[Actu] La solitude dans un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 4 novembre 2018 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/850/5/133535-240.jpg

Quand la narration prend le pas sur le genre, le MMORPG condamne parfois le joueur à évoluer en solitaire pour narrer son histoire sans considération pour les autres joueurs.


Ma petite histoire commence sur le MMORPG Star Wars: The Old Republic, quand je rejoins -- plus ou moins régulièrement -- mes compagnons d'aventure pour voguer à travers un univers fameux. En tant que jedi consulaire, j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ton exposé est intéressant mais il manque à mes yeux une information incontournable, c'est l'ultra suprématie de WoW durant une bonne décennie. L'effet de ce monopole a vidé les autres mondes et contraint les anciens et les nouveaux MMO à des contenus "solo" afin de garder les maigres effectifs des joueurs encore fidèles. A ce jour, c'est devenu presque une norme comme tu l'expliques. Pour ma part, ancien d'EQ et qui a connu les belles heures des communautés, j'ai rejoins les open world depuis 5 ans, où je trouve un contenu solo digne de ce nom car de mon point de vue, les story-boards solo des MMO sont insipides et clichés au possible. Et le peu de MMO "peuplés" ne m'intéresse nullement.
Citation :
Publié par D4N
Ton exposé est intéressant mais il manque à mes yeux une information incontournable, c'est l'ultra suprématie de WoW durant une bonne décennie. L'effet de ce monopole a vidé les autres mondes et contraint les anciens et les nouveaux MMO à des contenus "solo" afin de garder les maigres effectifs des joueurs encore fidèles. A ce jour, c'est devenu presque une norme comme tu l'expliques. Pour ma part, ancien d'EQ et qui a connu les belles heures des communautés, j'ai rejoins les open world depuis 5 ans, où je trouve un contenu solo digne de ce nom car de mon point de vue, les story-boards solo des MMO sont insipides et clichés au possible. Et le peu de MMO "peuplés" ne m'intéresse nullement.
Ou alors on arrête de blâmer WoW, on se dit que le jeu vidéo de lui même a aussi énormément évolué ces vingts dernières années, que la population a elle aussi sacrément évolué ces vingts dernières années, que ça se voit dans absolument tous les domaines sociaux et pro, et que WoW est peut-être le seul MMO qui a su s'adapter pour devenir autre chose qu'une lubie de développeurs : Un produit fait POUR le consommateur.

WoW est sorti à une époque à laquelle le smartphone et les réseaux sociaux n'existaient pas. J'suis presque sûr que si tu prends du recul, à cette époque, toi même tu prenais davantage de temps pour absolument tout. Côté jeux vidéos, tu n'avais pas Steam, pas des centaines de jeux potentiels à avoir. Nan. T'achetais PC Jeux ou Gen4 qui te faisaient des tests complets des 10 jeux sortis ce mois-ci, et t'investissais sur celui sur lequel tu allais passer 2 mois.

A cette époque, tu planifias même tes sorties IRL. Y avait pas au dernier moment un événement massif auquel tout le monde allait se rencontrer organisé à l'arrache dont tu aurais eu les notifications via tout ce que tu as sur ton téléphone. Tu vis maintenant dans l'instantané, plus dans la planification. Quel est le seul MMO qui s'y est adapté en temps réel (voir même en prévoyance) ? WoW. Est-ce que c'est WoW qui a tué les autres MMO ? Non, ce sont les joueurs, indirectement. Leur façon d'évoluer. Et des autres MMO de ne pas s'adapter. Cessez de vous laisser bercer par la nostalgie, c'est nocif pour votre cerveau....
Il y a encore largement assez de monde sur les autres MMO pour faire beaucoup de contenu multijoueur, et beaucoup de joueurs de WOW ne joueraient et ne joueront surement pas à un autre MMO.
Quand aux scénarios des MMO il y en a des intéressants (quête principale ou annexe), il faut arrêter les légendes comme quoi un MMO a forcement de mauvaises quêtes. Oui beaucoup de celles ci ne sont pas très intéressantes, voir carrément bateau, mais bon dans le tas il y en a des bonnes. Surtout que dans les Opens Worlds solo beaucoup de quêtes sont aussi très génériques, hormis pour une maigre poignée de RPG, et encore.

Pour en revenir à l'article c'est vrai que ce fut un peu la douche froide. Le choix de BioWare de proposer de plus en plus de scénarisation, de qualité, solo alors que les quêtes de planètes étaient parfois aussi bonne et multi, c'est curieux.
A ce niveau les choix d'ArenaNet au fil des extensions sont bien mieux pensé.
@ Greumch

Ce que tu dis est juste et je dirais que ces deux facteurs ne sont pas forcement opposables. Pour le moins, on ne peut pas aussi nier le lien entre une fuite de joueurs et l'arrivé d'un contenu solo. Rien de pire dans un MMO que de galérer pour trouver un groupe pour une instance "obligatoire".

Alors oui, à l'époque sur Everquest je pouvais attendre 1H afin de constituer un groupe solide pour un donjon mais je ne suis pas nostalgique de cette époque pour autant car c'était clairement une perte de temps. J'ai toujours été preneur de tous les outils qui favorisent le rapprochement des joueurs et toute la sociabilité qui va autour, l'arrivée des outils de recherche de groupe, de Teamspeak à l'époque ont été une avancée significative pour l'expérience de jeu.

Et je ne blâme pas WoW, c'est un avis purement marketing et un peu de sociologie gamer qui sont évoqués. La nostalgie du cerveau, c'est un peu y aller à la truelle.
Citation :
Publié par D4N
Ton exposé est intéressant mais il manque à mes yeux une information incontournable, c'est l'ultra suprématie de WoW durant une bonne décennie. L'effet de ce monopole a vidé les autres mondes et contraint les anciens et les nouveaux MMO à des contenus "solo" afin de garder les maigres effectifs des joueurs encore fidèles.
Typique de cette vision erronée du marché, quel qu'il soit: le marché n'est pas un gâteau fixe, avec un nombre de parts fixes, c'est évolutif.
Un: si on peut parler de suprématie, Wow n'est pas un monopole. Il ne possède pas tout le marché des mmo.

Deux: Wow ne "vide" pas les autres jeux. Il y a quantité de jeux, et quantité de joueurs tout autour du monde, dont le nombre s'élève à plusieurs millions d'individus, largement plus que l'offre. De plus, si des joueurs peuvent quitter un jeu pour un autre, ils peuvent y revenir, ou ils peuvent jouer à 2 jeux. La concurrence peut contribuer à vider en partie un jeu, mais n'explique pas tout.
Bref, si un jeu se vide de ses joueurs, c'est d'abord parce qu'il ne sait pas les retenir, qu'il ne propose pas de mécaniques de jeu, de gameplay, etc, qui leur donnera envie de rester. Et c'est justement le propos de l'article.
J'ai arrêté de lire après "j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour apporter la paix sur des planètes perpétuellement en conflit. La méthode est aussi simpliste qu'efficace, j'utilise le pouvoir de la force pour tuer tous les avis divergents. Il ne reste au final que ma solution, quitte à laisser quelques planètes désertiques après mon passage."
Quelqu'un qui a un avis aussi éloigné de la réalité sur ce que fait Trump ne mérite pas d'etre lu. Marre des imbéciles qui se prennent pour des SJW alors qu'ils sont en Fr et se font bouffer le crâne par des idéologies et des réthoriques d'activistes complètement à côté de la plaque, au US. Moins de politique dans les jeux vidéos. Non Trump ce n'est pas Hitler.
Citation :
Publié par Kimael
J'ai arrêté de lire après "j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour apporter la paix sur des planètes perpétuellement en conflit. La méthode est aussi simpliste qu'efficace, j'utilise le pouvoir de la force pour tuer tous les avis divergents. Il ne reste au final que ma solution, quitte à laisser quelques planètes désertiques après mon passage."
Quelqu'un qui a un avis aussi éloigné de la réalité sur ce que fait Trump ne mérite pas d'etre lu. Marre des imbéciles qui se prennent pour des SJW alors qu'ils sont en Fr et se font bouffer le crâne par des idéologies et des réthoriques d'activistes complètement à côté de la plaque, au US. Moins de politique dans les jeux vidéos. Non Trump ce n'est pas Hitler.
Sans tomber dans le débat pour ou contre Trump, j'avoue avoir également un peu tiqué sur ce passage assez naïf et représentatif de l'influence de la pensée dominante des médias sur les masses.
Pour Donald Trump, il faut juste voir un jeu de mots sur la diplomatie de la force / jedi et le coup de virer un membre du groupe. Sinon petite image ne provenance de son compte Twitter pour détendre l'atmosphère :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DrAm6T_WsAAQzID.jpg large.jpg
Taille : 1496x2047
Poids : 259,8 Ko
ID : 613604  
Citation :
Publié par Kimael
J'ai arrêté de lire après "j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour apporter la paix sur des planètes perpétuellement en conflit. La méthode est aussi simpliste qu'efficace, j'utilise le pouvoir de la force pour tuer tous les avis divergents. Il ne reste au final que ma solution, quitte à laisser quelques planètes désertiques après mon passage."
Quelqu'un qui a un avis aussi éloigné de la réalité sur ce que fait Trump ne mérite pas d'etre lu. Marre des imbéciles qui se prennent pour des SJW alors qu'ils sont en Fr et se font bouffer le crâne par des idéologies et des réthoriques d'activistes complètement à côté de la plaque, au US. Moins de politique dans les jeux vidéos. Non Trump ce n'est pas Hitler.
Ce n'est pas grave si tu te fais un barrage psychique a l'utilisation de personnalité politique, mais lis quand même le reste si les débat/concept vision de mmo t'intéresse et tiens il y as les 2 chaînes yt, que je vous recommande à tous fortement : (Ce qui tombe très bien, car je souhaiter partager ces vidéastes depuis un moment.) https://www.youtube.com/channel/UCoE...QsR22l-J6uK53Q

Cette vidéo en particulier qui résonne avec le sujet aborder ici https://www.youtube.com/watch?v=BddqEw7AOxU&t bref, si vous avez vus Lucy de besson, la donné la plus important et qui ne changeras pas c'est le "temps", donc qu'importe votre conception des MMOs fus tel jadis à ces derniers temps, "Le Changement c'est m.. le présent permanent !

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 04/11/2018 à 19h40.
Pas compris non plus le truc sur Trump, ni le fait que les mass médias nous cacheraient son attachement aux principes comme la lutte contre les égalités homme femme, contre le racisme et toutes ses mesures en faveur de l’environnement et du développement durable.

Sinon, la plupart des mmo old school qui font la part belle au social existent encore. Les Ultima, T4C, EQ et autres DAoC ont encore des serveurs qui tournent et qui sont maintenus à flot par leurs éditeurs. Seulement voilà, en pratique, on retrouve souvent les vétérans dessus qui ont l’habitude de jouer ensemble. Dans ces conditions, il est difficile pour un nouveau de s’intégrer et d’avancer convenablement dans le jeu. Pour les « nobods » qui débutent sur un MMO sans connaître un pote qui joue dessus, un MMO récent lui permet de faire son bonhomme de chemin et progresser dans le jeu sans passer des heures à spam pour trouver un groupe, et par la suite trouver des compagnons de jeu voire une guilde.
Dans un vrai mmo on n'est jamais seul et pas besoin pour cela d 'être en guilde. je n'ai jamais été seul dans daoc dans swg dans wow vanilla (je précise) dans war et maintenant dans BDO. par contre le lotro actuel, swtor ou teso n'en parlons pas, sont des jeux soli sans la qualité d'un gothic d'un witcher. déjà dans BDO que je redécouvre c'est le plaisir de l'OPEN et de la masse autour de soi. ça court partout c’est juste merveilleux et magique

un grand bonheur. loin des simili histoires et des cloisonnements systématiques liés aux instances au phasing et à toutes ces cochonneries. pas besoin d'être nolife pour profiter à plein régime d'un mmo par contre si on est associal on n'a rien à y faire de même qu'on n'a rien à faire dans une association etc.

j'adore pour ma part voir des joueurs partout partout c’est juste magique
donc rien de blasé ce sont juste la plupart des mmos qui n'en sont pas c'est tout

revenons aux sources

- MASSIF
- OPEN
- avec une bonne dose de sandbox ou au moins d'interaction pour que chacun trouve sa place, le HCG comme l'hyper casual sans être contraint de suivre une ligne directrice unique
après on se débrouille en fonction de son niveau temps envie du moment q

Du moment qu’on s'éclate le reste n'a aucune importance.

Dans un vrai mmo on ne peut PAS être seul. Parce qu'on croise plein de gens et qu’après parti de là tout est possible, duo guilde, châteaux villes etc.

Dernière modification par Compte #572320 ; 04/11/2018 à 21h30.
Citation :
Publié par Jeska
Du coup, les jeux old school que j’ai cité ne sont plus des vrais MMO ?
Bien sur que si justement ! mais il y a aussi un prob d'age et de population. Ils sont exceptionnels mais très vieux et pour profiter d'un mmo il faut de la masse. rien à faire c'est vraiment avec l'open l'une des conditions essentielles du plaisir en jeu.
Les rencontres faut les provoquer aussi, par exemple sur GW2 quand je joue je pourrais très bien faire le contenu solo du leveling mais j'ai un esprit old school donc je cherche des gens avec qui jouer, pas mal de gens se plaignant d'être solo et que "c'est la faute du game design" mais font rien pour être sociable, ils attendent que ce soit le jeu qui les poussent.

Après il est aussi vrai que les mmorpg sont plus scénarisé qu'à l'époque.
C'est ça que je ne comprends pas dans les mmo aujourd'hui, et c'est la communauté qui en ai responsable en majorité, parfois le jeu aussi, cette mode de dire "ouai nul ce jeu, c'est solo de ouf on veut du contenu etc"

Ok, tout le monde joue dans son coin, quand tu veux grouper ça rep pas ou alors ça groupe pour une quête histoire de défoncer 5 mob et basta.

Il y a à peine 7/8 ans (debut de swtor par exemple), tout le monde groupait ! tu avais les quêtes Hero 4 qui forçaient à grouper, maintenant tu peux les faire juste avec ton compagnon, donc la mauvais choix des devs (plaintes des joueurs qui ne pouvaient pas clean une planète à 100% par manque de monde, ok mais bon du coup on s'enfonce la).

Bref après tu as des jeux comme Gw2 qui ont un système assez sympa, qui te "groupe" plus ou moins pour les événements, c'est pratique et tu joue avec du monde, tu as encore la sensation d'être entouré de gens et non de PNJ, le problème c'est qu'une fois l'event terminé, chacun retourne pex dans son coin, tu vas effectivement clean des zones avec des inconnu car il y a de l'entraide tout de même, mais aucune interaction, rien qu'un "Merci pour ton aide ! On groupe pour faire quelques quêtes ?" Nan y a plus.

Donc le jouons tous ensemble mais chacun de son côté, c'est à la mode.
la problématique de la solitude dans le mmo est intéressante. Encore hier soir je testais destiny 2 pour la première fois vu que je l'ai eu gratos. Level 4, première zone multi des events dynamiques.. Cool me dis-je. J'étais seul évidement. Et là bim un gros tank de ouf qui reçoit 4 de dommage avec mon petit gun en évent de masse qui pop pile sur ma tronche. J'aurai bien aimé voir des joueurs autour de moi pour le défoncer mais non, j'ai dû attendre que l'event se termine au bout de 3 minutes.

Il existe donc des mécaniques pour regrouper les joueurs mais sans une grosse masse de joueurs c'est impossible à faire car les mondes sont trop gros et le nombre de MMO trop important. Le nombre de joueurs de MMO à aussi diminué à cause de la mentalité des clans/légions qui recherchent de l'élitisme au détriment de la casualisation du genre.

Quand un nouveau dans le genre débarque et que des rushers lui disent "dégage de notre guilde tu avance pas assez vite car tu as 40 ans tu bosse et tu as des gosses et tu sais pas jouer à force de pas jouer assez" ca fou tout l'univers des MMO en l'air. Car ces mêmes personnes auraient pu devenir des élites avec le temps eux aussi. J'ai vu ce scénario des centaines de fois et j'étais tristes pour ces gens qui se sont finalement retranchés sur les moba puis après avoir été flame sur LOL/fortnite/pubg sont partis sur candy crush…

Le problème n'est ni Wow, ni les devs de jeux vidéos. C'est nous-même.
Il faut aller vers les autres c'est certain.

@okegima c'est vrai c'est vrai

Dernière modification par Compte #572320 ; 05/11/2018 à 12h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés