[Actu] Quand il s'agit d'établir un TOP des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Si je devais faire un top... je dirais:

- Dofus : par nostalgie surtout, j'ai découvert les MMO grâce à ce jeu et l'univers me plaît beaucoup, ainsi que son système économique très libre que je n'ai pas retrouvé ailleurs.

- FFXIV : un bijou visuel et sonore, très complet. D'habitude je n'aime pas trop les scénarios très dirigiste et les instances, mais ce jeu a réussi à me faire accrocher malgré ça grâce à son univers et ses petites spécificités (son système de classe, de métier et de craft notamment)

- WoW: je le met par respect pour la licence car on sait tous qu'il est numéro 1 en terme de popularité, je ne l'ai testé que très récemment car il ne m'a jamais attiré et au final il ne m'attire toujours pas (je pense qu'il rayonne dans le cœur de ceux qui l'ont découvert à son âge d'or, pour les autres c'est pas le même rendu) mais je reconnais son vaste univers et son lore fascinant. Je testerai sûrement la version classic quand elle sortira car je pense qu'elle méritera d'avantage cette 3ème place dans mon top que la version actuelle.

- Wakfu : ce jeu aurait pu être une tuerie mais les devs ont un peu loupé le coche, entre la bêta de 4 ans et une sortie catastrophique qui ont terni l'image du jeu pour de bon, Wakfu restera dans l'ombre de son grand frère Dofus. Ceci étant, le jeu possède un côté sandbox, une gestion de l'environnement et de la politique (même si ce n'est pas parfait) on en voit pas souvent dans les MMO donc rien que pour ça, le jeu mérite une place dans mon top.

Très perso et subjectif mais bon, heureusement qu'on aime pas tous la même chose.

Dernière modification par Anarky ; 18/11/2018 à 04h57.
DAoC
L2
Eve
SWG

Je connais pas beaucoup d'autres jeux massivement multijoueur persistant avec des communautés presente.
WoW, GW, GW2, AION, Tabula rasa, Warhammer online, FF14, FF11, RFO, AoC, wildstar... sont pour moi autant des mmo que diablo2, c'est a dire pas du tout des mmo mais juste des jeux multi (ce ne sont pas des mauvais jeu pour autant)
Les "vrais" mmo sont lié a une epoque et une technologie, debut d'internet, je ne suis pas certain qu'ils puissent encore exister, il fallait y etre. DAoC/L2 & cie a notre epoque ce n'est tellement plus la meme chose. Et c'est pas de la nostalgie, mais faire un mmo ou il n'y a pas de vocal, ou les cartes et video de strat n'existent pas, ou il n'y pas de streaming et pro gamer, ou une carte si tu veux l'avoir tu dois la dessinner et la scanner a ta guilde, ou la majorité de la communauté est presente pendant plusieurs années a ne joue que a un jeu, ou les gens decouvrent le genre pour la premiere fois etc. Tout ca n'est plus possible. Les mmo c'etait y'a 15ans, faut maintenant trouver autre chose et ne pas essayer de refaire les mmo de l'epoque ce n'est plus possible.
Pour moi ça sera :
1) GW2. Si ce n'est un côté un brin trop casual, c'est mon préféré de loin en terme de lore, de contenu et de liberté
2) Lineage 2 (En serveur privé, je confesse). Un pilier du MMO 3D fantasy. De grands moments passés avec les potes et le frangin dans les couloirs des catacombes (Coureeeeeeeeeeez).
3) Ragnarok (En serveur privé également). La référence du MMO 2D isométrique à l'ancienne. Un monde vaste et coloré, la quête du loot, ....
4) Runescape. Le jeu des petites configs. Jouable dans quasiment toutes les conditions, et malgré un système de combat même archaïque pour l'époque, la richesse de Runespace est énorme avec plein de compétences possibles à monter, un univers fourni, et une expérience de grind... hors norme !
5) Aion (connu uniquement en F2P). Si ce n'est une très mauvaise expérience en artisanat, a sa sortie le jeu était très plaisant avec du challenge (zone elite), du soft pvp (invasions avant que les twink arrivent)

Mentions honorables : Cabal online (1), Neosteam
Citation :
Publié par ArtUn
Ouais enfin c’est bien d’avoir des milliers de joueurs affichés a l’écran mais si c’est pour tourner à 2 ips, les mettre sur fond noir ou tout simplement pas les voir pour que ce soit jouable il est où l’intérêt ? ...
Les problemes vienne de la lâcheté des développeurs. purement et simplement.ils choisissant la facilité avec l'engine le moins cher, au lieu de concevoir un moteur maison Fait,pensé,crée pour le massive comme le Forgelight de planetside 2,le black desert engine pour BDO, ou de modifier un moteur totalement comme pour L2(unreal)/Archeage(cry). pour avoir un mass pvp jouable.


Ensuite viens aussi la lacheté des developeurs pour un Netcode correcte et des serveurs viable pour la demande...


Bref faire du pvp massive jouable, l'industrie la deja fait. Des devs d'aujourdui sont juste trop lache et saute sur l'unreal engine qui est de loins le pire engine de l'humanité.

Tous mmorpg qui tenterons du massive sur cette engine seronts des bouse infame. Ashe of creation sera un flop bien mérité. je joue le prophet parcequ'il y a aucun doute raisonnable a avoir.
en gros DAOC inégalable
wow et AION pour sont pvp ,FF 14 et Teso reste les autres ou je suis passé et pas vraiment accrochés plus de 1 ans Guild wars 2 , Tera, star wars old républic,Rift,le seigneur des anneaux ou malheureusement j ai pris le jeu trop tard et les graphismes sont dépassés.
Si un véritable MMORPG sort là demain, avec du pvp massif etc, genre tout est nickel, c'est LE mmorpg qu'on attend depuis des années je suis persuadé que ça serait un flop même si le jeu est nickel, moi aussi je suis de l'ancienne génération mais faut pas s'voiler la face, le 3/4 de la population "mmorpg" préfère actuellement jouer à des parodies plutôt qu'un à un mmorpg comme on l'entend.

On en est même à une génération demandant des mmorpg only PvE, vous imaginez un peu la situation actuelle quoi, moi je cherche même plus à comprendre, si j'veux du mmorpg comme à l'époque bha j'vais sur des jeux de cette époque là.
Lost Ark et RF Online sont mes gros coups de coeur personnellement.

L'engouement sur Twitch par rapport à Lost Ark démontre bien la taille de sa communauté. Et RF Online, malgré une inexistence dun point de vue EU est un vrai MMORPG à l'ancienne, sans shard ni phasing.
Citation :
C'est un jeu qui est composée en majorité de contenu solo impossible à réaliser à plusieurs, ce n'est même plus un MMO.
Impossible à réaliser à plusieurs ? J'ai du rêver quand j'ai fait les donjons, les quêtes de groupes +2/+4...
C'est une affirmation sur SWTOR qui est la depuis ses débuts et qui n'a vraiment aucun sens pour toute personne y ayant joué.
Si on part par la, alors quasi aucun jeu n'est un MMORPG.

Sinon bah je ne vais surement pas faire un classement qui n'a aucun sens mais j'ai beaucoup aimé SWTOR et WOW, un peu moins GW2 (le lore m'a bloqué un peu dessus).

En tout cas, ce que je voudrais, ce que je demande simplement pour un futur MMORPG, c'est un gameplay dynamique sur plusieurs classes, un univers accrocheur et des graphismes non asiatique. Et j'aimerais qu'ils arrêtent d'inventer toutes sortes de nouveautés "génialement" farfelues pour attirer le chaland au lieu de faire un truc simple qui marche.
Dès qu'un nouveau MMO sort, on lit toujours dans la description "Pour se démarquer ce MMO prévoit + un truc bien pourri". Genre, commencer à sortir des jeux classiques qui sont bien ficelés ça serait déjà bien.

Dernière modification par Leomance ; 18/11/2018 à 11h00.
Citation :
Publié par redrevan
Top inutile avec toujours les mêmes jeux qui ressortent...
C’est pour ça que quand moi j’ai fait un top mmorpg. J’en ai fais un avec des mmorpg injustement méconnus et qui existent toujours en 2018!
https://m.youtube.com/watch?v=N_Q6bEjL06o&t=1241s
Le soucis des mmorpg de niche c'est que le coté "massively multiplayer" tu le retrouve pas forcément, ces jeux là sont souvent très bon mais par faute de moyens y'a tjrs un truc qui cloche et surtout comme ils ont pas un budget pub ou quoi peu de personnes apprennent l'existence de celui ci.
Personne ne cause de Vanguard, il avait ses défauts mais c'était un des rares jeux ou on avait l'impression de débarquer dans un vrai monde à visiter et à découvrir. S'il n'avaient pas foiré leur release, ils auraient eu les moyens d'en faire un grand jeu au fil du temps.
Y a pas comme un mélange entre MMO et MMORPG?? pour moi EveOnline est juste un MMO mais n'a rien de RPG sans compter qu'il est aussi intéressant que regarder une mouche volée (quoique je préfère regarder la mouche)

Coté MMORPG y a WoW Classic qui arrive (là ça va être la partie nostalgie) et vers fin 2020 voir 21 Ashes of Creation qui est en dév.
Pour le space Opera éventuellement Star Citizen si ils se décident enfin à le sortir et pas juste faire du semblant de DEV pour encaisser des thunes.

Le reste est soit sympa, soit pas sympa mais pas trop immersif ou vraiment RPG
Citation :
Publié par Geostigma
Les problemes vienne de la lâcheté des développeurs. purement et simplement.ils choisissant la facilité avec l'engine le moins cher,...

Tous mmorpg qui tenterons du massive sur cette engine seronts des bouse infame. Ashe of creation sera un flop bien mérité. je joue le prophet parcequ'il y a aucun doute raisonnable a avoir.
Hahaha, ben tien, Ashes of creation reprend certes UnrealEngine mais le modifie à sa sauce justement. De ce que l'on a pu voir, ta prophétie risque fortement de n'être qu'une fumerole dans un nuage de fumée.
Citation :
Publié par Am4rok
Y a pas comme un mélange entre MMO et MMORPG??
C'est souvent le cas, les gens mélangent les MMO et les MMORPG, la catégorie "mmo" c'est un peu le fourre tout.
Citation :
Publié par Krib
C'est quoi le distinguo entre Eve et les autres pour accorder ou non le saint label de rpg ?
Le rpg est le coté role play (chose que je suis sur que tu sais déjà). Et va pas me dire que d'incarner un vaisseau c'est être du rpg... car je vois pas trop d'interactions réelles entre joueurs dans le jeu (via avatar). Je vois EveOnline comme un gros classeur excel en 3D avec une simulation spatiale pour les combats et autres. Mais une fois arrivé à destination, tu n'iras pas boire le café dans l'auberge du coin (ce qui sera faisable sur StarCitizen si il le sorte un jour)
Rift a été mon 1er MMORPG et c'est lui qui m'a fait tombé amoureux de ce genre.

Ensuite, je suis partit sur SWTOR a sa sortie qui m'a beaucoup plus.

Puis, j'ai rejoint GW2 à sa sortie où je suis toujours car je le trouve exceptionnel. Etant un joueur PVE j'ai été surpris de devenir un énorme fan de son MCM (Gloire à Mer de Jade ).

J'ai testé FF 14 qui m'a plu beaucoup mais qui revient trop cher sur le long terme avec leur abonnement.

J'ai aussi passé du temps sur Secret World Legend que j'ai bien aimé.

Et jamais je donnerai d'argent à Blizzard.
Citation :
Publié par Am4rok
Le rpg est le coté role play (chose que je suis sur que tu sais déjà). Et va pas me dire que d'incarner un vaisseau c'est être du rpg... car je vois pas trop d'interactions réelles entre joueurs dans le jeu (via avatar). Je vois EveOnline comme un gros classeur excel en 3D avec une simulation spatiale pour les combats et autres. Mais une fois arrivé à destination, tu n'iras pas boire le café dans l'auberge du coin (ce qui sera faisable sur StarCitizen si il le sorte un jour)
Tu dis vraiment n'importe quoi au sujet d'Eve online par contre, y'a eu a une époque de très grosses corpo RP, c'est peut être pas du RP classique avec le gars en armure médiévale qui va à la taverne mais y'a bien du RP.

Dernière modification par Epidemie ; 18/11/2018 à 12h09.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu dis vraiment n'importe quoi au sujet d'Eve online par contre, y'a eu a une époque de très grosses corpo RP, c'est peut être pas du RP classique avec le gars en armure médiévale qui va à la taverne mais y'a bien du RP.
- Bonjour, je suis un vaisseau de Classe X et toi?
- Moi, je suis un gros cargo qui aiment transporter du minerai de fer d'un coin à un autre
- aaaah, super!! Et tu ne te fais pas trop attaquer?
- Non non, ça va. J'ai une bonne escorte pour me défendre
- Super!!

En effet, c'est du RP pas très classique ^^
Plus sérieusement, EveOnline et RP c'est juste du RP 100% imaginaire. Tu te définis comme un personnage super méchant ou autre et tu l'incarne de par tes actions en jeu. Mais tu n'auras jamais rien de plus même si ton "personnage" est complexe tu ne le verras jamais à l'écran. Donc c'est du RP excel encore une fois. Youhouuu.

Allez, on n'a juste pas la même définition du RP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés