[Actu] Fallout 76 précise son système de quêtes de groupe

Répondre
Partager Rechercher
Enfin bref, le RP dans Fallout 76 pour le joueur lambda qui se connecte en solo, ce sera limité, c'est ce que je voulais dire. Surtout qu'on soupçonne fortement que la préoccupation de la plupart des joueurs sera plus de tirer à vue qu'autre chose...
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Depuis quand on a besoin de quelqu'un et/ou de quelque chose pour "faire du RP" ? Vous êtes sûrs de savoir ce que ça veut dire, au moins ?

C'est à se demander comment les premières communautés RP ont bien pu faire pour se former...
Le RP c'est avant tout un échange entre des joueurs qui interprètent leur personnage.
Et les communautés se sont formées parce qu'ils étaient plusieurs à échanger.

Une lessiveuse, un bot, un PNJ, quelque soit ton interprétation aura toujours la même réaction, la même que pour tous les autres joueurs, ils ne servent à rien pour le RP, ils ne sont et ne seront jamais nécessaire pour faire du RP.
Va dire à ceux qui ont inventé les livres dont vous êtes le héros, les jeux story rich où il y a des PNJ qui racontent une histoire et qui te disent "vous êtes le capitaine Sheppard" ou "vous êtes le lone survivor" qu'ils ont inventé des trucs qui servent à rien pour le RP alors. Et demande à Steam de retirer le tag "RPG" aux milliers de jeux solos qui l'ont.

Dès lors qu'on te met dans des conditions pour incarner un personnage, que ce soit par l'intermédiaire de quelques lignes à lire ou par la voix d'un robot, on te met dans le bain pour le role play.
Citation :
Publié par Erindhill
Le RP c'est avant tout un échange entre des joueurs qui interprètent leur personnage.
Et les communautés se sont formées parce qu'ils étaient plusieurs à échanger.

Une lessiveuse, un bot, un PNJ, quelque soit ton interprétation aura toujours la même réaction, la même que pour tous les autres joueurs, ils ne servent à rien pour le RP, ils ne sont et ne seront jamais nécessaire pour faire du RP.
Là il te manque carrément le MJ pour te proposer des aventures épiques pleine de rebondissement. En gros on va sévèrement s'ennuyer vu le peu d’interactions proposées.
Ha les parties de Donjons et Dragons table-top... (oui, l'ancêtre que je suis y a joué l'année de sa parution en France et j'ai été MJ avant que la plupart soient nés ici )

Effectivement le RP sans MJ risque de vite tourner en rond.

Et justement, aujourd'hui les PNJ ont beau être des bots, c'est quand même bien des devs (autrement dit, les MJ) qui écrivent leurs dialogues.

Bien sûr, on peut toujours faire un jeu de rôle sans PNJ (ha les murder party de mes jeunes années aussi...) mais les PNJ sont quand même un sacré outil d'immersion pour les devs/MJ.
Le RP cela s'apparente à de l'improvisation, tu n'as pas besoin obligatoirement d'un MJ mais tu as besoin d'avoir quelqu'un qui va réagir à ton improvisation, ton RP, que se soit un partenaire, un public, etc.

Les PNJ, eux c'est comme le texte d'un livre, d'une pièce, d'un scénario, cela ne fait que te raconter une histoire, il y a pas de RP, pas d'improvisation, c'est juste une histoire figée.

Le seul cas où un PNJ peut avoir un intérêt pour le RP, c'est lorsque animateur,, un MJ etc. peut en prendre le contrôle comme sur NWN ou comme sur les serveurs de T4C à l'époque de GOA, ce genre de chose, mais dans ce cas ce ne sont plus des PNJ ordinaire en version bot.

Même si le terme est le même, un PNJ d'un jeu vidéo n'a que peu de chose en commun avec les PNJ sur table (hormis de rare exception citée juste avant).
Il n'y a pas besoin d'interaction externe pour faire "exister" un personnage. C'est une facilité pour le faire évoluer, et c'est effectivement plus agréable quand il y a du répondant en face, mais ça n'a jamais été vital. Si j'ai envie que mon personnage de Kingmaker ou de PoE2 soit un extraterrestre venu d'une autre dimension pour envahir ces univers en particulier, il le sera, peu importe l'écriture du monde et des personnages, ou l'avis des autres joueurs de ces jeux. Certes, les interactions où il sera possible de réagir comme un vrai extraterrestre venu d'une autre dimension pour envahir ces univers seront plus ou moins limitées (surtout moins, en fait, mais j'aurai toujours la possibilité de rédiger des notes et des textes sur mon interprétation de ce que je vis), mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. Et si quelqu'un me suit dans mon délire, tant mieux, mais ça ne sera jamais une absolue nécessité.
Oui ok, RP = jouer un rôle.
Donc jouer un rôle devant un public/un MJ/un partenaire, un idiot qui s'en fou et qui trolle, devant son chien ou tout seul devant le miroir, oui c'est possible.

Et pour le commun des mortels qui n'a pas sa précieuse communauté RP à disposition, c'est plus agréable quand il y a un certain environnement.


@Erindhill
Alors encore une fois, vas écrire une réclamation à Steam pour qu'ils retirent le tag "RPG" aux milliers de jeux solos qui l'ont. Mais à mon avis tes arguments ne leur suffiront pas.
Citation :
Publié par DaalZ
Alors encore une fois, vas écrire une réclamation à Steam pour qu'ils retirent le tag "RPG" aux milliers de jeux solos qui l'ont. Mais à mon avis tes arguments ne leur suffiront pas.
L’appellation RPG, c'est juste pour signaler un jeu ayant un système de progression de perso type jeu de rôle, cela n'a jamais voulu dire que c'était des jeux à RP. C'est l’abréviation de Compteur Role Playing Game et c'est apparu avec des jeux comme Wizardry, qui n'est qu'un porte monstre trésor. Cela date de 82, bien avant steam...

Mais des jeux qui peuvent répondre à la même appellation que sur table, j'en connais en tout et pour tout que 3 et il y a aucun Fallout.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Il n'y a pas besoin d'interaction externe pour faire "exister" un personnage. C'est une facilité pour le faire évoluer, et c'est effectivement plus agréable quand il y a du répondant en face, mais ça n'a jamais été vital. Si j'ai envie que mon personnage de Kingmaker ou de PoE2 soit un extraterrestre venu d'une autre dimension pour envahir ces univers en particulier, il le sera, peu importe l'écriture du monde et des personnages, ou l'avis des autres joueurs de ces jeux. Certes, les interactions où il sera possible de réagir comme un vrai extraterrestre venu d'une autre dimension pour envahir ces univers seront plus ou moins limitées (surtout moins, en fait, mais j'aurai toujours la possibilité de rédiger des notes et des textes sur mon interprétation de ce que je vis), mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. Et si quelqu'un me suit dans mon délire, tant mieux, mais ça ne sera jamais une absolue nécessité.
Oui tu as écrit un Bg à ton perso, c'est bien et ensuite tu fais quoi, tu dis je suis un ET à ton PNJ et il te répond pareil que si tu es paladin, mendiant où ce que tu veux, tu ne fait aucun RP, tu as juste écrit et imaginé des antécédents et un environnement à ton perso, rien d'autre.

Dernière modification par Erindhill ; 25/10/2018 à 16h50.
Oui mais quand je disais steam , je pensais à toute l'insdustrie du jeu vidéo hein.


Pärce que ton cours magistral sur le RPG va les intéresser.
Citation :
Publié par DaalZ
Oui mais quand je disais steam , je pensais à toute l'insdustrie du jeu vidéo hein.


Pärce que ton cours magistral sur le RPG va les intéresser.
Désolé si tu ne sais pas l'énorme différence entre un RPG sur ordi et sur table, renseigne toi ...
Sur un ordi le tag RPG n'a jamais mais oh grand jamais eu la moindre relation avec le RP...
Le passage du RP plateau au RPG en jeu vidéo je l'ai un peu vécu en temps réel à l'époque, donc merci de ta sollicitude mais j'ai pas besoin de cours de rattrapage pour connaître les deux.


Citation :
Un jeu vidéo de rôle ou simplement jeu de rôle, couramment abrégé en RPG (sigle issu de l'anglais role playing game), est un type de jeu vidéo s'inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête.
L'un est le descendant de l'autre, en quoi ils n'ont aucun rapport ?

Dernière modification par DaalZ ; 25/10/2018 à 17h07.
Citation :
Publié par DaalZ
Le passage du RP plateau au RPG en jeu vidéo je l'ai un peu vécu en temps réel à l'époque, donc merci de ta sollicitude mais j'ai pas besoin de cours de rattrapage pour connaître les deux.



L'un est le descendant de l'autre, en quoi ils n'ont aucun rapport ?
Ils sont apparu quasiment en même temps et les "RPG" sur ordi n'étaient uniquement des porte monstre trésor, tu vas me dire sur table c'était un peu la même chose aussi à l'époque.

La notion de jouer un rôle n'était même pas dans le contrat sur table, au départ, c'est apparu que plus tard.

Sur ordi les "RPG" regroupe tous les jeux avec un système de progression du type jeu de rôle, tu n'as même pas toujours le choix du BG, des dialogues de ton perso, tu n'as pas toujours une histoire non plus (juste un vague prétexte qui tient sur 2 lignes pour l'ambiance). Pourtant c'est tous des RPG.

Des jeux qui répondent à l'appellation RPG, c'est communément admise sur table tu as NWN, NWN 2 et Sword Coast Legend, tu en as peut être un ou deux que je ne connait pas ou dont je n'ai pas souvenir mais pas beaucoup plus, tous les autres ce ne sont que des jeux qui racontent une histoire de la même façon qu'un jeu d'aventure, un FPS avec un scénario...
Citation :
Publié par Erindhill
tu ne fait aucun RP, tu as juste écrit et imaginé des antécédents et un environnement à ton perso, rien d'autre.
Et une psychologie, des réactions, des sensations, une histoire, une évolution, etc. En clair, tu l'incarnes et tu le fais vivre exactement comme si tu étais confronté à d'autres humains, la seule et unique différence étant qu'il n'y a pas de répondant humain, donc l'exercice demande plus d'imagination (ou de se contenter de moins).
@OriSacabaf
100% d'accord


@Erindhill
Comme ça a été dit par tous les intervenants ici, le RP n'est en rien incompatible avec quoi que ce soit, surtout pas incompatible avec le genre Role-Playing Game. Mais si le but c'est de pondre un truc juste pour écrire en dernier, je te laisse l'honneur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Et une psychologie, des réactions, des sensations, une histoire, une évolution, etc. En clair, tu l'incarnes et tu le fais vivre exactement comme si tu étais confronté à d'autres humains, la seule et unique différence étant qu'il n'y a pas de répondant humain, donc l'exercice demande plus d'imagination (ou de se contenter de moins).
Il n'y a pas de répondant du tout, il n'y a rien aucune réaction que dale.

Lorsque tu dis, je vais vous tuer et que le machin te réponds avec les frites je vous mets quelle sauce, il y a pas de RP, c'est du néant...
Citation :
Publié par Erindhill
Il n'y a pas de répondant du tout, il n'y a rien aucune réaction que dale.

Lorsque tu dis, je vais vous tuer et que le machin te réponds avec les frites je vous mets quelle sauce, il y a pas de RP, c'est du néant...
Bah... tu le tues ? Si tu es face à un PNJ qui répond n'importe quoi, tu fais fonctionner l'imagination et hop : le PNJ demande des frites, mais dans l'histoire du personnage, il lui aura répondu que sa mère fait le tapin chez les gnolls. Il y a le répondant et la réaction que tu veux. C'est le principe même du jeu de rôle : quand quelque chose est trop limité, on fait marcher l'imagination.
Citation :
Publié par Jvets
Il est cooooool fallout 76 ?
Pour le moment, les retour des gens sur la beta xbox sont globalement positive, les joueurs s'amusent, du moins, c'est ainsi quasiment pour tous les avis que j'ai vu pour le moment, mais je suis loin d'avoir tout vu et tout écouté.

Je testerais la semaine prochaine (si il y a des horaires décents) sur PC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés