[Actu] Présentation de la gamme PlayLink - Le présent et l'avenir du jeu en local

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 25 novembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4029/3/134083-240.jpg
Le 04 juillet 2017, Sony a lancé la gamme PlayLink avec Qui es-tu ? Un an et demi plus tard, cette catégorie compte désormais 12 jeux différents. Je vous propose un aperçu de ses différents titres.

PlayLink ? Kesako ?
Depuis plusieurs années, le multijoueurs local bénéficie de moins d'attention de la part des éditeurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le multijoueurs en ligne. Les amateurs de jeu en local sont donc souvent obligés de se tourner vers des jeux indépendants.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si certains d'entre vous ont joué aux jeux PlayLink, n'hésitez pas à partager votre expérience.

(Ce message sert juste à créer un fil de discussion pour pouvoir renvoyer tous les tests vers celui-ci. Sois gentil @Bardiel_Wyld)
Marrant le fait de devoir choisir ses routes avant de devoir placer ses wagons.
Sur les éditions physiques classiques, rien de tout ça, on place directement les wagons (lorsqu'on a les bonnes cartes bien sûr) car les routes sont déjà colorés de base.
(genre sur le plateau Europe, la route reliant Dieppe à Bruxelles est verte)

Ça peut rajouter un petit côté intéressant au jeu.

Pour les autres plateaux, certains ont des mécaniques qui se rajoutent comme les tunnels (qui peuvent couter plus cher que leur prix de base), les gares (permettant d'utiliser une route d'un adversaire pour relier 2 destinations), etc...

Bref, comme le dit le test, c'est un excellent jeu de plateau et les différentes éditions sont vraiment cool.

J'ai quasi tout sur Steam en plus d'avoir joué aux jeux IRL et j'espère qu'ils vont sortir le plateau de la France sur Steam du coup. (d'ailleurs on peut rigoler pour les succès de ce jeu... "jouez 20 000 parties". Ouais, rien que ça. Z'ont fumé quoi les dév ?)
Citation :
Publié par BelXander
Marrant le fait de devoir choisir ses routes avant de devoir placer ses wagons.
Sur les éditions physiques classiques, rien de tout ça, on place directement les wagons (lorsqu'on a les bonnes cartes bien sûr) car les routes sont déjà colorés de base.
(genre sur le plateau Europe, la route reliant Dieppe à Bruxelles est verte)

Ça peut rajouter un petit côté intéressant au jeu.
Ah, merci ! Au début du jeu vidéo, on est informé qu'il y a une seule modification par rapport au jeu de plateau, mais je n'avais pas retenu quoi (j'ai joué au jeu, mais il y a trèèès longtemps). J'ai ajouté cette précision dans le test.
Pas de soucis.

Je me dis avec cette règle, ça doit rallonger la durée de la partie non ? Vu que ça rajoute une action.
Car il faut pas juste récupérer ses cartes et poser ses wagons mais aussi avant cela choisir quelle couleur on veut sur tel trajet.

Voici à quoi ressemble le plateau Europe :
ticket_to_ride_europe.jpg
Le jeu parait plus "simple" comme ça (et pourtant les parties peuvent durer un moment). Tu pioches tes cartes pour récupérer le nombre qu'il faut de la couleur qu'il faut et hop tu poses tes wagons dès que tu as assez en espérant qu'un autre joueur n'a pas pris la route par laquelle tu voulais passer. ^^


Sur l’image, y a beaucoup de wagon de mis, mais on peut voir qu'une bonne partie des routes sont déjà colorés. (comme celle entre Dieppe et Brest en orange par exemple)
Certaines sont grises, pour elle, on peut choisir n'importe quelle couleur tant qu'on a le nombre qu'il faut. (genre 3 cases = 3 cartes d'un même couleur)
Dans cette version, les trajets qui doivent passer par la mer demande obligatoirement 1 joker, comme le trajet Dieppe > Londres (ce sont les cases grises avec un locomotive dessus)
Il y a également les tunnels, ce sont les cases avec du noir autour, comme le trajet Paris > Zurich qui demande une action particulière.

Les gares, je pensais que c'était sur la version USA mais en fait y en a sur l'image. (on en voit 2 rouges, 2 jaunes et une noire) Le joueur dispose de 3 gares qu'il peut utiliser ou non. En utiliser donne un malus de point dans le score finale.
Elle permettent d'utiliser une route déjà emprunter par un autre joueur.

Chaque édition a ses petites différences.

La version en équipe est cool. (plateau asie, qui est recto verso pour un côté jeu en équipe avec une vue plus centrée sur l'asie et une autre face pour le jeu plus classique avec une vue plus large allant de la Turquie au Japon !)
Citation :
Publié par BelXander
Pas de soucis.

Je me dis avec cette règle, ça doit rallonger la durée de la partie non ? Vu que ça rajoute une action.
Car il faut pas juste récupérer ses cartes et poser ses wagons mais aussi avant cela choisir quelle couleur on veut sur tel trajet.
Cela dépend. Sur la partie que j'ai faite, cela prenait plus de temps parce que j'ai à plusieurs reprises oublié une action (je prenais mes wagons et faisais autre chose, jusqu'à ce qu'on me signale que c'était encore à moi de jouer). Néanmoins, en principe, je ne pense pas que cela rajoute beaucoup de temps, car en principe les joueurs savent ce qu'ils veulent faire avant le début de leur tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés