[Actu] Quand il s'agit d'établir un TOP des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Sauf que je parlais des MMO oldschool qui n'ont pas intégré ces 5 "éléments" que tu listes : les DAoC, T4C, RuneScape et consorts. Retrouver la même ambiance et le même aspect social aujourd'hui et dans les années 2000, j'ai essayé, et au final c'est illusoire.
C'est compliqué d'avoir la même ambiance qu'avant avec 10 fois moins de pop qu'à l'époque, déjà que la pop des mmorpg s'renouvelle difficilement mais alors sur des vieux jeux bha il reste des vieux joueurs qui n'ont plus forcément le temps d'appréhender le social comme à l'époque, WoW Classic n'a pas ce soucis là car il existe une grosse pop provenant notamment des serveurs privés donc les serveurs seront pas vides.

Après oui tu retrouvera pas l'ambiance de l'époque mais tu peux avoir mieux encore, par exemple sur privé mon aventure sur Nostalrius était vraiment incroyable même si c'était pas l'ambiance de l'époque, à voir si sur l'officiel ça sera ça, on peut pas vraiment savoir pour l'instant.
Citation :
Publié par Jeska
Sauf que je parlais des MMO oldschool qui n'ont pas intégré ces 5 "éléments" que tu listes : les DAoC, T4C, RuneScape et consorts. Retrouver la même ambiance et le même aspect social aujourd'hui et dans les années 2000, j'ai essayé, et au final c'est illusoire.
En effet, il y avait un côté villages / petites villes sur les anciens MMOs alors qu'aujourd'hui les MMO font plus penser à des grandes villes où personne ne se connait.
Plusieurs causes à ce changement d'ambiance (outre les 5 causes) : les canaux qui font des miroirs de monde, l'absence de besoin de communiquer par écrit (tout se fait par vocal) et surtout ce que j'appelle le "frottement". C'est les heures à perdre pour faire ceci ou cela.

Ce qui fera l'ambiance de ton MMO, c'est toutes ces heures où les gens pourront parler, et pas uniquement de la quête, de technique ou autre mais le simple fait de "traîner" et parler/écrire.
Il y avait un bon article il y a quelques temps déjà sur la perte de temps dans les MMO comme base de la sociabilité.

En revanche je ne pense pas que ce soit totalement illusoire de vouloir retrouver ce graal d'ambiance. Sauf où je te rejoins c'est illusoire sur les mmo passés et actuels. Mais je pense qu'il doit être possible de recréer les facteurs d'une bonne ambiance mais ce qui était inné quand on était jeune en terme d'attitude (sans la toxicité d'internet somme toute), doit pouvoir être remis en place avec une dose de ci, une dose de ça, qui sera une nouvelle compétence d'un créateur de MMO
Il faut mettre ça en perspective avec le concept de mégaserveur/instance, cela te permet d'être toujours entouré mais en renforçant l'anonymat de chacun.

Par rapport à la place du solo dans un MMO, en très rapide, je ne vais pas mettre le solo et le groupage en opposition, mais bien dans une vision complémentaire. Il y a toutes les fois où l'on se connecte pour faire sa petite routine, avec quelques quêtes quotidiennes ou entretenir le jardin. Mais quand il s'agit de sauver le monde, c'est dommage de le faire seul et encore plus si l'on est le XXXXXXXXXXXXème à le sauver. A titre d'exemple, le mineur solitaire dans EVE Online reste imbriqué dans une économie à l'échelle de l'univers tout en restant exposé aux -- relatifs -- dangers des autres joueurs. Un MMO visant un seul type de public s'enferme souvent dans une vision de jeu, on bride au risque de la frustration faute d'avoir eu les bonnes idées, alors que la richesse d'un monde persistant est bien -- selon moi -- de réunir bien des profils. Mais dans tous les cas, le solo doit rester (beaucoup?) moins rentable que le groupe. Toujours par rapport à EVE Online, on peut faire pratiquement toutes les activités du jeu en restant en zones sécurisées, mais on gagne très peu par rapport aux zones plus dangereuses.

Une composante de Dark Age of Camelot que j'ai apprécié, c'est bien d’être en toute tranquillité dans mon royaume (PvE) et de me focaliser sur l'étripage avec d'autres joueurs dans les zones frontalières (PvP) dédiées à cette activité. Il y a eu quelques imbrications avec des spots de farm rentable dans ces zones ou un donjon commun aux différentes factions, mais cela restaient anecdotique.

@Associal : si tu veux renverser la tendance, c'est justement le moment de recommander des MMO

Dernière modification par Agahnon ; 21/11/2018 à 14h37.
Citation :
Publié par Hyperion1
Vous n'avez rien compris à mes propos, je ne parlais pas de l'ancien qui cours toujours et qui mérite sa place ici. Mais de l'ancienne version d'un jeu patché et donc rendu obsolète.

En d'autres termes, un jeu que vous considériez comme bien, qui à changé au point que vous ne l'aimez plus ne devrait pas avoir sa place dans votre TOP, ici.
Bon si il faut faire que le top des nouveaux MMORPG alors sa sera le top de la merde et ca tout le monde s'en fou. Je pense que faire un top historique demeure pertinent .
Citation :
Publié par Bal'E
Bon si il faut faire que le top des nouveaux MMORPG alors sa sera le top de la merde et ca tout le monde s'en fou. Je pense que faire un top historique demeure pertinent .
Donc pour résumer tu veux faire un TOP, selon ton niveau de nostalgie? Sans prendre en compte la dernière version de ton jeu?
Citation :
Publié par Hyperion1
Donc pour résumer tu veux faire un TOP, selon ton niveau de nostalgie? Sans prendre en compte la dernière version de ton jeu?
Un top MMO, c'est le thread oui.
Et pas besoin d'y fourrer de la nostalgie. Juste tes goûts atemporels en matière de MMO.

D'ailleurs on n'a pas du tout les mêmes goûts, on est même deux parfaits opposés.
Car ta liste de MMO favoris on commence à la connaitre, tu la ponds 2 fois l'an
Si on a des goûts différents, c'est bon signe. Car si tout le monde penserait pareil ça serait franchement ennuyeux.

Malgré tout, le fait que je joue toujours aux même MMO depuis 2-3 ans prouve que j'ai une certaine constance dans mes goûts.

Au début du sujet j'ai compris que l'auteur souhaitait
une prise de température des MMO au jour d'aujourd'hui, ce qui expliquerait pourquoi il parlait d'écarter les MMO qui sont en mode maintenance depuis des lustres.


Citation :
Par contre un Dark Age of Camelot, le meilleur MMORPG de tous les temps -- en toute objectivité -- pour son RvR parmi d'autres propositions ne peut pas figurer dans une sélection de référence du genre. Tout simplement car sans être totalement figé, l'évolution de son contenu semble pouvoir être illustrée par l'électrocardiogramme d'un homme passé outre-tombe. Et il ne s'agit pas ici d'établir une liste pour un musée.
Citation :
Et pour vous, quelle est la liste des MMO qui comptent aujourd'hui ?
Une MMO qui fait partie d'une expérience passée peut compter aujourd'hui malgré tout.
Par exemple j'ai kiffé Archeage. Je n'y joue plus mais il fonctionne encore. C'est du passé pour moi mais je continue à le considérer parmi les meilleurs.
Il y a aussi des MMO qui ne sont plus officiellement actifs mais qui persistent sur serveur privé comme Warhammer Online.
Des MMO qui n'ont évolué que graphiquement comme GW1 ou qui continue à durer malgré tout, Tera, Lineage2, Eve, Wow.
Ou même des MMO qui suscitent l'espoir (car ça compte l'espoir) et qui ne sont pas encore sortis : New World

"Et pour vous, quelle est la liste des MMO qui comptent aujourd'hui ?"
Cette phrase peut être considérée très largement, pas besoin de s'étriper sur comment l'interpréter.
Le seul soucis qu'on les anciens MMORPG c'est qu'ils agressent les yeux via leurs graphismes mais pour le reste si on reprend l'exemple plus haut de DAOC même sa version actuelle est 100 fois meilleure que 95% des mmorpg qu'il y a sur le marché actuellement et cela malgré son gameplay archaïque, quelque part c'est assez triste que ces jeux là accuse leur âge à cause des graphismes parce que s'ils étaient un minimum agréable à l’œil pour les gens qui sont attaché à ça ils auraient encore du succès.

Tu prends le PvP de DAOC ou d'un Lineage 2(vanilla) y'a absolument aucun mmorpg PvP qui arrive ne serait-ce qu'à leurs chevilles, que ce soit en terme de game design, de la partie communautaire lors des grosses batailles et j'en passe.
Pour ma part c'est impossible de donner une liste de MMORPG récents de référence.

J'ai pu tester un nombre assez significatifs de jeux, ceux que je considère comme des références sont principalement ceux qui ont fait évoluer le genre.
Une copie d'une copie d'une copie c'est bien mais l'intérêt est assez limité. Si c'est pour en avoir moins alors c'est non.

Alors je vais faire un peu de H.S mais mes références sont:

Everquest: La où tout a commencé (U.O était encore brouillon dans le concept)
DAOC: L'avènement du RVR, l'identité et l'implication profonde dans la masse
Lineage : Le GvG
WOW: La propreté, l'UI, la minimap, les emotes fun et sonores
Aion: Le vol, une liberté assez fraîche
Eve : Le space opéra, de nouveaux terrains de jeux
Warhammer: Les BG les plus fun et dynamiques que j'ai connu, la fonction bump assez jouissive
AOC: Les styles positionnels, l'immersion sonore et visuelle, la contemplation

Ce que j'aurai aimé tester:
Archeage : Pour ses batailles navales

Je n'irai pas à là où je n'ai pas envie même si il n'y a que ça et que c'est très populaire. Alors je ne joue plus à ce genre.
Je refuse aussi de m’enfermer dans une nostalgie ou le "c'était mieux avant", je regarde, je teste mais force de constater que je ne trouve pas grand chose, si ce n'est rien en MMORPG alors j'attends.
Si demain je dois payer 20 euros/mois pour de la qualité eh bien je le ferai ce n'est pas un problème.
WoW n'est plus un MMO mais un COORPG.
Lors de la phase de leveling, on est phasé des autres joueurs qui ont une petite avance ou un petit retard, les donjons ce font en groupe de 5, les raids 25 au maximum le tout toujours en instances séparés des autres. Les events sont pour sa pomme et non globale. Les items important impossibles a échanger avec des inconnus, moins il y a d'action social mieux se porte WoW. Bref, c'est du COORPG tout au mieux.

FFXIV, GW2 ont quand a eux des events ou les inconnus ont enfin un petit peu d'importance. Même si certaines quêtes demande de joueur seul...pour le reste c'est la même chose que WoW.

Quand on voit que WoW BFA est classé MMO à côté d'un EvE Online et d'un Runescap ... ca devient triste que tout le monde trouve ça normal.
Quand je vois GW1 ou on voyait des joueurs dirent "C'est un COORPG ne mélangez pas tout" (et ils avaient raison )qui est bien plus social que les top "MMO" de 2018.
Je fais simple, peu ou prou les 10 premiers au classement de JOL avec quelques autres raretés. en étant le plus objectif possible, quel que soit le style, entre l'opti les mises à jour la population, l'avenir du jeu: lotro teso gW2 FF14 wow eve daoc (même s'il commence à vraiment se faire vieux) eq1/2 lineage bdo.

Un jeu dans lequel on a misé mais qui a raté son lancement et la suite, n'est pas un bon mmo, point final. un bon jeu est un jeu jouable et pour un mmo, doit répondre à des exigences concrètes liées à sa viabilité. peu sont viables. très peu.
L'ère des MMOGs est fini. Faut se le dire

WOW fut la "ruée vers l'or" des MMOGs, précédée des premiers pionniers (T4C, EQ, Ultima Online, DAOC) : tout le monde s'en ai donné à cœur joie pour découvrir ce nouveau territoire ludique, avec ses nouvelles interactions sociales et genres de gameplay. Ce fut un immense bonheur pour un grand nombre d'entre nous que de participer à cette incroyable aventure. Mais toute bonne chose a une fin : l'or s'est fait rare, le MMOG devenant un filon à exploiter à tout-va, jusqu'à en faire évaporer la quintessence. Il n'en reste que des êtres éthérés auxquels certains, en panne d'inspiration, aimeraient redonner la gloire passée profitant ainsi d'un dernier élan de nostalgie de nos contemporains. Laissons les morts en paix. Ils méritent le repos.

Dernière modification par rackam77 ; 26/11/2018 à 01h49.
Citation :
Publié par rackam77
L'ère des MMOGs est fini. Faut se le dire

WOW fut la "ruée vers l'or" des MMOGs, précédée des premiers pionniers (T4C, EQ, Ultima Online, DAOC) : tout le monde s'en ai donné à cœur joie pour découvrir ce nouveau territoire ludique, avec ses nouvelles interactions sociales et genres de gameplay. Ce fut un immense bonheur pour un grand nombre d'entre nous que de participer à cette incroyable aventure. Mais toute bonne chose a une fin : l'or s'est fait rare, le MMOG devenant un filon à exploiter à tout-va, jusqu'à en faire évaporer la quintessence. Il n'en reste que des êtres éthérés auxquels certains, en panne d'inspiration, aimeraient redonner la gloire passée profitant ainsi d'un dernier élan de nostalgie de nos contemporains. Laissons les morts en paix. Ils méritent le repos.
Disons qu'il faut viser des mmorpg de niche pour retrouver ce qu'on a eu à l'époque mais comme c'est généralement fait par des groupes de gens ayant peu de moyens bha ça prend des années pour que le jeu s'améliore et parfois il est abandonné en cours de route. Il existe actuellement de très bons mmorpg "cachés" style Gloria Victis/Project Gorgon mais ils ont pas les financements d'un AAA c'est certain.
Sans vouloir raconter ma vie, c'est fou comme je n'arrive plus à rentrer dans un MMORPG, voir ce classement me rend mélancolique... Et comparer WOW et EVE, c'est vrai que c'est un exercice assez impossible, ce sont vraiment deux démarches totalement opposés... En tout cas, un truc dont je me souviendrai, de partout, c'est bien ce sentiment très particulier que l'on a à farmer
Citation :
Publié par Ultraviata
Sans vouloir raconter ma vie, c'est fou comme je n'arrive plus à rentrer dans un MMORPG, voir ce classement me rend mélancolique... Et comparer WOW et EVE, c'est vrai que c'est un exercice assez impossible, ce sont vraiment deux démarches totalement opposés... En tout cas, un truc dont je me souviendrai, de partout, c'est bien ce sentiment très particulier que l'on a à farmer
Moi c'est la partie communautaire qui parfois me fatigue sur les MMORPG, de nos jours les guildes sur les mmorpg durent moins d'un an, ça disband de partout toussa, c'est très très difficile de trouver une communauté stable sur un mmorpg aujourd'hui je trouve, pour autant je crois que je pourrais pas me passer de ce style de jeu, quand je passe d'un mmorpg à un jeu solo ou même un moba je m'ennuie direct.
Citation :
Publié par Epidemie
Moi c'est la partie communautaire qui parfois me fatigue sur les MMORPG, de nos jours les guildes sur les mmorpg durent moins d'un an, ça disband de partout toussa, c'est très très difficile de trouver une communauté stable sur un mmorpg aujourd'hui je trouve, pour autant je crois que je pourrais pas me passer de ce style de jeu, quand je passe d'un mmorpg à un jeu solo ou même un moba je m'ennuie direct.
Oui, il y a un aspect "faire les choses à moitié" pas assumé dans certains MMO, avec la facilitation de certaines mécaniques, la recherche de groupe, j'ai constaté que l'investissement était parfois moindre (pas dans la guilde où j'étais mais en général), donc c'est à la fois on joue en groupe, et au moindre souci je m'en vais. Les facilitateurs cassent un peu ces mécaniques. Pour ça en fait EVE est très bon, car c'est "va en groupe ou bon courage pour survivre". Du coup je préfère un peu les jeux solo assumés ou le multi simple comme dans Elite Dangerous, plutôt qu'un aspect commentaire détérioré. Après aussi il faut être honnête, notre emploi du temps a changé en 15 ans, et l'investissement de tous peut plus être vraiment le même dans un MMORPG unique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés