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Si c'est juste pour t'apprendre les bases du gameplay et t'introduire à l'univers, tu fais un leveling de 10h où 100% du contenu c'est du pur scénario à réaliser en groupe et où on t'introduit les bases du jeu à chaque étape. Tu fais pas un leveling à base de quête fedex en mode courir du point A au point B et taper 25 sangliers sur des dizaines de level... (bien sur je caricature un peu) C'est carrément plus engageant d'être directement immergé dans une histoire ou alors à l'inverse qu'on te laisse librement explorer le monde. Mais pas un leveling lineaire où tu suis quasiment tout le temps un chemin tout tracé, où presque tout est faisable en solo et qui sert juste à rallonger artificiellement la durée de vie avant d'arriver au HL. Après ultra-symptomatique... Perso j'ai joué 7 ans à GW1, 3 ans à Aion et maintenant 6 ans à GW2. Que des jeux où le leveling avait un intérêt à cause de certaines features bien spécifiques. J'suis allé tester la concurrence à chaque fois et les leveling étaient tellement bidon que je n'ai pas tenu parce que justement, j'aime m'investir dans un MMORPG. Et un leveling qui te donne envi d'aller dormir, ça ne pousse pas à l'investissement tout simplement car comme tu dis on reste fidèle à "son" jeu quelques années. Franchement, je ne trouve pas ça normal qu'on soit encore obligé de se taper des quêtes fedex et un leveling aussi lineaire en 2018. De la patience je veux bien mais je me demande quel est l’intérêt d'en avoir quand on a autant de jeu à disposition à coté et où le fun arrive plus rapidement. C'est pas pour rien que le genre MMORPG s'essouffle |
16/12/2018, 11h57 |
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Perso je pense qu'ils modifient rien uniquement pour vendre leurs trucs du shop permettant de skip tout ça et ce sera encore plus vrai quand la prochaine extension sera là, je trouve cela pas terrible. |
16/12/2018, 12h32 |
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C'est pas pire que de vendre des sésames et des montures à 40 euros hein... L'épopée tu l'as fait qu'une seule fois après c'est fini, si les gens aiment pas ça ils ont deux choix, passer à la caisse où aller voir ailleurs, et vu que SE ne change pas le système faut croire que l'option 1 fonctionne plutôt bien.
Quand je vois la concurrence je me dis qu'il y en a pour tous les goûts, on va pas dénaturer FFXIV et son histoire parce que des gens n'aiment pas l'épopée. C'est comme quand j'ai stoppé WoW parce que justement il y a une obsolescence violente de l'ancien contenu et que tout se concentre sur BFA, je déteste ce mode de progression mais pour autant je vais pas demander à Blizzard de revoir leur contenu BL pour créer une épopée like, mes seules solutions sont d'accepter leur façon de faire ou d'aller voir ailleurs. Après je suis d'accord qu'au fil des extension ce modèle d'épopée ne pourra pas durer, et on verra bien ce qu'ils vont inventer à ce moment là mais pour l'instant ARR/HS/SB c'est clairement pas la mer à boire, ceux que ça fait fuir je pense qu'ils seraient pas resté quoi qu'il arrive car même sans épopée t'as quand même des quêtes de partout pour débloquer pleins de chose, c'est l'essence du jeu en fait... |
16/12/2018, 17h23 |
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L'essence du jeu c'est pas toutes ces quêtes inutiles, HS par exemple son épopée est fluide, agréable à faire et si tu apprécies l'histoire ça passe crème, ARR tu te demande non stop combien de quêtes fedex tu va manger avant d'avoir réellement la suite de l'histoire, c'est infâme. Dernière modification par Epidemie ; 16/12/2018 à 17h55. |
16/12/2018, 17h49 |
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Il y a une partie des quêtes qui effectivement n'apportent rien (je pense à celle avec Tataru qui fait une crise existentielle, le reste j'ai zappé) mais certaines de ces quêtes ont une suite dans les extensions suivantes (genre celle avec le Kobold devenu muet, je reste évasive pour pas spoil, tu vois sûrement de quoi je parle, bah on le revoit vers les dernières quêtes de l'épopée SB) du coup on fait comment? Si on doit réellement supprimer certaines quêtes je souhaite bon courage aux devs pour trouver celles qu'on peut enlever sans risque d'impacter a compréhension des futures quêtes, parfois des centaines plus loin.
Et même là, les gens qui aiment pas les quêtes trouveront toujours que c'est trop long et chiant, donc difficile de trouver une solution, même si je suis d'accord que la deuxième partie de ARR est bien moins intéressante que le reste et que ça gâche un peu l'expérience de jeu. |
16/12/2018, 18h06 |
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Epidemie, tu peux me faire confiance sur les chiffres, pour le détail, je te renvoie vers ton lien mais classes les quêtes par chroniques plutôt, sinon tout est mélangé.
Après, moi, le plus gros problème à l'heure actuelle, je trouve que ce sont les donjons Castrum Meridianum et le praetorium, sur mon dernier perso, je suis resté 90 minutes en file d'attente et je me suis déconnecté sans en avoir fait un, au final. Sinon, vouloir passer l'épopée sur un second plan, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée... Si on donne accès à tous les contenus via l'outil de mission juste en ayant atteint le niveau, plusieurs problème vont apparaître : -Si on peut faire le contenu, on gagne des mémoquartzs, il faut donc les dépenser sauf que les zones ou ce trouvent les vendeurs (excepté pour ARR.) nécessite une certaine avancée dans l'épopée. Il faut donc rendre ces zones accessibles aux joueurs mais du coup, certains pans de l'épopée deviendront totalement incohérent pour les joueurs... -Les quêtes de jobs nécessitent de finir l'épopée d'une extension pour accéder aux suivantes, et les suivantes demandent souvent d'accéder aux nouvelles zones de l'extension. Du coup, on touche à pas mal d'éléments du jeu en faisant ça, voir le dénature pour les plus fanatiques. Après, un autre moyen, ce serait de retirer certaines quêtes, pas du jeu, mais juste de l'épopée, de créer une sorte de fil de quête secondaire à l'épopée en lien direct avec celle-ci donc. (Genre celles dont à parler Anarky) Comme ça, on converse l'intrigue entière mais on diminue le nombre de quête bloquant la progression. Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je laisserais bien dans l'épopée que ce qui concerne doma, la création des braves et le chapitre final d'ARR dans l'épopée. Et mettre à coté une suite de quête avec un message expliquant qu'elles sont utile à la compréhension totale de l'épopée mais ne font pas partis du fil rouge de l'extension. |
16/12/2018, 19h58 |
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Meneldil SoleilNoir |
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Après pour l'épopée j'peux comprendre les "fanatiques" du "pas de changements" mais même si le jeu est un FF il est aussi un MMORPG et l'archétype du leveling est vraiment pas adapté à ce style de jeu, si encore toute cette partie de bash était via quelque chose de dynamique, où tu vois du monde etc mais c'est même pas le cas, genre ARR c'est vraiment les quêtes fedex à l'état pur, tu fais 500 déplacements pour des pnj qui vont te dire deux phrases, tu va à l'autre bout du monde pour tuer 2 pauvre mobs et comme le jeu n'est pas open world tu manges chargement sur chargement, bref rien n'est fait pour te sentir dans un mmorpg quand tu dois rattraper l'épopée. |
16/12/2018, 21h11 |
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#3631
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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16/12/2018, 21h59 |
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#3631 |
Alpha & Oméga
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Et ça n'a pas changé, à mon dernier raid o9s un smn avec un parser a fini par se barrer en disant que les heals faisaient que dalle en dps, le genre de truc toujours marrant quand le donneur de leçon n'avait même pas lancé de food buff pendant 2 trys
On retrouve la même chose avec les tanks, j'en connais un qui a fais une grosse pause du jeu après qu'on lui ai dit d'arrêter de jouer trop défensif et de plus dps que ça (alors que lui ce qu'il apprécie en tank, c'est de prendre des grosses baffes mais perdre que dalle en vie). Pour Shadowbringers je pense qu'on peut virer toutes les stances tank, elles servent plus à rien à cause de cette obsession du kikimeter, surtout quand je vois sur fflogs que les deux tanks de mon groupe en pf gardent la stance dps tout le long du combat. Et que malgré celà ils finissent en bas de classement. Avant que je mette aux raids savage, un anglais m'avait dit qu'il avait arrêté de les faire car maintenant tout était axé autour du dps. Il avait totalement raison. Maintenant la faute à qui ? Pour moi elle est partagée entre SE car c'est eux qui mettent surtout des dps checks au lieu de trucs plus intéressants, et la communauté qui a, à grand coup de parser et de fflogs, créé une compétition malsaine là où il n'y en avait pas besoin. |
29/12/2018, 19h33 |
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LongTimeLurker |
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Maintenant tu prends les derniers sadiques sortis, c'est clairement pas les DPS qui ont le plus de mécaniques à gérer. Dans la grosse majorité du contenu du jeu les DPS peuvent venir les mains dans les poches, tandis que les tanks doivent connaitre absolument tout le fight, et les heals doivent gérer les conneries de tout le monde en plus de leur rôle de base. Alors ce qu'on attend d'un healer c'est de maintenir tout le monde en vie et d'effectuer les mécaniques du combat qui lui sont attitrées, c'est la seule attente raisonnable qu'on puisse exiger d'eux. Ça veut pas dire que le mec doit arriver à la fin du combat avec 0 DPS, y'a aucun fight où t'es obligé de soigner constamment, donc clairement le healer qui se touche entre deux soins c'est un mauvais healer. Mais ça s'arrête là, ceux qui en demandent plus cherchent juste à compenser un ou deux mauvais DPS dans une équipe. |
30/12/2018, 19h57 |
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Maximiser son DPS pour un healer ou un tank, c'est pas juste exécuter sa rotation en esquivant une AoE comme se contentent de le faire les DPS. Il faut une bonne synergie avec son co-healer et les autres tanks (cohésion qui n'est jamais demandée dans le jeu pour les DPS, c'est 4 types dans leur coin qui font leur rotation en mode brainless), connaitre le fight à la perfection pour anticiper les futurs dommages et savoir quand intercaler ses dots, changer de stance, ... c'est une grosse pression supplémentaire. Et le moindre mort peut changer la donne. Et sur ton dernier point c'est clairement faux. La plupart des joueurs n'ont pas de DPS-meter. Et le fait que le jeu n'en propose pas un de base est une critique qui est souvent formulée par les joueurs et fait partie des questions récurrentes posées à Yoshida. La plupart des DPS ne savent même pas combien de dégâts ils font, lance n'importe quel donjon 70, et regarde combien de DPS utilisent des AoE, tu vas pleurer. La plupart des gens jouent DPS parce que Tank ou Healer c'est trop stressant pour eux, ils détestent avoir la moindre responsabilité. Un mauvais DPS c'est difficile à voir, un mauvais tank ou un mauvais healer ça se voit rapidement et il s'en prend plein la gueule très vite. Le mot Tanxiety n'existe pas pour rien, et il doit sans doute y'avoir son pendant pour les healers. |
30/12/2018, 21h43 |
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Le pire c'est les job de healer je trouve, je sais pas comment les gens font en endgame pour à la fois gérer le DPS et le soin tout en étant réactif sur les AOE. C'est vraiment pas un bon design celui qui veut que ce qui différencie un bon healer/tank d'un mauvais est son DPS (le jeu n'était pas comme ça pendant la 2.X).
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31/12/2018, 17h15 |
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