[Actu] Une démo jouable de WoW Classic pour la BlizzCon 2018

Répondre
Partager Rechercher
Après c'est pas 40€ uniquement pour la démo, ça serait quand même con de pas profiter du billet numérique à coté.
Mais c'est sûr que l'exclusivité se paye, comme le fait de se sentir pionnier/privilégié, c'est pour ça que je suis persuadé que ce billet va attirer une masse bien plus importante que les aficionados habituels.

C'est là où se rend bien compte du bienfait des polémiques qui accompagnent cette version classique, je pense que beaucoup de gens vont vouloir savoir de quoi il en retourne vraiment, vont vouloir vérifié leur propres théories en avant première. Rien que la question: Est-ce qu'il on touché ou pas au jeu ? va leur rapporter un bon gros paquet de dollars.
En même temps, qu'est-ce que 40 balles pour une communauté qui a maintenant 15 ans, c'est clair que niveau optimisation des revenus ils perdent pas le nord.

EDIT:
Citation :
Publié par Vhailör
Pour avoir fait Elysium, je vois pas trop pourquoi ce serait différent sur un serveur wow classic officiel. C'est pas l'experience originale d'il y a 15 ans où personne n'y connaissait rien, mais ça reste très porté sur la communication, la recherche de mates et le communautaire. Pourtant, la majorité des bougres sont des vétérans qui dosent classique, mais la difficulté et le fait qu'il faut se bouger le cul change beaucoup de choses. A moins de voir pop des options qui permettent de jouer en autiste, les joueurs seront contraint de s'adapter pour faire leur quêtes/donjons (et aussi pour faire face aux potentiels ennemis.). Sinon ben ils s'emmerderont et partiront.
Je pense que tu sous-estimes la masse de modeurs de l'officiel qui rêvent en LUA toutes les nuits. A chaque fois que blizzard rajoute une contrainte, ils arrivent à bypass le truc. Faut te dire qu'il y'a une grande chance que Blizzard ne restera pas sur leurs anciennes API et versions LUA. Dès le PTR de Classic, je pense que tu va voir surgir multitudes d'addons de grouping, logging, rotation helpers, QOL, etc... Et c'est quasiment certain qu'une grosse partie des joueurs les utiliseront.

Imagine un BWL avec un DBM, des weakaura derniers cris, des logs qui permettront à ton raid lead de savoir qui a gaché quel GCD et quand. Je vois mal ce scénario ne pas se produire perso.


Pour illustrer un peu plus mon propos.

Il faut imaginer ça:


Avec:
- Des addons en plus.
- Une compétition bien plus présente (sincèrement, le tank sur cette vidéo a du faire 20km en backped et mouseclick de partout, en combien de temps des mecs de la trempe de jdotb vont mettre pour faire SH ? 5min ?)
- Un accès à l'information démultiplié (puisque t'auras ça partout sur twitch, au même titre que les M+ actuellement)
- Des guides de partout.

Les gens qui s'attendent à ce que les gens ne rush pas, parce que c'est Vanilla se voilent la face. A moins que blizzard revoit à la hausse une grosse majorité des instances par rapport à l'original, ça va se faire rush très rapidement.

Dernière modification par Gray/Galko ; 27/09/2018 à 12h55.
Mais des addons, il y en avait une tétrachié sur Elysium aussi et ça ne ruine pas le jeu pour autant. De toutes façons, les vrai gros problèmes qui peuvent nuire à classic, c'est pas le rush, ni l'hyper optimisation, ni le coté ultra compétitif des joueurs. Il y avait ça aussi sur Elysium, tout pareil et c'est pas gênant, c'est qu'une manière de jouer. Non, les vrais problèmes, ce sont les montures volantes et l'interserveur parce que ça modifie en profondeur le jeu, ses contraintes inhérentes et le comportement du joueur.

Que t'ai 100 addons ou pas, sur wow classic, il faudra bien un moment faire a patte la route pour aller jusqu'à ton instance, avec tout ce que ça implique. Il faudra bien se battre avec les autres pour arriver à dépecer le cuir sur les diablosaures. Il faudra bien se farcir tout pareil les quêtes de réput si on veut choper les items qui nous intéressent. Le simple fait que tu ne peux monter ton groupe qu'avec des gens de ton serveur va déjà te forcer à ne pas te comporter comme un connard élitiste, sous peine de te retrouver tout seul pour farmer ton instance et espérer avoir une chance de drop ton item. De même, c'est vachement plus compliqué de monter et tenir un roster à 40 joueurs, qu'à 25 ou 10. A part les top guildes, les raid leader feront pas trop chier. Ils seront déjà bien content d'avoir un roster fiable et solide parce qu'à ma grande surprise, même MC, ça se fait pas les mains dans le caleçon. C'est pourtant le niveau 0 du raid mais coordonner 40 connards, c'est en fait moins facile que prévu.

Ils pourraient fort bien créer des addons de groupage auto et autre joyeuseté, il n'empêche qu'on parle d'un pool de joueur limité. Pour le coup, être un connard notoire, ça s'assume.
Même y'a 15 ans on avait déjà des bossmods and co, ct_raid, decursive, ktm, recount et j'en passe.

Citation :
Agréablement surpris de la tournure de ce topic en pensant que ça tournerait au shitstorm le plus total sur la santé mentale des acheteurs de billet BlizzCon.
Ils sont occupé à vomir sur l'autre topic parlant de la rentabilité de WoW and co.
Je pense qu'il faut savoir tourner la page messieurs/dames... Je suis le premier à dire c'était mieux avant mais ce que nous recherchons c'est de la nouveauté, là vous allez arriver sur un jeu que vous connaissez déjà par coeur pour certains.
Et puis c'est surtout une communauté qu'on recherche en fait mais sur ce WoW classique vous allez vous taper la nouvelle génération des Jeux Vidéos
Citation :
Publié par Kederac
Je pense qu'il faut savoir tourner la page messieurs/dames... Je suis le premier à dire c'était mieux avant mais ce que nous recherchons c'est de la nouveauté, là vous allez arriver sur un jeu que vous connaissez déjà par coeur pour certains.
Et puis c'est surtout une communauté qu'on recherche en fait mais sur ce WoW classique vous allez vous taper la nouvelle génération des Jeux Vidéos
Je joue depuis des années à vanilla (pause en ce moment pour bfa) et j'me lasse toujours pas perso, faut pas qu'on joue tous à vanilla à cause de la nostalgie, on aime juste cette version du jeu.
Citation :
Je joue depuis des années à vanilla

Mais qu'englobez vous dans Vanilla ?, j'ai cru comprendre que les serveurs non officiels n'étaient pas parvenus à un niveau de rétro ingénierie suffisant pour être considéré comme des images fidèles du wow originel.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Mais qu'englobez vous dans Vanilla ?, j'ai cru comprendre que les serveurs non officiels n'étaient pas parvenus à un niveau de rétro ingénierie suffisant pour être considéré comme des images fidèles du wow originel.
Autant y'a 5-6 ans c'était chaud et on avait des serveurs plus fun qu'autre chose autant maintenant on a une qualité de jeu vraiment très cool, le dernier serveur en date est très agréable mais aucun n'est réellement blizzlike à 100% oui, on fait avec ce qu'on a.
Ca doit dépendre des gens après, mais grossièrement, ce qui m'attire, c'est de retrouver le cadre d'un serveur prè BC. C'est à dire sans les éléments que j'ai jamais aimé comme l'interserveur ou les montures volantes cités précédemment. Que certains méchanismes changent, ça me dérange pas vraiment tant que c'est jouable. J'étais pas nostalgique dans ma démarche, je cherchais un cadre de jeu précis.
Sans être exactement l'original, la rétro-ingénierie a été suffisante pour que la copie ait sensiblement le même goût durant les 60 premiers niveaux et quelques dizaines d'heures de plus. Aujourd'hui cet argument l'imprécision et de l'ingénierie gauche, c'est plus une insulte qui sort de la bouche des zélotes de Blizzard, pour diminuer le travail de cette communauté qui n'a rien demandé à personne.
Citation :
Publié par Vhailör
Mais des addons, il y en avait une tétrachié sur Elysium aussi et ça ne ruine pas le jeu pour autant. De toutes façons, les vrai gros problèmes qui peuvent nuire à classic, c'est pas le rush, ni l'hyper optimisation, ni le coté ultra compétitif des joueurs. Il y avait ça aussi sur Elysium, tout pareil et c'est pas gênant, c'est qu'une manière de jouer. Non, les vrais problèmes, ce sont les montures volantes et l'interserveur parce que ça modifie en profondeur le jeu, ses contraintes inhérentes et le comportement du joueur.

Que t'ai 100 addons ou pas, sur wow classic, il faudra bien un moment faire a patte la route pour aller jusqu'à ton instance, avec tout ce que ça implique. Il faudra bien se battre avec les autres pour arriver à dépecer le cuir sur les diablosaures. Il faudra bien se farcir tout pareil les quêtes de réput si on veut choper les items qui nous intéressent. Le simple fait que tu ne peux monter ton groupe qu'avec des gens de ton serveur va déjà te forcer à ne pas te comporter comme un connard élitiste, sous peine de te retrouver tout seul pour farmer ton instance et espérer avoir une chance de drop ton item. De même, c'est vachement plus compliqué de monter et tenir un roster à 40 joueurs, qu'à 25 ou 10. A part les top guildes, les raid leader feront pas trop chier. Ils seront déjà bien content d'avoir un roster fiable et solide parce qu'à ma grande surprise, même MC, ça se fait pas les mains dans le caleçon. C'est pourtant le niveau 0 du raid mais coordonner 40 connards, c'est en fait moins facile que prévu.

Ils pourraient fort bien créer des addons de groupage auto et autre joyeuseté, il n'empêche qu'on parle d'un pool de joueur limité. Pour le coup, être un connard notoire, ça s'assume.
C'est la que j'aimerai savoir la liste de ce qu'ils vont implémenter ou pas dans leur version.

Je pense qu'on peut clairement se dire que tout ce qui est technologique sera renouvelé, après vont-il volontairement rétrograder les outils de dev accessibles aux joueurs ?
Le X-Realm sera inévitablement de la partie après un certain temps à mon avis, à la release je ne pense pas. Une remise à zéro va leur permettre de clairement remplir les serveurs, la seule problématique qu'ils vont avoir à gérer est le ratio A/H.
Le Warmode ou serveurs dédiés à un mode de jeu ? Le warmode est la solution efficace quand tu la couple avec le X-Realm, mais en est une très mauvaise avec l'absence de celui-ci puisque tu risques de diviser ta playerbase par 2 sur un même serveur.

Aller aux instances à patte, c'est juste un timesink à optimiser, ça ne va gêner que les joueurs très occasionnels qui vont perdre une partie conséquente de leur temps de jeu.
Les problèmatiques de gather, ça m’intéresse grandement de savoir comment ils vont gérer ça. Je ne pense pas qu'ils vont intégrer un système Old School du genre souveraineté de spots de farm. A mon avis, ils vont soit intégrer le partage de mob/node comme sur retail, soit utiliser leur techno d' "HyperSpawn". Même si ils font de l'appel du pieds aux joueurs de Vanilla avec Classic, je vois très mal Blizzard renoncer à foutre du QoL partout pour conserver un maximum de joueurs, c'est Blizzard.
Citation :
Publié par Gray/Galko
C'est la que j'aimerai savoir la liste de ce qu'ils vont implémenter ou pas dans leur version.

Je pense qu'on peut clairement se dire que tout ce qui est technologique sera renouvelé, après vont-il volontairement rétrograder les outils de dev accessibles aux joueurs ?
Le X-Realm sera inévitablement de la partie après un certain temps à mon avis, à la release je ne pense pas. Une remise à zéro va leur permettre de clairement remplir les serveurs, la seule problématique qu'ils vont avoir à gérer est le ratio A/H.
Le Warmode ou serveurs dédiés à un mode de jeu ? Le warmode est la solution efficace quand tu la couple avec le X-Realm, mais en est une très mauvaise avec l'absence de celui-ci puisque tu risques de diviser ta playerbase par 2 sur un même serveur.

Aller aux instances à patte, c'est juste un timesink à optimiser, ça ne va gêner que les joueurs très occasionnels qui vont perdre une partie conséquente de leur temps de jeu.
Les problèmatiques de gather, ça m’intéresse grandement de savoir comment ils vont gérer ça. Je ne pense pas qu'ils vont intégrer un système Old School du genre souveraineté de spots de farm. A mon avis, ils vont soit intégrer le partage de mob/node comme sur retail, soit utiliser leur techno d' "HyperSpawn". Même si ils font de l'appel du pieds aux joueurs de Vanilla avec Classic, je vois très mal Blizzard renoncer à foutre du QoL partout pour conserver un maximum de joueurs, c'est Blizzard.
Yep je me pose aussi pas mal de questions qui me font assez peur. Je suis partisans du no-change mais je pense aussi que ça ne sera pas le cas.
Il y aura sans doute, à défaut de x-realm, du sharding surtout pour gérer le début de serveur, et au fond ça me peine un peu. Le warmode par contre je n'espère vraiment pas, on ne parle là plus d'une "amélioration" technologique mais d'un réel élément de gameplay.
Est-ce qu'il y aura aussi tous les services proposés par retail: changement de nom/race/factions ? La logique financière voudrait que oui, mais là aussi j'espère me tromper. Les guildes seront-elles similaires à celle de vanilla, ou auront nous les communautés actuelles.
Comme dit plus haut, l'API lua serait-elle la version moderne, ou limitée au fonctionnalités d'origine ? Pareil pour les macros.

Beaucoup de questions
Effectivement beaucoup de questions demeurent.
Perso je ne vois pas blizzard sortir le vrai vanilla. Les serveurs "profiteront" probablement des technos actuelles telles le sharding. Les améliorations de l'UI, du système de chat, etc seront elles aussi probablement là. Même le moteur graphique, je pense qu'ils prendront l'actuel, question de coût de maintenance.
Il reste deux aspects sur lesquels je m'interroge :
- Graphiquement, est-ce qu'ils remettront les textures d'origine ? Je pense que oui, au moins pour les persos, pour satisfaire les nostalgiques et ceux qui n'aiment pas les nouveaux skins
- Niveau gameplay et loot, est-ce que ça va être rééquilibré et remanié ? Malheureusement je pense que oui, pour éviter le genre d'absurdité mentionnées plus haut (item plus haut ilvl moins bon etc). C'est dommage car ça rend le jeu plus nobrain.
Après une première leçon en marketing avec la vente de l'extension 5-6 mois avant sa sortie, mettant en avant la possibilité de créer en avance son avatar avec les nouvelles races qui m'avait bluffé d'ingéniosité en matière de business, je fus déçu d'apprendre que la deuxième tentative marketing, une monture bateau pirate pour 6 mois d'abonnement (trop gros), n'était qu'un simple attrape nigaud épuré de toute finesse.

J'apprends maintenant que la blizzcon virtuel à 40 euros comprendra une démo de WoW Classic, une troisième tentative marketing que je ne qualifierai ni d'ingéniosité business, ni d'attrape nigaud épuré de toute finesse, mais tout simplement de proposition couillue crachant directement à la gueule de ses clients. Il n'y a que Blizzard qui peut se permettre ça (ah non c'est vrai il y a Apple aussi) ! Cracher à la gueule de ses clients, qui les remercieront à la fin.

Clairement Blizzard a dépassé le niveau Master II en Marketing Stratégique et Opérationnel, et valide haut la main son doctorat, et peut même ouvrir une école internationale.

Par contre en matière de game design, on est toujours bloqué en seconde année de BTS...
Moi ce qui me fait sourire, c'est quand Bioware propose une "beta" pour Anthem pour ceux qui ont préco le jeu, ça gueule, mais là qu'une démo soit vendu avec le ticket BC, on crie limite au génie ... C'est fou quand même.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ho ben si, les pleureu.. *toussote* joueurs vont aller sur wow classic, vais retourner sur T4C, UO ou Everquest1...
C'est con ce que tu dis, argumentes un minimum.... et tu vas ou tu veux.

Citation :
Publié par Ukkonen
Moi ce qui me fait sourire, c'est quand Bioware propose une "beta" pour Anthem pour ceux qui ont préco le jeu, ça gueule, mais là qu'une démo soit vendu avec le ticket BC, on crie limite au génie ... C'est fou quand même.
Avec une bonne dose sarcastique aussi
Citation :
Publié par Gray/Galko
Aller aux instances à patte, c'est juste un timesink à optimiser, ça ne va gêner que les joueurs très occasionnels qui vont perdre une partie conséquente de leur temps de jeu.
Les problèmatiques de gather, ça m’intéresse grandement de savoir comment ils vont gérer ça. Je ne pense pas qu'ils vont intégrer un système Old School du genre souveraineté de spots de farm. A mon avis, ils vont soit intégrer le partage de mob/node comme sur retail, soit utiliser leur techno d' "HyperSpawn". Même si ils font de l'appel du pieds aux joueurs de Vanilla avec Classic, je vois très mal Blizzard renoncer à foutre du QoL partout pour conserver un maximum de joueurs, c'est Blizzard.
mmmmh, va falloir m'expliquer l'intérêt de jouer à vanilla si c'est pour implémenter les fonctionnalités post vanilla. X Serveur, Warmode, ce sont des fonctionnalités dont les adeptes de vanilla ne veulent pas. Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait "inévitable" du coup, on s en passait très bien.

Ensuite, concernant la quote, c'est pas juste du timesink. Sur un serveur pvp, tu peux te faire gank en allant à ton instance. Un full raid peut se mettre à bloquer et pvp fort l'acces à Blackrock le temps que ses retardataires arrivent. Le fait d'avoir à voyage changer énormément de choses dans la façon dont le joueur perçoit les autres et la façon dont il va devoir se gérer. C'est pareil pour les compos et pour en fait tout. C'est un peu le seul véritable intérêt de Vanilla. Si ils flinguent ça, je vois pas du tout l'intérêt de jouer sur ce serveur.

Si les mecs prétendent faire un wow classic pour répondre à la demande, c'est justement pour ne pas proposer une experience de jeu similaire aux serveurs retails. Si il y a "classic" dans le titre, c'est quand même plus qu'explicite.

Citation :
Moi ce qui me fait sourire, c'est quand Bioware propose une "beta" pour Anthem pour ceux qui ont préco le jeu, ça gueule, mais là qu'une démo soit vendu avec le ticket BC, on crie limite au génie ... C'est fou quand même.
C'est ça, ce que je trouve génial. Blizzard arrive à pigeonner leurs clients et les bougres en redemandent. Et ça fait des années que ça dure, mine de rien. Ça force l'admiration.

Dernière modification par Vhailör ; 27/09/2018 à 15h50.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Sans être exactement l'original, la rétro-ingénierie a été suffisante pour que la copie ait sensiblement le même goût durant les 60 premiers niveaux et quelques dizaines d'heures de plus. Aujourd'hui cet argument l'imprécision et de l'ingénierie gauche, c'est plus une insulte qui sort de la bouche des zélotes de Blizzard, pour diminuer le travail de cette communauté qui n'a rien demandé à personne.
Je sais faire la différence entre un développeur qui emploie son temps libre à étudier et à écrire des émulateurs via rétro-ingéniérie par gout du challenge, et un admin véreux qui cherche à collecter tout bout de code et de script qui traine, soigner sa communication (cf les descriptifs sur les sites de ranking de shards par votes) et attirer le maximum de personnes sur son shard pour collecter dons, achats cash shop et données à revendre au plus offrant, tout en se basant sur une propriété intellectuelle qui ne leur appartient pas.

C'est cette dichotomie qui caractérise les milieux "underground" tel celui des freeshards, les devs désintéressés d'un côté et les admins requins prêts à tout pour faire le max de profit.

@Hidei : je ne vois pas bien le rapport avec Apple : dans certains marchés comme celui des smartphones, Apple est une des seules alternatives "viables" face au monopole Android/Google. On en est pas là dans les MMO et le jeu vidéo en général où énormément d'éditeurs AAA ou indé coexistent.

Et pour finir, je suis assez d'accord avec @Vhaïlor sur son message, ça ne me paraitrait pas judicieux de la part de Blizzard d'ajouter ce genre de trucs.

Dernière modification par Jeska ; 27/09/2018 à 16h22.
Citation :
Publié par Vhailör
mmmmh, va falloir m'expliquer l'intérêt de jouer à vanilla si c'est pour implémenter les fonctionnalités post vanilla. X Serveur, Warmode, ce sont des fonctionnalités dont les adeptes de vanilla ne veulent pas. Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait "inévitable" du coup, on s en passait très bien.

Ensuite, concernant la quote, c'est pas juste du timesink. Sur un serveur pvp, tu peux te faire gank en allant à ton instance. Un full raid peut se mettre à bloquer et pvp fort l'acces à Blackrock le temps que ses retardataires arrivent. Le fait d'avoir à voyage changer énormément de choses dans la façon dont le joueur perçoit les autres et la façon dont il va devoir se gérer. C'est pareil pour les compos et pour en fait tout. C'est un peu le seul véritable intérêt de Vanilla. Si ils flinguent ça, je vois pas du tout l'intérêt de jouer sur ce serveur.

Si les mecs prétendent faire un wow classic pour répondre à la demande, c'est justement pour ne pas proposer une experience de jeu similaire aux serveurs retails. Si il y a "classic" dans le titre, c'est quand même plus qu'explicite.



C'est ça, ce que je trouve génial. Blizzard arrive à pigeonner leurs clients et les bougres en redemandent. Et ça fait des années que ça dure, mine de rien. Ça force l'admiration.
Bah on sait pas trop encore l'orientation qu'ils vont prendre. Mais il suffit de voir un peu les dissensions qui existent entre les différents intervenants du r/classicwow par exemple concernant toutes ces features pour voir que c'est pas aussi simple que tu le décris, et on ne parle ici que de la communauté créée initialement autour de WoW Classic.

Si tu rajoutes ça l'effet boule de neige que va avoir la sortie de Classic, qui au moins à sa release touchera à mon humble avis bien plus qu'une communauté spécifique (ici les joueurs qui attendent WoW Classic depuis son annonce). Blizzard va se retrouver devant un choix à faire, essayer de conserver la plus grande partie possible de ce blob de joueurs qui aura été attirés les premiers mois avec pour objectif une rentabilité maximale; Ou rester dans leur ligne directrice marketing mise en avant à l'annonce de Classic de proposer une expérience "pur Vanilla" (notion quand même très vague et sujet à plein de définitions, et ça Blizzard ne manquera pas de jouer avec ça) et accepter le risque de voir leur marges s'envoler.

Perso, je choisi de croire que Blizzard a plusieurs scénarios en tête concernant cette release, et privilégiera à mon avis tout le temps celui qui leur rapportera le plus, même si cela veut dire revenir sur/réorienter leur discours.

Pour être concret, je pense que dans ton cas, le mieux que tu puisse souhaiter pour cette release, c'est qu'elle marche à peine pour quand même permettre une rentabilité, mais pas assez pour éviter qu'une trop grosse masse hétéroclite de joueurs ne soit attirée par le jeu, car si on tend vers la deuxième option, je suis prêt a mettre ma main à couper que toutes les features QoL verront le jour à un moment ou un autre.
Mmmmh, ce que tu dis me parait absurde. Si "classic" avait un succès absolument monstrueux, ce dont je doute quand même beaucoup, ça voudrait justement dire que les joueurs adhère à cette version plutôt qu'à la version retail.
Citation :
Publié par Vhailör
Mmmmh, ce que tu dis me parait absurde. Si "classic" avait un succès absolument monstrueux, ce dont je doute quand même beaucoup, ça voudrait justement dire que les joueurs adhère à cette version plutôt qu'à la version retail.
Je parle pas d'un succès monstrueux, que je définirai comme un attrait des joueurs sur la durée. On peut parler d'une release monstrueuse si tu préfères, semblable à celle de WH:Vermintide 2 par exemple.
Je pense pas qu'un jeu doit séduire sur le fond pour attirer beaucoup de gens sur une release, d'ailleurs une des utilités du matraquage marketing (qui est rendu aujourd'hui encore plus facile grâce aux plateformes comme Twitch et leurs influenceurs) est de réduire au maximum ce besoin de séduire sur le fond.

Penses tu vraiment que Classic lors de sa release ne va attirer que les joueurs qui attendent Classic ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés