[2.49] - Dofus Ébène et Songes Infinis

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je...


Citation :
Pour faire simple, nous n’étions pas satisfaits de la façon dont les monstres évoluaient, ils gagnaient en puissance et en point de vie mais avec une stratégie unique qui consistait à se tenir à distance et éviter de se faire toucher, il était anormalement « facile » de grimper dans les niveaux.

Est-ce qu'ils comprennent comment leur jeu fonctionne et le raisonnement des joueurs ? Est-ce qu'ils lisent les retours parfois super respectueux et argumentés que certains joueurs font, en prenant plus de 30 minutes à écrire et justifier leur avis ?

Parce que la, j'ai l'impression qu'ils tombent de haut "ah merde, la stratégie rester a distance et intouchable est trop forte".


C'est absolument pas nouveau hein, ca date pas des songes, c'etait aussi le cas sur la 1.29, et quand ils ont fait la refonte du féca, supprimé immu, rds, changé les armures & compagnie, ajouté l'erosion, ils ont juste fait renforcer ca. C'est même pas un problème typiquement d'ankama, c'est un gros classique que le jeu à distance soit plus fort.


Mon petit doigt me dit [notez que la dernière fois qu'il m'a dit un truc, j'ai failli l'amputer, c'etait sur la sortie d'une classe... ] que au lieu d'avoir l'effet qu'ils recherchent, leur machin va au contraire amplifier considérablement le besoin d'entraver les mouvements/cacher les lignes de vues.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
Je...





Est-ce qu'ils comprennent comment leur jeu fonctionne et le raisonnement des joueurs ? Est-ce qu'ils lisent les retours parfois super respectueux et argumentés que certains joueurs font, en prenant plus de 30 minutes à écrire et justifier leur avis ?

Parce que la, j'ai l'impression qu'ils tombent de haut "ah merde, la stratégie rester a distance et intouchable est trop forte".


C'est absolument pas nouveau hein, ca date pas des songes, c'etait aussi le cas sur la 1.29, et quand ils ont fait la refonte du féca, supprimé immu, rds, changé les armures & compagnie, ajouté l'erosion, ils ont juste fait renforcer ca. C'est même pas un problème typiquement d'ankama, c'est un gros classique que le jeu à distance soit plus fort.


Mon petit doigt me dit [notez que la dernière fois qu'il m'a dit un truc, j'ai failli l'amputer, c'etait sur la sortie d'une classe... ] que au lieu d'avoir l'effet qu'ils recherchent, leur machin va au contraire amplifier considérablement le besoin d'entraver les mouvements/cacher les lignes de vues.
Mais c'est même sur !


On me fera pas croire que du jour au lendemain Ankama s'est réveillé avec de super idées à mettre en place dans les songes afin de rendre le jeu au cac/mi-distance possible (ça aurait été trop demandé de le mettre à niveau égal dans le jeu dans sa globalité hein) afin qu'il soit sur un pied d'égalité ou presque, avec le jeu distance.



De toute façon, c'est écrit noir sur blanc:


"Par contre, ceux-ci gagneront plus de Points de Mouvement et auront plus de Portée en fonction du niveau."


Vous vous attendiez à quoi ?


C'est d'autant plus stupide de justifier ce genre de mesure par le contre au jeu à distance tout en laissant la mécanique d'érosion, qui va, de toute façon, continuer de n'impacter réellement que les compo non distance !

Râlez pas les mecs, ils auront plus de pm et de po pour vous torcher la gueule.....



Ah mince du coup ça concorde pas, pg, on verra ça en juillet si on à le temps parce qu'il faut bien avouer que les maj d'été nous prennent beaucoup de temps, Vulknania, sans la citer, est un énorme chantier.



...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alcénia
Je ne suis pas d'accord : le problème vient des joueurs, qui cherchent à abuser et non à "jouer le jeu".

Les problèmes liés aux traques ont été assez expliqués, ceux du KIS (les fameux twinks, et maintenant les manipulations de côtes) sont aussi connus, et ceux du PvM (teams autowin, strat youtube, mûles succès, passeurs de donjons et vente d'xp) aussi. Et tout ça part à la base d'une bonne intention de la part d'Ankama, mais que des joueurs cherchent à détourner et manipuler pour en obtenir un max de "bénéf", sans souci des problèmes que cela cause au jeu. Et comme il y a une part suffisamment importante de joueurs qui abusent, ça impacte fortement sur le jeu.
C'est absolument pas quelque chose que tu peux reprocher aux joueurs. Optimiser le gameplay quitte à y sacrifier le fun c'est un comportement que tu vas retrouver sur toutes les communautés de tous les jeux vidéos du monde. C'est idiot et contradictoire, mais c'est humain. Le boulot du game designer, c'est de faire en sorte qu'un gameplay optimisé soit fun pour un maximum de joueurs impliqués, si ça ne l'est pas, c'est l'entière responsabilité du designer.
Si tu invites des potes pour faire des parties de morpion et qu'au bout de 10 minutes, tout le monde s'emmerde parce que toutes les parties se finissent par un match nul, c'est parce que tu joues à un jeu naze, pas parce que tes joueurs cherchent à "abuser le jeu".

A partir du moment où Ankama va implémenter un système avec des récompenses, il y aura forcément des joueurs qui vont essayer de le casser pour se faire un maximum de bénéfice, et c'est complètement normal. Le point inquiétant avec Ankama, c'est que ces systèmes sont souvent beaucoup trop fragiles, et qu'ils mettent beaucoup trop de temps à être réparé. Pendant combien de temps on a vu les teams farm les succès THL avec des nouveaux persos? Pendant combien de temps on a vu la combinaison d'idole qui rendait le drop et l'xp trivial avec les compos Cra? Est-ce qu'il faut compter le nombre de fois où on a vu une classe complètement dominer un format de jeu PvP avec récompenses, parfois pendant plus d'un an?
Non seulement ils manquent de réactivité, mais ils ont en plus aidé l'exploitation de ces systèmes avec l'implémentation du changement de classe, en récupérant un joli paquet de thunes au passage.

C'est idiot de blâmer les joueurs pour vouloir optimiser leur temps de jeu. C'est un style de jeu tout à fait acceptable, et si ça a eu un impact trop important pour le jeu, c'est entièrement la faute de l'équipe de dev.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Puisqu'on en est à balancer des vidéos, et vu que ça semble être à peu près dans la tournure que prend le sujet aussi, je me permets de poser ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=0T2oQE-HSbI
C'est quelques conseils d'un youtubeur/streameur américain (day9) qui parle de comment donner/recevoir un bon retour d'expérience (feedback).
C'est assez subjectif donc le prenez pas pour argent comptant mais, de mon expérience, c'est plutôt très pertinent.

(Si vous avez un équivalent en français, pour les non-anglophones, je suis preneur !)

Dernière modification par Kril ; 29/01/2019 à 01h04.
ils suppriment l'erosion et le soucis est réglé comme par magie, moi je joue team cra en songe uniquement a cause de ça, mon iop me manque avec mon elio pour faire de gros dégats
Citation :
Publié par Petitcoeur
ils suppriment l'erosion et le soucis est réglé comme par magie, moi je joue team cra en songe uniquement a cause de ça, mon iop me manque avec mon elio pour faire de gros dégats
Je valide ; c'est l'érosion qui pousse à jouer de manière cancer ...
Suppr totalement l’érosion n'aurait pas d'intérêt non plus, à moins que vous préfériez voir des Zobal Panda Iop Elio et c'est tout.
Soit vous avez une dent contre les teams crâ soit vous considérez que mettre deux portails, porter/jeter les mobs et les OS en zone, est de loin plus stratégique que de les pousser (mdr), soit vous n'avez rien compris au fond du problème.

A mon sens, la revitalisation devrait être disponible à un coût peut-être plus élevé, mais à chaque étage, à la manière de l'assurance défaite. Ça permettrait, à ce moment la, de choisir pour tel ou tel combat de (en fonction de sa faisabilité en fait, logique non?) de jouer soit distance, soit mêlée ou plus "tank". Et pas de soucis, ça avantage les teams qui feront des combats propres car pas besoin de dépenser masse points à chaque étage pour une revita. Sinon si vous voulez régler le soucis de la suprémacie du Crâ en songes, je vois pas d'autres solutions que de supprimer le Crâ ^^

A savoir pour ceux qui voulait des retours que non, les team cra c'est pas god-like, parce que oui ça permet de rush beaucoup d'étages sans trop de problèmes, mais y'a des étages ou elle ne passe pas. Je suis étage 350 par la, et y'a déjà des tas de combats que j'ai joué sans cra cra enu car c'était tout simplement pas faisable.

Et j'aurais probablement pas fait le moindre combat en Crâ s'il n'y avait pas les idoles intégrée à ce système, allo les idoles ? Pourquoi ? Ah oui pour les joueurs qui veulent "augmenter la difficulté" ah mais attendez, c'est pas déjà ça le principe des songes ? Incroyable je comprends pas en plus personne n'en parle, y'a ça et l'érosion, donner 30PM à tous les mobs ce n'est pas une solution c'est juste débile
Citation :
Les Points de Mouvement et la Portée des monstres s'adaptent désormais correctement au niveau des monstres. Un dysfonctionnement les empêchait de profiter de ces bonus depuis l'ouverture des Songes infinis.
ptdr...


Comment peut on sortir un truc en prod en laissant un "bug" pareil. C'est ridicule. La portée, passe encore, mais les PM...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
une cagnotte pour financer une équipe pour le jeu Dofus (cm, gd, dev ect) qu'ils recruteraient eux même
parce que heu, payer 5€/mois/compte c'est pas suffisant, surtout quand on sait qu'ils financent les projets à coté avec dofus, faudrait que les joueurs payent encore plus pour avoir une équipe de devs correcte ?

Y'a beaucoup de critiques sur le studio y compris pour certains sujet ou la faute revient plutot aux joueurs. Ils sont humains aussi, alors je peux comprend qu'ils fassent des erreurs. Et je peux comprendre qu'on les défende du coup.

Mais parler de cagnote pour payer une équipe de devs sur un jeu a abonnement, faut pas pousser mémé dans les orties, ca va trop loin le fanboy. Dans un jeu normal, je pourrai comprendre, mais a abonnement... T'es le nouveau CM qui essaye de passer des idées ou quoi ?
Citation :
Publié par feuby
parce que heu, payer 5€/mois/compte c'est pas suffisant, surtout quand on sait qu'ils financent les projets à coté avec dofus, faudrait que les joueurs payent encore plus pour avoir une équipe de devs correcte ?

Y'a beaucoup de critiques sur le studio y compris pour certains sujet ou la faute revient plutot aux joueurs. Ils sont humains aussi, alors je peux comprend qu'ils fassent des erreurs. Et je peux comprendre qu'on les défende du coup.

Mais parler de cagnote pour payer une équipe de devs sur un jeu a abonnement, faut pas pousser mémé dans les orties, ca va trop loin le fanboy. Dans un jeu normal, je pourrai comprendre, mais a abonnement... T'es le nouveau CM qui essaye de passer des idées ou quoi ?
Surtout que la cagnotte, elle existe déjà, et ça s'appelle l'abonnement. A un moment donné, va falloir qu'ils comprennent que l'abonnement, dans les faits, il sous-entend que les joueurs pourront avoir une expérience de jeu de qualité et qui se renouvelle.

Là, en l'occurrence, seule une partie négligeable des revenus produits par le jeu sont réinjectés dedans, et le reste est réinjecté dans des projets foireux qui ne fonctionnent jamais. La qualité du "produit Dofus" ne cesse de se dégrader au fil des années, tout en gardant le même prix.

Tiens, juste comme ça, ils ont produit une petite màj ce jour, et pourtant ils n'ont même pas été foutus d'y intégrer un correctif pour les emotes des montures qui ne fonctionnent plus depuis plus d'un mois. Même des choses mineurs comme ça, ils n'ont pas le temps de s'en occuper, c'est dire les moyens foutus dans le jeu par la société.
Citation :
Publié par Aaronson
Surtout que la cagnotte, elle existe déjà, et ça s'appelle l'abonnement. A un moment donné, va falloir qu'ils comprennent que l'abonnement, dans les faits, il sous-entend que les joueurs pourront avoir une expérience de jeu de qualité et qui se renouvelle.

Là, en l'occurrence, seule une partie négligeable des revenus produits par le jeu sont réinjectés dedans, et le reste est réinjecté dans des projets foireux qui ne fonctionnent jamais. La qualité du "produit Dofus" ne cesse de se dégrader au fil des années, tout en gardant le même prix.

Tiens, juste comme ça, ils ont produit une petite màj ce jour, et pourtant ils n'ont même pas été foutus d'y intégrer un correctif pour les emotes des montures qui ne fonctionnent plus depuis plus d'un mois. Même des choses mineurs comme ça, ils n'ont pas le temps de s'en occuper, c'est dire les moyens foutus dans le jeu par la société.
Hein quoi ? J'ai entendu DofusDonjons ??




Les bugs comme ça remontés et relayés par les joueurs y'en a pleins malheureusement, mais ça n'a pas l'air de les presser outre mesure, j'ai du mal à comprendre pourquoi.

On dit souvent que ce n'est qu'un "détail" mais le soucis c'est leur accumulation qui aujourd’hui, n'est plus à prouver.. Faut quand même aussi être réaliste, autant j'aime bien tirer sur Ankama quand l'occasion se présente (et c'est pas toujours justifié, ok, je le sais) autant y'a des trucs où c'est totalement mérité, on peut pas dire que la commu' se plaint juste parce que c'est une commu FR, c'est pas sérieux non plus.


Je radote mais, le bug de la Missiz il est connu depuis quand ?


On a reçu une réponse "récemment" de Raven si je me souviens bien, avant qu'elle parte ou alors c'était une autre personne, qui nous disait que ce bug n'empêchait pas de la passer puisque dans les faits ce n'était pas dérangeant.


Ok, mais, ç un moment est-ce que c'est pas mieux de faire le travail pour le quel on est payé plutôt que de s’accommoder de bugs que l'on juge "pas dérangeants" ?



Perso moi demain, si je dis à mon chef que j'ai pas envie d’assaisonner les plats que j'envoie parce que je trouve que ça "ne dérange pas", j'peux vous dire que c'est la dernière fois que je lui dirais et c'est normal, c'est mon taf bordel.



Si le confort de jeu en général n'est pas optimisé, ça peut être négatif d'autant plus lorsque le jeu n'est plus adapté ergo et qu'il déçoit maj par maj les derniers joueurs restants.



Les sujets/propos alarmistes on en voit depuis 13 ans, c'est pas nouveau mais je sais pas s'ils se rendent compte qu'on arrive doucement mais sûrement à une situation qui les rendra crédible, vous avez vu le nombre de joueurs sur DofusTouch ?


La dernière fois que j'ai regardé au premier janvier y'avait environ 500k joueurs, sur dofus il y en avait aussi environ 500k ... n'est-ce pas un signe ?


Je sais que le marché n'est as le même et tout, ok, puisque le support de jeu diffère mais quand même, autant de joueurs sur une version de 2013 que sur une version de 2019 ?

Moi j'trouve ça grave et c'est pas forcément de bonne augure pour notre jeu préféré.
Je peux comprendre que vous vouliez retrouver un jeu sain ou que sais-je.
J'ai longtemps pratiqué le bashing, les posts de 30min pour expliquer par a+b les features bancales, les problèmes d'équilibrage ; j'ai même participé activement au Discord des variantes pendant des semaines qui n'a absolument abouti à rien d'intéressant.

Au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, et personnellement j'ai arrêté Dofus depuis plus d'un an déjà.

Vous ne sauverez pas le jeu, laissez tomber. Si en plus de 10 ans ils n'ont pas été capables de step up en game design (là où les graphismes sont très jolis maintenant), c'est pas maintenant qu'ils vont vous pondre des features saines et équilibrées.

Donc arrêtez, gardez votre énergie pour un jeu plus sain, et amusez-vous. Vraiment, ce jeu apporte plus de frustration que de fun (et je m'adresse à ceux qui, comme moi, ne peuvent plus supporter cette incompétence).


Evidemment, la quenelle la plus royale reste l'argent gagné par Dofus qui est réinvesti dans tout plein de projets fumeux tout en délaissant le dit Dofus. Et ça, je vois pas comment vous pouvez encore soutenir cette pratique (que ce soit par ogrines ou argent réel).

Bien à vous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés