[Actu] Quand EVE Online veut préserver ses joueurs les plus vulnérables

Répondre
Partager Rechercher
@Gul : Le killmail de Covetor que tu link, c'est juste celui d'un mec qui débute à peine le jeu et qui n'y connaît encore rien du tout. Je peux t'assurer que quand je montais dans un Retriever, j'étais à des années-lumières de connaître toutes les subtilités de jeu : j'allais miner en LS en barge, je faisais ma PI en LS aussi, etc. Comme je suis quelqu'un de très attentif, je m'en sortais la plupart du temps sain et sauf. Mais j'étais quand même un gros noob.
Après ton kill, tu as pris le temps de convo le mec ou de lui envoyer un mail pour lui expliquer pourquoi il devrait préférer un Procurer même si son rendement est plus faible ? Tu lui as montré un bon fit ? Parce que les mecs n'apprennent pas en mourant en boucle, faut aussi que des mecs leur expliquent leurs erreurs. Pourquoi pas toi ?
Perso, quand je croise des mineurs ou des indus en LS et que je les tue (sachant que parfois je les laisse partir structure pour leur faire une belle frayeur), j'essaie toujours de prendre contact avec eux pour leur expliquer ce qui est à éviter. Et régulièrement, je décide de remplir un peu leur wallet, pour leur montrer que le jeu ne s'arrête pas seulement au killmail.

Par contre, aller chercher les mecs en HS et les suicide gank, non merci. Je l'ai fait une fois (c'était à l'initiative d'un pote) il y a longtemps, je n'ai eu aucun plaisir à le faire. Et je préfère surtout utiliser ce temps à essayer de faire du vrai PVP.
En revanche, faire de la wardec "active" (j'entends par là que tu chasses vraiment tes cibles, pas attendre à l'undock de Jita comme un no brain), pourquoi pas ; mais faudrait trouver des corps qui offrent autre chose que des mineurs/indus paumés, ou des missions runners dans leur BS mal fits, et là c'est pas évident...
Je lui ai envoye un eve mail le soir quand je suis allé me chercher un autre ship a jita, en lui disant qu il ne devait pas miner avec un procurer en HS, et qu il devait utiliser un procurer a la place car avec il ne se ferait pas tuer avec, je lui ai dit de mettre au moins un damage control et des rig de tank (hull ou bouclier).

Je suis pas sur que le mec soit un vrai noob, il avait des light drone t2, meme moi je les ai pas encore les light drone t2 lol. il avait aussi 5 drone, donc drone5 deja.
Citation :
Publié par Keradoc
Je suis plutot contre les zones réellement safe...
Je comprends ton point de vu.
Mais je me répète, si tu veux que le jeu survive, il lui faut une autre clientèle.
Et là où ils en trouveront le plus, c'est dans une clientèle qui veut de la sécurité.
Tant que CCP (et certains joueurs) ne comprendront pas que certains joueurs aiment Eve mais n'aiment pas le risque, ce jeu restera un jeu de niche (comme il l'a toujours revendiqué ; et à l'époque, c'était une bonne chose).

Mais cette époque est révolue ; le mur de la réalité arrive à grand pas : le jeu est trop vieux, et il ne séduit plus suffisamment de personnes adeptes de la niche "empire is safer not safe" pour renouveler la base de joueurs. Selon moi, il faut donc viser une autre niche de joueurs. (et de toute façon, l'empire n'est pas safe du tout, cette axiome est du pur bullshit. Je dirais même que les fond de nullsec sont plus safe que les empires alors...)

S'il veut survivre, le jeu doit s'adapter.

Dernière modification par Tessen ; 24/10/2018 à 19h41.
Citation :
Publié par Tessen
Selon moi, Eve est à la croisée des chemins : soit il s'adapte à un nouveau public pour tenter de se relancer, soit il reste figé dans son crédo d'origine vers un déclin lent mais inéluctable.
Comme quoi on peut avoir des analyse differentes.
Eve a commencer a decliner quand il a justement commencé a sortir de son credo d'origine, quand il a lancé des campagnes massive de simplification de prod/de logistique/de deplacements/de mouvement de fleet et j'en passe. Et couplé a l'epoque a leur gros manque d'implication a corriger des bug et d'autres connerie, le resultat a eté terrible.
Au debut ça a marché, et comme d'hab, ça a derapé dans des proportions incroyable parce que CCP on JAMAIS su voir que leur mecaniques de jeux "facilitantes" allait etre utilisées et optimisées a fond.

La majorité des implantations que CCP a fait pour plaire a un "nouveau publique" on eté des putain de desastre, a long ou a court terme.
L'empire semble suffisant sécurisé comme ça : il faut juste que CCP revoit le système de wardec pour ne pas décourager les corporation de débutants.
Citation :
Publié par Captain jdd
Perso, quand je croise des mineurs ou des indus en LS et que je les tue (sachant que parfois je les laisse partir structure pour leur faire une belle frayeur), j'essaie toujours de prendre contact avec eux pour leur expliquer ce qui est à éviter. Et régulièrement, je décide de remplir un peu leur wallet, pour leur montrer que le jeu ne s'arrête pas seulement au killmail.
Pareil, il y a quelques jours on a blap un vexor qui se baladait dans notre chaine. Quand j'ai vu le killmail, j'ai pris contact avec le mec parce qu'il ne savait clairement pas ce qu'ils faisait Je lui ai filé 100m, quelques fits de vexor/VNI histoire qu'ils soit mieux armé et quelques explications sur comment éviter de se faire blap. C'est une habitude que j'ai pris a force, mais ca se perd malheureusement, on doit pas etre beaucoup à faire pareil


Citation :
Mais cette époque est révolue ; le mur de la réalité arrive à grand pas : le jeu est trop vieux, et il ne séduit plus suffisamment de personnes adeptes de la niche "empire is safer not safe" pour renouveler la base de joueurs. Selon moi, il faut donc viser une autre niche de joueurs. (et de toute façon, l'empire n'est pas safe du tout, cette axiome est du pur bullshit. Je dirais même que les fond de nullsec sont plus safe que les empires alors...)
Franchement, je préfère voir Eve mourir de sa belle mort plutot que de voir le jeu lentement se tourner vers le theme park. Les autres jeux sont tellement... peu intéressants Les HV sont controlés par l'éditeur (trade/spéculation impossible), la frustration est éliminée soigneusement pour que le joueur ne soit surtout pas dégouté de claquer son pognon, pas de full loot, pas d'enjeu, pas d'intéret quoi. Est-ce que c'est ca que tu veux pour Eve ? Moi pas :/



Citation :
La majorité des implantations que CCP a fait pour plaire a un "nouveau publique" on eté des putain de desastre, a long ou a court terme.
Meuh non, les rorquals, les keepstars pour dock les titans/supers, fozziesov ou dernièrement les abyss et l'abandon du suspect timer en HS... c'est une réussite voyons Babarr, ste mauvaise foi!
Clairement d accord avec Tessen, l empire n est pas safe du tout

Le probleme, c est qu on voit ca du point de vue du joueur.

CCP voit ca du point de vue financier, tu n arrives donc pas au meme conclusion car ce qui est bien pour nous ne l est pas forcement pour les finances de ccp
Citation :
Publié par Captain jdd
Ah ouais ? J'avais pas vu. Du coup ça se passe comment quand tu te sers dans une wreck ? Criminel ou rien ?
Non il fait référence aux abyss, quand tu sortes de l'abyss en HS t'avait un timer suspect, ce qui fessait que des mecs organisé pouvait t'engager sans que concord intervienne et toi répliquer bien sûr ( mais si ils t'engage c'est qu'ils sont sur de te tuer eve quoi) et ccp est revenu la dessus, maintenant tu peut faire ton abyss en HS tranquilou quand tu sort tu na pas de suspect timer et si ont t'engage concord réagi... Ce qui fait que le gameplay abyss est surfarmable en HS.
Exact, donc en gros tu peux run des T4/T5 en boucle dans ton gila a 2B ou ton sacrilege HG asklepian über pimpé sans rien risquer d'autre que du suicide ganking (autant te dire que ca n'arrive pas si tu t'écarte un peu de la route jita-dodixie). Max ISK, no risk... Ca ne concerne que les abyssal, enfin pour l'instant
D'accord avec Babarr sur quasi tout les points. Le problème tant pour les suicide gank que pour les wardecs, c'est pas forcément que ça soit possible et que ça existe. C'est l'absence ou le manque de CONSEQUENCES.

A partir du moment ou tu peux payer des isks ou des € pour remonter ton SS, voila quoi...
Citation :
Publié par Sorell
Tous les jeux en ligne simplifient leurs gameplay après pas mal d'année : Eve online date de 2003 et il ne fait exception à la règle (on dirait).
Même pas, c'est pas du gameplay la à proprement dit. La simplification de gameplay elle se fait régulièrement depuis de nombreuses années déjà, et parfois plutôt en bien (car on peut pas dire que EvE soit des plus fun et sympa en terme de gameplay pur il faut l'avouer).
Citation :
Publié par zurtan
Même pas, c'est pas du gameplay la à proprement dit. La simplification de gameplay elle se fait régulièrement depuis de nombreuses années déjà, et parfois plutôt en bien (car on peut pas dire que EvE soit des plus fun et sympa en terme de gameplay pur il faut l'avouer).
En tout cas, ça y ressemble !
Citation :
Publié par BABARR
Comme quoi on peut avoir des analyse differentes.
Eve a commencer a decliner quand il a justement commencé a sortir de son credo d'origine, quand il a lancé des campagnes massive de simplification de prod/de logistique/de deplacements/de mouvement de fleet et j'en passe. Et couplé a l'epoque a leur gros manque d'implication a corriger des bug et d'autres connerie, le resultat a eté terrible.
Au debut ça a marché, et comme d'hab, ça a derapé dans des proportions incroyable parce que CCP on JAMAIS su voir que leur mecaniques de jeux "facilitantes" allait etre utilisées et optimisées a fond.

La majorité des implantations que CCP a fait pour plaire a un "nouveau publique" on eté des putain de desastre, a long ou a court terme.
En effet, chacun son filtre de perception, selon moi, Eve n'a même pas commencé à s'adapter à un public casu et amateur de sécurité.
Je penses que tout ce qui a été fait (selon toi) dans ce sens ne ressemble en rien à un éloignement du crédo d'origine (un sand box qui incite au PVP). (Sauf peut-être la sécu augmenté en zone newbee, mais c'est largement insuffisant pour provoquer une rétention des joueurs à moyen ou long terme.) Même avec toutes ces (je me permet encore d'imaginer selon toi) mécaniques facilitantes et/ou favorisant les carrebears, Eve reste un jeu hostile où il est impossible de jouer tranquillement loin de tout PVP.
Et pour cause, comme tu l'a justement évoqué, c'est aux antipodes de son crédo d'origine (en admettant qu'on soit d'accord sur l'expression "Sandbox qui incite au PVP" pour catégoriser Eve).
Pour moi, Eve commencera à s'adapter à un autre public (intéressé par la sécurité) quant il y aura de véritables zones safe (et pas seulement safer).

Et avant que vous me fusilliiez en mode œillères, il-écrit-trop, j'ai-lu-en-diagonale et de-toute-façon,-il-pense-pas-comme-moi-donc-il-a-tord, je n'ai jamais dit que ce point de vu ne serait pas en opposition totale avec l'esprit du jeu depuis ses débuts. Je penses (et je peux avoir tord) juste que s'il veut survire, le jeu doit changer de paradigme et attirer un nouveau public.
Et là où il y a le plus de potentiel, ce n'est pas dans les amateurs de PVP hardcore. Selon moi, le plus gros du public s'intéresse au PVE, à la tranquillité et au PVP équilibré et consensuel. (ça fait mal de lire ça à propos de Eve hein ?!)
Et je n'ai jamais dit non plus qu'en faisant cela il garderait les amateurs du système de jeu actuel.
D'où l'intérêt pour moi, comme je l'avais évoqué il y a quelques semaines/mois, de repartir sur des base plus saines d'un Eve 2.0. avec des mécaniques mieux pensées et s'adressant à un public plus large dès le début.

La seule chose dont je suis persuadé, c'est que Eve, ne parviendra jamais recruter un grand nombre de joueurs de manière durable en gardant les mécaniques de PVP (et l'absence de zones sans PVP) actuelles.

PS : no rage hein , je n'est rien d'autre que le point de vu d'un joueur qui serait resté bien plus que 5 années dans le jeu, s'il lui avait été donné la possibilité de choisir entre des zone PVP et des zone safe où il aurait pu rester pénard à sucer du cailloux ou farmer ses standing en pimp bidule avec plein de machins ultra chères qui servent juste à flatter l'égo.
Et pour avoir vécu dans plusieurs corpos de véritables carebears (mais aussi dans des corpos/alliances, Deep0.0 et FW), je penses ne pas être le seul à avoir espéré cette tranquillité entre deux roam.
Cette tranquilité existe : Il suffit de jouer un vaiseau qui tank avec un bon buffer en HS en corpo NPC.

Et franchement c est difficile de se faire emmerder. J ai miné afk pendant 2 mois en HS pendant que je faisais du pvp ou du pve sur l autre compte, je n ai JAMAIS eu une seule emmerde.
Citation :
Publié par Tessen
En effet, chacun son filtre de perception, selon moi, Eve n'a même pas commencé à s'adapter à un public casu et amateur de sécurité.
Je penses que tout ce qui a été fait (selon toi) dans ce sens ne ressemble en rien à un éloignement du crédo d'origine (un sand box qui incite au PVP). (Sauf peut-être la sécu augmenté en zone newbee, mais c'est largement insuffisant pour provoquer une rétention des joueurs à moyen ou long terme.) Même avec toutes ces (je me permet encore d'imaginer selon toi) mécaniques facilitantes et/ou favorisant les carrebears, Eve reste un jeu hostile où il est impossible de jouer tranquillement loin de tout PVP.
Et pour cause, comme tu l'a justement évoqué, c'est aux antipodes de son crédo d'origine (en admettant qu'on soit d'accord sur l'expression "Sandbox qui incite au PVP" pour catégoriser Eve).
Pour moi, Eve commencera à s'adapter à un autre public (intéressé par la sécurité) quant il y aura de véritables zones safe (et pas seulement safer).

Et avant que vous me fusilliiez en mode œillères, il-écrit-trop, j'ai-lu-en-diagonale et de-toute-façon,-il-pense-pas-comme-moi-donc-il-a-tord, je n'ai jamais dit que ce point de vu ne serait pas en opposition totale avec l'esprit du jeu depuis ses débuts. Je penses (et je peux avoir tord) juste que s'il veut survire, le jeu doit changer de paradigme et attirer un nouveau public.
Et là où il y a le plus de potentiel, ce n'est pas dans les amateurs de PVP hardcore. Selon moi, le plus gros du public s'intéresse au PVE, à la tranquillité et au PVP équilibré et consensuel. (ça fait mal de lire ça à propos de Eve hein ?!)
Et je n'ai jamais dit non plus qu'en faisant cela il garderait les amateurs du système de jeu actuel.
D'où l'intérêt pour moi, comme je l'avais évoqué il y a quelques semaines/mois, de repartir sur des base plus saines d'un Eve 2.0. avec des mécaniques mieux pensées et s'adressant à un public plus large dès le début.

La seule chose dont je suis persuadé, c'est que Eve, ne parviendra jamais recruter un grand nombre de joueurs de manière durable en gardant les mécaniques de PVP (et l'absence de zones sans PVP) actuelles.

PS : no rage hein , je n'est rien d'autre que le point de vu d'un joueur qui serait resté bien plus que 5 années dans le jeu, s'il lui avait été donné la possibilité de choisir entre des zone PVP et des zone safe où il aurait pu rester pénard à sucer du cailloux ou farmer ses standing en pimp bidule avec plein de machins ultra chères qui servent juste à flatter l'égo.
Et pour avoir vécu dans plusieurs corpos de véritables carebears (mais aussi dans des corpos/alliances, Deep0.0 et FW), je penses ne pas être le seul à avoir espéré cette tranquillité entre deux roam.
Perso je pense que vu la mentalité des joueurs à l'heure actuelle, si tu crées une zone safe ou les gens peuvent faire des isk, plus personne n'en sortira. Regarde Delve et la concentration de joueurs risk averse au possible, permettre aux gens d'etre safe dans l'espace c'est tout simplement flinguer le jeu. Et bien entendu, dans cet époque ou la non-frustration vidéo-ludique est la ligne conductrice de tout nouveau jeu qui sort, CCP est tenté de favoriser les sans-couilles.
Si une zone safe est un jour développée, elle doit etre limitée dans le temps, genre pour ton premier mois de jeu tu peux rester au calme dans une zone sécurisée mais passé ce délai tu ne peux plus docker dans les stations de cette zone par exemple (évidemment pas de cita anchorables dans cette zone). Tu découvres le jeu de manière safe mais capitalise bien sur ce mois de tranquilité parce que Eve c'est dangereux hors de cette zone safe, meme si il y a marqué "high security space".

Après je ne suis pas sur que ca changerait grand chose parce que sur le fond, Babarr a raison: La facilité tue le jeu petit a petit. Pour être honnête, si le "nouveau public" de Eve ce sont des gens qui ne veulent que farmer et se branler sur leur wallet, je préfère voir Eve crever que de tourner en soupe de merde genre grind standard, pvp consensuel et no loot. Au moins le jeu mourra debout, seul dans cet océan de jeux de merde conçus pour des singes...
C est deja super facile en HS : Il suffit juste de comprendre qu il faut bien tanker ton ship et eviter les war dec. Si le mec comprends ca il est deja a l abris de 99% des emmerdes. Apres s il ne comprends pas, ce n est pas forcement la faute d Eve je pense.

Et puis cb de joueurs vivent reellement en HS par rapport au reste?
Citation :
Publié par Gul
Cette tranquilité existe : Il suffit de jouer un vaiseau qui tank avec un bon buffer en HS en corpo NPC.

Et franchement c est difficile de se faire emmerder. J ai miné afk pendant 2 mois en HS pendant que je faisais du pvp ou du pve sur l autre compte, je n ai JAMAIS eu une seule emmerde.
En corpo NPC ?? Autant joué à Elite frontier alors. Il est possible de miner en HS dans une corpo (avec des joueurs) en faisant attention à l'endroit où on mine. Si un joueur mine près d'une route entre 2 hubs : c'est sûr que CODE. viendra tester la résistance de sa coque !
Ce n'est pas ce que j'ai dit Gul.
Tout mon propos concerne la différence entre "Safe" et "Safer".
A mon avis, c'est cette différence fondamentale qui est la cause du manque de rétention des joueurs : Eve propose un gameplay qui n'est plus adapté au marché.
Citation :
Publié par Tessen
En effet, chacun son filtre de perception, selon moi, Eve n'a même pas commencé à s'adapter à un public casu et amateur de sécurité.
Je penses que tout ce qui a été fait (selon toi) dans ce sens ne ressemble en rien à un éloignement du crédo d'origine (un sand box qui incite au PVP). (Sauf peut-être la sécu augmenté en zone newbee, mais c'est largement insuffisant pour provoquer une rétention des joueurs à moyen ou long terme.) Même avec toutes ces (je me permet encore d'imaginer selon toi) mécaniques facilitantes et/ou favorisant les carrebears, Eve reste un jeu hostile où il est impossible de jouer tranquillement loin de tout PVP.
Et pour cause, comme tu l'a justement évoqué, c'est aux antipodes de son crédo d'origine (en admettant qu'on soit d'accord sur l'expression "Sandbox qui incite au PVP" pour catégoriser Eve).
Pour moi, Eve commencera à s'adapter à un autre public (intéressé par la sécurité) quant il y aura de véritables zones safe (et pas seulement safer).

Et avant que vous me fusilliiez en mode œillères, il-écrit-trop, j'ai-lu-en-diagonale et de-toute-façon,-il-pense-pas-comme-moi-donc-il-a-tord, je n'ai jamais dit que ce point de vu ne serait pas en opposition totale avec l'esprit du jeu depuis ses débuts. Je penses (et je peux avoir tord) juste que s'il veut survire, le jeu doit changer de paradigme et attirer un nouveau public.
Et là où il y a le plus de potentiel, ce n'est pas dans les amateurs de PVP hardcore. Selon moi, le plus gros du public s'intéresse au PVE, à la tranquillité et au PVP équilibré et consensuel. (ça fait mal de lire ça à propos de Eve hein ?!)
Et je n'ai jamais dit non plus qu'en faisant cela il garderait les amateurs du système de jeu actuel.
D'où l'intérêt pour moi, comme je l'avais évoqué il y a quelques semaines/mois, de repartir sur des base plus saines d'un Eve 2.0. avec des mécaniques mieux pensées et s'adressant à un public plus large dès le début.

La seule chose dont je suis persuadé, c'est que Eve, ne parviendra jamais recruter un grand nombre de joueurs de manière durable en gardant les mécaniques de PVP (et l'absence de zones sans PVP) actuelles.

PS : no rage hein , je n'est rien d'autre que le point de vu d'un joueur qui serait resté bien plus que 5 années dans le jeu, s'il lui avait été donné la possibilité de choisir entre des zone PVP et des zone safe où il aurait pu rester pénard à sucer du cailloux ou farmer ses standing en pimp bidule avec plein de machins ultra chères qui servent juste à flatter l'égo.
Et pour avoir vécu dans plusieurs corpos de véritables carebears (mais aussi dans des corpos/alliances, Deep0.0 et FW), je penses ne pas être le seul à avoir espéré cette tranquillité entre deux roam.
Et bien propose moi un concept de zone totalement safe qui n'impacterais pas a fond l'economie globale de eve.

Eve se développait tres bien dans le credo de niche de jeux "pvp hardcore", et ça aurais pu continuer car quoi qu'on en dise, c'est un credo qui se fait de plus en plus rare et il y avait de quoi augmenter son pool de joueur. Et si tu note bien, le declin c'est fait quand CCP a mit en place des mecaniques facilitantes pour le 0 et pour les cassus, qui on fatalement debouchées sur une TRES grosse facilité de gestion/logistique/FC pour des powerbloc en 0,0, avec le resultat que l'on connait aujourd'hui. Et certaines de ces meca on eté detournées/recuperées (ex les CS fleet boost/les logi) de leur utilisation "premiere" pour donner de tres gros desequilibres dans des tout petits engagements ce qui degoute en general le noobi.

Le probleme de eve n'est pas de ne pas vouloir changer de type de clientele, le probleme de eve c'est de ne pas arriver a retenir les debutant qui viennent des etoiles plein les yeux justement pour du pvp, des fight epiques avec de la strategie, et qui decouvrent des tas de 200 mongolitos qui ne savent que anchor et F1, des strategies de blocus inexistantes car impossibles, des trap donc le seul coté epique se resume a logtrap/bridge/cyno blob, des vaisseau industriel qui tank mieux, sont plus agile, lockent plus vite que des vaisseau de combat, et j'en passe.
CCP a simplifié Eve online depuis pas mal de temps et il continue à le faire pour sans doute attirer plus de joueurs : si CCP a récupéré plus de nouveau joueurs que d'anciens : il y aura d'autres ajouts semblables !

Eve Online a encore pas mal de joueurs qui jouent en 0.0 ou en WH car ce type de jeux est intéressant, mais beaucoup de personnes ne veulent plus passer pas mal d'heures d’apprentissage avant de jouer. Personnellement, je préfère le jeux en WH car il me semble avoir une stratégie différentes au HS ou au 0.0

Dernière modification par Sorell ; 07/11/2018 à 18h21. Motif: erreur de frappe
@BABARR
Oula, moi je propose rien du tout.
Proposer des truc pour "améliorer" Eve, je faisais ça il y a 11-12 ans, quand j'avais encore des illusions.
De toute faon, ça fait plus de 7 ans que je ne joues plus sérieusement à Eve, j'en ais plus rien à faire de ce jeu.
(et oui j'ai plein de stuff et non je le donne pas, j'aurais pu le vendre, mais ce n'est pas toléré, donc non.)

Et je ne rentrerais certainement pas dans le débat "c'est la faut de..." ou "c'est à cause de...".
Moi je ne fais qu'apporter une très modeste contribution à ce qui ressemble de très très loin à un débat ou un échange d'idées (du moins ça y ressemble quand on connait un peut la communauté de ce jeu et de ce forum).

Certains pensent que que... (cf. Babarr, Gul, Keradoc, Zurtan, etc.)
Moi je pense que... (cf. plus haut)
Je n'irais pas plus loin, je n'ai personne à convaincre et je n'attends rien de CCP (ni de son nouveau propriétaire).
Point.
_____________________________

@Sorell
Perso, je ne dirais pas que CCP a simplifié le jeu.
Il a accéléré la courbe d'apprentissage au début, mais le jeu s'est globalement complexifié : nouveaux vaisseaux spécialisé, nouveaux types de "missions" (au sens très large de "rôle" y compris en PVP), en facilitation des revenus, etc.

Le problème n'est pas vraiment d'attirer des nouveaux joueurs : c'est la rétention.
Beaucoup (pas tous) quittent rapidement le jeu après avoir testé.
Et par test, j'entends par la, les nouveaux joueurs comme les anciens qui rempilent pour tester un nouveau truc shiny.
Exactement comme les pics de connexions après la sortie d'un nouvel add-on sur WoW.
C'est le lot des vieux jeux : ça décline inexorablement et l'illusion de bonne santé est entretenu par divers hoquets ponctuels sur la courbe de connexion au fur et à mesure des extensions.

Dernière modification par Tessen ; 08/11/2018 à 20h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés