[Actu] Microsoft serait sur le point de finaliser le rachat d'Obsidian

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Obsidian n'est pas un studio de "jeu de niche" par choix. Leur ambition a toujours été de frais des gros RPG AAA à l'image de Bioware : c'est d'ailleurs asse évident quand on voit leurs premiers titres sorties, et même leurs titres annulés (cf Aliens Crucible qui était conçu comme un Mass Effect version Aliens).

Ils se sont tournés vers le Kickstarter car ça leur permettait de revenir vers les RPGs à moindre coût, alors qu'ils étaient dans une période très difficile où ils ont littéralement dû faire des projets de merde comme Armored Warfare pour survivre. Et bon autant PoE a cartonné, PoE2 s'est bien moins vendu que prévu (je me demande même si les règlements de compte d'Avelonne ont un eu un impact) et Tyranny n'a pas marché du tout (et lui il n'avait été financé par un KS).

Sachant qu'il travaillent à priori sur un gros jeu à côté, ils sont sans doute dans une situation précaire.

Après c'est un peu étonnant de les voir potentiellement signer à MS, considérant que c'est l'annulation de Stormlands (un RPG AAA prévu pour le lancement de la X-Box One et dont l'univers/scénario a été en parti recyclé en Tyranny) par ce même MicroSoft qui les a foutu dans une sacré merde.



Les gens couinent toujours sur les rachats, mais ne réalisent pas à quel point bien souvent le studio aurait cessé d'exister sans ce rachat. On aime bien faire la liste des studios rachetés par EA qui ont disparu (sachant qu'on pourrait faire de même avec d'autres éditeur mais c'est moins tendance que le EA Bashing) mais beaucoup ne réalisent pas qu'une majorité de ces studios auraient fermé leurs portes sans ces rachats. Même Bioware de l'aveux d'ancien membres du studio, était à deux doigts de fermer à l'époque malgré le succès de Mass Effect sur 360 (Dragon Age n'aurait même jamais vu le jour sans EA) et bon on oublie aussi combien les fermeture de ces studios interviennent de longues années après ce dit rachat : en bref tout ça c'est du boulot pour des gens qui se seraient retrouver sans boite sans ces rachats.

Mais bon c'est beaucoup mieux de voir les choses en N&B.

-Sergorn
Ouais mais ça demande beaucoup moins de réflexion de dire que les vilains gros rachètent les petits et les tuent ensuite. Et ça crée des images pour rigoler.

Mais en vrai ce que tu dis est très juste.
Citation :
Publié par Sergorn
Obsidian n'est pas un studio de "jeu de niche" par choix. Leur ambition a toujours été de frais des gros RPG AAA à l'image de Bioware : c'est d'ailleurs asse évident quand on voit leurs premiers titres sorties, et même leurs titres annulés (cf Aliens Crucible qui était conçu comme un Mass Effect version Aliens).
Oui et non. Oui, ils ont probablement comme ambition principale la création de RPG AAA, mais leurs jeux sont davantage basés sur l'exploration et sur le lore, alors que Bioware insiste davantage sur la mise en scène et l'histoire principale.

Citation :
Publié par Sergorn
Ils se sont tournés vers le Kickstarter car ça leur permettait de revenir vers les RPGs à moindre coût, alors qu'ils étaient dans une période très difficile où ils ont littéralement dû faire des projets de merde comme Armored Warfare pour survivre.
Pour être précis, Armored Warfare a commencé après le succès du Kickstarter de Pillars of Eternity. Néanmoins, cela a clairement contribué à la survie du studio. Cela dit, le problème de fond des gros studios indépendants, c'est qu'il faut sans cesse trouver de nouveaux contrats pour survivre. Actuellement, ils ont un contrat en cours avec Private Division de Take-Two, mais ceux avec Mai.ru et Ubisoft sont terminés.

Citation :
Publié par Sergorn
Et bon autant PoE a cartonné, PoE2 s'est bien moins vendu que prévu (je me demande même si les règlements de compte d'Avelonne ont un eu un impact) et Tyranny n'a pas marché du tout (et lui il n'avait été financé par un KS).
C'est la deuxième fois que je lis ça aujourd'hui, mais je ne sais pas si cette analyse est si juste que cela. Selon Steamspy, Pillars of Eternity a eu entre 1M et 2M de ventes, Tyranny entre 500 000 et 1M et Pillars of Eternity II entre 100 et 200 000.

Néanmoins, on ignore à quel rythme les jeux se sont vendus. Il est possible que Tyranny et Pillars of Eternity II finissent avec autant de ventes que le premier Pillars of Eternity.
Citation :
Publié par Borh
Ah ouais, ça commence à devenir sérieux les rachats chez MS. J'espère que MS leur laissera leur liberté créatrice et les forcera pas à sortir leurs jeux de façon prématurée.
Depuis qu'Obsidian s'autofinançait, on avait enfin des jeux un peu fini et pas trop buggés. J'espère que ça changera pas.
La on parle de MS faut savoir que dans le milieu ils sont pas très connu pour laisser libre court au studio suffit de voir avec PlatinumGames (Scalebound) ou au final le jeu est pas sortie car MS forcer le studio à inclure des (Armes etc) et le studio à envoyé chier MS.

De plus quand je vois certain studio racheté par MS Lionhead (Fermé) ou Rare (Devenu médiocre) c'est pas rassurant.

Bref c'est pas parce-que tu achètes des gros studio qu'ils vont faire de gros jeu il faut encore s'avoir les soutenir et les laisser tranquille.
Citation :
Publié par Hark²
Ca voudrait dire que les futures prod d'Obsidian ne sortiront plus sur Steam ? :/
Pas grave tu les auras toujours sur PC en les achetant sur le microsoft store, pas besoin d'xbox.
Microsoft travaille depuis des années à rapprocher le monde du PC et des consoles, on peut parler d’environnement XBox avec divers machines plus ou moins puissantes capables de faire tourner les jeux
La prochaine génération sera vendue avec des bundles clavier/souris et vu la puissance de la X avec des puces AMD de très anciennes générations on peut s’attendre à du lourd pour les prochaines consoles (Sony ou Microsoft)
Citation :
Publié par Lartima
Microsoft travaille depuis des années à rapprocher le monde du PC et des consoles, on peut parler d’environnement XBox avec divers machines plus ou moins puissantes capables de faire tourner les jeux
La prochaine génération sera vendue avec des bundles clavier/souris et vu la puissance de la X avec des puces AMD de très anciennes générations on peut s’attendre à du lourd pour les prochaines consoles (Sony ou Microsoft)
Depuis des années ? La bonne blague, ils ne s'y sont mis que récemment après s'être pris une bonne grosse taule sur la dernière génération de consoles. Quand MS était leader avec la 360, ils en avaient rien à branler du jeu sur PC et ne faisaient aucun effort pour porter leurs grosses licences sur nos machines.

Sinon, si vous voulez vous offusquer vis-à-vis de l'industrie du JV, les vrais sujets ne manquent pas. Principalement les conditions de travail au sein de tous ces studios que vous semblez vouloir défendre bec et ongles (*regard appuyé en direction de CD Projekt*).
Citation :
Publié par Sadd Black
Depuis des années ? La bonne blague, ils ne s'y sont mis que récemment après s'être pris une bonne grosse taule sur la dernière génération de consoles. Quand MS était leader avec la 360, ils en avaient rien à branler du jeu sur PC et ne faisaient aucun effort pour porter leurs grosses licences sur nos machines.

Sinon, si vous voulez vous offusquer vis-à-vis de l'industrie du JV, les vrais sujets ne manquent pas. Principalement les conditions de travail au sein de tous ces studios que vous semblez vouloir défendre bec et ongles (*regard appuyé en direction de CD Projekt*).
Ca fait des années, la 360 s'était 2005 et la one depuis 2013, on est en 2018 je sais pas si t'es au courant? 5 ans ca fait "des années"surtout en matière de technologie.

Windows 8 date de 2012 c'est à partir de cette époque qu'ils ont commencer en penser leurs os multisupport et à fusionner les services.

La politique de ces boites suivent celle des dirigeants, je préfère largement la politique MS depuis quelques années que celle de PS par exemple.
Citation :
Publié par Lartima
Microsoft travaille depuis des années à rapprocher le monde du PC et des consoles
Si j'étais médisant, je dirais qu'il se sont uniquement penché là dessus après avoir vu à quel point ils se faisaient défoncer par Sony les premières années de la Xbox One.

Si j'étais médisant.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés