[Actu] Test de Battle for Azeroth, la septième extension de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 8 octobre 2018 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3560/1/129981-240.jpg
Battle for Azeroth, la septième extension de World of Warcraft, est sortie le 14 août 2018. On réalise ici un petit compte rendu de cette nouvelle arrivée, mais un peu plus profond qu’un test en mode découverte. Le patch 8.1 arrive doucement, et les joueurs ont pu arpenter les nouvelles terres de Zandalar et de Kul-Tiras.

14 ans... 14 ans qu’on écume le monde d’Azeroth avec World of Warcraft. Ce n’est pas le plus vieux des MMO encore actifs, mais c’est...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
D'abord :
Citation :
Ce retour aux sources, je le ressens, clairement.
Puis :
Citation :
BFA s’inscrit dans la droite ligne de Legion.
Donc, retour aux sources ou continuité ?

Je sais que je pinaille un peu, piochant deux phrases dans tout le test, mais la contradiction est remarquable. Ces phrases sont extraites de deux avis personnels, elles ne peuvent difficilement être plus opposé, alors que le point de débat ne me semble pas être sujet à une interprétation subjective. Enfin, si je comprends le sous-texte, ce que le premier auteur trouve de rafraichissant dans cette extension, c'est l'expérience de lancement, qu'il n'avait pas vécu depuis un moment. Mais je ne pense pas que ce puisse être une qualité propre de l'extension. Cette considération mise de côté, je comprends que le scénario de BfA se veut plus classique, mais les mécaniques de jeu restent dans la directe continuité de Legion.

Passé ce pinaillage, le travail d'équilibriste de ce test est parfaitement exécuté, bravo à l'auteur. Il a su délivrer un message relativement positif et devrait éviter les foudres des extrémistes, chapeau.


Sinon pour la curiosité, c'était quoi le message extrême des extrémistes de l'époque Wotlk ? Que WoW allait mourir si il continuait comme ça ? Sans être la mort du jeu, Cataclysme, n'est t'il pas le plus grand effondrement que le jeu ait connu ?

Dernière modification par Glandeuranon ; 08/10/2018 à 17h36.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Pour moi WoW mériterait un gameplay action. Mais ca se fera probablement jamais
Le gameplay était plus orienté "action" auparavant avec beaucoup plus d'habilités hors GCD. Il y a eu un retour en arrière avec BFA, qui il me semble avait été réclamé par la communauté qui critiquait justement ce revirement gameplay.

@Glandeuranon : C'est au contraire un retour aux sources que Cataclysm avait tenté après la période fast food casualisée complètement débridée que fut WotLK. Seulement voilà, après avoir chainwipe en héro Cataclysm avec l'outil de recherche en pensant les clean en AoE-fest comme à LK, et devant l'impossibilité de clear les raids en normal en pickup, c'était l'effrondrement. Même si Blizzard a tout nerf en vitesse devant cet effrondrement et a sorti en catastrophe le LFR pour le dernier tier, c'était déjà trop tard.

En réalité, la seule différence entre le WoW actuel et WotLK en terme de difficulté endgame, c'est la présence des modes mythiques avec le retour à une difficulté à la Sunwell/Naxx60/Ulduar pré 3.2, et les raids LFR/normal qui ne sont plus un passage obligé.

Pour le véritable retour aux sources, il faudra attendre Classic.

Dernière modification par Jeska ; 08/10/2018 à 16h10.
@Glandeuranon :

Pour ca que je voulais plus qu'un avis. J'avais fait passer un message sur Twitter pour pouvoir en rajouter d'autres, je tenais à l'objectif du test en général. Malheureusement, j'en ai eu que deux et le second était même trop court pour être intégré au test :'(

Tu as très bien résumé la situation je pense. L'extension m'a redonner envie de m'investir par un retour aux sources dans son histoire, sa narration plus simple. Ce n'est pas incompatible avec le 2eme avis qui parle plus de mécaniques et de gameplay. Ce que j'ai moi même constaté, mais n'ayant pas écumé ni Draenor, ni Légion autrement qu'en tant que gros casu, je le ressens peut-être moins comme un aspect redondant.
Il y a quelques petites erreurs dans le test, rien de méchant. Une importante par contre : une pièce d'armure azéritique donnée donne toujours les mêmes traits. En se renseignant un minimum, on peut donc facilement aller chercher celles qui nous intéressent par rapport aux traits que nous recherchons.

Une autre mais qui a peut être évolué au gré des hotfixes : ca a pas mal gueulé sur les forums sur l'intérêt des traits. Pour pas mal de classes, les traits n'apportaient qu'un up de 5% au mieux. La notable exception étant le stuff Uldir qui apporte une différence énorme de par ses traits, mais uniquement destiné au raid lui même, avec une mécanique bien à lui.

merci pour le test ^^
Mouais, on caresse blibli dans le sens des poiles


Citation :
Deux mois plus tard, on ne ressent pas le même désintérêt pour le jeu de la part de sa communauté que lors des précédentes extensions
J'irai pas jusqu'a dire que c'est de la mauvaise foi mais comme l'auteur parle au nom de la communauté je vais faire de même ^^,la communauté pense que le jeu est un copie coller de légion en changeant juste les décors.


Blague a par, quand sur Légion c’était de la nouveauté, le soufflet sur Bfa est retombé plus vite je trouve.


L'article est bien écrit mais ca ne reflète en rien la réalité, en gros pas d'esprit critique c'est une pub déguisée, et ca n'a aucun intérêt
Je plussoie le post du dessus et d'en dessous (il semble que je sois cerné par le bon sens )

Et non les pouvoirs d'Azerite ne sont pas "extrêmement nombreux", WoW retail ne s'est toujours pas acheté une customisation de personnage, même si la disparition des sets était un bon départ.

Dernière modification par Hidei ; 08/10/2018 à 16h52.
  1. Après avoir lu ce fabuleux éditorial élogieux de Wow, je crois qu'on ne parle pas du tout de la même extension.
L'extension c'est beaucoup vendue certes car il y a eu un coup marketing énorme sur celle ci, mais il y a tout de même un magnifique pipotage autour de cette extension.
Et il suffit simplement d'ouvrir les yeux sur le retour des joueurs à travers tout le web.
Le compte n'y est clairement pas.
Passé 1 mois de jeu, il n'y a plus rien à faire, et sans farmer, à la grande différence de Légion qui a tenue un joueur lambda sur 6 mois de temps, ici on s’essouffle très vite.
POur les vieux joueurs comme moi de la 1ère heure, on ne voit que du réchauffé de partout.
Certes le design des maps sont magnifiques mais pour le reste ... les lignes rouges scénaristiques sont quasiement néantes, côté Horde c'est pire que côté alliance. On va rejouer le concept d'une quête X fois jusqu'à saturation du joueur. Des monstres vus et revus sont encores présents... bref du réchauffé et que du réchauffé.
Quant à la difficulté ... mais où est-elle ? on se permet dès le début, sans être équipé de prendre les mobs par dizaines pour les packer et les tuer en chain ... les instances n'ont rien de compliquées quelque soit le niveau.

Je me suis fait avoir comme beaucoup, j'ai lu "super nouvelle extension pour renouer avec du "vrai jeu" comme à la bonne époque", et je me suis retrouvé avec un "same world play again"
Citation :
Publié par Hidei
WoW retail ne s'est toujours pas acheté une customisation de personnage
Tu veux dire par la "possibilité pour les néophytes qui ne savent pas se servir d'Internet de foirer complètement leur personnage" ? En vrai, c'est ce à quoi ont mis fin le remplacement des arbres de talents par les choix tierés entre 3 habilités au bout du compte.
Citation :
Publié par dams63
Quant à la difficulté ... mais où est-elle ? on se permet dès le début, sans être équipé de prendre les mobs par dizaines pour les packer et les tuer en chain ... les instances n'ont rien de compliquées quelque soit le niveau.
Je suis d'accord avec une grande partie de ton message mais pas avec celle-là.

Battle for Azeroth est clairement plus dur que WoD ou Légion. Qu'est-ce qu'il est facile de se planter en mythique +, Uldir a eu besoin d'une semaine pour être clear contre de mémoire à peine 24h+ pour le cauchemar à Légion. La 8.1 est bientôt là et combien de guilde je vois encore buter contre Mythrax HM et vont faute de mieux faire au moins les premiers boss en mythique ?

À Légion ton groupe pouvait avoir n'importe qu'elle tronche, tu pouvais te permettre des grosses clefs en donjon. Sur cette extension si tu n'as pas les bonnes classes, si tu ne maîtrises pas ton sujet tu peux t'asseoir sur la dite clef (coucou Tol dagor, Boralus ou Tréfonds putrides).

Il est tellement facile de se viander que les outils permettant de tracer le CV d'un joueur n'ont jamais été aussi populaires. Raider.io connaît d'ailleurs à BFA sa période de gloire et est omniprésent dans le jeu.
Je ne vois pas en quoi un joueur n'aurait pas le droit de jouer à un MMO s'il ne sait pas copier coller un template tout fait sur IcyVeins ou équivalent. Alors qu'à côté, tu autorises le joueur qui ne sait pas trouver de vidéo walkthrough sur YouTube le droit de jouer à Call of Duty même s'il sera coincé au milieu de la campagne solo ?

D'ailleurs, tiens, pourquoi ne pas aller plus loin et réserver ce droit aux joueurs qui savent créer et se servir d'une spreadsheet, voire même de maitriser le langage LUA et créer eux mêmes leur interface sans en télécharger une toute faite ?
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, ce test est un désaveu, il suffit de voir, en deux pages, le nombre de commentaires négatifs quant à cette extension.

C'est marrant de voir le ton utilisé dans le test, et de lire les commentaires qui l'ont suivi : on est bien dans deux mondes à part.

Rien que le coup marketing du réabonnement pour 6 mois et une monture bateau pirate offerte, est un signe de faiblesse de la part de Blizzard, qui cherche à "cheese" sont nombre d'abonnés par des offres cosmétiques alléchantes pour le chaland.

Alors quand je lis dans le test, "Deux mois plus tard, on ne ressent pas le même désintérêt pour le jeu de la part de sa communauté que lors des précédentes extensions", je ne suis pas convaincu.

Et je lis à la fin que l'extension a été fournie par Blizzard. Ca aussi, on peut toujours se poser des questions à la fin.

Dernière modification par Hidei ; 08/10/2018 à 17h57.
Citation :
Publié par Finalis
PS : Qui aurait cru que les Front de guerre étaient des activités PvE uniquement ? Non parce que le nom me faisait penser à une activité PvP de masse au moins digne d'un Altérac moderne mais j'ai vraiment été déçu sur ce coup.
Purée oui ça j'en reviens toujours pas de la douille. D'ailleurs le fait que ce soit uniquement pve a été confirmé très tard comme si ils avaient honte de l'avouer. Pour quelle raison ce n'est pas PvP ? Un trop gros déséquilibre à venir ? Une tanné à ne pas transformer ça en une purge comme le fut Ashran ?

On peut pousser la réflexion plus loin et se demander pourquoi le mode PvP de l'exploration des îles est aussi intéressant qu'un pauvre mode mythique contre des bots.

On sent l'ambition sur le papier de ces features mais dans la pratique j'ai l'impression qu'ils se sont arrêté à mi-chemin comme si ils avaient réalisé qu'ils n'étaient pas capables d'assurer jusqu'au bout.
Citation :
Publié par Sangwiss

À Légion ton groupe pouvait avoir n'importe qu'elle tronche, tu pouvais te permettre des grosses clefs en donjon. Sur cette extension si tu n'as pas les bonnes classes, si tu ne maîtrises pas ton sujet tu peux t'asseoir sur la dite clef (coucou Tol dagor, Boralus ou Tréfonds putrides).

Il est tellement facile de se viander que les outils permettant de tracer le CV d'un joueur n'ont jamais été aussi populaires. Raider.io connaît d'ailleurs à BFA sa période de gloire et est omniprésent dans le jeu.

Il est loin le temps du bring the player not the class. IL ne devrait subsister que la connaissance du Dj et le skill perso mais la il faut compter avec un équilibrage des classes bancales.

Et la plus par des classes sont concernées, la palme revient aux tank ou la c'est le concept meme qui est a chier, quand le Dk est imba on assiste a la déchéance du duide et du war.


Pour résumé cette extension, je dirai que c'est go go go go on la sort tel quelle, dans une ambiance de limogeage du dirigeant et avec un lead game designer complètement a la ramasse par rapport au jeu
Sauf que les commentaires "négatifs" parlent de la lassitude de l'extension qui ne propose pas grand chose de neuf comparé à la précédente, ou des erreurs de communication sur les fronts de guerre par exemple. Pas grand chose à voir donc avec la "sélection naturelle" des joueurs que Hidei prone - et qui avait eu lieu lors des premiers mois de Cataclysm (probablement la meilleure extension en terme de customisation de perso avec la reforge au passage).
L'extension propose de nouvelle zone (le genre de truc ou tu te lasse vite, très vite).
Aucun nouveau talent (Au contraire la moitié des talents/passif, sort supprimé).
Le warfront est à moitié amusant la première fois et après c'est une corvé de la semaine pour une pièce gratuite 370,
literalement le fait de perdre un Warfront est tellement impossible que c'est un HF applaudit sur reddit.
Les îles sont chiante, d'ailleurs personne n'en fait en continue. ça sert d'ailleurs à rien une fois un seuil d'azerith atteint ... peut être à la 8.1 le farm reprendra ?
La réputation est inutile (j'dois vraiment passer pour un mec chiant mdr) mais je rigole pas, ça : Useles. Des pieces 350 ? sérieux ? voir 345 sur certaine : LOL.

Les raids sont sympas en pick up avec un groupe d'habitué en interserveur, les guildes étant infesté de copine d'officier casual sésame à gogo qu'on doit PL le Pick up au link progress en est plus agréable. Je fais une généralité car c'est un fait : Le nombre de copain/copine sésame qui n'ont jamais monter un seul perso et se font PL en raid sans faire le moindre effort (0 pot, flask, food) juste la pour "passer une bonne soiré" quit à foutre la merde.

Conclusion vivement wow classic que tout ces casus retourne être toxique sur LoL ou Fortnite.
La communauté est insuportable. Et vraiment si vous cherchez un groupe raid : PU ! (base guilde par exemple).
Citation :
Publié par Red Garden
la palme revient aux tank ou la c'est le concept meme qui est a chier, quand le Dk est imba on assiste a la déchéance du duide et du war.
Je me prononcerai pas sur le druide je connais pas. Mais le war???? C'est probablement le seul tank à la fois costaud en M+ et en raid. Je sais que c'est à la mode de basher les wars prot', tout comme ça l'est de basher les shamans juste parce que quelqu'un HL a du dire à un moment que dans un cas précis ces classes étaient pas OP : tous les randoms spam ça depuis la release BFA, ça profuse sur tous les streams, c'est pénible.

En quoi on assiste à la déchéance du war? Tu lui reproches quoi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés