[Actu] Edito : quand Blizzard annonce le MMO « mobile » Diablo Immortal

Répondre
Partager Rechercher
Il faut arréter de qualifier des jeux coop de MMO.
Massively Multiplayer Online, il y a MASSIVEMENT ...
Après on peut débattre de la définition de ce mot, mais 8 joueurs pour la plus part, n'est pas ce que l'on pourrat qualifier de massifs.

De plus, pure conjecture, ils sont peu nombreux les jeux mobile a proposer un monde persisstant. Et Diablo n'en fera sans doute pas partie.
Qu'il y ait un succès commercial ou pas de ce jeu mobile ça ne m'intéresse aucunement, je bosse pas chez Blizzard et je n'ai pas d'actions chez eux.

En tant que joueur en revanche cette annonce ne me réjouit pas, j'attends d'une boite comme Blizzard d'avoir des projets de jeux qui nivellent le marché vers le haut ce qui n'est clairement pas le cas sur cette Blizzcon.
C est clairement du nivellement vers le bas. Il manquerai plus qu' ils nous fassent du crowdfunding avec stretch goal pour le dev d un diablo4 en EA BR, l horreur absolue

Dernière modification par Jinxsol ; 06/11/2018 à 11h53.
Citation :
Publié par Jinxsol
C est clairement du nivellement vers le bas. Il manquerai plus qu' ils nous fassent du crowdfunding avec stretch goal pour le dev d un diablo4 en EA BR et la ce sera pompon.
Le battle royal, vue que pas mal de moba genre battlerite s'y mettent c'est pas impossible dans la conjoncture actuelle. Mais en mode de jeu bien sur. C'est qu'après avec le succès des alpha/béta que tu fais un standalone.
Citation :
Publié par Amo-
J'ai envie de rajouter que la shitstorm n'aura pas forcément de répercutions négatives mais elle aura eu le mérite d'annoncer diablo immortal en grande pompe. Bien souvent l'annonce tonitruante interpelle plus que l'annonce lisse. Ils auraient annoncé diablo immortal pendant la journée et non en clou du spectacle, la shitstorm aurait été sûrement moins forte. Mais moins profitable. Il suffit de voir tous les hommes politiques actuels qui font le buzz et gagne des points avec des effets d'annonce tonitruants et politiquement incorrects.
Tu regarderas le marché quand diablo immortal sera sorti depuis un an et un regard sur une année.
Là sur 5 jours ça prouve pas grand chose sauf si tu essayes de dire que 94% des actionnaires restent confiants après l'annonce...
vu que tu leur cires bien les pompes, envoie leur au moins un CV
ca sera moins pathétique
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Quelle tristesse de voir cette franchise terminer comme un vulgaire jeu mobile reskin chinois.
C'est un peu comme le dernier tour de piste de l'une de ces stars éphémères a qui l'on propose des télé-crochets avant de tomber dans l'oubli.
Mais c'est ca qui me sidere. Ca ne change rien a diablo PC/Console, ils ont juste rajoute un produit en parrallele.
Je bosse a ubisoft, on a des gars qui font des jeux mobile assassin's creed, Rayman, Trials ect, et ca n'affecte en rien nos versions main, on ne communique meme pas avec eux (et allez-y, vous pouvez bitcher Ubi, 3-2-1 c'est parti).
Etendre son marche, ca ne veut pas necessairement dire renier ses joueurs actuels.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Ça ne veut rien dire cette question.
Cool, super, awesome, magnifique, etc. Tu peux mettre tout ce que tu veux, tu n'auras toujours pas d’éléments tangibles ni objectifs.
Ou
Tu peux mettre des points de références comme le prix, la jouabilité, la profondeur, la complexité, la difficulté, le gamedesign, la nouveauté, etc.
Et comparer pour établir un jugement.
C'est parfaitement subjectif et chacun joue pour des raisons differentes qu'il peut, ou pas, identifier.

Je vois un gros changement sur JoL depuis quelques annees, qui est que les gens semblent de plus en plus etre decus par les annonces et ressortir le sempiternel, "c'etait mieux avant" et le "c'est une mode qui ne durera pas".
On a entendu ca sur les Mobas, les F2P, les BR, ainsi que les jeux mobiles ou meme console. Globalement, tous les gros virages recents.

Ma question etait plus : est-ce que vous avez toujours autant de jeux qui vous font envie qui sortent tous les mois que c'etait le cas il y'a 10 ou 15 ans ou est-ce que vous avez l'impression d'etre abandonnes par les boites ?
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
C'est parfaitement subjectif et chacun joue pour des raisons differentes qu'il peut, ou pas, identifier.

Je vois un gros changement sur JoL depuis quelques annees, qui est que les gens semblent de plus en plus etre decus par les annonces et ressortir le sempiternel, "c'etait mieux avant" et le "c'est une mode qui ne durera pas".
On a entendu ca sur les Mobas, les F2P, les BR, ainsi que les jeux mobiles ou meme console. Globalement, tous les gros virages recents.

Ma question etait plus : est-ce que vous avez toujours autant de jeux qui vous font envie qui sortent tous les mois que c'etait le cas il y'a 10 ou 15 ans ou est-ce que vous avez l'impression d'etre abandonnes par les boites ?
ce n'est pas une question d'abandon mais de profit éhonté à base de reload remastered mobiles et sous jeux à peine dév ou redev
question de pur profit à outrance ceci dit tant que les boites de JV ne coderont rien d'important pas grave
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
Mais c'est ca qui me sidere. Ca ne change rien a diablo PC/Console, ils ont juste rajoute un produit en parrallele.
Je bosse a ubisoft, on a des gars qui font des jeux mobile assassin's creed, Rayman, Trials ect, et ca n'affecte en rien nos versions main, on ne communique meme pas avec eux (et allez-y, vous pouvez bitcher Ubi, 3-2-1 c'est parti).
Etendre son marche, ca ne veut pas necessairement dire renier ses joueurs actuels.
On en reviens au fait qu'il y a eut un énorme problème de com de la part de Blizzard , on annonce pas un jeu mobile développé par un tiers , comme une annonce majeure sur leur salon annuel en teasant à l'avance pour faire venir le max de monde.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
Ma question etait plus : est-ce que vous avez toujours autant de jeux qui vous font envie qui sortent tous les mois que c'etait le cas il y'a 10 ou 15 ans ou est-ce que vous avez l'impression d'etre abandonnes par les boites ?
Le seul truc qui était mieux avant, ce sont les business model. Les jeux étaient chers mais honnêtes.

Aujourd'hui, faut pré-acheter un jeu pour avoir accès à 100% de son contenu sans savoir si le jeu est bon ou non, faut acheter des DLC et des season pass à tire larigot sous peine d'être séparé IG des potes qui ont payé, faut dépenser un fric fou en micro-transactions pour du cosmétique ou pire, du gain en puissance, parfois payer des abonnements pour pas être à la traîne et j'en passe. Et le pire, c'est que les éditeurs ont annualisé la plupart de leurs licences et faut repasser à la caisse chaque année pour avoir le dernier opus.

A part ça, tout est mieux qu'avant. J'ai pas les statistiques mais il doit y avoir au moins 2 ou 3x plus de jeux qui sortent chaque mois qu'il y a 15 ans, la plupart des jeux finissent par arriver sur PC, on a une scène indé foisonnante qui sort des titres de grande qualité et le suivi des jeux est bien meilleurs.

De plus, ce qui est rassurant, c'est que les joueurs consoles & PC sont de plus en plus intolérants aux business models abusifs (enfin, sauf pour les fans de jeux de sports qui continuent d'écarter les fesses année après année). Et le rejet des joueurs vis-à-vis des jeux sur mobile est très sain vu qu'il va dans le sens d'un assainissement global des business models du secteur du JV. J'espère bien que blizzard avec sa daube chinoise re-skin à la va-vite aura un business model bien sale histoire d'avoir le même effet sur le secteur mobile que celui d'EA avec battlefront 2 sur PC/console.

Dernière modification par Sadd Black ; 07/11/2018 à 09h54.
Citation :
Publié par Sadd Black
De plus, ce qui est rassurant, c'est que les joueurs consoles & PC sont de plus en plus intolérants aux business models abusifs (enfin, sauf pour les fans de jeux de sports qui continuent d'écarter les fesses année après année). Et le rejet des joueurs vis-à-vis des jeux sur mobile est très sain vu qu'il va dans le sens d'un assainissement global des business models du secteur du JV. J'espère bien que blizzard avec sa daube chinoise re-skin à la va-vite aura un business model bien sale histoire d'avoir le même effet sur le secteur mobile que celui d'EA avec battlefront 2 sur PC/console.
Exactement ça. Honnêtement la réaction générale m'a fait dire "Ah ben quand même !". A voir comment ça va se traduire après cependant...
Citation :
Publié par Jeska
En quoi le DLC nécro de D3 est P2W ? Du coup, qu'est ce qui a fait que RoS ne l'était pas ?
L'AH était P2W, le nécro en DLC payant c'est un peu abusé vu le tarif mais certes pas "P2W".
Message supprimé par son auteur.
Je trouvais pas le prix abusé quand on compare avec RoS. Dedans il y avait un perso, un acte, quelques mécaniques type mystique en plus pour 35 euros. Le nécro, c'est un perso et c'est tout, pour moins de la moitié du prix de RoS.

(D'ailleurs je ne l'ai même pas encore acheté )
Citation :
Publié par Charlouf
qui ont rip off un de leur propre jeux
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette affirmation qu'on voit un peu partout.
Si tu prends un jeu,
que tu changes les persos,
que tu changes les skills,
que tu changes les ennemis,
que tu changes les environnements,
que tu changes les maps,
que tu changes l'histoire,
que tu retouches l'UI,
etc,
est-ce que c'est encore le même jeu ?
Il n'y a plus que le moteur de vraiment commun...

Et si on commence à dire que tous les jeux qui utilisent le même moteur sont juste des reskins les uns des autres, où va-t-on finir ?

(Et j'espère qu'on ne va pas me donner l'argument du gameplay identique entre un Diablo et un Diablo-like...)



Citation :
Publié par Charlouf
un DLC avec un perso jouable a 15$ c'étais du jamais vu, y'a pas si longtemps, les DLC a 15$ avaient autrement + de contenu.
Pour $20, tu as une monture sur WoW. Et c'est largement antérieur au Nécro (qui amène un perso mais aussi tout l'équipement qu'on peut mettre dessus).
Citation :
Publié par Jeska
En quoi le DLC nécro de D3 est P2W ? Du coup, qu'est ce qui a fait que RoS ne l'était pas ?
C'est une énumération de Sadd Black des différentes pratiques dans les business models. Je la trouve d'ailleurs très juste et clairvoyante dans les effets.
Les DLC en sont une, les micro transactions P2W une autre et tout le reste qui a été énuméré.

Les DLC D3 se réfèrent clairement à l'éloignement IG dont il parle si tu ne passes pas à la caisse.

Il n'a ni évoqué D3, ni combiné DLC et P2W sur le même titre il n'a d'ailleurs pas donné d'exemples.... Tu fais une lecture et une interprétation biaisé d'une somme de vérités sur le marché du jeu vidéo.

Une exception ou un aspect manquant n'invalide pas ses propos. Si tu appliques tous les aspects à un jeu tu auras peu de cas répondant à tous ces critères ou seulement pour les pires de tous.

Edit: My bad Jeska je viens de voir le commentaire de Charlouf

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 07/11/2018 à 11h42.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric

C'est parfaitement subjectif et chacun joue pour des raisons differentes qu'il peut, ou pas, identifier.
C'est la raison pour laquelle donner des points de référence et de comparaison convenus et acceptés par les interlocuteurs comme le prix, la nouveauté, etc. permet d'éviter les argumentations de comptoir et la subjectivité.


Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
Ma question etait plus : est-ce que vous avez toujours autant de jeux qui vous font envie qui sortent tous les mois que c'etait le cas il y'a 10 ou 15 ans ou est-ce que vous avez l'impression d'etre abandonnes par les boites ?
Indéniablement il y a plus de moyens et plus de produits aujourd'hui, dans le lot on peut estimer qu'il y a matière trouver son bonheur.
Dans les faits ce sont beaucoup de copies, des remakes, des suites de suites de suites et quelques indés intéressants mais difficilement trouvables dans le flot.
J'aimerais personnellement avoir beaucoup moins de produits mais avec une plus grande diversité.
Une identification plus immédiate des choix, des produits
Les financements et l’obnubilation de la rentabilité des autres bouffent complètement la prise de risque, la créativité, l'évolution.
C'est d'une pauvreté d'idées dans l'ensemble qui me désespère. Pas que dans le JV mais dans tous les secteurs culturels et de la pensée critique autre que court-termiste.
Je ne sens pas abandonné mais démuni et totalement insensible au brouat ambiant animé par les fanfares des super productions et faiseurs de monde aseptisé et asservi qui trustent quasiment toutes les attentions.
Citation :
Publié par SanGKaine100%Lombric
Mais c'est ca qui me sidere. Ca ne change rien a diablo PC/Console, ils ont juste rajoute un produit en parrallele.
Je bosse a ubisoft, on a des gars qui font des jeux mobile assassin's creed, Rayman, Trials ect, et ca n'affecte en rien nos versions main, on ne communique meme pas avec eux (et allez-y, vous pouvez bitcher Ubi, 3-2-1 c'est parti).
Etendre son marche, ca ne veut pas necessairement dire renier ses joueurs actuels.
J'ai pas envie d'être rude mais je crois que tu ne comprends rien au passif de la Franchise Diablo depuis sa gestion Post D2. Les fans de la première heure ont attendu 10 ans pour la suite qu'on connait, un jeu insipide avec une DA édulcorée, un gameplay basé sur 3 sets, des groupes de 4, pas de trade, pas de communauté, hdv, etc etc... En gros, ils ont enlevé toute les features qui rendaient ce jeu Badass et laissent une autoroute à POE et Lost Ark ! Depuis, je crois que tous les fans attendent une forme de rédemption, un retour au source et la seule réponse de Blizzard c'est : Lol ! On fait payer la nostalgie du Necro 15 boules via DLC et on propose un jeu mobile. On espère de la part de Blizzard un bon Diablo qui fasse honneur à la licence, ni plus ni moins.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 07/11/2018 à 21h27.
Message supprimé par son auteur.
Une nouvelle fois ce genre de choses me dégoûte du jeu vidéo actuel.
J'ai pas aimé Diablo3 avec son gameplay pauvre comparé a D2, j'ai déserté tout les MMo depuis longtemps pour les même raisons, aucun nouveau jeu ne me tiens plus d'un après midi hors les jeux old scool et en plus il faut toujours payé pour le dlc machin qui t'ajoute un truc qui aurait du être dans le jeu au départ.
Et la on atteins des sommets, Les jeux mobiles sont toujours des jeux qui seraient mieux sur d'autre plateformes sauf ceux a réalité augmenté comme PokemonGo qui pour le coup sont pensé pour profiter du mobile en terme de gameplay, mais la quel est l'avantage de joueur a un H&S sur portable/tablette en lieu et place du PC? Niveau gameplay aucun. le seul argument c'est l'accessibilité au plus grand nombre (ce qui entraîne toujours un appauvrissement du gameplay) et le modèle économique.

On devient juste des consommateurs a qui on dit "paye et tais toi".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés