Personnellement c'est l'un des facteurs qui m'a éloigné des Mmos, parce qu'ils exploitent à outrance le système et te saoulent avec. Le soucis dorénavant c'est que ça s'est étendu bien au delà et même les jeux solos te vomissent de la microtransaction et du contenu en kit à la gueule. J'ai aucun espoir d'une régulation majeure de la part de qui que ce soit, mais je suis bien content de voir qu'une partie de la production reste épargnée ou propose des alternatives qui te prennent pas pour des vaches à lait.
Le problème c'est que tu n'évoques que ce qu'est le jeu aujourd'hui, en oubliant complètement de rapporter ce qu'était le jeu avant.
Les jeux ne sont pas vraiment vendus en kit pour la plupart :
- ils sont soit fournis gratuitement et libre à chaque jouer d'acheter du contenu ou pas
- ou ils sont vendus avec un contenu correct qui peut s'enrichir via des DLC et microtransactions
Alors qu'avant on avait un jeu qui n'évoluait jamais, ou alors seulement via l'achat d'une extension.
Quand Guild wars 2 vend des centaines de skins, tout en ayant à dispo plein d'autres skins via le jeu de base, son prédécesseur Guild wars 1 n'avait que quelques skins différents.
Dans DAOC les possibilités de customisation étaient bien moins avancées que dans pleins de mmo modernes. Et ces mmo modernes dans leur grande majorité permettent sans microtransactions beaucoup de variations, bien plus que DAOC. Après si certains veulent payer encore pour en avoir plus, tant mieux pour eux.
Si les microtransactions ont pris c'est parce qu'elle ont apporté la possibilité de vendre du contenu à la demande, un contenu qui n'intéresse pas tout le monde.
J'avais vu une interview d'un développeur qui disait avoir fait un DLC en sachant très bien que ce DLC ne serait acheté (et très cher) que par une baleine de leur jeu.
Rejouez aux jeux d'il y a 10-15 ans et vous vous rendrez compte de leur pauvreté en contenu par rapport à énormément de jeux d'aujourd'hui avant même tout DLC.
Les DLC n'ont rien retiré aux jeux, ils ont apporté du contenu supplémentaire facultatif.
NB : évidemment qu'on va pouvoir trouver quelques exemples de DLC qui ont été retiré au jeu de base pour être vendus séparément, mais c'est bien plus une exception qu'une règle.