[Actu] Test de Diablo III Eternal Collection sur Switch : le grind continue

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Publié par Hidei
Starcraft 2 c'est 2010 peu après le rachat de Blizzard par Activision. Donc la production du jeu de base n'a pas pu être influencée par la politique d'Activision, seules les extensions qui ont suivi ont pu l'être. Donc Starcraft 2 est bien la dernière production complexe de Blizzard, et elle a maintenant 8 ans.
Si c’était vraiment le cas, ça se serait ressenti sur les deux dernières extensions du jeu. Est en 2015, date de sorti de Legacy of the Void, c’était toujours pas le cas. Donc non ca n'a pas 8 ans.

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Publié par wourson
Moi de toute façon j'attends diablo immortals
T'as un Smartphone ?
Si une boîte voit qu'elle peut se faire + de tunes avec un jeu mobile avec 3 skills et avec peu de complexité ("accessible" pour utiliser un mot qui ne fait pas peur), pourquoi cette boîte s'embêterait à produire des jeux plus riches, profonds et avec un gameplay plus élaboré (merci toutes les touches du clavier) pour pc ?

C'est bien ça le fond du problème. Avec bliz qui met ses "meilleurs développeurs" (de ses propres mots) sur le coup de diablo mobile, c'est un peu moche pour les joueurs pc qui peuvent s'attendre à qqch de plus poussé sur un jeu développé exprès sur pc.

Pour comparer c'est comme le virus BR, avec le succès de pubg et fornite, pourquoi des dév. de mmo. s'embêteraient à produire un jeu original et plus poussé ? On voit le résultat. Multiplication de BR dans tous les sens en affaiblissant le jeu original.
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Publié par Seak
Si c’était vraiment le cas, ça se serait ressenti sur les deux dernières extensions du jeu. Est en 2015, date de sorti de Legacy of the Void, c’était toujours pas le cas. Donc non ca n'a pas 8 ans.
Evidemment le jeu de base était déjà fait, et Starcraft 2 était un des jeux esports les plus pratiqués en Corée, ils n'allaient pas sacrifier toute la complexité du jeu, alors que c'est ce qui faisait qu'on parlait de lui, et était à l'époque un argument de vente.

Par contre niveau économique et business model, l'influence Activision on l'a bien ressenti sur les extensions suivantes au niveau des cosmétiques qui ont été vendus avec les extensions, et les DLC.

Donc dire que le dernier jeu complexe de Blizzard remonte à 2015 sous prétexte d'une extension rajoutant quelques unités de combat et modifiant l'équilibre d'un jeu sorti en 2010, n'est malheureusement pas pertinent.

Et on peut donc en conclure que le dernier jeu complexe de Blizzard est bien sorti en 2010.
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Publié par Hidei
Plus profonds et complexes je dirais pas, mais clairement pas aussi gratuitement accessible avec des sets offerts qui font tout pour le joueur : pas besoin de réfléchir sur comment on build le personnage et quelle skill utiliser, tout est automatisé, stuff + skills.

Pour reprendre le cas de Starcraft 2, c'est un peu comme si Starcraft 2 m'indiquait en temps réel quelle build order faire pour optimiser mes chances de gagner.

Et League of Legends, bien que clairement moins élitiste que Dota2, reste un jeu assez complexe contrairement à un certain Hots prouvant une fois de plus le positionnement "joueur du dimanche" de Blizzard depuis son rachat par Activision.
Heu, j'ai jamais eu de set offert en jouant à D3, lol, faut déjà avoir farmé pour le compléter, le set. Il me semble d'ailleurs qu'il y en a plusieurs différents par classes, de sets, qui effectivement aiguillent vers une sélection de skills (mais le jeu ne les sélectionne pas tout seul, c'est au joueur de mix'n'match suivant son set, faut pas abuser non plus lol).

Mais en soi, avoir un niveau 0 de réflexion pour que les débutants et les joueurs peu investis y trouvent leur compte sans devoir passer obligatoirement par un tuto ou un wiki externe au jeu pour ne pas être totalement à la ramasse, ça ne me dérange absolument pas, au contraire.

Pour des joueurs avancés et investis qui veulent optimiser au point près, les options ne manquent pas dans D3, que ça soit via le reroll d'affixes via mystique, les gemmes légendaires et j'en passe. Et c'est là qu'entre en jeu les tutos et les wikis.

Je n'ai pas assez poncé les MOBA mais il me semble que l'approche d'HOTS est trop différente des LoL et DotA2 pour être comparés à l'identique, le premier favorisant davantage le teamplay là où les deux autres permettent les exploits individuels.
Le set légendaire est tellement facilement accessible que je considère qu'il est offert, et c'est un euphémisme que de dire que le set offert ne fait "qu'aiguiller" le joueur sur le choix de skills à utiliser.

Moi au contraire l'approche niveau 0 de réflexion me dérange beaucoup. Ce n'est pas à moi de baisser mes standards pour que des joueurs débutants puisse entrer dans le game, c'est à eux de faire les efforts nécessaires pour s'adapter. C'est la définition même du nivellement par le bas.


Hots est un moba, l'approche n'est pas assez différente pour qu'on ne puisse pas le comparer à Lol ou Dota2. Le teamplay est très important dans Lol, ce sont les teamfights qui décident de l'issue d'un match. Dota2 je ne me prononcerai pas sur l'importance du teamplay car je n'y ai pas assez joué.
Citation :
Publié par Hidei
Moi au contraire l'approche niveau 0 de réflexion me dérange beaucoup. Ce n'est pas à moi de baisser mes standards pour que des joueurs débutants puisse entrer dans le game, c'est à eux de faire les efforts nécessaires pour s'adapter. C'est la définition même du nivellement par le bas.
Bof, bien souvent, la supposée complexité est aisément contournable par une recherche Google. Du coup, au lieu de suivre ce que le jeu indique explicitement, tu vas suivre ce que l'article de wiki ou le youtuber te dit de faire (exemple, les arbres de talent de WoW Vanilla). Je ne vois pas de différence fondamentale.
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Publié par delweyn
Si une boîte voit qu'elle peut se faire + de tunes avec un jeu mobile avec 3 skills et avec peu de complexité ("accessible" pour utiliser un mot qui ne fait pas peur), pourquoi cette boîte s'embêterait à produire des jeux plus riches, profonds et avec un gameplay plus élaboré (merci toutes les touches du clavier) pour pc ?
Ça dépend du pourquoi le gars (les gars) à la tête de la boite se lève(ent) tous les matins.
Pour Blizzard c'est mort on a bien compris que des creuvards géraient la boite maintenant, ils choisiront systématiquement leurs portes-feuilles.
Rapporté à une heure de travail, 10 minutes sur le produits et les 50 restantes à tirer les coûts et la marge.
Pour d'autres plus respectables ce n'est pas juste de les amalgamer. Heureusement, c'est un effet loupe.
Je n'avais pas envie de répondre sur un sujet Diablo III mais Jeska est un trop bon troll pour moi...

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Publié par Jeska
Bof, bien souvent, la supposée complexité est aisément contournable par une recherche Google. Du coup, au lieu de suivre ce que le jeu indique explicitement, tu vas suivre ce que l'article de wiki ou le youtuber te dit de faire (exemple, les arbres de talent de WoW Vanilla). Je ne vois pas de différence fondamentale.
Le principe de la recherche Google est que c'est quelque chose que tu fais quand tu es bloqué et/ou que tu veux une solution plus simple que celle proposée par le jeu, mais tu as quand même le loisir de jouer par toi-même (ou d'au moins commencer) en te faisant plaisir à theorycrafter ton arbre de talent (pour reprendre ton exemple). L'inverse n'est pas possible pour un jeu sans profondeur.

À aucun moment tu ne peux theorycrafter sur quels sorts utiliser sur D3. Tu es obligé d'utiliser les sorts indiqués expressément sur la seule (ou aller "les trois") ensemble que tu peux porter. Pour avoir joué et apprécié la plupart des jeux Blizzard, y compris D3, malheureusement il est pour moi le plus décevant et de loin de par son manque de profondeur.

Et c'est exceptionnel pour un jeu Blizzard que de ne pas réussir à combiner accessibilité ET profondeur. Comme les autres jeux Blizzard, D3 a su toucher une audience large mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas su la conserver sur le long terme.
Heu, c'était même pas un troll en plus.

Mais de façon générale, il y a 10+ ans, sorti du tutorial, rares étaient les jeux qui donnaient des trucs et astuces directement dans le jeu lui même, et la presse spécialisée regorgeait de soluces complètes avant qu'Internet ne se généralise avec ses fansites et ses tutos. Et auparavant les jeux étaient davantage punitifs si tu te foirais sur tes choix (une poignée de PO sur un WoW Vanilla pour reset tes talents, jusqu'à devoir recommencer le jeu sur des jeux moins récents des 90's souvent sans possibilité de save), ce qui n'est plus le cas sur la plupart des titres récents - mais ça tient plus de la QoL que de la complexité en soi.

Donc non, ça ne me choque pas que la plupart des jeux intègrent un niveau 0 de complexité. Là où on est pas d'accord c'est sur ce qu'il y a à creuser niveau TC pour gratter du niveau de faille. Si t'as le TC dans la peau, effectivement, un PoE risque de mieux te convenir.
Vous voulez des jeux innovants,qui sorte de l'ordinaire, le marché indépendant ne s'est jamais mieux porté, du MMO old school au base building il y a un choix énorme et pour tout les gout
Maintenant un AAA au prix ou cela coûte il sera forcément grand public et si on regarde les derniers grand succès God of War, Spiderman, RDR2 les commentaires principales sont les graphismes hallucinants, dans ce genre de de jeu ce que veulent les gens c'est d'abord en prendre plein la vue
Et pour en revenir à Blizzard, ils sont les rois du marketing pour avoir réussi à créer un tel aura autour de leur marque, alors que leur force est de savoir rentabiliser les idées des autres avec un excellent suivi de leur licence
Citation :
Publié par JNH
Yop,

Le petit détail qui a été oublié dans cette review c'est que l'abonnement est obligatoire pour le multi online (mais pas pour le local) et que le cloud marche bien donc on peut tout à fait importer son personnage chez un pote ou sur une autre console (pratique pour les foyers à plusieurs consoles, j'ai adoré ce point personnellement). Ça paraît très secondaire mais en fait j'apprécie la liberté de pouvoir aller sur n'importe quelle console.

Le portage est vraiment bon, pour moi ce ne sont pas les contrôles qui pourraient me poser souci (et pourtant j'ai joué des personnages devant viser comme le Demon Hunter ou le Wizard), ça passe très bien avec le pro-controller. Je ne regrette même pas le clavier/souris (avec lesquels j'ai passé plus d'un millier d'heures sur ce jeu). C'est très fluide 95% du temps. Cependant, il faut savoir que la Swich a ses limites et même docked, quand il y a trop d'effets présents, certains disparaissent mais ce n'est que visuel, les dégâts sont inchangés (ça reste inconfortable d'avoir l'impression de ne pas tirer avec le DH et son tir multiple par exemple, mais d'autres effets pourtant cruciaux passent en arrière-plan comme les explosions de monstres après leur mort, c'est handicapant).

Il y a un choix que je trouve gênant au niveau du multi également : le système de "host". Lorsque quelqu'un lance la partie, si c'est lui le premier et que les autres rejoignent, il sera "l'hôte". Jusque là tout va bien (sauf si ses compagnons sont sur un continent lointain il y aura de la latence). Mais quand l'hôte quitte la partie, tout le monde se paye un chargement vers le nouvel hôte... et tout est remis à zéro, oui, TOUT : les primes, les objets au sol, etc.. Ce qui veut dire que quand on fait des primes, il ne faut pas ouvrir les caches de récompense parce qu'on ne sait pas quand l'hôte va partir car... il n'y a aucun chat sur le jeu. C'est très embêtant aussi pour prévenir lorsqu'on a un gobelin intéressant (celui qui donne des pets, celui qui ouvre un passage vers le monde arc en ciel (aucune idée du nom exact en français), celui qui ouvre un passage vers avarice donne un message mais impossible de savoir quel joueur rejoindre car on ne voit pas la localisation de chacun à moins de retourner en ville pour voir les bannières -- seul moyen au passage pour se téléporter vers les autres, c'est aussi handicapant dans d'autres situations urgentes. Le chat aurait été appréciable aussi quand on fait des grandes failles pour s'accorder sur le lvl à lancer (je n'ai par exemple parfois pas du tout le même build en GR45 qu'en GR90).

Autre détail : vous ne pouvez pas échanger/donner des objets à un autre joueur. Vous pouvez vous transmettre entre personnages du même compte via le coffre qui est commun, mais vous ne pourrez pas donner d'objets à vos amis ni recevoir quoique ce soit d'un autre joueur. C'est propre à la version console, sans doute pour limiter la triche (duplication via le système de sauvegarde locale). La boîte aux lettres est également désactivée sur Switch (du moins en saison, je n'ai pas vérifié hors-saison). Le souci avec ça, c'est quand on joue en multi local et qu'on voit les objets qui pourraient être utile à joueur 1 mais qui tombe pour joueur 2. Même si joueur 2 le remet par terre, il lui sera toujours attribué, rien à faire.

À noter aussi que les saisons sont simultanées et identiques (en terme de bonus, pas tout à fait pour les patches en ce moment) pour toutes les versions du jeu, y compris Switch, pas de train de retard. Cependant, pas de "cross plateform", les joueurs PC jouent entre eux, et chaque console a son pool de joueurs. C'est dommage que tous les joueurs console ne soient pas sur le même multiplayer. Que la version PC soit à part, c'est normal (le jeu n'est pas tout à fait pareil : le contenu est identique mais certaines choses fonctionnent différemment sur console comme le système d'host décrit plus haut qui n'a pas ces défauts sur PC puisqu'il est uniquement en ligne donc tout est sur serveur distant, les consoles ont également une esquive qui n'existe pas sur PC, les échanges sont également désactivés sur console). C'est dommage pour les consoles par contre, car diviser la population c'est tuer un peu le multi.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Je ne regrette absolument pas mon achat par contre, je ne m'attendais vraiment pas à un portage aussi bon (surtout après ma déception concernant Titan Quest que j'ai déjà revendu). J'ai déjà presque 200H dessus et j'envisage d'abandonner la version PC ! (en même temps c'est un peu maso de faire tout en double)
Deux petites questions :
1/ si je veux faire une saison il faut un pass online mais puis-je faire une saison avec un abonnement en ligne une personne ?
2/ il faut être connecté en permanence pour jouer en mode saison ?

Merci d'avance.
Je n'ai pas compris la première question.

Pour la seconde, non tu n'es pas obligé d'être connecté en permanence, seulement au moment où tu crées ton perso et que tu lances ta partie. Du moment que tu ne quittes pas le jeu, tu peux continuer en hors-ligne, tu n'auras simplement pas accès aux fonctionnalités en ligne (groupe en ligne, classements...).
Citation :
Publié par JNH
Yop,

Le petit détail qui a été oublié dans cette review c'est que l'abonnement est obligatoire pour le multi online (mais pas pour le local) et que le cloud marche bien donc on peut tout à fait importer son personnage chez un pote ou sur une autre console (pratique pour les foyers à plusieurs consoles, j'ai adoré ce point personnellement). Ça paraît très secondaire mais en fait j'apprécie la liberté de pouvoir aller sur n'importe quelle console.

Le portage est vraiment bon, pour moi ce ne sont pas les contrôles qui pourraient me poser souci (et pourtant j'ai joué des personnages devant viser comme le Demon Hunter ou le Wizard), ça passe très bien avec le pro-controller. Je ne regrette même pas le clavier/souris (avec lesquels j'ai passé plus d'un millier d'heures sur ce jeu). C'est très fluide 95% du temps. Cependant, il faut savoir que la Swich a ses limites et même docked, quand il y a trop d'effets présents, certains disparaissent mais ce n'est que visuel, les dégâts sont inchangés (ça reste inconfortable d'avoir l'impression de ne pas tirer avec le DH et son tir multiple par exemple, mais d'autres effets pourtant cruciaux passent en arrière-plan comme les explosions de monstres après leur mort, c'est handicapant).

Il y a un choix que je trouve gênant au niveau du multi également : le système de "host". Lorsque quelqu'un lance la partie, si c'est lui le premier et que les autres rejoignent, il sera "l'hôte". Jusque là tout va bien (sauf si ses compagnons sont sur un continent lointain il y aura de la latence). Mais quand l'hôte quitte la partie, tout le monde se paye un chargement vers le nouvel hôte... et tout est remis à zéro, oui, TOUT : les primes, les objets au sol, etc.. Ce qui veut dire que quand on fait des primes, il ne faut pas ouvrir les caches de récompense parce qu'on ne sait pas quand l'hôte va partir car... il n'y a aucun chat sur le jeu. C'est très embêtant aussi pour prévenir lorsqu'on a un gobelin intéressant (celui qui donne des pets, celui qui ouvre un passage vers le monde arc en ciel (aucune idée du nom exact en français), celui qui ouvre un passage vers avarice donne un message mais impossible de savoir quel joueur rejoindre car on ne voit pas la localisation de chacun à moins de retourner en ville pour voir les bannières -- seul moyen au passage pour se téléporter vers les autres, c'est aussi handicapant dans d'autres situations urgentes. Le chat aurait été appréciable aussi quand on fait des grandes failles pour s'accorder sur le lvl à lancer (je n'ai par exemple parfois pas du tout le même build en GR45 qu'en GR90).

Autre détail : vous ne pouvez pas échanger/donner des objets à un autre joueur. Vous pouvez vous transmettre entre personnages du même compte via le coffre qui est commun, mais vous ne pourrez pas donner d'objets à vos amis ni recevoir quoique ce soit d'un autre joueur. C'est propre à la version console, sans doute pour limiter la triche (duplication via le système de sauvegarde locale). La boîte aux lettres est également désactivée sur Switch (du moins en saison, je n'ai pas vérifié hors-saison). Le souci avec ça, c'est quand on joue en multi local et qu'on voit les objets qui pourraient être utile à joueur 1 mais qui tombe pour joueur 2. Même si joueur 2 le remet par terre, il lui sera toujours attribué, rien à faire.

À noter aussi que les saisons sont simultanées et identiques (en terme de bonus, pas tout à fait pour les patches en ce moment) pour toutes les versions du jeu, y compris Switch, pas de train de retard. Cependant, pas de "cross plateform", les joueurs PC jouent entre eux, et chaque console a son pool de joueurs. C'est dommage que tous les joueurs console ne soient pas sur le même multiplayer. Que la version PC soit à part, c'est normal (le jeu n'est pas tout à fait pareil : le contenu est identique mais certaines choses fonctionnent différemment sur console comme le système d'host décrit plus haut qui n'a pas ces défauts sur PC puisqu'il est uniquement en ligne donc tout est sur serveur distant, les consoles ont également une esquive qui n'existe pas sur PC, les échanges sont également désactivés sur console). C'est dommage pour les consoles par contre, car diviser la population c'est tuer un peu le multi.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Je ne regrette absolument pas mon achat par contre, je ne m'attendais vraiment pas à un portage aussi bon (surtout après ma
Citation :
Publié par JNH
Je n'ai pas compris la première question.

Pour la seconde, non tu n'es pas obligé d'être connecté en permanence, seulement au moment où tu crées ton perso et que tu lances ta partie. Du moment que tu ne quittes pas le jeu, tu peux continuer en hors-ligne, tu n'auras simplement pas accès aux fonctionnalités en ligne (groupe en ligne, classements...).
Normal que tu n'ai pas compris car j'ai oublié deux mots. Pour jouer à deux ou trois sur la même switch en mode saison, un abonnement une personne suffit ou il faut un abonnement famille ?
À plusieurs malheureusement il faut un abo pour chaque compte (ou regroupés sous l'abo familial) si tu veux accéder aux modes (saisonniers ou non) en ligne OU au moins un et jouer ensembles en multi local hors-ligne ça marche quand même pour faire des personnages saisonniers (j'ai testé avec mon compte + 3 "fakes" qui me suivent pour avoir le bonus XP/loot en saison ça marche très bien même si ces comptes n'ont pas l'abonnement). Par contre je ne sais pas du tout si les comptes sans abonnement peuvent recevoir les récompenses saisonnières.
Ah j'avais zappé cet article , depuis pour ma part j'ai acheté une xbox one en promotion ( reste de Leclerc ) et j'ai trouvé un diablo3 pour elle pas trop cher (15€ dans mon Atac) ( RoS inclus mais pas le nécromancien ) et j'ai installé aussi Poe.
Pour information je trouve la jouabilité des deux jeux sur console excellente après un petit temps d'adaptation après je testerai bien sur la switch et ayant déjà un abonnement Nintendo famille ça devrait aller.
Citation :
Publié par Hidei
...
Tu ne trouves pas que ta réflexion est un peu bisounours ? Les gens ne changent pas, un joueur superficiel, casseur de monstres à mi-temps avec stuff et skill automatisés sur D3, ne deviendra pas un joueur capable de passer 30 minutes sur le skill tree de PoE pour essayer de créer un nouveau build dans une optique fun ou perfectionniste.
C'est franchement réducteur ça , personnellement j'aime bien les deux jeux et les aspects différents de ceux ci et je fais exactement ce que tu décris comme impossible ... c'est comme dire qu'il est impossible d'aimer à la fois le cappuccino et le ristretto .
Personnellement j'aime tous les HnS , chacun a son petit plus
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