[Actu] Une démo jouable de WoW Classic pour la BlizzCon 2018

Répondre
Partager Rechercher
Non mais le but, c est quand même de faire revenir des joueurs qui ont laché wow parce que ce que le jeu est devenu ne leur convient pas. Si les joueurs sur classic sont les memes que sur retail, ils y gagnent rien a moins de leur faire payer 2 abonnements. Et je suis pas sur que les clients retails voudront payer 2 abonnements.
Citation :
Publié par Jeska
@Hidei : je ne vois pas bien le rapport avec Apple : dans certains marchés comme celui des smartphones, Apple est une des seules alternatives "viables" face au monopole Android/Google. On en est pas là dans les MMO et le jeu vidéo en général où énormément d'éditeurs AAA ou indé coexistent.
L'analogie avec Apple est assez bonne je trouve pour parler de Blizzard.
Avoir été innovant, un peu précurseur, surtout rassembleur dans un domaine qui se cherchait puis trusté dans les grandes largeurs le marché, puis dans l'excès presser le citron des clients avec toujours plus de services rendus payants pour un quasi même produit. Apple peut aussi te faire croire (avec des pubs bien léchées) à l'appel vocal de qualité ou le port micro-sd comme la superbe innovation du dernier iPhone.
Mais la qualité de réalisation reste exemplaire c'est indéniable.
Historiquement Android/Google est l'alternative, et non l'inverse comme tu l'énonces, face à la boulimie et la fermeture technique arrogante et à terme réductive d'Apple sur les smartphones.
L'analogie est ici, les 2 marques sont devenues des mythes, cette "aura" fait vendre en masse avec de plus en plus de services annexes devenus nécessaires pour continuer à utiliser les outils qui évoluent peu dans de bonnes conditions.
Ils n'apportent relativement plus grand chose à leur marché, ils le font stagner.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 27/09/2018 à 17h45.
Je trouve ça génial toute cette hype autour d'une démo d'un jeu de 2004 dans un salon de 2018. J'ai tellement l’impression de marcher sur la tête rien qu'à l'écrire.
Je ne remet pas en cause la nécessité d'un serveur classique ni la légitimité de la démarche, juste la situation ubuesque que cela peut représenter.
Effectivement à part le double abo ça attirera la foule.
Et certains voudront rester dans la hype et avec la masse malgré la difficulté/lenteur qu'ils vont rencontrés et du coup se plaindront pour que x ou y choses soient comme sur BFA plus simple/accessible en prétextant qu'ils avaient annoncés des QoL.
@Jeska : Je veux seulement évoquer la présence de serveur corrects. Les critiques qui sont fait à tous les serveurs privés, ne sont pas justifiées pour tous les serveurs. Les personnes qui prétendent qu'une telle différence n'existe pas, sont très souvent des fanatiques de la marque officielle.
Je pense que ça ne marchera pas.

Les hardcore gamers de l'époque sont maintenant papa, ont un taff et ne peuvent plus se permettre de criser 8h par jours comme avant.
Et la nouvelle génération smarphoneboys dès que c'est un peu dur, chiant et long, ça n'est pas capable de persévérer et ça whine forum.
Ils mettront pas un double abo, ça a pas de sens je trouve.

Quand à l’intérêt... Si j'ai été dans le département marketing de Blizzard, je me dis qu'on peut surfer sur beaucoup de choses pour ameuter du monde.

Premièrement t'as l'image de Vanilla auprès de l'opinion publique, Version élevée au rang de messie par certains, complètement décriée par d'autres, elle fait polémique et ça ça attire. Surtout quand tu ajoutes ça au débacle de communication qui a entouré les legacy servers. Blizzard qui dit que non, puis finalement que si, tout en saupoudrant ça d'un bon gros marketing qui prend par les sentiments (la vieille cinématique, les interviews sur le Old School, ..). Quel est ce fameux jeu qui fait que même Blizzard retourne sa veste.

Ça serait quoi la/les cible(s) ? Ouvertement, les joueurs qui veulent revenir aux source de WoW, mais ça je doute que ça suffise a Blizzard.
Qui peut on attirer d'autres:

1) Les joueurs du retail, ils sont en première ligne des polémiques sur les les Legacy Servers, nul doute qu'on peut attirer une bonne partie sur le premier mois si on lance Classic dans un creux. Si on peut faire prolonger l'abo de ceux-ci pour deux-trois mois de plus et leur faire payer une autre boite, c'est tout benef. C'est quand même une masse incroyable dont Blizzard aurait tort de se priver.
2) Les joueurs qui ont jamais test WoW, on leur bassine sans arrêt que wow c'est de la merde, là on va resortir le "VRAI" WoW, y'a moyen de grapiller des joueurs de ce coté-ci.
3) Les vieux joueurs qui ne se laissent pas tenter par les dernières extensions ou qui n'ont pas sauté le pas WoW à l'époque, le coté Old School ça va rameuter.

Pour le reste, tu laisse la hype faire. Au final les gens passent très rapidement le pas d'un investissement aussi modique juste pour être dans le "nouveau tout chaud".

EDIT:
Citation :
Publié par delweyn
Je pense que ça ne marchera pas.

Les hardcore gamers de l'époque sont maintenant papa, ont un taff et ne peuvent plus se permettre de criser 8h par jours comme avant.
Et la nouvelle génération smarphoneboys dès que c'est un peu dur, chiant et long, ça n'est pas capable de persévérer et ça whine forum.
Le truc c'est qu'a mon avis pour que ça "marche" (que ça soit rentable quoi), t'as probablement juste besoin d'attirer les deux cibles que tu cites une fois. Pas sûr que la stratégie de Blizzard concernant Classic soit la fidélisation, c'est déjà quasiment plus le cas pour les extensions.

Dernière modification par Gray/Galko ; 27/09/2018 à 18h18.
Citation :
Publié par Kaeril
Imagine payer 40€ pour une démo.
Imagine payer 40€ pour une démo d'un jeu vieux de 14 ans sans aucun changement.
Imagine payer 40€ pour une démo d'un jeu vieux de 14 ans, sans aucun changement, et qui ne serait accessible que pendant un week-end.
Imagine payer 40€ pour une démo d'un jeu vieux de 14 ans, sans aucun changement, qui ne serait accessible que pendant un week-end, et que tu avais déjà acheté.

Et je ne doute pas un seul instant qu’ils vont en vendre des centaines de milliers...
?

Le but du billet virtuel ce n'est pas juste de te permettre de jouer à la demo de wow classic, ça te donne aussi (surtout) accès aux streams des panels.

Citation :
EDIT:
Citation :
Citation :
Publié par delweyn
Je pense que ça ne marchera pas.

Les hardcore gamers de l'époque sont maintenant papa, ont un taff et ne peuvent plus se permettre de criser 8h par jours comme avant.
Et la nouvelle génération smarphoneboys dès que c'est un peu dur, chiant et long, ça n'est pas capable de persévérer et ça whine forum.
Le truc c'est qu'a mon avis pour que ça "marche" (que ça soit rentable quoi), t'as probablement juste besoin d'attirer les deux cibles que tu cites une fois. Pas sûr que la stratégie de Blizzard concernant Classic soit la fidélisation, c'est déjà quasiment plus le cas pour les extensions.
Le fait que blizzard essaie de "manger à tous les rateliers" est bien la raison pour laquelle beaucoup de joueurs sont partis de wow, joueurs qui demandent wow classic. Si tu essaies d'attirer les deux cibles tu obtiens BFA, et je ne suis pas sur que ce soit le but recherché.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Après c'est pas 40€ uniquement pour la démo, ça serait quand même con de pas profiter du billet numérique à coté.
Mais c'est sûr que l'exclusivité se paye, comme le fait de se sentir pionnier/privilégié, c'est pour ça que je suis persuadé que ce billet va attirer une masse bien plus importante que les aficionados habituels.

C'est là où se rend bien compte du bienfait des polémiques qui accompagnent cette version classique, je pense que beaucoup de gens vont vouloir savoir de quoi il en retourne vraiment, vont vouloir vérifié leur propres théories en avant première. Rien que la question: Est-ce qu'il on touché ou pas au jeu ? va leur rapporter un bon gros paquet de dollars.
En même temps, qu'est-ce que 40 balles pour une communauté qui a maintenant 15 ans, c'est clair que niveau optimisation des revenus ils perdent pas le nord.

EDIT:


Je pense que tu sous-estimes la masse de modeurs de l'officiel qui rêvent en LUA toutes les nuits. A chaque fois que blizzard rajoute une contrainte, ils arrivent à bypass le truc. Faut te dire qu'il y'a une grande chance que Blizzard ne restera pas sur leurs anciennes API et versions LUA. Dès le PTR de Classic, je pense que tu va voir surgir multitudes d'addons de grouping, logging, rotation helpers, QOL, etc... Et c'est quasiment certain qu'une grosse partie des joueurs les utiliseront.

Imagine un BWL avec un DBM, des weakaura derniers cris, des logs qui permettront à ton raid lead de savoir qui a gaché quel GCD et quand. Je vois mal ce scénario ne pas se produire perso.


Pour illustrer un peu plus mon propos.

Il faut imaginer ça:


Avec:
- Des addons en plus.
- Une compétition bien plus présente (sincèrement, le tank sur cette vidéo a du faire 20km en backped et mouseclick de partout, en combien de temps des mecs de la trempe de jdotb vont mettre pour faire SH ? 5min ?)
- Un accès à l'information démultiplié (puisque t'auras ça partout sur twitch, au même titre que les M+ actuellement)
- Des guides de partout.

Les gens qui s'attendent à ce que les gens ne rush pas, parce que c'est Vanilla se voilent la face. A moins que blizzard revoit à la hausse une grosse majorité des instances par rapport à l'original, ça va se faire rush très rapidement.
Quasi tous les addon modernes existaient déjà sur vanilla hein, il y avait même des fonctionnalités en plus qui depuis n'existent plus (comme decursive qui ne fonctionne plus). L'addon le plus impactant qui n'existait pas à l'époque c'était questhelper.

Quant aux guides et compagnie, ils existaient déjà à l'époque.

Dernière modification par Irvy ; 27/09/2018 à 18h35.
Citation :
Publié par Irvy
?

Le but du billet virtuel ce n'est pas juste de te permettre de jouer à la demo de wow classic, ça te donne aussi (surtout) accès aux streams des panels.


Le fait que blizzard essaie de "manger à tous les rateliers" est bien la raison pour laquelle beaucoup de joueurs sont partis de wow, joueurs qui demandent wow classic. Si tu essaies d'attirer les deux cibles tu obtiens BFA, et je ne suis pas sur que ce soit le but recherché.
Je suis pas forcement sûr que ça soit la raison, et même en partant sur le postulat que c'est le cas, je suis pas sûr que ça dissuade vraiment. Un des gros avantages de Classic, c'est que c'est la concurrence sans l'être, regarde les éternels conflits sur la nécessité de l'existence de Vanilla, qui en profitera au final: Blizzard. J'avais jamais vu ça sous cet angle, mais avec Classic, Blizzard peut carrément créer et contrôler son concurrent principal, c'est quand même génial.

EDIT:

Citation :
Publié par Irvy
?

Le but du billet virtuel ce n'est pas juste de te permettre de jouer à la demo de wow classic, ça te donne aussi (surtout) accès aux streams des panels.


Le fait que blizzard essaie de "manger à tous les rateliers" est bien la raison pour laquelle beaucoup de joueurs sont partis de wow, joueurs qui demandent wow classic. Si tu essaies d'attirer les deux cibles tu obtiens BFA, et je ne suis pas sur que ce soit le but recherché.



Quasi tous les addon modernes existaient déjà sur vanilla hein, il y avait même des fonctionnalités en plus qui depuis n'existent plus (comme decursive qui ne fonctionne plus). L'addon le plus impactant qui n'existait pas à l'époque c'était questhelper.

Quant aux guides et compagnie, ils existaient déjà à l'époque.
Non beaucoup d'addons n'existaient pas encore ou étaient des versions sous-developpées de ce qu'ils sont maintenant (notamment beaucoup d'outils de theorycrafting qui sont apparus courant 2008-2009 comme Pawn), et bien entendu que des fonctionnalités LUA ont été supprimés, comme certaines ont été rajoutés, ce qui a mis fin/donner naissance à plusieurs add-ons également.

(Les guildes, joueurs ne sont pas les "mêmes". Tout le monde a évolué et heureusement, regarde des vidéos de kuznam avant et après par exemple, c'est même plus la même personne. Même Kungen alors que c'est probablement la personnalité qui est resté bloqué le plus dans le passé.) => Hors sujet, je sais pas lire..

Dernière modification par Gray/Galko ; 28/09/2018 à 18h21.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
L'analogie avec Apple est assez bonne je trouve pour parler de Blizzard. [...]
Je pense que tu généralises un peu trop. Déjà, on peut trouver pour toutes les marques leur bande de "fanatiques" éblouis par leur marketing quoi qu'il arrive, ce n'est pas un attribut propre à Apple ou à Blizzard uniquement. Ensuite, chacun a ses propres critères pour choisir son MMO, son smartphone, sa console de salon et j'en passe, qui n'ont souvent rien à voir avec du panurgisme.
Il faut vraiment que le genre MMO aille très très mal pour en être réduit à espérer vanilla en 2018, vanilla qui, si on revient 10 ans en arrière à tuer le genre MMO... Punaise oO
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kh0ll
Il faut vraiment que le genre MMO aille très très mal pour en être réduit à espérer vanilla en 2018, vanilla qui, si on revient 10 ans en arrière à tuer le genre MMO... Punaise oO
Le mmo est un peu dans une impasse évolutive en termes de game design, donc si wow classic fonctionne ça pourrait être la meilleure chose qui arriverait au genre depuis une dizaine d'années. Car si ça marche d'autres boites pourraient être tentées de reprendre les vieux design (à savoir refaire du RPG et pas un truc bâtard entre le jeu d'action et le RPG mais avec un moteur pas fait pour ça) et de les remettre à leur sauce mais sans copier wow post wotlk (comme tous les MMORPG sortis ces dernières années).
Citation :
Publié par Irvy
Le mmo est un peu dans une impasse évolutive en termes de game design, donc si wow classic fonctionne ça pourrait être la meilleure chose qui arriverait au genre depuis une dizaine d'années. Car si ça marche d'autres boites pourraient être tentées de reprendre les vieux design (à savoir refaire du RPG et pas un truc bâtard entre le jeu d'action et le RPG mais avec un moteur pas fait pour ça) et de les remettre à leur sauce mais sans copier wow post wotlk (comme tous les MMORPG sortis ces dernières années).
On a quand même évité le pire : les copies de WotLK.

Le design post WotLK à base de jeu "à la carte", ça reste OK de mon point de vue, mais ça ne sera évidemment pas ce qui est souhaité sur Classic.

Dernière modification par Jeska ; 27/09/2018 à 19h00.
J'ai une question pour les joueurs qui ont arpentés les serveurs pirates vanilla. J'suis toujours resté sceptique en pensant que les serveurs privés étaient modifiés dans n'importe quel sens, et quand je lis certaines personnes parler de "tank" et de "heal" plutôt que de "war" et de "prêtres", je me demande si on garde le même souvenir du jeu original.

Sur vos serveurs, est-il possible de tanker efficacement avec autre chose qu'un guerrier ?
Est-il possible de heal en instance à 5 avec autre chose qu'un prêtre si on est pas surstuff ?
Citation :
Publié par Greumch
J'ai une question pour les joueurs qui ont arpentés les serveurs pirates vanilla. J'suis toujours resté sceptique en pensant que les serveurs privés étaient modifiés dans n'importe quel sens, et quand je lis certaines personnes parler de "tank" et de "heal" plutôt que de "war" et de "prêtres", je me demande si on garde le même souvenir du jeu original.

Sur vos serveurs, est-il possible de tanker efficacement avec autre chose qu'un guerrier ?
Est-il possible de heal en instance à 5 avec autre chose qu'un prêtre si on est pas surstuff ?
HPala c'était pas si nul
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Greumch
J'ai une question pour les joueurs qui ont arpentés les serveurs pirates vanilla. J'suis toujours resté sceptique en pensant que les serveurs privés étaient modifiés dans n'importe quel sens, et quand je lis certaines personnes parler de "tank" et de "heal" plutôt que de "war" et de "prêtres", je me demande si on garde le même souvenir du jeu original.
Sur vos serveurs, est-il possible de tanker efficacement avec autre chose qu'un guerrier ?
Est-il possible de heal en instance à 5 avec autre chose qu'un prêtre si on est pas surstuff ?
Après est-ce si anormal de ne pas tanker comme un war et de soigner comme un prêtre quand on est une classe "hybride" de support selon les codes RPG ?
La seule chose un peu triste avec ces classes hybrides c'est de ne pas avoir réussi à les intégrer pleinement dans le MMORPG sans en faire des rôles clones de la trinité , mais dans l'esprit de l'époque, le jeu ne se résumait pas à ses instances donc peu importe
Message supprimé par son auteur.
N'empêche ils sont fort dans le marketing chez blizzard. Faire racler 40 euros à bon nombre de joueurs qui s'en foutent de l'événement et voudront juste tester en avant première une version du jeu qui à 15 ans, c'est du génie. Et le pire dans tout ça c'est la masse de joueurs qui ne connaissent pas vanilla et qui iront voir, pour se rendre compte que ça ne leur correspond absolument pas, ou encore ceux qui connaissent mais n'ont que de la nostalgie pour cette version. Par ce que ce qui est beau avec notre cerveau, c'est qu'il essaye tant bien que mal de remplir les trou qu'on pourraient avoir oublié dans notre mémoire, et souvent il le fait en te faisant penser que c'était génial. Mais si on se souvient véritablement de vanilla, y'a pas grand chose à envier avec la version d'aujourd'hui hormis l'aspect communautaire, la sensation d'appartenir à un réel serveur et l'ambiance.

Si j'y retourne ça sera surtout pour l'aspect PVP qu'il pouvait y avoir. Le PVE ne cassant pas non plus trois pattes à un canard à l'époque, tout comme le gameplay à vrai dire.
Juste avant de vous enflammer avant de dépenser 40 euros :
Citation :
Shortly after the BlizzCon opening ceremony on November 2 (on or around 1pm PDT), players will be able to download the same in-development BlizzCon WoW Classic Demothat will be playable on the show floor. Players will have a chance to explore and enjoy a limited questing experience through a pair of classic early-level zones—one Horde and one Alliance—and experience firsthand our recreation of the original Azeroth.
2 zones de leveling limités, une ally une horde… Ca reste ouvert jusqu'au 8 novembre, mais au final, même si on peut supposer que toutes les classes sont disponibles, on en a vite fait le tour, non ?
Citation :
Publié par Jeska
''players will be able to download the same in-development BlizzCon WoW Classic Demothat will be playable on the show floor.''
Je pige pas tout , je lis ( a moins que mon anglais soit vraiment a la ramasse) be playable on the show floor .

on the show floor ?
faudra être la bas ?
Citation :
Publié par ZNKZ
Après est-ce si anormal de ne pas tanker comme un war et de soigner comme un prêtre quand on est une classe "hybride" de support selon les codes RPG ?
La seule chose un peu triste avec ces classes hybrides c'est de ne pas avoir réussi à les intégrer pleinement dans le MMORPG sans en faire des rôles clones de la trinité , mais dans l'esprit de l'époque, le jeu ne se résumait pas à ses instances donc peu importe
Il ne s'agissait pas de classe hybride en fait. Les pal/druid/sham avaient un rôle prédéfini, quelque part dans le support heal.

Je ne parle pas de "tanker aussi bien", je parle de tanker tout court. Quelques druidours l'ont fait pour la performance, mais dans les cas communs, tu ne pouvais PAS tank avec un druide ou pal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés