[Actu] Test de Pokémon Let's Go - entre tradition et énormités

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Malison a publié le 7 décembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3821/2/134292-240.png
Pokémon arrive pour la première fois sur Switch. Contrairement à toutes les premières apparitions de la série sur une nouvelle console Nintendo, ce n'est pas par le biais d'un nouveau jeu, mais d'un remake un peu spécial. Est-ce une fois de plus une réussite ou plutôt un produit bâclé pour Noël ? On essaie d'y voir plus clair.

L'annonce de Pokémon Let's Go début mai avait vivement divisé les amateurs de petites bêtes à collectionner. Le Nintendo Direct de l'E3 2017 avait annoncé...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Woah c'est exactement l'impression que le jeu semble donner...
J'ai eu la curiosité de voir quelques vidéos (ne possédant toujours pas la Switch), c'est clairement pas un bon en avant pour la licence ^^ La facilité du titre y est pour beaucoup je pense.
C'était plus que tentant le petit Pikachu/Evoli sur les épaules, j'ai failli craquer plus d'une fois depuis le temps que j'attendais un remake "type pokémon jaune" mais là Gamefreak est allé trop loin, même les versions Gameboy/DS sont plus consistantes, donc hors de question de payer pour ce jeu. Il n'y a plus qu'à espérer du mieux pour le fameux jeu Pokémon de 2019, on les attend au tournant !
En même temps, faut plus considéré le jeu comme un spin off pour ceux qui ont débuté avec Go qu'un jeu de la série principal auquel il ressemble mais uniquement de loin.
Le vrai Pokemon serra pour 2019 et on verra a ce moment là dans quelle direction part la série.
Citation :
Publié par Anarky
C'était plus que tentant le petit Pikachu/Evoli sur les épaules, j'ai failli craquer plus d'une fois depuis le temps que j'attendais un remake "type pokémon jaune" mais là Gamefreak est allé trop loin, même les versions Gameboy/DS sont plus consistantes, donc hors de question de payer pour ce jeu. Il n'y a plus qu'à espérer du mieux pour le fameux jeu Pokémon de 2019, on les attend au tournant !
Moi je n'espère rien de l'opus 2019 et je parie que ce sera encore une génération très random. Pourquoi ? Parce que les cycles de sorties sont trop courts. Pourquoi GameFreaks ne se laisse pas 4 ans voire plus au lieu de 3, au moins pour essayer ? Je sais qu'en l'occurrence ça tombe trop bien pour la Switch. Mais la licence pokémon a tout de même le risque de tomber en désuétude à cause de la lassitude qui s'installe chez son public. Elle déçoit sur sa facilité, sur le plan du gameplay et l'absence de renouveau, sur son scénario TOUT LE TEMPS IDENTIQUE et convenu (mais c'est le cas d'une bonne partie des jeux Nintendo malheureusement), et sur ces graphismes (on a des vrais battles depuis pokemon colosseum quand même, ils attendaient quoi pour la franchise portable ?). Et je parie que ça sera pareil sur Switch, parce que pour une raison qui m'échappe, alors que les ventes ne sont clairement pas transcendantes, ils continuent sans cesse à refaire la même chose !


[accessoirement un spin off donjon mystère de la qualité du premier (et son contenu end-game) je dirais pas non ]
Perso j'ai craqué à sa sortie et j'avais pas jouer à Pokemon depuis le Spahire de GBA et c'est comme à l'époque, c'est plaisant à joué avec une difficulté ridicule, c'est Pokemon quoi.

Contrairement au version Game Boy, je prend plus de plaisir à capturer les Pokemons et attraper des Shiny c'est moins hardcore et chiant surtout, vu que tu voit enfin les Pokemons à la sauce Dragon Quest.

En gros il fait le taffe, avant celui qui devrait sortir en 2019 et la 1G je trouve c'est vraiment la meilleur génération, peut être parce que j'ai grandi avec.
Citation :
Publié par Kalistos
Moi je n'espère rien de l'opus 2019 et je parie que ce sera encore une génération très random. Pourquoi ? Parce que les cycles de sorties sont trop courts. Pourquoi GameFreaks ne se laisse pas 4 ans voire plus au lieu de 3, au moins pour essayer ? Je sais qu'en l'occurrence ça tombe trop bien pour la Switch. Mais la licence pokémon a tout de même le risque de tomber en désuétude à cause de la lassitude qui s'installe chez son public. Elle déçoit sur sa facilité, sur le plan du gameplay et l'absence de renouveau, sur son scénario TOUT LE TEMPS IDENTIQUE et convenu (mais c'est le cas d'une bonne partie des jeux Nintendo malheureusement), et sur ces graphismes (on a des vrais battles depuis pokemon colosseum quand même, ils attendaient quoi pour la franchise portable ?). Et je parie que ça sera pareil sur Switch, parce que pour une raison qui m'échappe, alors que les ventes ne sont clairement pas transcendantes, ils continuent sans cesse à refaire la même chose !
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fond, sauf sur un aspect : le jeu se vend très bien.

J'avais craqué sur Pokémon Y par nostalgie et autant cela a très bien fonctionné au début, autant le jeu a de grosses limites qui devraient être modifiées :
  • Le spawn aléatoire des Pokémon (problème corrigé par Let's Go).
  • La limite 6 Pokémon simultanés/4 attaques par Pokémon, super relou lors de l'exploration, surtout en raison des capacités indispensables (Vol, Coupe, etc.).
  • L'équilibrage des Pokémon.
  • La facilité du jeu.
  • La linéarité du titre.
  • La qualité de l'histoire.
  • L'existence de deux versions du jeu avec des Pokémon exclusifs à chaque version.
Je rêverais d'un reboot de la franchise, proposant un monde ouvert agréable à explorer et des Pokémon moins nombreux, mais équilibrés entre eux (hors légendaires). Sauf que cela n'arrivera pas parce que les jeux actuels sont beaucoup trop rentables.
Je suis en train de me refaire le Pokémon Jaune sur GB color après avoir changé la pile de la cartouche (sauvegarde de mes 151 pokemons de 1998 perdu à tout jamais !) mais vu que l'écran n’est pas rétro-éclairée, c'est embêtant.
Par contre, je ne savais pas qu'un remake du jaune était sortie sur Switch, du coup ça pourrait m’intéresser !

Dernière modification par Crowzer ; 08/12/2018 à 11h04.
En tout cas ce jeu a introduit de très bonnes idées. Comme évoqué ici il y a le spawn aléatoire retiré, ce qui rend le truc moins injuste et beaucoup plus vivant, on est vraiment dans un monde pokemon. Le fait de pouvoir être suivi par ses créatures. Le système de capture est pas mal en fait, j'aime pas l'idée de pex en génocidant les pokemon sauvage, c'est laborieux et doublon avec les combats de dresseurs.

Quand à l'auteur du post qui démissionne après une chaine capture de 30 et regrette le système des anciens jeu c'est un peu se moquer du monde. Le breeding et le système d'EV demandait un farm beaucoup plus monstrueux, leur disparition est une véritable bénédiction et j'espère sincèrement que ça va se poursuivre pour les prochains jeux. Justement le principe des combats stratégique ne reposait pas sur la connaissance du jeu, de sa team, et de son équipe, mais de facteurs chance et farm/bash absolument infâme pendant des centaines d'heures pour avoir le pokemon avec les bonnes stat/attaque. Au final si tu voulais en faire sans y passer tout ton temps libre, faut passer sur pc et utiliser un simulateur (Smogon etc). Toute torpille tirée dans ce système est un bond en avant je trouve.

Je suis d'accord autrement avec les limites évoquées, mais ça sert à rien de redire ce qui a été dis plusieurs fois ici et ailleurs.
Pokémon Let's Go a raté de nombreuses possibilités de jeu. Ce que la franchise Zelda a compris, c'est que l'incorporation de nombreux mini-jeu est la clé d'un jeu riche et varié. Ils ont raté de nombreuses occasions sur ce sujet. Même si faire des Photos dans Pokémon USUL c'est limité. Pire ! Ils en ont retiré par rapport au jeu original. Par exemple :

La Canne à Pêche
La disparition de la Canne à Pêche réduit drastiquement la présence des Pokémon de type Eau en début d'aventure. On se retrouve limité au Magicarpe à acheter au Centre Pokémon du Mont Sélénite, aux Psykokwak de la Route 5, 6, 24 et 25, aux Krabby de la Route 10, 12 et 13. Certes, il y a bien sûr Carapuce à trouver / récupérer, et Aquali via la Pierre Eau. Mais ce n'est qu'après Parmanie avec Surf qu'on se retrouve tout à coup inondé de Pokémon Eau.

Le Parc Safari
C'est un énorme manque d'opportunité que je trouve ici. Il a été remplacé par une fonctionnalité avec Pokémon Go. Je n'ai pas pu la tester vu que mon téléphone n'est pas compatible, donc je ne peux pas me prononcer. Mais ça aurait été l'endroit parfait pour :

  • Proposer une autre méthode de capture de Pokémon
  • Y mettre tous les Pokémon d'Alola, au lieu de faire des Échanges dans les Centre Pokémon
Le Casino Rocket
Je sais qu'à cause des lois de certains pays, les machines à sous ne peuvent plus apparaître dans Pokémon. Mais le Casino a été transformé en Salle d'Arcade mais il n'est pas possible d'accéder aux mini-jeux qui y sont dessus ? Mais pourquoi ?

Le Système d'Échange
Pourquoi avoir retiré le GTS et l'Échange miracle. D'ailleurs, le fait d'avoir rendu payant la connexion Internet est super dommageable pour Pokémon.

Le Pokédex
Comme RougeFeu et VertFeuille, de nombreux Pokémon manque à l'appel. C'est clairement assumé de se limiter aux 151 premiers. Mais je trouve ça dommage de ne pas avoir inclus 32 Pokémon liés à ceux de la 1G : Nostenfer, Pichu, Mélo, Toudoudou, Joliflor, Tarpaud, Mentali, Noctali, Roigada, Steelix, Cizayox, Hyporoi, Porygon2, Débugant, Capoera, Lippouti, Élékid, Magby, Écremeuh, Leuphorie, Mime Jr, Ptitveinard, Goinfrex, Coudlangue, Rhinastoc, Bouledeneu, Élekable, Maganon, Phylalli, Givrali, Porygon-Z, passant le Pokédex à 183. On peut même forcer en rajoutant Azurill, Marill, Azumarill, Togepi, Togetic et Togekiss pour faire un clin d'oeil à l'animé, soit 189 Pokémon. Voir même Cornèbre, Corboss, Limagma, Volcaropod, Malosse et Démolosse, des Pokémon de la 2G qui ne se trouvait qu'à Kanto, soit 195 Pokémon (voir Loupio et Lanturn). Bref, il y avait clairement matière à enrichir le Pokédex à 200 Pokémon facilement pour casser la lassitude.


D'ailleurs, vu que la piste cyclable est devenue un terre-plein et non plus un pont, ça veut dire que l'Océane ne peut plus rejoindre l'océan ?
Bon alors c'est mon premier pokémon (eh oui...) donc je ne les connais pas tous mais ceux-là je trouve ça très dommage vu qu'on a les tenues pour le dresseur...
Citation :
Publié par Aurelesk
Mentali, Noctali
Idem, je n'aime pas qu'il faille avoir l'abonnement payant pour ce jeu et je n'aime pas les contrôles (par contre les capturer plutôt que les combattre + les voir sur la map sont des bonus énormes pour moi, j'aurais détesté les rencontres RNG et ralentir le rythme avec des combats). J'aurais vraiment apprécié qu'on puisse jouer sans les motion controls.
Citation :
Publié par Zgarr
En tout cas ce jeu a introduit de très bonnes idées. Comme évoqué ici il y a le spawn aléatoire retiré, ce qui rend le truc moins injuste et beaucoup plus vivant, on est vraiment dans un monde pokemon. Le fait de pouvoir être suivi par ses créatures. Le système de capture est pas mal en fait, j'aime pas l'idée de pex en génocidant les pokemon sauvage, c'est laborieux et doublon avec les combats de dresseurs.

Quand à l'auteur du post qui démissionne après une chaine capture de 30 et regrette le système des anciens jeu c'est un peu se moquer du monde. Le breeding et le système d'EV demandait un farm beaucoup plus monstrueux, leur disparition est une véritable bénédiction et j'espère sincèrement que ça va se poursuivre pour les prochains jeux. Justement le principe des combats stratégique ne reposait pas sur la connaissance du jeu, de sa team, et de son équipe, mais de facteurs chance et farm/bash absolument infâme pendant des centaines d'heures pour avoir le pokemon avec les bonnes stat/attaque. Au final si tu voulais en faire sans y passer tout ton temps libre, faut passer sur pc et utiliser un simulateur (Smogon etc). Toute torpille tirée dans ce système est un bond en avant je trouve.

Je suis d'accord autrement avec les limites évoquées, mais ça sert à rien de redire ce qui a été dis plusieurs fois ici et ailleurs.
Je me permets de revenir sur le point des EV.
Ce système avait l’avantage d’être plus rapide et plus flexible en plus d’être beaucoup plus stratégique. Tu pouvais entraîner 6 Pokémon d’un coup sur un même pack de distributeurs d’EV ou même juste les déposer et attendre sur ça se fasse tout seul (Soleil / Lune). À côté sur Let’s Go tu dois farmer une espèce pour bourrer un seul Pokémon. Et on parle de 250-300 captures, ce qui prend un temps plus important qu’une distribution d’EV complète à 6 Pokémon.

Pour moi le système d’EV qui reviendra certainement en 8G est indispensable pour la pluralité stratégique du lot. Là où je te rejoins c’est que oui, ça reste fastidieux à mettre en place surtout pour des nouveaux venus, et un curseur à déplacer pour un résultat instantané ne serait pas un luxe. Mais ils ont réussi la prouesse de remplacer un système lourd et peu intuitif par un autre sans intérêt qui demande bien plus de temps. Le tout en sacrifiant un aspect important de la stratégie.
Content de voir qu'il y a eu une évolution de ce genre pour les EV, ça a l'air bien mieux si c'est comme tu racontes. Le système de capture en chaîne est moins relou que le les anciens systèmes d'EV et le dernier en tête était un truc de mini jeux chiants, ça devait être X/Y je crois, mais je n'étais pas à jour pour S/M on dirait.

Par contre pour les IV, let's go te fait juste choper un objet et ton pokemon est instantanément parfait de ce que j'ai lu. De l'autre côté c'est toujours un milliard d’œufs et de métamorph à s'en arracher les yeux pour S/M ? Pareil pour obtenir les attaques ?

C'est ces systèmes abrutissants dont pokemon doit s'affranchir. J'ai eu l'impression, peut être à tord, que pokemon let's go est le premier jeu où tu peux te dire "je peux avoir une équipe compétitive" quand sur les autres c'était juste inconcevable. Et que ça représentait un pas dans la bonne direction du coup.

Les IV de let's go, la mise à mort du breeding de let's go, et les EV de S/M tels que tu me le décris, sont le genre de choses que j'espère pour le prochain.

Parce que ça peut être cool la stratégie sur pokemon, mais en fait personne de normal fait ça sur cartouche.
Citation :
Publié par Malison
Pour moi le système d’EV qui reviendra certainement en 8G est indispensable pour la pluralité stratégique du lot. Là où je te rejoins c’est que oui, ça reste fastidieux à mettre en place surtout pour des nouveaux venus, et un curseur à déplacer pour un résultat instantané ne serait pas un luxe. Mais ils ont réussi la prouesse de remplacer un système lourd et peu intuitif par un autre sans intérêt qui demande bien plus de temps. Le tout en sacrifiant un aspect important de la stratégie.
Je pense que le mieux serait de mettre des stats fixes aux Pokémon d'une espèce donnée, mais de permettre de les entraîner dans une compétence via un PNJ.
Citation :
Publié par Zgarr

Parce que ça peut être cool la stratégie sur pokemon, mais en fait personne de normal fait ça sur cartouche.
Oula il y a des gens qui jouent comme ça, rien que sur le discord pokejol pour donner un exemple.
Citation :
Publié par Zgarr
Content de voir qu'il y a eu une évolution de ce genre pour les EV, ça a l'air bien mieux si c'est comme tu racontes. Le système de capture en chaîne est moins relou que le les anciens systèmes d'EV et le dernier en tête était un truc de mini jeux chiants, ça devait être X/Y je crois, mais je n'étais pas à jour pour S/M on dirait.
Non, justement c'est catastrophique pour la stratégie.
Les EV, au niveau 100, correspondent grosso modo à une plage allant de 0 à 63 points supplémentaires dans une stat. Tu ne peux pas en mettre autant que tu veux et il faut donc les répartir de façon optimisée (c'est majoritairement 2 stats maxées en combat 6 contre 6).
Mais pas que. Pour la statistique Vitesse par exemple, ça devient un casse-tête qui est au coeur de la stratégie Pokémon. "Si je mets 124 points d'EV, ça me permet d'arriver à 191 au niveau 100, ce qui me permet de dépasser et donc d'attaquer avant Heatran qu'on voit partout. Mais ça demande d'affaiblir mon Attaque, et je serai peut-être obligé de mettre encore plus d'EV en Vitesse parce que les Heatran investissent de plus en plus dedans..."
Et sur Let's Go, on a "Heatran est forcément plus rapide que moi, j'ai rien à faire pour ça". C'est l'une des raisons pour laquelle la stratégie Let's Go est dénuée d'intérêt et même désavouée par Game Freak qui continue son format sur Ultra-Soleil / Ultra-Lune et ne propose aucun classement.
Le système "classique" sera de retour en 8G pour justement aller dans la continuité de toute la saga et continuera d'offrir une richesse stratégique importante. Surtout que dans les règles officielles, en 2 contre 2, la recherche de l'investissement parfait est poussée à son paroxysme.

Pour les IV, les capsules existent depuis Soleil / Lune. Je suis d'accord sur le fait qu'elles peuvent être pénibles à obtenir et les rendre largement accessibles résoudrait une bonne partie du problème.
Mais perso, s'il fallait supprimer quelque chose, ce serait bien les IV. Dans un gros 95% des cas, on va chercher à les maximiser et il est inutile d'en avoir des imparfaits (sauf, on va dire, pour la Distorsion ou pour quelques stratégies malgaches qui fonctionnent un fois l'an). Il y a bien les Puissances Cachées, mais c'est une attaque qui devrait être remise à plat étant donnée que son fonctionnement est incomplet depuis X/Y (impossible d'avoir une PC Fée pour des raisons purement techniques, ce qui n'a aucune justification dans le background).
Après, ce que tu décris avec les Métamorph et l'élevage, c'est typiquement une réaction de joueur qui débute et qui laisse en plan avant que ça devienne facile. Le système est pyramidal, et si tes premiers élevages vont être longs et fastidieux, tu arrives vite à un moment où tu vas récupérer certains de tes Pokémon déjà élevés pour qu'ils servent eux-mêmes de parents, te permettant d'avoir l'oeuf parfait en une dizaine de minutes (ce qui est bien plus rapide que la cinquantaine de Pokémon à capturer en chaîne dans Let's Go).

Mais dans tous les cas, IV comme EV, les exemples que j'énonce ne concernent à la louche que 5% des joueurs. La quasi totalité des joueurs strat' console génèrent leur équipe en quelques clics via PKHex et les autres (bien plus nombreux encore, les joueurs strat sur console sont archi minoritaires) jouent sur simulateur. Si Game Freak veut rapatrier ces joueurs simu sur console, il va falloir bien plus qu'une simplification des lourdeurs qu'il existe : un système de paramétrage façon Pokémon Showdown serait pour moi la seule solution, mais vu que le public japonais a pour habitude d'aimer le farm long et fastidieux, je ne pense pas qu'on en verra la couleur.

Citation :
Publié par Alandring
Je pense que le mieux serait de mettre des stats fixes aux Pokémon d'une espèce donnée, mais de permettre de les entraîner dans une compétence via un PNJ.
Oui, quelque chose du genre. Plus d'IV (stats fixes) et EV paramétrables à volonté chez un PNJ (tout comme l'accès à Puissance Cachée).
Citation :
Publié par Zgarr
Content de voir qu'il y a eu une évolution de ce genre pour les EV, ça a l'air bien mieux si c'est comme tu racontes. Le système de capture en chaîne est moins relou que le les anciens systèmes d'EV et le dernier en tête était un truc de mini jeux chiants, ça devait être X/Y je crois, mais je n'étais pas à jour pour S/M on dirait.

Par contre pour les IV, let's go te fait juste choper un objet et ton pokemon est instantanément parfait de ce que j'ai lu. De l'autre côté c'est toujours un milliard d’œufs et de métamorph à s'en arracher les yeux pour S/M ? Pareil pour obtenir les attaques ?

C'est ces systèmes abrutissants dont pokemon doit s'affranchir. J'ai eu l'impression, peut être à tord, que pokemon let's go est le premier jeu où tu peux te dire "je peux avoir une équipe compétitive" quand sur les autres c'était juste inconcevable. Et que ça représentait un pas dans la bonne direction du coup.

Les IV de let's go, la mise à mort du breeding de let's go, et les EV de S/M tels que tu me le décris, sont le genre de choses que j'espère pour le prochain.

Parce que ça peut être cool la stratégie sur pokemon, mais en fait personne de normal fait ça sur cartouche.
C'est drôle, parce que c'est justement tout faux ! apres ca dépend de ce que tu appelles compétitif.

"Pour les IVs, let's go te fait choper un objet et ton pokemon est instantanément parfait" Cette description semble correspondre aux capsules d'or/argent, objet introduit dans Soleil/Lune.

Pour ce qui est des EVs Mali t'a déjà répondu je peux rajouter mon petit grain de sel. Oui la mécanique d'EV classique est bien plus stratégique, et concernant son accessibilité, sur S/M t'as deux choix. Soit t'es en mode "branlo" et tu poses juste ton pokemon sur une Ile et le jeu fait ca pour toi meme si la console et eteinte, soit t'y vas en mode "farmeur chinois". Pour les reparts 252/6/252 (classiques quoi) perso ca me prend environ 17min pour 4 pokemon, j'suis pas sur que farmer les bonbons est tellement plus accessible.

Ensuite les IVs et donc le breed. Encore une fois, tu n'as pas joué à la 7G alors que je l'ai saignée. Je joue sans Powersave, métamorph 6IV et autres moyens de génération de pokemon et il m'a fallu environ un peu moins de 2h30 pour faire 32 pokemon (donc un peu plus d'une boite) 5IV tres bien placés à un ami, avec DW eggmove et tout le tralala (Ce pote s'appelle @Yuushi). C'est beaucoup plus fiable et moins random que les "chaînes" pour avoir un 5IV bien placé. Du coup mais faire un gros pas en arrière, c'est totalement non pour moi. Pour info quand t'as assez de bons parents (une trentaine, et on fournit ca en général sur la communauté, en tout cas Ash', Mali , Luto, Blitz et Liliesen l'avaient fait pour moi en quelques heures/jours), faire un pokemon parfait peut prendre entre 4 et 16min quand on a pas de chance, sachant qu'on a besoin que de 6 pokemon pour faire une équipe ... y'a pire comme farm, on a juste pas du jouer au meme jeu !

Let's go est un succes commercial qui a su trouver son public. Public qui n'est visiblement pas le même que pour les autres versions. Du coup non, j'espere qu'ils ne prendront rien pour le prochain pokemon "strategique". Ce que j'espère c'est qu'ils sépareront les deux series. La série classique, qui reprendrait la stratégie et le systeme d'EV/IV comme cela a été fait en 7G, et la série let's go, qui sera plus accès capture comme cet opus. Mais qu'en aucun cas ils s'inspirent de let's go qui, (pour la partie stratégie seulement hein ) représente le pire pas en arrière que Game FREAK pouvait faire concernant le contenu ou l'accessibilité!
Citation :
Publié par Malison (#30479945)
Non, justement c'est catastrophique pour la stratégie.
C'est là qu'on s'est mal compris, j'ai conscience de comment marchent les EV, mais justement dans un système ou il faut avoir une stat spécifique de vitesse ou de défense pour survivre à 100% à telle ou telle attaque ou dépasser tel ou tel pokemon, tu dois avoir un pokemon "parfait" avec tout à fond en IV et toutes ses EV distribuées là où il faut. Sans ça tu te feras baiser.

Je vois pas en quoi c'est stratégique d'avoir un meilleur pokemon que son équivalent en face. Ce qui est stratégique c'est le choix de ta répart. Je suis donc parfaitement de ton avis que ça devrait être un simple curseur, ne serait ce que pour un mode combat en ligne, à l'image de ce que tu peux faire sur simulateur.

Franchement même avec Sekushiboy qui parle de court-circuite des étapes en se faisant filer les bons parents, le coup de la capsule d'or m'a l'air beaucoup plus juste et correct. Genre, tu n'as pas un pokemon avec des bons IV, mais les bonnes IV, sans aléatoire ou question de chance. Et dans let's go ça peut se ramasser au casino chaque jour, en faisant quelques reset (pour 6 pokemon on y arrive vite). Après si c'était aussi facilement obtenable sur S/M j'aurai visiblement encore ouvert ma gueule pour rien (mais dans ce cas pourquoi s'emmerder avec le breeding ?)

Ca me semble super frustrant de ne pas partir sur une base juste au niveau des pokemons. Mais bon il est évident que mon point de vue n'est pas partagé partout. Beaucoup de joueurs de mmo aiment rouler sur les autres car ils auront farmé le stuff quand d'autres préféreront des stat égalisées pour ne faire parler que le skill. Il peut y avoir un plaisir à avoir fait l'effort de monter son personnage/pokemon au max de ces capacités mais j'ai toujours trouvé que c'était un frein dommageableet ça me fais un peu mal, je préfère les animations et les combats sur cartouche, tout en pouvant jouer que sur simulateur x)

La nouvelle version de pokemon gagnerait à une simplification à ce niveau là, ça ne demande pas de concession sur la stratégie je trouve !
Citation :
Publié par Zgarr
C'est là qu'on s'est mal compris, j'ai conscience de comment marchent les EV, mais justement dans un système ou il faut avoir une stat spécifique de vitesse ou de défense pour survivre à 100% à telle ou telle attaque ou dépasser tel ou tel pokemon, tu dois avoir un pokemon "parfait" avec tout à fond en IV et toutes ses EV distribuées là où il faut. Sans ça tu te feras baiser.

Je vois pas en quoi c'est stratégique d'avoir un meilleur pokemon que son équivalent en face. Ce qui est stratégique c'est le choix de ta répart. Je suis donc parfaitement de ton avis que ça devrait être un simple curseur, ne serait ce que pour un mode combat en ligne, à l'image de ce que tu peux faire sur simulateur.

Franchement même avec Sekushiboy qui parle de court-circuite des étapes en se faisant filer les bons parents, le coup de la capsule d'or m'a l'air beaucoup plus juste et correct. Genre, tu n'as pas un pokemon avec des bons IV, mais les bonnes IV, sans aléatoire ou question de chance. Et dans let's go ça peut se ramasser au casino chaque jour, en faisant quelques reset (pour 6 pokemon on y arrive vite). Après si c'était aussi facilement obtenable sur S/M j'aurai visiblement encore ouvert ma gueule pour rien (mais dans ce cas pourquoi s'emmerder avec le breeding ?)

Ca me semble super frustrant de ne pas partir sur une base juste au niveau des pokemons. Mais bon il est évident que mon point de vue n'est pas partagé partout. Beaucoup de joueurs de mmo aiment rouler sur les autres car ils auront farmé le stuff quand d'autres préféreront des stat égalisées pour ne faire parler que le skill. Il peut y avoir un plaisir à avoir fait l'effort de monter son personnage/pokemon au max de ces capacités mais j'ai toujours trouvé que c'était un frein dommageableet ça me fais un peu mal, je préfère les animations et les combats sur cartouche, tout en pouvant jouer que sur simulateur x)

La nouvelle version de pokemon gagnerait à une simplification à ce niveau là, ça ne demande pas de concession sur la stratégie je trouve !
Je comprends mieux ce que tu dis je pense.

C'est pas stratégique d'avoir un meilleur pokemon qu'en face. On joue également a armes égales, pokemon strat contre pokemon strat, mais le choix des repartitions d'EV elle est la la stratégie. ^^ on a tous un total de 510 EV que l'on choisit en fonction de ce qu'on a besoin, par exemple tant de PV pour tenir telle attaque de tel pokemon, telle vitesse pour depasser telle BS de vit investis etc... Mais ca visiblement tu l'as bien capté des le debut.

Mais justement nous dans la commu on part tous sur la même base. Breed devient facile quand on a des bonnes bases (un certains nombres de males dans chaque groupe). Et généralement quand on commence la strat sur pokemon jol on se fait pas mal aider, et on obtient donc tres rapidement le stock necessaire pour le breed facile, je ne compte plus les gens à qui j'ai fourni (ou avec qui on s'est fait) plus de 60 pokemon chacun, yuushi, kéké, sombreval, souw, etc...

Pour les capsules d'or elles sont un peu plus faciles a reset sur Let's Go, mais les capsules d'argent sont beaucoup plus faciles a reset sur SL (en 1h tu peux facilement avoir une bonne quarantaine de capsules argent sachant qu'une capsule d'or vaut 6 capsules d'argent) . Du coup pourquoi s'embeter à breed?

Parce que breed , comme je l'ai dit, une fois que t'as les bases (ce qui est ici tres facile vu l'entraide) devient encore plus facile (et pas qu'un peu) et rapide que le farm capsule d'or! Comme je l'ai mentionné tout a l'heure avec mes chiffres, j'ai deja fait 32 pokemon totalement optimisés en moins de 2h30. Mais aussi également parce que des gens aiment l'élevage pokemon, que ce soit pour faire des pokemon strat ou des chromatiques (tout comme des gens aiment le farm capture dans let's go). On parle alors d'éleveurs et c'est mon cas ! La troisième raison est que pour S/L comme pour Let's go, il faut etre lvl 100 pour pouvoir utiliser les capsules. Autant sur USUL je sais que c'est long (si t'as tout bien préparé dans ton jeu comme moi il faut quand meme compter 40min pour monter deux pokemon lvl 100 sur USUL ce qui est très long comparé au breed, avec le meme temps en breed tu peux te faire une équipe entiere facilement), autant je ne connais pas les chiffres sur let's go. J'imagine qu'il faut faire des chaines de capture de leveinard dans la grotte azurée. Du coup c'est pour ca qu'on a retiré le lvl 100 de nos compètes et qu'on utilise surtout les capsules pour les légendaires. De cette manière, meme le gars qui n'a qu'une heure a consacrer au jeu par semaine peut avoir une équipe tres rapidement et participer a nos tournois !

Plutot que remplacer la mécanique (et on ne peut pas remplacer la mécanique puisqu'elle existait deja sur SL) de la série principale par celle de let's go je ne vois plutot que deux alternatives:
- Soit tu continues comme sur S/L ou USUL avec le systeme d'elevage pour satisfaire les breeder comme moi
- Soit, pour les competiteurs, tu fais comme l'a suggéré Alandring et tu supprimmes carrément la mecanique des IVs pour ceux qui ne sont interessés que par le combat (et non l'elevage) et tu mets un PNJ pour les EV (d'ailleurs le PNJ existe deja pour la nature dans let's Go).

Avant qu'on soit quasi tous démotivés par le fait que la huitième génération soit sans cesse repoussée depuis plusieurs années, nous étions pas mal sur notre petit format à jouer "proprement" avec l'elevage, et c'était accessible a tout le monde, meme les nouveaux joueurs comme KékéLaMenace qui a fait une demi-finale des sa deuxième saison, en étant aidé pour le breed par au moins 4 personnes (Apeul, Cg, Link et moi par exemple! ). Il a meme aujourd'hui un pool plus que suffisant sans jamais avoir breed de lui même! (quel gros flemmard). Puis cette encadrement lui a permis aussi d'apprendre toutes les profondeurs de la stratégie pokemon ainsi que les subtilités de gameplay qu'apportent notre format !
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