[Actu] Une démo jouable de WoW Classic pour la BlizzCon 2018

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Mouais perso j'attends toujorus des infos sur à quoi va ressembler le jeu, s'il va y avoir des modifs etc... le Billet Virtuel à 40 boules est de baseassez cher, et une demo pour tester 2 zones de départ de Vanilla... mouais bof.

Sinon par rapport au débat sur ce qu'il doit y avoir dans Vanilla, perso je suis unpartisant des modifs, pas interserveur ou recherche de groupe/raid etc... mais afficher les quêtes (tout le monde utilise questhelper donc autant le mettre IG), banque de guilde, et surtout rework du système Pvp et équilibrage des classes.

Pour le succès ou pas, il y a quand même peu de chance que ça dépasse le succès de retail on vpas se voiler la face, et c'est pas le but. Ce qui sera intéressant c'est desavoir le modèle économique par contre.
Pas besoin de se précipiter à tester une unique zone de départ dans chaque faction, il y aura bien assez de retours pour nous aider à forger une opinion. Je crains aussi que l'état d'avancement réel de la version Vanilla ne dépasse pas ces zones là qui seront un peu le Tortage de Vanilla si j'ose un léger abus trollesque qui rappellera des souvenirs aux amateurs de Funcom.
Citation :
Publié par Greumch
Il ne s'agissait pas de classe hybride en fait. Les pal/druid/sham avaient un rôle prédéfini, quelque part dans le support heal.

Je ne parle pas de "tanker aussi bien", je parle de tanker tout court. Quelques druidours l'ont fait pour la performance, mais dans les cas communs, tu ne pouvais PAS tank avec un druide ou pal.
Ça dépend sous quel patch ça parce que sur vanilla je peux tank en paladin quasiment tout, c'est bon j'avais une chaine youtube d'un gars faisant ça aussi mais j'ai paumé le nom, en tout cas sur nostalrius perso j'ai tank tout ZG/AQ20/MC/BWL et une partie d'AQ40, ça demande un matos précis (comme une TF et/ou le boubou craftable d'mc) ainsi qu'une avalanche de consommables mais c'est largement possible et en donjon à 5 le pal tank est le meilleur et de loin.

Et même y'a 15 ans c'était faisable mais le gros de la population avait une experience limité de WoW pour appréhender à 100% le jeu à l'époque (quand tu vois qu'on était stuff t0 alors que c'est bidon), le MT2 de mon raid à l'époque c'était un druide, j'ai moi même tank en paladin pas mal de choses etc.

Citation :
Pas besoin de se précipiter à tester une unique zone de départ dans chaque faction, il y aura bien assez de retours pour nous aider à forger une opinion. Je crains aussi que l'état d'avancement réel de la version Vanilla ne dépasse pas ces zones là qui seront un peu le Tortage de Vanilla si j'ose un léger abus trollesque qui rappellera des souvenirs aux amateurs de Funcom.
Clairement, va y'avoir 50 streamers etc.
Super nouvelle. Je n’acheterai pas cette bêta ( la blizzcon ne m’intéresse pas ) mais comme je ne peux déjà plus supporter BFA, j’attend Classic avec impatience.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je trouve ça génial toute cette hype autour d'une démo d'un jeu de 2004 dans un salon de 2018. J'ai tellement l’impression de marcher sur la tête rien qu'à l'écrire.
Je ne remet pas en cause la nécessité d'un serveur classique ni la légitimité de la démarche, juste la situation ubuesque que cela peut représenter.
C'est une très bonne remarque, qui permet de prouver, de conclure, que oui, il y a bien un problème avec les MMORPG actuels depuis 10 ans (hors jeu de niche).


Un problème qui fait qu'aujourd'hui, on est "content" de retrouver une version d'un jeu datant de 2005, et que l'on a, pour beaucoup d'entre nous, presque retourné dans tous les sens. En gros, hormis Naxx, la plupart des joueurs qui ont raid ont vu une grande partie du jeu.

C'est un symptôme de l'essoufflement de l'industrie en général, qui a confié sa production à des marketeurs plutôt qu'à des game designer, à cause des coûts exorbitants de développement d'un triple A, forçant les équipes de développement à vendre plutôt qu'à créer.

Il est là le problème, on cherche à vendre avant de chercher à créer. Hors pour vendre il faut aussi savoir adopter une stratégie de différenciation, surtout dans un marché inondé de concurrence. Un paradoxe pour l'industrie : elle a besoin de créer pour vendre, mais n'a plus les moyens financiers de prendre des risques.

Et c'est là qu'interviennent les développeurs indépendants (en élargissant et sortant du MMORPG), qui eux depuis plusieurs années sont la source de la créativité, avec des productions solo pixelisées intéressantes, mais qui restent hors de portée du genre MMORPG à cause des contraintes financières et organisationnelles.

Les quelques "indé" actuels cherchant à faire du MMORPG différent, se contentent malheureusement de jouer sur la nostalgie et de kickstart des MMORPG "retour à l'ancienne" (Camelot Unchained pour DAOC, Pantheon pour Everquest, Tree of Savior pour Ragnarok Online, Shards Onlinen pour Ultima Online ect).

On a donc eu les MMORPG "1.0" du début des années 2000 : Ultima/everquest/daoc/swg
Les MMORPG "2.0" : WoW/age of conan/ swtor/toutes les merdes depuis 10 ans

Et maintenant que tout ceci est essouflé ce dont on a besoin, nous les joueurs, mais aussi l'industrie, c'est le MMORPG 3.0 ! Mais personne ne veut le faire, à la place on a des compagnies qui restent bien placées là où elles sont dans le 2.0 (WoW et toutes ses extensions), ou des compagnies qui veulent revenir au MMORPG 1.0 avec une gueule graphique et interface moderne.

Ce n'est pas ce dont nous avons besoin.
Si mais pas pour les raisons que tu envisages, les éditeurs nous vendent l’élixir de jouvence, le jeu qui va nous faire croire que nous avons 20 ans de moins et que nous allons mettre pour la première fois les pieds sur l'île de Moonglow. le retour a Vanilla n'est que la suite d'une tendance marketing qui consiste à balancer des madeleines de Proust génériques pour attendrir le chaland, on nous parlera de old school, on nous dira que les devs on participé à UO, on nous affirmera en levant les bras au ciel "Je vous ai compris!".

Nous avons besoin de cela mais seulement pour quelques instants en réalité, le temps de réaliser que tous ces vieux mmos étaient en fait chiants à crever mais que l'on avait que cela à se mettre sous la dent avec l’espoir vain que le genre n'en était qu'à ses balbutiements. Hélas ca balbutie encore.
J'imagine que là aussi, ça dépend de ce que cherche les gens, mais je ne trouve pas chiant un mmorpg à l'ancienne. Le concept de L2 est chiant comme la pluie si on le prend tel quel. Basher du mob à longueur de journée, ça ne fait pas réver. Mais quand il y a du monde sur le jeu et qu'il y a des enjeux lié à cette population, ça devient absolument génial et c'est là que ça devient une belle aventure. EvE online, c'est ni plus ni moins que du L2 dans l'espace quand on regarde bien et ça marche (marchait, je suis plus trop.) bien.

D'ailleurs, j'applaudis pas particulièrement classic parce que malgré le fait que j'aime cette version, il me faut bien reconnaitre qu'il flingue déjà copieusement ce qui faisait le sel d'un mmorpg avec son instanciation à outrance. Mais comparé à ce qui se fait aujourd'hui, ben vanilla offrait encore du communautaire avec un monde vivant. C'est triste de se contenter de ça, mais on fait avec ce qu'on a.

De toutes façons, je radote souvent la dessus mais je pense que le mmorpg est un genre de niche qui a accidentellement provoqué un effet de mode malheureux avec le succès de wow. Une grosse partie des clients, quand on s’intéresse à leurs attentes, ne veulent tout simplement pas jouer à ce type de jeu en fait.
Epidemie

"Largement faisable de tanker en pala ... faut juste une THUNDERFURY EPEE BENIE DU CHERCHEVENT easy peasy"

Rien contre toi je trouvais juste ca marrant comme contraste. Mais non en vrai la seule solution pour tanker était le war. C'était tellement figé que même sur les twins à AQ40 (dont l'un des boss était littéralement insensible au physique) étaient quand même tanké par des wars, dont un passait le combat à spammer cri de guerre pour garder aggro.

On a vu quelques druides tanker dans certains cas super précis mais c'est tout quoi.
Mais puisqu'on nous dit que les admins des freeshards Vanilla sont des types philanthropes et super géniaux qui ont a coeur de recréer à l'exact ce qu'était Vanilla ! Il faut vraiment être un connard de fanatique de la marque officielle pour oser imaginer une seule seconde qu'ils aient pu simplifier l'obtention des légendaires et nerfer les raids pour que le plus grand nombre puisse les aborder.
Je sais pas ce que t'as contre les freeshards à la fin. Mais sur officiel, on avait bien 4 5 TF qui se baladait dans le clan et on en aurait surement plus si on avait continué à farmer MC. Si un clan veut faire d'un pal un de ses MT, il lui farmera une TF, c'est pas bien compliqué.
Citation :
Publié par Alarios
Epidemie

"Largement faisable de tanker en pala ... faut juste une THUNDERFURY EPEE BENIE DU CHERCHEVENT easy peasy"

Rien contre toi je trouvais juste ca marrant comme contraste. Mais non en vrai la seule solution pour tanker était le war. C'était tellement figé que même sur les twins à AQ40 (dont l'un des boss était littéralement insensible au physique) étaient quand même tanké par des wars, dont un passait le combat à spammer cri de guerre pour garder aggro.

On a vu quelques druides tanker dans certains cas super précis mais c'est tout quoi.
La TF c'est qu'un exemple, shield craftable d'MC fait exactement pareil qu'une TF pour un pal prot via son dernier talent et encore une fois si on voyait pas/peu de pal prot sur vanilla c'est parce que le niveau de jeu de l'époque n'était pas dingue, quand tu vois que même certaines grosses guildes de l'époque avaient leurs membres stuff T0 ça explique tout.

J'ai raid sur vanilla offi jusqu'à sapphiron, on avait un drood tank et y'a jamais eu le moindre soucis, y'a 15 ans j'ai tank MC/ZG/BWL en pal tank et j'ai jamais eu de soucis non plus et de nos jours sur vanilla et même si tout n'est pas Blizzlike c'est encore plus vrai.

Bien entendu que le war en raid reste le plus "fort" notamment parce qu'il bloque, taunt etc mais le paladin tank c'est viable, faut un gros investissement pour ça mais c'est viable.

Citation :
Nous avons besoin de cela mais seulement pour quelques instants en réalité, le temps de réaliser que tous ces vieux mmos étaient en fait chiants à crever mais que l'on avait que cela à se mettre sous la dent avec l’espoir vain que le genre n'en était qu'à ses balbutiements. Hélas ca balbutie encore.
Je préfére largement passer une soirée à grind sur Linéage 2 classic avec des potes en racontant tout et n'importe quoi que faire une soirée de M+, les MMORPG (et pas uniquement mmo, ça serait bien de préciser la différence) de l'époque étaient tout sauf chiants, ils répondaient à la demande de l'époque des joueurs.

Citation :
Je sais pas ce que t'as contre les freeshards à la fin. Mais sur officiel, on avait bien 4 5 TF qui se baladait dans le clan et on en aurait surement plus si on avait continué à farmer MC. Si un clan veut faire d'un pal un de ses MT, il lui farmera une TF, c'est pas bien compliqué.
Perso chez nous la TF on la donné aux rogues à la fin pour pvp tellement on en a eu, y'avait rien de compliqué de prendre 15 minutes pour faire 2 boss par semaine. D'ailleurs c'est bien plus dur d'avoir une TF sur un serveur privé qu'à l'époque sur l'officiel.

Après y'a private et private niveau gestion, Nostalrius c'était le paradis de vanilla, une team de dingue pour gerer ça, une communauté de folie et j'ai vécu une expérience vanilla encore plus amusante qu'à l'époque, à coté de ça tu as le plus gros serveur actuel qui est probablement à l'opposé de tout ce qu'était Nostalrius, un staff corrompu, un jeu pas du tout blizzlike avec énorméments de changements effectués, une communauté infâme etc. Les gens sont dessus car c'est le plus gros serv mais niveau qualité c'est le fond du panier.

Nostalrius restera vraiment quelque chose d'unique dans l'histoire des serveurs privés, le résultat d'une passion partagé par une team incroyable et une communauté qui l'était tout autant, tout ce qu'il y a eu après cette période c'est juste du "on fait comme on peut en attendant classic".

Dernière modification par Epidemie ; 28/09/2018 à 12h29.
Au final, c'est la critique faite à la viabilité au paltank, demander 30 fois le boulot du guerrier pour un résultat, au mieux, similaire. C'est exagéré. Surtout dans la mesure, où la progression est beaucoup moins intéressante, puisque l'équipement sub-optimal est quasi inexistant.

@Jeska : Je ne sais pas pourquoi tu t'envoles, ce ne sont pas du tout mes propos. Cependant ta réaction semble me donner raison, ce rejet en bloc des serveurs privés, ne provient que des plus zélés.

@Epidemie : Il me semblait que le serveur qui avait fait dissidence des successeurs de Nostalrius était encore sympa, je me trompe ?
Epidemie a résumé mon point de vue sur les freeshards, rares sont les exceptions type Nostalrius où les gens ne sont pas pris pour des naïfs à qui on peut faire gober n'importe quoi.

Exemple courant typique de communication d'admin de freeshard déjà vu plusieurs fois sur un autre jeu : une indisponibilité du shard annoncée comme étant le résultat d'une attaque DDOS d'infâmes fanatiques de la marque officielle, alors qu'en réalité l'admin avait oublié de renouveler son hébergement.
Citation :
Publié par Glandeuranon

@Epidemie : Il me semblait que le serveur qui avait fait dissidence des successeurs de Nostalrius était encore sympa, je me trompe ?
Nan c'était de la daube aussi, déjà la team de Nost a backped du projet après l'entretien avec Blizzard toussa et ensuite y'a eu pleins d'histoires de corruption et une partie du staff de ce fameux successeur à leave pour former le plus gros serveur actuel qui lui même a eu des gens parmi le staff qui ont succombé à la corruption. Le serveur est absolument pas Blizzlike, la communauté est à chier mais c'est actuellement ce qui s'en rapproche le plus de vanilla donc tout le monde y va.
Citation :
Publié par Jeska
Je pense que tu généralises un peu trop. Déjà, on peut trouver pour toutes les marques leur bande de "fanatiques" éblouis par leur marketing quoi qu'il arrive, ce n'est pas un attribut propre à Apple ou à Blizzard uniquement. Ensuite, chacun a ses propres critères pour choisir son MMO, son smartphone, sa console de salon et j'en passe, qui n'ont souvent rien à voir avec du panurgisme.
Je ne vais pas trop épiloguer sur le sujet, bien entendu qu'il y a de nombreux autres cas.
Ça ne remet pas pour autant en question les similitudes que j'ai évoqué avec Apple, il y a des différences aussi.
J'ai énuméré ces points pour justement ne pas tomber dans la caricature.
Pour le panurgisme....c'est ton mot pas le mien. Les mouvements de foule c'est fréquent, tu y mets les appréciations que tu veux.

Après pour le sujet des Shards je te rejoins avec @Epidemie, angéliser ces services c'est fort et bien entendu que ces gars sont tout sauf des philanthropes.
Mais j'ai un malin plaisir à observer le rétro-pédalage de Blizzard, ce qui a été fait et ce qui a été dit depuis 8-10 ans.
La remise en question du modèle "tout en rien" qui s'est éloigné peu à peu des fondamentaux pour en être presque l'opposé aujourd'hui, que la population gonflée avec la conquête du marché Chinois, la simplification à outrance des activités et la lucrativité avec l'arrivée des micro-transactions justifiaient.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 28/09/2018 à 17h02.
Citation :
Publié par Epidemie
Même y'a 15 ans on avait déjà des bossmods and co, ct_raid, decursive, ktm, recount et j'en passe.
Ils sont occupé à vomir sur l'autre topic parlant de la rentabilité de WoW and co.
Y'a eu des addons très tôt mais les addons de raids ont un peu plus tardé, pour la simple raison que ca faisait lagger tout le monde. Le premier Recount a du sortir à peu près quand on était sur Vael, vu qu'il faisait lag tout le raid à chaque tick de la bombe il est vite parti à la poubelle sur un combat ou tu peux pas te permettre de voir des gusses se taper des absences de deux secondes.
Les addons du début étaient plus des trucs genre autoswap d'armes vu qu'il y avait pas de GCD dessus à l'époque

Citation :
Quant aux guides et compagnie, ils existaient déjà à l'époque.
Non, pour la simple et bonne raison qu'il y avait pas de PTR. tu y allais avec ta bite et ton couteau voir comment ca marchait.
Evidemment, si tu allais a BWL en décembre 2006, y'avait des guides oui. Mais l'instance n'avait plus aucune valeur, on farmait Nefarian a 15 les mains dans le slip à ce moment la.

Dernière modification par Zygomatique ; 28/09/2018 à 16h59.
Citation :
Publié par Zygomatique

Non, pour la simple et bonne raison qu'il y avait pas de PTR. tu y allais avec ta bite et ton couteau voir comment ca marchait.
Evidemment, si tu allais a BWL en décembre 2006, y'avait des guides oui. Mais l'instance n'avait plus aucune valeur, on farmait Nefarian a 15 les mains dans le slip à ce moment la.
Non, les guides étaient rédigés assez vite une fois le premier down accompli (cf bosskiller, qui était une véritable institution).

Faut arrêter d'imaginer qu'à l'époque de vanilla c'était l'âge de pierre et que personne ne rédigeait de guides. Au contraire à l'époque les gens étaient plus impliqués et des sites comme gamefaqs étaient beaucoup plus actifs qu'aujourd'hui.
Euh, j'y étais hein , et ma guilde y a obtenu à l'époque des résultats honorables que tu peux retrouver sur les fils de l'époque sur le forum WoW si tu veux vérifier. J'ai jamais entendu parler de ton site "bosskiller".
Pour rédiger des guides, encore faut-il avoir tué les boss, rappelons que la grosse majorité des guildes a passé la moitié de l'année à wipe sur Vael...
Citation :
Publié par Zygomatique
Euh, j'y étais hein , et ma guilde y a obtenu à l'époque des résultats honorables que tu peux retrouver sur les fils de l'époque sur le forum WoW si tu veux vérifier. J'ai jamais entendu parler de ton site "bosskiller".
Pour rédiger des guides, encore faut-il avoir tué les boss, rappelons que la grosse majorité des guildes a passé la moitié de l'année à wipe sur Vael...
J'y étais aussi hein, peut être qu'à l'époque tu ne savais pas où chercher les informations (cf ta non connaissance de bosskiller, qui nourrissait les drama entre les guildes no spoils et celles qui spoilaient à fond). Par contre c'est vrai que les guides n'arrivaient qu'après le premier down (comme aujourd'hui, en fait, pour le mythique). Cela dit, c'est un peu logique que les guides pour tomber un boss arrivent après que quelqu'un l'ait down (l'art d'enfoncer les portes ouvertes).
Je crois que beaucoup ont oublié ce qu'était internet à cette époque.
Tourner en 512k était encore peu courant (excepté pour ceux qui étaient dans une zone à moins de 5km du NRA et encore fallait être à moins de 2km pour une connexion correcte.
Pour les autres c'était encore du 56k et tout le monde n'était pas en illimité.
50% des français n'avaient même pas internet en 2005
Ça en dit long sur les "capacités" à se renseigner avant un raid , sur la possibilité d'utiliser des addons gourmands en ressources sur des bécanes qui servaient encore de radiateur à cette époque (souvenir ému de mon amd et de ma geforce 3 ti 200)
Pas de double screen , bref c'était quand même totalement la préhistoire
Mais on savait rêver, le simple bruit de la porteuse de l'us robotics 28.800, touuuuuuu pouet pouet pouet poot pouet Dzing dzouing tong chhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le logo de Netscape qui se mettait à tourner, attestant de notre présence conquérante dans le monde connecté, ils nous élevait au rang de cybermachinchose, bien plus savant que le commun des mortels. Puis vint l'utilisation du moteur de recherche, on tapait fébrilement porn movies oeuvre de Heidegger pour apprendre plein de trucs comme dans 2001 odyssée de l'espace. Arriva ensuite la note de téléphone à 6000 francs.

Bon ok c'était 10 ans avant wow Vanilla mais le sentiment est le même
On peut regretter bien des choses de l'époque, mais certainement pas l'ancien internet. Le bruit du modem à la connexion brrrr, j'en ai encore froid dans le dos, la peur du téléphone qui sonne pendant que t'es connecté, la lenteur pour ouvrir une foutue page, taper les url... non internet c'est un des rares trucs qui a évolué plutôt positivement avec les jeux 3D.^^

D'ailleurs n'ayant pas connu Vanilla (enfin connu si forcément, mais je me suis jamais laissée tentée vu mon matos de l'époque...), et m'étant rapidement lassé du WoW d'aujourd'hui (il n'aura fallu que quelques mois en commençant en 2018 :/) ça me tente bien de tester la version classic pour voir la différence. J'ai juste peur des graphismes de 2004, j'avoue que je trouve ça complètement gerbant, même dans le WoW retail il y a des vieilles zones et des anciens stuff dont le visuel me pique les yeux, alors avec les graphismes de l'époque j'ose pas imaginer l'horreur, la nostalgie à ses limites. :/
Citation :
Publié par Glandeuranon
L'éternel débat : Le jeu fait-il les joueurs ou les joueurs font-ils le jeu ?
Dans la mesure où Classic n'est censé subir que quelques altérations mineures, je pense que ceux qui ne seront pas satisfaits du jeu partiront. Il sera difficile pour un tank de rush façon Leeroy Jenkins, et cela ne changera pas dans la vie du jeu, ceux qui seront tentés par l'expérience feront face à un mur, ils s'adapteront ou quitteront le jeu.
L'ilvl, c'est une autre question, l'ilvl était peu pertinent durant Classic. L'équipement étant mal équilibré, des items avec un ilvl faible étaient souvent meilleurs que des items avec un ilvl plus élevé mais moins pertinents dans leur fonction. Ceci dit, l'inspection de l'équipement existait déjà durant Vanilla, mais c'était réservé aux joueurs plus expérimentés, puisqu'il fallait une vrai connaissance de l'équipement pour savoir si il était correct ou non.
Les joueurs ne font pas le jeu, c'est un fait. Pour la simple & bonne raison que, tu peux avoir 60% de la population qui veuille bien faire, les 40% restant useront de tous les outils à leur portée leur permettant de vivre hypocritement leurs désidératas et que se faisant, cela fait autant de joueurs refusant le coté social, communautaire du dit jeu...et donc ne participant que peu, quand ce n'est pas du tout, à la vie du MMO. Leur leitmotiv c'est "Tag, Rush, Loot"

C'est triste mais imposer un système est la seule chose à faire, ça permet d'épurer la base de joueurs.
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