[Actu] Une démo jouable de WoW Classic pour la BlizzCon 2018

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Publié par Lycinus
Et quand ce sera le cas, ils pleureront sans fin sur les générations "fast food" et les mentalités qui "ont tellement changé depuis" etc... Cherchez pas c'est comme les complotistes, y a aucune chance de les faire bouger par la logique.
Je cherche ce que veut bien vouloir dire la logique dans tes propos. Peut-être n'utilises tu pas le mot qui conviendrait.
La logique est fondée sur des règles fixes, des normes. Il n'y a pas une logique, il y a la logique des lieux et des circonstances.

Dans un opus ou les règles, les normes et les activités sont différentes, la logique est celle de cet opus pas une autre.
Il y a donc une logique Vanilla et une logique retail, l'une n'est pas l'égale de l'autre. La vérité se situe dans chacune d'elle.

Quant aux mentalités oui c'est vrai certaines ont changé pour ceux qui sont restés. Il y un déni de ta part aussi.
C'est oublier les nombreux joueurs ont quitté le jeu car il changeait de trop et ne correspondait plus à ce qu'ils aimaient pendant que de nouveaux joueurs sont arrivés parce que les changements les visaient et les séduisaient.

Tu as donc 2 logiques, 2 jeux et 2 populations dont une partie peut jouer aux 2 opus. On verra ce que ça donne.

Maintenant regardes sur quel ton tu parles, les mots que tu emploies pour les qualifier et sois aussi critique envers toi que face aux comportements de certains de tes contradicteurs.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 02/10/2018 à 10h27.
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Publié par Greumch
Et à la personne qui a cité Naxxramas : 1% des joueurs de l'époque ont vu le Raid. 1%.
Oui très peu de personnes ont pu voir Naxxramas, des milliers à tout péter sur les millions de joueurs présent à cette époque. Mon propos était surtout pour réagir à ce qu'il disait sur la "curiosité" PVE d'aller découvrir ce raid, que des millions de personnes ont pu voir et finir à TLK. Par ce qu'à TLK, c'était juste un c/c nerf à la hache pour rendre ça extrêmement facile. Donc oui, les joueurs PVE n'iront pas sur vanilla par curiosité ou pour découvrir ce qu'ils ont déjà fait à l'époque.

De toute façons faut pas se leurrer. Y'aura énormément de monde au départ par ce qu'on entend du "c'était mieux avant" par ci et du "Vanilla meilleur époque de wow" par là. Il y'aura ceux qui ont débuté bien plus tard et qui voudront découvrir comment ça pouvait être à l'époque. Il y'aura ceux qui sont très nostalgique de cette époque, et qui pense encore aujourd'hui qu'en terme de gameplay et de difficulté ça reste la meilleur chose jamais fait par blizzard. Et puis il y'aura ceux qui y vont en connaissance de cause, et qui recherche ce qui n'existe plus aujourd'hui à mon sens sur wow, l'aspect communautaire et la sensation réel d'appartenir à un serveur. La masse des deux première catégories va vite se rendre compte que ce n'est pas fait pour eux, qu'il faut trop d’investissement pour faire quoique ce soit ou encore que la nostalgie nous fais souvent croire que c'était trop bien. Il va donc rester ceux qui auront accroché et qui auront trouvé leur bonheur, ainsi que les autres de la troisième catégorie. Et tout ce beau monde fera largement marcher les serveurs, sans que ça soit non plus l'apothéose de l'époque. Dans tout les cas il n'y a pas une communauté qui mangera l'autre, et le wow actuel ne va pas périr par ce que les millions de joueurs présent vont avoir une illumination comme quoi "vanilla" c'est le st graal.

Mais bon, ça sera toujours aussi marrant d'en voir certains annoncer la mort du wow actuel à cause de la sorti des serveurs Legacy, ou inversement la mort des serveurs Legacy par ce que d'après eux ça ne marchera pas.
@Tojaro-Kun : pour encore fréquenter les serveurs T4C restants aujourd'hui, je peux te dire que les mentalités des joueurs de ce jeu n'a plus rien à voir avec ce que ça a pu être sur les serveurs Goa du début des années 2000, ne serait-ce du fait les groupes/guildes de joueurs se sont resserrés entre eux et devenu davantage hermétique malgré un jeu dont les mécaniques communautaires n'ont qu'à peine évolué (un système de guilde apparu il y a quelques années et basta). L'apparition des réseaux sociaux, la généralisation du multi-écran (qui permet de s'isoler de la communauté à bash du mob en mattant sa série), la généralisation du vocal expliquent davantage la disparition des traditionnelles communautés qu'on trouvait sur les anciens MMO au profit de groupes soudés hermétiques (ce qui aux yeux de certains suffit à retirer la dénomination MMO au jeu, remplacé par simple jeu coop), la désertion des canaux publics perçus comme la lie à éviter à tout prix.

En quoi toutes ces choses seront forcément différentes sur WoW Classic ?
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Je cherche ce que veut bien vouloir dire la logique dans tes propos. Peut-être n'utilises tu pas le mot qui conviendrait.
La logique est fondée sur des règles fixes, des normes. Il n'y a pas une logique, il y a la logique des lieux et des circonstances.

Dans un opus ou les règles, les normes et les activités sont différentes, la logique est celle de cet opus pas une autre.
Il y a donc une logique Vanilla et une logique retail, l'une n'est pas l'égale de l'autre. La vérité se situe dans chacune d'elle.

Quant aux mentalités oui c'est vrai certaines ont changé pour ceux qui sont restés. Il y un déni de ta part aussi.
C'est oublier les nombreux joueurs ont quitté le jeu car il changeait de trop et ne correspondait plus à ce qu'ils aimaient pendant que de nouveaux joueurs sont arrivés parce que les changements les visaient et les séduisaient.

Tu as donc 2 logiques, 2 jeux et 2 populations dont une partie peut jouer aux 2 opus. On verra ce que ça donne.

Maintenant regardes sur quel ton tu parles, les mots que tu emploies pour les qualifier et sois aussi critique envers toi que face aux comportements de certains de tes contradicteurs.
En l'occurence je parlais de la logique argumentaire, pas de la logique du jeu lui même, je comprends pas pourquoi tu me parles de ça. Quel que soit le contexte, un argument peut être débattable, mais à l'instar des complotistes que je citais, certains ici sont innamovibles sur leurs positions, en débit de tout argument qu'on leur tartine sur la tronche, avec patience et délicatesse ou non.

Pour les mentalités je ne dis pas qu'elles n'ont pas changé, mais je conteste le fait que, comme certains le caricaturent ici, ce soit purement négatif et néfaste a wow ou aux jeux vidéos en général.

Quand au ton sur lequel je parle, certains interlocuteur ici ont largement démontré ne pas mériter mieux que ça, et même clairement affiché du mépris et de l'animosité. J'ai beau être véhément je n'ai pas l'impression d'atteindre ce niveau de crasse. J'assume totalement et je me passe de ton opinion à ce sujet.

Dernière modification par Lycinus ; 02/10/2018 à 13h41.
Citation :
Publié par Jeska
@Tojaro-Kun : pour encore fréquenter les serveurs T4C restants aujourd'hui, je peux te dire que les mentalités des joueurs de ce jeu n'a plus rien à voir avec ce que ça a pu être sur les serveurs Goa du début des années 2000, ne serait-ce du fait les groupes/guildes de joueurs se sont resserrés entre eux et devenu davantage hermétique malgré un jeu dont les mécaniques communautaires n'ont qu'à peine évolué (un système de guilde apparu il y a quelques années et basta). L'apparition des réseaux sociaux, la généralisation du multi-écran (qui permet de s'isoler de la communauté à bash du mob en mattant sa série), la généralisation du vocal expliquent davantage la disparition des traditionnelles communautés qu'on trouvait sur les anciens MMO au profit de groupes soudés hermétiques (ce qui aux yeux de certains suffit à retirer la dénomination MMO au jeu, remplacé par simple jeu coop), la désertion des canaux publics perçus comme la lie à éviter à tout prix.

En quoi toutes ces choses seront forcément différentes sur WoW Classic ?
Jeska je ne vais pas me lancer dans une bataille arguments et contre-arguments
Car tes arguments sont recevables et j'en ai des contraires tout autant recevables.

Tu sais très bien que nous n'avons pas la même façon de jouer ni les mêmes attentes.

Peux-tu imaginer avoir prévu un raid, un donjon, un pex ou whatever et ne rien pouvoir faire parce que tu t'es fait ganker en chemin.
Toute ta soirée a tourné au pugilat, le nombre faisant la force tu l'as passée à suivre ou à ameuter des gars de ta faction pour en mettre sur l'autre. Parce qu'à cette époque les factions étaient encore ennemis dans le gameplay.
Tu groupes avec qui tu peux. Organisé, en semi improvisation avec quelques uns de tes guildmates ou en totale impro face à une situation imprévue et subie.
En vocal (qui n'est pas nouveau) ou quelque soit le moyen de com tu es face à l'imprévu.
Taper sur le chan pendant ces moments c'est épique.

Une fois que tu as participé à ces moments de vie du serveur, qui ne sont pas scriptés, c'est toi et uniquement toi qui décides des suites, partager un peu plus, vouloir t'organiser pour d'autres, te créer un réseau ou retourner dans ton coin.

Lorsque ces situations, qui n'existent plus sur le retail et ou tout est linéaire planifié, organisé, difficile mais sans encombre, se produiront alors nous tirerons les enseignements des comportements.

Je ne te parle pas des équilibrages de classes qui demandent beaucoup plus de complémentarités, Pve, stuff, raid 40 qui ne se jouent pas du tout pareil.

Nous avons un bout de vérité mais surtout de nombreuses supputations qui n'expriment qu'un avis basés sur des expériences personnelles.

A la question, le jeu fait il la communauté et les joueurs font ils le jeu, je dirai que si le premier ne donne pas les moyens et si le second ne veut pas y participer tu n'auras rien.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 02/10/2018 à 13h51.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Lorsque ces situations, qui n'existent plus sur le retail et ou tout est linéaire planifié, organisé, difficile mais sans encombre, se produiront alors nous tirerons les enseignements des comportements.
J'ai été agréablement surpris de voir que sur BFA, ces situations existe encore avec le WM activé. Des gens qui se font rouler dessus (sur la route d'un donjon, devant un raid, en faisant des WQ ou bien en phase de pex tout simplement), et passe la soirée à rameuté du monde sur le chan général, organisé des groupes ou partir en total improvisation avec les joueurs présent dans la zone. Ce qui a bien souvent fini en PVP de masse ou en bataille rangé. Encore faut il vouloir ne pas rester dans son monde PVE et activé le WM bien entendu, tout en ne restant pas positionné sur de mauvaises expériences (comme le ratio horde/alliance par exemple). Ça m'a rappelé un peu Tarren Mill au temps de vanilla, et c'est agréable.
Citation :
Tu sais très bien que nous n'avons pas la même façon de jouer ni les mêmes attentes.
Pas forcément. Je m'étais remis à jouer à T4C il y a 6-7 ans en pensant naïvement que l'aspect communautaire et l'intégration à la communauté serait aussi aisée et naturelle que dans le début des années 2000 où je m'étais éclaté et je ne m'ennuyais pas une seule seconde en jeu, que ça soit en bash ou en rôleplay. Eh bien c'était la douche froide. Le serveur avait beau d'avoir ouvert quand j'ai repris, beaucoup d'entre eux s'étaient déjà regroupés entre connaissances d'anciens serveurs. Il m'aura fallu pas mal de mois et d'années de patience et de grind solo pour "faire mes preuves" et m'extraire de la "plèbe".


Le fait est que ces joueurs jouant en groupe "fermé" ne le font pas de plein gré, certains (et surtout certaines) ont vécu des situations assez déplaisantes qui les ont poussé à se replier sur eux-mêmes et sur leurs "proches". En tant qu'inconnu on m'a prête des prétentions assez creepy alors que je souhaitais juste socialiser et m'intégrer à la communauté d'un serveur de jeu. Ces barrières et cette méfiance qui n'existaient pas dans les années 2000, je me les suis pris en pleine poire. Sans en être averti, ça fait tout drôle.


Et bien évidemment, je n'ai jamais eu les mêmes attentes d'un WoW que d'un T4C, même à l'époque BC ou je me suis pleinement investi. Les tailles de serveur jouent beaucoup : sur un serveur T4C d'une centaine de connectés, tout le monde finit par se connaitre. L'aspect communautaire à l'époque de BC au final, c'était surtout la rivalité PvE des guildes sur les tableaux d'avancée, untel qui gquit d'un coté pour aller dans la guilde concurrente et autres dramas de ce style.
Je ne pense pas que cela fonctionnera ce wow classic. Je l'ai connu, dès la release. Cependant, depuis, moi même ai changé de manière de jouer. Je n'ai plus le même temps de jeux, ni l'envie de devoir jouer pendant des heures ou journées entières. Wow actuel me conviens parfaitement, il me permet de faire de courtes cessions tout en y prenant du plaisir. N'en déplaise aux misanthropes de tout poil, mais je ne suis pas seul dans ce cas. Je fais partie de la génération actuelle de joueur qui n'attendent pas de vie numérique. Cela restera, je pense, un jeu de niche pour les nostalgiques et quelques autres voulant découvrir le jeu de leurs parents.
Wow actuellement permet de ne pas devoir s'investir corps et âme pour prendre du plaisir de jeu vidéo, et de pouvoir jouer à d'autre jeux. Je me souviens d'une époque avoir laissé passer nombre de très bon jeux car wow me prenait tout mon temps de jeu.

En outre, je reconnais qu'aujourd'hui je n'ai nul besoin d'une vie sociale dans un jeu vidéo. Seulement quelques copains IRL avec lesquels jouer en vase clos.
Citation :
Publié par darouinne
En outre, je reconnais qu'aujourd'hui je n'ai nul besoin d'une vie sociale dans un jeu vidéo. Seulement quelques copains IRL avec lesquels jouer en vase clos.
C'est tout à fait ça. Quelque soit le jeu d'ailleurs, que ça soit sur Lineage 2 Revolution mobile ou les serveurs legacy de Runescape en passant par TESO et GW2. De nos jours, en allant solo sur un MMO la fleur au fusil, il faut vraiment adorer le jeu en lui même pour rester accroché, sans potes qui jouent avec toi tu passes à côté d'un tas de trucs. J'ai très longtemps joué à T4C sans connaitre de connaissances qui y jouent dans la vraie vie, sans arriver à convaincre des potes IRL d'y jouer (ce n'est pas le jeu le plus accessible qui soit) et sans faire d'IRL de serveur, ça m'a pas empêché de m'amuser. Aujourd'hui ce n'est plus possible. Quand tu fait partie de l'infime minorité qui grind solo à la fois pour son perso et pour sa e-réputation et que tout autour de toi, les gens jouent entre potes en s'entraidant tout en se moquant de leur e-réputation, c'est bien grisant et frustrant.

Le jour ou WoW Classic ouvre, si j'ai envie de m'y mettre, hors de question d'y aller solo - ou alors juste pour la science, pour voir si en 2018 la communauté saura "jouer le jeu" comme en 2004-2005. Et si je connais personne qui y joue, bah tant pis, je laisserai tomber.
Message supprimé par son auteur.
Sur le forum Classic quelqu'un à link cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ddb2_hOZPfg

Ça vient d'un privé certe, mais les mecs ont clean Ahn Quiraj en 1h30 après que le raid soit débloqué. Dont le first run serveur. Je pense qu'on peut s'attendre à ça sur l'ensemble des raids pour les mecs qui ont clean vanilla de fond en comble et ça n'aura effectivement plus rien d'une expérience Vanilla
Je pense que ça sera valable pour beaucoup de chose, PvP/Raid/Economie etc... rien ne sera pareil ! Mais bon on le veut quand même
Citation :
Publié par NarDz
Après il reste quoi? Le End-game avec MC & co, ou tu ne peux progresser sans avoir farm en boucle un stuff ou une reput d'une manière plus chiante que ce qu'on trouve maintenant sur l'extension.

Vous vous plaignez du timegating de BFA, mais c'est pire que tout sur Vanilla. Devoir farmer ses compos, ses reputs et ses stuffs resist vert je vois pas ou c'était fun, ni dur. Ca demandait du temps. Alors ok, si tu fais tout ca t'aura le droit a ton loot épique, et ca sera "mérité" selon tes termes, pas comme ou n'importe qui peut chopper des pièces raid mythique c'est sur.
J'en sais rien un pvp open world, du drama entre guilde, l'économie, le contest des wb, farm les consommables pour le raid de la semaine d'après ce qui mène à chaque fois à du contenu.

https://youtu.be/kcQrnCRb4T4?t=3m18s


https://youtu.be/zU5qI3w_IRA?t=12m35s

Un pvp avec des méchaniques très riches :


Dernière modification par Anomalie / Noxm ; 05/10/2018 à 19h50.
C'est l'jeu, ma pov' lucette. Plus sérieusement, je crains que le coté aventure d'un mmorpg, ça ne marche que la première fois que tu joues à ce type de jeu. D'ailleurs, wow vanilla en a largement bénéficié vu que ça a été le premier mmo d'une grosse majorité de jeune noobs innocents. C'est quand même une experience unique de faire un start server avec que du noobard (dont je faisais joyeusement partie). Après, une fois que t'as compris comment ça fonctionne, c'est fini et j'avoue que c'est dommage mais on y peut rien là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm

Un pvp avec des méchaniques très riches :

Très riche je sais pas, mais j'ai l'impression de me revoir jouer y'a bientôt 15 ans, c'est sympa. C'est vrai que c'était bandant de faire du 1v3 avec tous les objets ingé.
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