoire parce que des gens n'aiment pas l'épopée
C'est dénaturer le jeu que de laisser le choix aux gens de ne pas avoir à s'taper ce bash infecte de quêtes? Ah bon d'accord. Autant je peux comprendre qu'ils laissent HS en entier autant ARR c'est trop bien lourd comme bashing de quêtes, ils pourraient proposer un résumé à la place ou une version allégée en enlevant le tas de quêtes apportant rien du tout à l'histoire pour encore une fois ceux qui souhaitent skip.

L'essence du jeu c'est pas toutes ces quêtes inutiles, HS par exemple son épopée est fluide, agréable à faire et si tu apprécies l'histoire ça passe crème, ARR tu te demande non stop combien de quêtes fedex tu va manger avant d'avoir réellement la suite de l'histoire, c'est infâme.

Dernière modification par Epidemie ; 16/12/2018 à 17h55.
Il y a une partie des quêtes qui effectivement n'apportent rien (je pense à celle avec Tataru qui fait une crise existentielle, le reste j'ai zappé) mais certaines de ces quêtes ont une suite dans les extensions suivantes (genre celle avec le Kobold devenu muet, je reste évasive pour pas spoil, tu vois sûrement de quoi je parle, bah on le revoit vers les dernières quêtes de l'épopée SB) du coup on fait comment? Si on doit réellement supprimer certaines quêtes je souhaite bon courage aux devs pour trouver celles qu'on peut enlever sans risque d'impacter a compréhension des futures quêtes, parfois des centaines plus loin.

Et même là, les gens qui aiment pas les quêtes trouveront toujours que c'est trop long et chiant, donc difficile de trouver une solution, même si je suis d'accord que la deuxième partie de ARR est bien moins intéressante que le reste et que ça gâche un peu l'expérience de jeu.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est dénaturer le jeu que de laisser le choix aux gens de ne pas avoir à s'taper ce bash infecte de quêtes?
Bah oui... Tu peux aussi juste considérer que FF n'est pas fait pour toi...

Le côté épopée est juste quelque chose de super important dans un mmo intitulé Final Fantasy, ce n'est pas un choix hasardeux de la part des développeurs.
Epidemie, tu peux me faire confiance sur les chiffres, pour le détail, je te renvoie vers ton lien mais classes les quêtes par chroniques plutôt, sinon tout est mélangé.

Après, moi, le plus gros problème à l'heure actuelle, je trouve que ce sont les donjons Castrum Meridianum et le praetorium, sur mon dernier perso, je suis resté 90 minutes en file d'attente et je me suis déconnecté sans en avoir fait un, au final.

Sinon, vouloir passer l'épopée sur un second plan, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée... Si on donne accès à tous les contenus via l'outil de mission juste en ayant atteint le niveau, plusieurs problème vont apparaître :
-Si on peut faire le contenu, on gagne des mémoquartzs, il faut donc les dépenser sauf que les zones ou ce trouvent les vendeurs (excepté pour ARR.) nécessite une certaine avancée dans l'épopée. Il faut donc rendre ces zones accessibles aux joueurs mais du coup, certains pans de l'épopée deviendront totalement incohérent pour les joueurs...
-Les quêtes de jobs nécessitent de finir l'épopée d'une extension pour accéder aux suivantes, et les suivantes demandent souvent d'accéder aux nouvelles zones de l'extension.

Du coup, on touche à pas mal d'éléments du jeu en faisant ça, voir le dénature pour les plus fanatiques.

Après, un autre moyen, ce serait de retirer certaines quêtes, pas du jeu, mais juste de l'épopée, de créer une sorte de fil de quête secondaire à l'épopée en lien direct avec celle-ci donc. (Genre celles dont à parler Anarky) Comme ça, on converse l'intrigue entière mais on diminue le nombre de quête bloquant la progression.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je laisserais bien dans l'épopée que ce qui concerne doma, la création des braves et le chapitre final d'ARR dans l'épopée. Et mettre à coté une suite de quête avec un message expliquant qu'elles sont utile à la compréhension totale de l'épopée mais ne font pas partis du fil rouge de l'extension.
Citation :
Publié par Kity Kat
C'est un peu le problème que les joueurs eux-mêmes ont créé: quand les équipes de dev testent leurs contenus Sadiques, extrèmes, ils le font avec le "chaque rôle tient son rôle" --> le healer ne va pas dps, les tank non plus.
Mais voilà, les joueurs veulent optimiser le dps global, et combler les manques de dps des Dps.
Donc dans les rosters, le Healer doit heal et dps.
Tu as une source ? juste par curiosité.
Citation :
Publié par kazelus
Après, moi, le plus gros problème à l'heure actuelle, je trouve que ce sont les donjons Castrum Meridianum et le praetorium, sur mon dernier perso, je suis resté 90 minutes en file d'attente et je me suis déconnecté sans en avoir fait un, au final.
C'est infernal le temps d'attente des anciens donjons nécessaires pour l'épopée quand tu es dps, la dernière fois j'ai attendu plus d'une heure.

Après pour l'épopée j'peux comprendre les "fanatiques" du "pas de changements" mais même si le jeu est un FF il est aussi un MMORPG et l'archétype du leveling est vraiment pas adapté à ce style de jeu, si encore toute cette partie de bash était via quelque chose de dynamique, où tu vois du monde etc mais c'est même pas le cas, genre ARR c'est vraiment les quêtes fedex à l'état pur, tu fais 500 déplacements pour des pnj qui vont te dire deux phrases, tu va à l'autre bout du monde pour tuer 2 pauvre mobs et comme le jeu n'est pas open world tu manges chargement sur chargement, bref rien n'est fait pour te sentir dans un mmorpg quand tu dois rattraper l'épopée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Tu as une source ? juste par curiosité.
Malheureusement, c'est un post qui date de Heavensward, je serais bien incapable de le retrouver :/ Loin de moi l'envie de partir à la pêche à l'info, avec mon ancien roster de CL de l'époque, on en parlait. Je crois que c'était lors d'une Live Letter, et parmi les sujets discuté, il y avait le raid Sadique d'Alexander.
Citation :
Publié par Kity Kat
Malheureusement, c'est un post qui date de Heavensward, je serais bien incapable de le retrouver :/ Loin de moi l'envie de partir à la pêche à l'info, avec mon ancien roster de CL de l'époque, on en parlait. Je crois que c'était lors d'une Live Letter, et parmi les sujets discuté, il y avait le raid Sadique d'Alexander.
Alors de mémoire ça dépend de quel moment des raids sadiques d'Alexander tu parles.

Mais c'est vraiment de mémoire ce que je vais dire, alors excusez-moi si je confonds un peu, ça commence à dater.

Il me semble que les 4 premiers paliers étaient équilibrés de telle manière que tant que le raid n'avait pas un stuff qu'on trouvait via les raids sadiques, les heals étaient quasiment obligés de dps.

Et ils ont légèrement modifié cet aspect pour la seconde partie des raids sadiques de HS.

J'avais lâché mon heal à l'époque à cause de ça, je trouvais aberrant d'être obligé de dps. Je veux bien lâcher des sorts offensifs quand je n'ai personne à soigner mais devoir + penser à optimiser mon dps que mon heal (parce que c'était vraiment devenu ça au début sur Alexander) c'est juste un non sens selon moi.
Exactement ça.
J'ai joué Main Erudit depuis la V2 jusqu'à la fin de Heavensard. J'ai intégré un roster sans leave ma CL, mais on me demandais d'optimiser mon stuff et mes macro pour dps. Ct tout nouveau pour moi de penser ainsi...
Et ça n'a pas changé, à mon dernier raid o9s un smn avec un parser a fini par se barrer en disant que les heals faisaient que dalle en dps, le genre de truc toujours marrant quand le donneur de leçon n'avait même pas lancé de food buff pendant 2 trys

On retrouve la même chose avec les tanks, j'en connais un qui a fais une grosse pause du jeu après qu'on lui ai dit d'arrêter de jouer trop défensif et de plus dps que ça (alors que lui ce qu'il apprécie en tank, c'est de prendre des grosses baffes mais perdre que dalle en vie). Pour Shadowbringers je pense qu'on peut virer toutes les stances tank, elles servent plus à rien à cause de cette obsession du kikimeter, surtout quand je vois sur fflogs que les deux tanks de mon groupe en pf gardent la stance dps tout le long du combat. Et que malgré celà ils finissent en bas de classement.

Avant que je mette aux raids savage, un anglais m'avait dit qu'il avait arrêté de les faire car maintenant tout était axé autour du dps. Il avait totalement raison.

Maintenant la faute à qui ? Pour moi elle est partagée entre SE car c'est eux qui mettent surtout des dps checks au lieu de trucs plus intéressants, et la communauté qui a, à grand coup de parser et de fflogs, créé une compétition malsaine là où il n'y en avait pas besoin.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Maintenant la faute à qui ? Pour moi elle est partagée entre SE car c'est eux qui mettent surtout des dps checks au lieu de trucs plus intéressants, et la communauté qui a, à grand coup de parser et de fflogs, créé une compétition malsaine là où il n'y en avait pas besoin.
C'est pas "à cause de deux choses", c'est clairement une qui entraine l'autre. Le côté très DPS check du jeu a imposé les parsers. La progression est vraiment très exigeante dans le jeu, et que ça soit avec une static qui se monte ou en pick-up, t'as pas forcément envie de perdre un temps fou avec des gens qui font pas le taff. Pas par élitisme ou que sais-je, mais parce que si quelqu'un fait pas le taff, le boss tombera pas. Et si le groupe est loin du compte, faut savoir d'ou vient le problème.

Y a nombre de façons d'aborder ce jeu avec un angle plus casu, mais si tu veux faire de la progression passé le mode normal et peu de temps après que le contenu soit sorti, bah t'es dans un contexte compétitif. Avec des attentes d'un niveau compétitif également. Normal.

Concernant le fait que les tanks et les heals soient tenus de DPS, pour moi c'est avant tout une question d'équilibre. En d'autres termes: qu'une fonction (heal, tank, dps) ne soit pas plus ou moins exigeante qu'une autre. Je sais pas si ça a changé cette dernière année, mais depuis le début de la 2.0 et jusqu'a récemment en tout cas, traditionnellement le role de DPS était de loin le plus exigeant, devant healer puis tank. Donc même en devant glisser un maximum de DPS en plus de leur fonction première, ni les tanks ni les healers n'étaient à proprement parlé "débordés". Du coup c'est équilibré.

Après, si des tanks ou heals ne veulent pas avoir à DPS, je respecte ça, mais ça fait suffisament d'années que ça marche comme ça pour que ça soit pas exactement une surprise pour eux. C'est un choix de design, c'est tout.

Et pour en finir, sur "y a des trucs plus intéressants que le DPS check". Bah, c'est un tout, le DPS y vient pas parce que tu spam une touche. C'est en général le fruit d'une exécution parfaite d'une rotation exigeante, tout en gérant les mécaniques du combat. Je sais pas si c'est "intéressant", mais en tout cas c'est comme ça que ça marche depuis que le concept de raid existe dans les mmorpgs. Donc la encore, pas exactement une grande surprise.
Personne ne parle de surprise, en tout cas je ne l'ai pas compris comme ça.

Par contre, très clairement, si tout le monde doit dps, autant virer la sainte trinité.

On met des skills de recup' hp à tout le monde et hop on en parle plus.

Et je ne rigole qu'à moitié en disant ça, c'est idiot qu'un heal ou un tank soient obligés d'optimiser son cycle dps (parce que c'est bien de ça dont on parle, l'obligation de la priorisation du dps)

C'est en ça que je ne pense pas qu'un heal ou un tank soient moins exigeants que les dps. Avant le changement sur la prestance, c'était un vrai challenge de devoir dps.

Et tous ceux qui ont dû dps en savage le savent très bien, on a tous énormément rigolé quand la prestance ne partait pas au second clique et que notre MT mourrait...

Enfin bref, je m'emballe, je pars dans tous les sens, tout ça pour dire que si tout le monde doit dps, bah faudrait que des rôles dps...
Citation :
Publié par Ritalino
Personne ne parle de surprise, en tout cas je ne l'ai pas compris comme ça.

Par contre, très clairement, si tout le monde doit dps, autant virer la sainte trinité.

On met des skills de recup' hp à tout le monde et hop on en parle plus.

Et je ne rigole qu'à moitié en disant ça, c'est idiot qu'un heal ou un tank soient obligés d'optimiser son cycle dps (parce que c'est bien de ça dont on parle, l'obligation de la priorisation du dps)

C'est en ça que je ne pense pas qu'un heal ou un tank soient moins exigeants que les dps. Avant le changement sur la prestance, c'était un vrai challenge de devoir dps.

Et tous ceux qui ont dû dps en savage le savent très bien, on a tous énormément rigolé quand la prestance ne partait pas au second clique et que notre MT mourrait...

Enfin bref, je m'emballe, je pars dans tous les sens, tout ça pour dire que si tout le monde doit dps, bah faudrait que des rôles dps...
C'est clairement ça.
Afin de compenser la perte de dps des DPS et donc d'optimiser le dps Global du groupe.
Généralement, je me contente de poser mes 2 dot de vents quand j'ai 3 secondes de liberté, ce qui arrive souvent.
Citation :
Publié par Kity Kat
Généralement, je me contente de poser mes 2 dot de vents quand j'ai 3 secondes de liberté, ce qui arrive souvent.
Tout est dans cette phrase:

1) le jeu est designé pour que t'ai le temps de faire plus que heal, et ce supplément de "travail" est la pour équilibrer le niveau d'exigence des différents rôles entre eux ET c'est un "travail" nécessaire pour tomber des gros trucs.

2) si tu te "contente" ça signifie effectivement que tu fais pas 100% de ce qui est attendu de toi.

Après, c'est une position que je respecte mais 1) Il faut accepter que FFXIV n'est peut-être pas le jeu idéal pour cette vision des choses SI tu veux down des vrais trucs et 2) Il faut accepter que si tu te retrouves dans un groupe static ou pickup qui veut down des vrais trucs tu vas te faire regarder de travers au parser.

Et vu que c'est pas exactement nouveau, y a moment soit tu l'acceptes, soit tu changes de jeu, mais tu peux pas demander à un jeu avec un game design assumé, de s'adapter a tes envies !
Ceci dit la seule fois où les raids ont eu des DPS check avec obligation de DPS pour les heal et les tank (les premiers AS), la plupart des statiques ont explosé en milliers de cristaux salins...

Faut être réaliste, l'objectif de cette optimisation du DPS à outrance c'est avant tout de mitiger les mécaniques des boss (skip Soar ? )

Si comme j'ai pu lire, l'objectif est de compenser le DPS des DPS, c'est peut être pas au heal qu'il faut reprocher de pas faire 100% de ce qui est attendu d'où le "je me contente de DPS quand je peux".
Evidemment que si il y a rien à healer, tu te touche pas la nouilles en attendant, mais faut se calmer à cibler les healer dès qu'il manque un poil de DPS.
Citation :
Publié par Mahd
Si comme j'ai pu lire, l'objectif est de compenser le DPS des DPS, c'est peut être pas au heal qu'il faut reprocher de pas faire 100% de ce qui est attendu d'où le "je me contente de DPS quand je peux".
Ca dépend de quoi on parle. Si on parle de contenu qui a été nerfé directement, ou indirectement via la montée du iLvl des gears en parallèle, tu peux considérer que les DPS - si ils évoluent à leur potentiel - suffisent à faire le taff. Mais si tu parles de contenu neuf, d'être disons dans les 10-20 premiers groupes de ton serveur à down un truc, alors il s'agit pas d'avoir des healers ou tanks qui COMPENSENT le taff des DPS, même si ces derniers sont à 100%, le design de la fight exige que les healers/tanks apportent leur contribution niveau dps.

Une fois encore, à tort ou à raison, SE a designé son jeu de telle sorte que si tu veux down quelque chose rapidement, c'est TOUT le groupe qui doit bosser dur. Et honnêtement, surtout pour les tanks et dans une moindre mesure pour les healers, une fois que la "chorégraphie" de la fight est intégrée, leur taff se trouve suffisamment simplifié pour qu'on puisse attendre d'eux de pousser un peu le dps collectif.
Citation :
Publié par Mahd
Si comme j'ai pu lire, l'objectif est de compenser le DPS des DPS, c'est peut être pas au heal qu'il faut reprocher de pas faire 100% de ce qui est attendu d'où le "je me contente de DPS quand je peux".
Evidemment que si il y a rien à healer, tu te touche pas la nouilles en attendant, mais faut se calmer à cibler les healer dès qu'il manque un poil de DPS.
Clairement là dessus on est bien d'accord, quand un DPS check foire, c'est la faute des DPS, point final.

Citation :
Publié par Kami80
Concernant le fait que les tanks et les heals soient tenus de DPS, pour moi c'est avant tout une question d'équilibre. En d'autres termes: qu'une fonction (heal, tank, dps) ne soit pas plus ou moins exigeante qu'une autre. Je sais pas si ça a changé cette dernière année, mais depuis le début de la 2.0 et jusqu'a récemment en tout cas, traditionnellement le role de DPS était de loin le plus exigeant, devant healer puis tank. Donc même en devant glisser un maximum de DPS en plus de leur fonction première, ni les tanks ni les healers n'étaient à proprement parlé "débordés". Du coup c'est équilibré.

Après, si des tanks ou heals ne veulent pas avoir à DPS, je respecte ça, mais ça fait suffisament d'années que ça marche comme ça pour que ça soit pas exactement une surprise pour eux. C'est un choix de design, c'est tout.
Faut pas déconner non plus, DPS n'a jamais été le rôle le plus exigeant, c'est des lazy-jobs. C'est pas pour rien si le jeu manque de tanks et de healers, le DPS c'est le choix de la facilité. La seule chose qu'on te demande c'est de gérer ta rotation, et c'est valable pour les deux autres rôles.
Maintenant tu prends les derniers sadiques sortis, c'est clairement pas les DPS qui ont le plus de mécaniques à gérer. Dans la grosse majorité du contenu du jeu les DPS peuvent venir les mains dans les poches, tandis que les tanks doivent connaitre absolument tout le fight, et les heals doivent gérer les conneries de tout le monde en plus de leur rôle de base.

Alors ce qu'on attend d'un healer c'est de maintenir tout le monde en vie et d'effectuer les mécaniques du combat qui lui sont attitrées, c'est la seule attente raisonnable qu'on puisse exiger d'eux. Ça veut pas dire que le mec doit arriver à la fin du combat avec 0 DPS, y'a aucun fight où t'es obligé de soigner constamment, donc clairement le healer qui se touche entre deux soins c'est un mauvais healer. Mais ça s'arrête là, ceux qui en demandent plus cherchent juste à compenser un ou deux mauvais DPS dans une équipe.
Citation :
Publié par Shad'
Maintenant tu prends les derniers sadiques sortis, c'est clairement pas les DPS qui ont le plus de mécaniques à gérer.
Je l'ai dit je le répète: je me suis pas co depuis bien un an. Mais entre la release de la 2.0 et il y a un an de ça en tout cas, DPS était clairement le rôle le plus exigeant. Les rotations de tank étaient ultra faciles (à l'exception de Marauder durant une époque) et pour les healers c'était pas très compliqué à la condition de connaitre bien la fight et de pouvoir anticiper la gestion des CDs. Après, si y a eu un gros changement de cap depuis un an, okay, j'en prends note, mais c'est pas ce qui aurait prédominé pendant l'essentiel du temps depuis la 2.0

Et te méprends pas, si les gens jouent en majorité DPS et pas tank ou healer, c'est pas pour une éventuelle facilité mais simplement parce que de tout temps et sur tous les mmos, les gens ont préféré les DPS. Parce que kiki-meter j'imagine.
Citation :
Publié par Kami80
Je l'ai dit je le répète: je me suis pas co depuis bien un an. Mais entre la release de la 2.0 et il y a un an de ça en tout cas, DPS était clairement le rôle le plus exigeant. Les rotations de tank étaient ultra faciles (à l'exception de Marauder durant une époque) et pour les healers c'était pas très compliqué à la condition de connaitre bien la fight et de pouvoir anticiper la gestion des CDs. Après, si y a eu un gros changement de cap depuis un an, okay, j'en prends note, mais c'est pas ce qui aurait prédominé pendant l'essentiel du temps depuis la 2.0

Et te méprends pas, si les gens jouent en majorité DPS et pas tank ou healer, c'est pas pour une éventuelle facilité mais simplement parce que de tout temps et sur tous les mmos, les gens ont préféré les DPS. Parce que kiki-meter j'imagine.
Encore heureux que les rotations des DPS sont légèrement plus difficiles que celles des tanks et des healers, ils n'ont que ça à faire du combat. Maintenant non, ça n'a jamais été le rôle le plus exigeant, ce qui ressort du forum officiel, de reddit, ou des différents discord que je fréquente, c'est clairement ce que je t'ai indiqué, de gros lazy-jobs. Et mon expérience personnelle va dans ce sens. Je joue tank la plupart du temps, et quand je switch sur un DPS j'ai l'impression d'avoir moitié moins de trucs à gérer, c'est beaucoup plus reposant.
Maximiser son DPS pour un healer ou un tank, c'est pas juste exécuter sa rotation en esquivant une AoE comme se contentent de le faire les DPS. Il faut une bonne synergie avec son co-healer et les autres tanks (cohésion qui n'est jamais demandée dans le jeu pour les DPS, c'est 4 types dans leur coin qui font leur rotation en mode brainless), connaitre le fight à la perfection pour anticiper les futurs dommages et savoir quand intercaler ses dots, changer de stance, ... c'est une grosse pression supplémentaire. Et le moindre mort peut changer la donne.


Et sur ton dernier point c'est clairement faux. La plupart des joueurs n'ont pas de DPS-meter. Et le fait que le jeu n'en propose pas un de base est une critique qui est souvent formulée par les joueurs et fait partie des questions récurrentes posées à Yoshida. La plupart des DPS ne savent même pas combien de dégâts ils font, lance n'importe quel donjon 70, et regarde combien de DPS utilisent des AoE, tu vas pleurer. La plupart des gens jouent DPS parce que Tank ou Healer c'est trop stressant pour eux, ils détestent avoir la moindre responsabilité. Un mauvais DPS c'est difficile à voir, un mauvais tank ou un mauvais healer ça se voit rapidement et il s'en prend plein la gueule très vite. Le mot Tanxiety n'existe pas pour rien, et il doit sans doute y'avoir son pendant pour les healers.
Citation :
Publié par Shad'
(...)
Par kiki-meter j'entendais pas parser, je me suis mal exprimé. J'entendais que beaucoup ont l'impression d'avoir la plus grosse si c'est eux qui "tuent" le boss. C'est un phénomène classique des mmorpgs. Pour le reste, on va pas en débattre 100 ans et juste être d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord !
Le pire c'est les job de healer je trouve, je sais pas comment les gens font en endgame pour à la fois gérer le DPS et le soin tout en étant réactif sur les AOE. C'est vraiment pas un bon design celui qui veut que ce qui différencie un bon healer/tank d'un mauvais est son DPS (le jeu n'était pas comme ça pendant la 2.X).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés