[Actu] Quand il s'agit d'établir un TOP des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 17 novembre 2018 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/571/9/115889-240.png

Avec l'intention d'établir un classement de référence des MMORPG actuels, je vous propose de discuter de mes (et de nos) références du genre, en toute objectivité évidemment.


Sur quels critères peut-on évaluer les MMORPG ? Et quand on tente d'établir une sélection spécifique, les critères sélectionnés au préalable par votre humble serviteur permettront d'encadrer l'objectivité de chacun. Ainsi je pars du principe que la popularité reste un marqueur important car cela illustre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En effet, Gloria Victis malgré son équipe de développement restreinte, n'a pas de quoi rougir face aux géants du secteur, il propose un MMO basé Pvp, riche d'un gameplay unique et bien développé, preuve qu'une petite équipe de passionner (11 devs) peut réaliser des prouesses que de grandes sociétés de développement ne peuvent plus.

On mettra notamment le doigt sur l'hyper-financiarisation des gros studios de développement, qui ne réfléchissent plus en matière de contenu, mais en matière de retour sur investissement, là où un petit studio à juste besoin de rémunérer ses employés, un gros studio doit rémunérer très grassement une myriade de financiers ainsi que générait un retour sur investissement dépassant bien souvent les 400%.

Au final je ne prendrais pas pour gage de qualité les gros studios qui sont tombés dans ce genre de travers.

Dernière modification par Exodiuss ; 17/11/2018 à 15h42.
Je ne vois pas SWOTOR ?

Par contre si je peux me permettre je pense que pour établir ce genre de classement il faudrait au moins distinguer 2 categories : les sandbox et les themes park car comparer EvE online et WoW c est comme comparer Dofus et Quake...
Pour ma part je me refuse à faire réellement un TOP, j'ai des préférences bien entendu mais les mmorpg que j'aime sont tellement différents que les comparer me parait pas très pertinent sauf peut être dans le cas d'FF14/WoW où ce sont tout deux des theme park s'ressemblant pas mal.

Le MMORPG auquel j'ai le plus joué c'est World of Warcraft (15 ans sans pauses), Celui qui m'apporte de la "fraîcheur" c'est Project Gorgon, un mmorpg indé fait par 2 personnes (à vérifier j'ai un doute) et qui dépasse en terme d'ambiance communautaire 95% des mmorpg actuels, je joue aussi à GW2 car je trouve ce mmorpg assez unique et pour moi il a un modèle économique incroyablement bien fait, BDO pour son gameplay etc.

J'peux aussi citer des jeux comme DAOC, L2(avant sa chute), UO et j'en passe qui si le coté graphismes/gameplay archaïque ne vous choque pas vous fera passer un incroyablement moment, j'en oubli énormément des MMORPG mais de toutes manières j'ai absolument tout test au niveau de ce style de jeux.

Nan clairement faire un top m'est impossible, en tout cas j'espère que le style MMORPG(et pas juste mmo, la différence est importante) continuera d'exister,je joue uniquement aux MMORPG et à rien d'autre, c'est une véritable passion.
Citation :
Publié par MasT3R
Je ne vois pas SWOTOR ?
Sûrement parce qu'il ne trouve en quoi c'est un mmorpg. Je viens de visionner pas mal des lives fait par Agahnon et c'est SWTOR qui lui a fait écrire l'article sur la solitude dans les MMO. C'est un jeu qui est composée en majorité de contenu solo impossible à réaliser à plusieurs, ce n'est même plus un MMO. Et pour comparaison avec un LOTRO ou même un FF14 qui propose aussi des contenus solo, ce n'est que de temps à autre ou il y a des limitations solo.
SWTOR à sa sortie était un MMORPG où t'étais très souvent en groupe que ce soit pour le leveling ou les donjons etc malheureusement ils ont complètement saccagé leur jeu, j'ai essayé d'y retourné y'a pas si longtemps c'est l'angoisse absolu.
Aucun, il n'y as toujours pas de mmo space combat mêlée fps ou il n'y as pas un plateau (assiette > terme d'aviation) ou l'on puisse allez de îlot flottant à d'autres tout en ce tapant en 69.

Et il n'existe aucun jeux ou l'on puisse ce battre et parés les coup gauche/mid/droite/haut/bas, tous ceux que je connaisse on l'équivalent "d'une assiette de gravitation", il n'y as rien de nouveau dans les jeux de mêlée cac, toujours les même bases.
Citation :
Ainsi je pars du principe que la popularité reste un marqueur important car cela illustre le dynamisme du jeu
C'est combien de joueurs la population du Seigneur des Anneaux Online ?
Citation :
Publié par Dolerian
Sûrement parce qu'il ne trouve en quoi c'est un mmorpg. Je viens de visionner pas mal des lives fait par Agahnon et c'est SWTOR qui lui a fait écrire l'article sur la solitude dans les MMO. C'est un jeu qui est composée en majorité de contenu solo impossible à réaliser à plusieurs, ce n'est même plus un MMO. Et pour comparaison avec un LOTRO ou même un FF14 qui propose aussi des contenus solo, ce n'est que de temps à autre ou il y a des limitations solo.
Ce n'est pas moins un mmorpg que WoW dans ce cas...

Pour moi le seul vrai mmo dans cette liste c'est EvE online les autres n'etant que des jeux multi-joueurs ou on joue rarement à plus de 5, 10 voir 25, en aucun cas des jeux massivement multi joueurs...
Citation :
Publié par MasT3R
Ce n'est pas moins un mmorpg que WoW dans ce cas...
Pour moi le seul vrai mmo dans cette liste c'est EvE online les autres n'etant que des jeux multi-joueurs ou on joue rarement à plus de 5, 10 voir 25, en aucun cas des jeux massivement multi joueurs...
Pour une fois je suis d'accords avec Mast3r...
  • Elder scrolls online :
Les + : qualité narratives, immersion, musique, quête, solo, multi, peut se jouer sans abonnement, bonne communauté, le meilleur gameplay MMO, va du noob au casual jusqu'au semi hardcore
Les moins : problèmes techniques (lag, chutes FPS), peu d'outils sociaux, manque de contenu compétitif (tant PvE que PvP)


  • Wow :
pour les mêmes raisons que ESO mais sans les problèmes techniques mais avec plus de contenu et bien plus hardcore, seul le gameplay et les graphismes gâchent l'action du jeu


  • Gw2 :
c'est gratuit et la meilleure communauté MMO, dommage que ce jeu se vide et qu'il n'y ait pas de réel contenu MMO difficle, un peu trop casualisant comme jeu, le gameplay est mieux que WoW mais moins bien qu'ESO

Le reste des MMO n'est que passé brillant ou déchets sempiternels =D
Citation :
Publié par MasT3R
Je ne vois pas SWOTOR ?
Par contre si je peux me permettre je pense que pour établir ce genre de classement il faudrait au moins distinguer 2 categories : les sandbox et les themes park car comparer EvE online et WoW c est comme comparer Dofus et Quake...
Lol swotor c'est un jeu vidéo ? lol il mérite même pas qu'on s'y attache une seule seconde tellement ils ont salopés ce jeu!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fulgurance
Éclaire-nous
J'pense pas en avoir besoin et j'ai la flemme, pour toi visiblement l'étendu du style mmorpg s'résume à 3 jeux bha tant mieux hein, moi perso je joue à Gloria Victis, Project Gorgon, FF14 et bien d'autres comme dit dans mon post page 1, l'univers du MMORPG est très loin d'être aussi pauvre que ce que tu as l'air de prétendre.
Citation :
Publié par ArtUn
Tout dépend sur quoi tu te bases pour avancer ce genre de propos.
Si c'est le nombre de joueurs affichés à l'écran ok. Si c'est pour le contenu, je nuancerai car tout dépend de ta manière de jouer. Tu peux très bien jouer solo ou dans ton coin a Eve Online.
Je me base simplement sur la définition du terme : Massive Multi Online Role Playing Game…
Aucun theme park ne correspond à cette definition...
Citation :
Publié par MasT3R
Ce n'est pas moins un mmorpg que WoW dans ce cas...
Pour moi le seul vrai mmo dans cette liste c'est EvE online les autres n'etant que des jeux multi-joueurs ou on joue rarement à plus de 5, 10 voir 25, en aucun cas des jeux massivement multi joueurs...
Hmm, je suis entièrement d'accord avec toi pour EVE Online, c'est un parfait exemple de MMO en effet.
Pour ce qui est de WoW, même s'il n'est pas du tout à mon goût, il propose la simple fonctionnalité de faire ses quêtes à plusieurs, chose qui n'est plus proposée dans SWTOR.

Ce n'est pas pour rien que des jeux tels que TESO ou SWL ne sont plus considérés comme des MMO mais comme des jeux en ligne multijoueurs, et je pense que SWTOR rentre dans cette catégorie.

Après pour ce qui est de jouer à plus de 20 pour être considéré massif, je suis pas d'accord, parce qu'à 20 c'est déjà difficile de coordonner des personnes lors d'un contenu et c'est déjà énorme. Je reprend le cas des Raid sur FF14, ou j'ai lu ici ou dans un autre article que le premier raid Bahamut aurait du être à 20+. Quand je vois le bordel sans nom des raid en alliance à 24 je suis bien content qu'ils soient limité en nombre de personne. Toujours sur ce même jeu, je trouve le systeme de World boss, par la chasse ou par les zones eureka, nul de chez nul parce que pour résumer : taper taper mourir rez taper... Pour résumer, à part EVE, je n'ai jamais vu de contenu rassemblant un forte population de joueur et avoir besoin d'un stratégie très avancée (après je n'ai pas jouer à tous les MMO, donc il en existe peut être d'autre)

Pour finir sur une pointe de troll, si tu veux des jeux massivement multijoueurs, tu peux te tourner vers Fortnite, PUBG ou autre distinction du genre : 100 personnes lacher sur une même map, qui n'est pas si grande que ça et tant à se rétrécir au cours de la partie, c'est plutôt massif dans le genre. La seule différence entre ce type de jeu et un vrai MMO, c'est la persistance de l'univers en fait. (Ne pas chercher à me contredire la dessus, je pleure rien que d'écrire ces 3 lignes LOL, j'execre ces jeux au plus haut point je ne comprend pas qu'on puisse s'amuser la dessus)
Citation :
Publié par Dolerian
Ce n'est pas pour rien que des jeux tels que TESO ou SWL ne sont plus considérés comme des MMO mais comme des jeux en ligne multijoueurs, et je pense que SWTOR rentre dans cette catégorie.
Tu le sens bien le côté massivement multijoueurs sur teso quand avec tes 4 potes tu te prends le zerg de 100 +
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés