" ...quand les autorités sud-coréennes se sont intéressées à son marché en argent réel (assimilé, selon la législation sud-coréenne, à système de jeu d'argent), l'option a été supprimée du jeu -- elle n'a pas été désactivée en Corée, mais bien supprimée du jeu partout dans le monde."
Qu'on ne me parle pas de "cohérence avec le marché de Blizzard" après ça.
La cohérence en terme de marché, de toutes les façons, ça n'existe pas. Seul compte l'instant T et les profits ou les pertes qu'on peut tirer d'une situation, en envisageant toujours et uniquement le court terme.
Donc ce que recherche Activision Blizzard, c'est augmenter ses revenus financiers dans le secteur du jeu mobile où il est sous-représenté, en profitant d'une licence forte, Diablo.
Quant aux protestations des fans lors de la Blizzcon, elles n'ont rien à voir avec l'Asie, les USA, le chauvinisme, le choc des cultures... Tout ça c'est des bullshits.
La meilleure preuve en est que le public n'était pas tant réfractaire au jeu Immortal qu'au fait qu'il ne soit prévu que sur mobile. Ce qui a donné droit à une réplique assez savoureuse de la part d'un des développeurs présents sur scène qui demandait si le public râlait parce que personne parmi eux n'avait de mobile.
Faire un jeu mobile sur Diablo, les fans auraient pu l'accepter mais leur faire l'injure de le présenter à la Blizzcon, qui je le rappelle est une convention payante, était une très mauvaise idée... Le jeu mobile, c'est juste du pognon, tout le monde le sait et la Blizzcon doit rester un endroit qui vend du rêve et j'insiste sur le verbe "vendre" parce qu'en définitif on sait tous que c'est de cela qu'il s'agit et on l'accepte volontiers quand il s'agit de Blizzard car leurs jeux, qu'on les aime ou pas, sont toujours hyper soignés.
Pour Immortal, Blizzard s'est associé à Netease afin de créer un jeu Diablo qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Crusaders of Light, un jeu Netease. Cela n'a rien à faire à la Blizzcon.
Mais il faut bien reconnaître que si Blizzard était venu les mains vides, cela aurait brassé tout autant.
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