[Actu] ArenaNet bloque la vente de gemmes dans la boutique belge de Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est clair, la priorité est de vérifier une boîte qui propose un jeu B2P sans le moindre micro-gramme d'abus sur la boutique. On sait jamais : ils pourraient monter une arnaque sur les chapeaux quaggans.
Y'a un proverbe qui dis un truc du genre "quand on se sent morveux on se mouche", Anet se mouche là et pas sans raisons.

Qu'en tant que joueurs vous ne les voyez pas c'est une chose, mais ils n'ont pas eu se revirement sans raisons.

Les mecs sont tellement clean qu'ils se sont précipités à fermer leur truc sans raisons ni explications alors que comme tu dis c'est pas contre eux à la base.
Ou peut-être qu'ils ont reçu la même lettre que Blizzard, mais que eux ne peuvent pas désactiver certains systèmes (genre les clés et les coffres à montures) en fonction du pays, donc ils désactivent ce qu'ils peuvent pour ne pas se manger une amende/procès, le temps de changer ce qu'il y a à changer au niveau des coffres aléatoires. C'est sûr que c'est moins sexy qu'une bonne vieille théorie du complot.

Edithe :
Citation :
We recently disabled Gem purchases for players located in Belgium. This action was in response to the Belgian Gaming Commission's declaration that paid loot boxes violate Belgium's gambling restrictions. We have now implemented a more refined system, which only restricts the purchase of loot boxes and related items, such as chest keys, dye kits, and certain packs by players located in Belgium. For players located in Belgium, you will see the following message when viewing these items "This item is not available for purchase in your region." All other items and purchases are now available. Please read our FAQ on the subject here.

We appreciate your patience as we worked to comply with the Belgian Gaming Commission's restrictions.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ou peut-être qu'ils ont reçu la même lettre que Blizzard, mais que eux ne peuvent pas désactiver certains systèmes (genre les clés et les coffres à montures) en fonction du pays, donc ils désactivent ce qu'ils peuvent pour ne pas se manger une amende/procès, le temps de changer ce qu'il y a à changer au niveau des coffres aléatoires. C'est sûr que c'est moins sexy qu'une bonne vieille théorie du complot.

Edithe :
J'aime bien les théorie du complot que veux tu!

On désactive tout le système monétaire juste pour retirer un objet, pas pratique cette boutique...
Le modèle économique de GW2 est plus qu'honnête, entre le fait de pouvoir jouer au jeu comme tu veux même sans les extensions (et donc leur contenu pas accessible ofc), le fait d'avoir un mmorpg complet, B2P et avec un suivi impeccable malgré cela bha franchement la boutique c'est vraiment pas un drame. Faut vraiment en vouloir pour s'plaindre à ce niveau là concernant GW2, ils ont le meilleur modèle économique actuel tout mmorpg confondu.
Citation :
Publié par Epidemie
Le modèle économique de GW2 est plus qu'honnête, entre le fait de pouvoir jouer au jeu comme tu veux même sans les extensions (et donc leur contenu pas accessible ofc), le fait d'avoir un mmorpg complet, B2P et avec un suivi impeccable malgré cela bha franchement la boutique c'est vraiment pas un drame. Faut vraiment en vouloir pour s'plaindre à ce niveau là concernant GW2, ils ont le meilleur modèle économique actuel tout mmorpg confondu.
C'est pas le sujet en fait.
Si Anet bloque son truc c est qu ils l estiment malhonnête et qu ils ont peur de se faire taper sur les doigts.

Maintenant il y a beaucoup plus malhonnête qu' eux. Mais ça ne fait pas d ' eux des saints.
Pour commencer: Cash shop = jeu en kit, pour un produit B2P c est abusif.

Ce n est pas parce que d' autre éditeurs nous prennent bien plus pour des pigeons, qu' A.net est clean.
Citation :
Publié par Electre
Si Anet bloque son truc c est qu ils l estiment malhonnête
Non. Mais tu n'as pas l'air de savoir ce que veut dire malhonnête, donc on te pardonnera cette bêtise de plus.

Et tout ce qu'il y a dans le cash shop peut être obtenu gratuitement, sans débourser un centime, donc on repassera pour le côté "jeu en kit". Encore une grande analyse d'Electre, expert en jeux vidéos.
Citation :
Publié par Electre
Pour commencer: Cash shop = jeu en kit, pour un produit B2P c est abusif.
Tu aurais proposé quoi pour faire rentrer les deniers dans ta poche hors vente de licence ?
Citation :
Publié par Eronir
C'est pas le sujet en fait.
Bien sur que si c'est le sujet, la boutique propose des choses dont on peut s'en passer facilement, y'a pas d'arnaques ou quoi, s'ils bloquent cette option pour les Belges c'est à cause de la nouvelle réglementation dans ce pays, ils s'mettent conforme à la loi (qu'ils aient tord ou non d'ailleurs puisque par exemple en France tout va bien)alors qu'ils auraient pu comme d'autres simplement payer une amende et continuer et vous trouvez encore le moyen de baver pour rien.

Ils ont monté aucune arnaque et n'ont pas voler non plus les consommateurs, y'a juste un pays qui trouve que tout ça c'est trop laxiste et qu'il faut que ça soit mieux encadré et ça Anet pouvait pas le prévoir donc ils s'adaptent à ce pays tout comme y'a des choses spécifique à la Chine par exemple etc.

Citation :
Pour commencer: Cash shop = jeu en kit, pour un produit B2P c est abusif.
Là j'me co sans y avoir jouer depuis X temps et j'ai rien à payé y comprit dans la boutique et j'peux jouer pépére, y'a quoi d'abusif exactement?

Dernière modification par Epidemie ; 28/09/2018 à 15h03.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non. Mais tu n'as pas l'air de savoir ce que veut dire malhonnête, donc on te pardonnera cette bêtise de plus.

Et tout ce qu'il y a dans le cash shop peut être obtenu gratuitement, sans débourser un centime, donc on repassera pour le côté "jeu en kit". Encore une grande analyse d'Electre, expert en jeux vidéos.
Comme tu l'aura noté ils n'ont ni bloquer les coffres ni les clés, mais l'argent qui entre en jeu et qui se convertis en monnaie ingame.

Donc tu pense bien que le contenu du cash shop n'est pas le soucis ni si c'est obtenable gratuitement. Puis bon je ne vois toujours pas pourquoi faudrait bloquer les paiements pour rajouter un texte et bloquer 2 items régionalement dans une boutique qui est censer recevoir des modifs d'items justement régulièrement.

Puis la manière dont c'est fait, sans rien dire et en "urgence", avant qu'on leur tombe dessus sans doute? ...mais je m'égare à nouveau dans ma théorie du complot.

Si tu les crois plus clean que les autres c'est que t'as rien compris, némo au milieu des requins, surtout avec ncsoft derrière.

Bref chacun son avis au final.
Citation :
Publié par Eronir
Comme tu l'aura noté ils n'ont ni bloquer les coffres ni les clés, mais l'argent qui entre en jeu et qui se convertis en monnaie ingame.

Donc tu pense bien que le contenu du cash shop n'est pas le soucis ni si c'est obtenable gratuitement. Puis bon je ne vois toujours pas pourquoi faudrait bloquer les paiements pour rajouter un texte et bloquer 2 items régionalement dans une boutique qui est censer recevoir des modifs d'items justement régulièrement.

Puis la manière dont c'est fait, sans rien dire et en "urgence", avant qu'on leur tombe dessus sans doute? ...je me m'égare à nouveau dans ma théorie du complot...

Si tu les crois plus clean que les autres c'est que t'as rien compris, némo au milieu des requins, surtout avec ncsoft derrière.

Bref chacun son avis au final.
P'tin t'es grave toi, c'est impressionnant.
Citation :
Publié par Eronir
Comme tu l'aura noté ils n'ont ni bloquer les coffres ni les clés, mais l'argent qui entre en jeu et qui se convertis en monnaie ingame.
Comme ils l'ont précisé dans la citation que j'ai mis plus haut, ils l'ont fait le temps de pouvoir bloquer individuellement ces services pour la Belgique, parce qu'il se trouve que c'est bien la vente qui visée par la nouvelle loi belge et que si les Belges ne peuvent plus acheter d'argent en jeu, la Belgique ne peut plus rien tenter contre A.net et ces derniers ont tout le temps qu'il faut pour développer et tester leur fonctionnalité sans rajouter des bugs.
Et ça a été fait en urgence, oui, comme Blizzard a fermé les lootbox en urgence sur Overwatch. Mais Blizzard est mieux organisé qu'A.net, c'est pas nouveau, donc ils avaient déjà prévu un système pour empêcher une région d'acheter certains produits. On peut effectivement leur reprocher de l'avoir fait sans communication, mais tous ceux qui ne sont pas à l'affût du complot mondial crypto-arenanetien savent parfaitement pourquoi (parce qu'ils ne sont pas très bons en communication urgente et qu'ils pensaient sûrement développer le blocage individuel d'articles avant que le blocage de la monnaie en jeu ne gène qui que ce soit).

Mais, encore une fois, c'est sûr que c'est moins sexy que d'imaginer directement qu'A.net est dirigé par des lézards déguisés en chinois du FBI. C'est-à-dire qu'ils ont tellement de choses qu'ils pourraient potentiellement se reprocher au niveau de la boutique. Cette manière de bloquer l'achat de monnaie en jeu pour la Belgique pile au moment d'Oktoberfest, c'est sûr que ça cache un trafic de bière nazie ! Si ça se trouve, ils essaient de nous arnaquer sur le taux de revente du Marteau-choya...

Au final, comme d'habitude, ce ne sont pas les joueurs directement concernés qui en font des caisses. C'est mignon d'essayer systématiquement de nous apporter LA vérité, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on s'en passerait facilement.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Au final, comme d'habitude, ce ne sont pas les joueurs directement concernés qui en font des caisses. C'est mignon d'essayer systématiquement de nous apporter LA vérité, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on s'en passerait facilement.
J'aime bien ton idée de chinois lézards du fbi !!

Sinon personne n'apporte la vérité, c'est toi qui la perçoit ainsi parce qu'elle ne te convient pas, on donne juste un avis et une interprétation différente de la tienne. Oui parce que t'interprète également vue qu'au final t'en sais rien, tu sais juste ce qu'on veux bien te dire quand on te le dis.

Si ils étaient si bien que ca ils auraient pue prévenir et l'annoncer, ca aurait était sympa vis à vis de leurs clients non tu ne pense pas?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Comme ils l'ont précisé dans la citation que j'ai mis plus haut, ils l'ont fait le temps de pouvoir bloquer individuellement ces services pour la Belgique, parce qu'il se trouve que c'est bien la vente qui visée par la nouvelle loi belge et que si les Belges ne peuvent plus acheter d'argent en jeu, la Belgique ne peut plus rien tenter contre A.net et ces derniers ont tout le temps qu'il faut pour développer et tester leur fonctionnalité sans rajouter des bugs.
Et ça a été fait en urgence, oui, comme Blizzard a fermé les lootbox en urgence sur Overwatch. Mais Blizzard est mieux organisé qu'A.net, c'est pas nouveau, donc ils avaient déjà prévu un système pour empêcher une région d'acheter certains produits. On peut effectivement leur reprocher de l'avoir fait sans communication, mais tous ceux qui ne sont pas à l'affût du complot mondial crypto-arenanetien savent parfaitement pourquoi (parce qu'ils ne sont pas très bons en communication urgente et qu'ils pensaient sûrement développer le blocage individuel d'articles avant que le blocage de la monnaie en jeu ne gène qui que ce soit).

Mais, encore une fois, c'est sûr que c'est moins sexy que d'imaginer directement qu'A.net est dirigé par des lézards déguisés en chinois du FBI. C'est-à-dire qu'ils ont tellement de choses qu'ils pourraient potentiellement se reprocher au niveau de la boutique. Cette manière de bloquer l'achat de monnaie en jeu pour la Belgique pile au moment d'Oktoberfest, c'est sûr que ça cache un trafic de bière nazie ! Si ça se trouve, ils essaient de nous arnaquer sur le taux de revente du Marteau-choya...

Au final, comme d'habitude, ce ne sont pas les joueurs directement concernés qui en font des caisses. C'est mignon d'essayer systématiquement de nous apporter LA vérité, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on s'en passerait facilement.
Voila qui est bien résumé mais bon tu changera pas les habitudes de certains ^^, c'est le genre de personnes qui te dirais sur un sujet d'Ultima Online comment tu dois penser et comment ça s'passe alors que qu'ils auront pas touché une fois le jeu et/ou connait pas l'éditeur ^^, c'est un peu leur sport national d'aller de news en news pour donner un avis sur tout et n'importe quoi quitte à dire de la merde.
Surtout je joue au jeu, donc je sais comment ils fonctionnent. Toi, de toute évidence tu n'y joues pas, donc tu pars sur des délires qui n'auraient pas lieu d'être si tu avais jeté un œil à cette fameuse boutique qui, apparemment, pourrait cacher une activité malveillante et frauduleuse Parce que le fond du problème, c'est ça : oui, il y a un problème de communication, mais il ne faut juste pas avoir touché au jeu pour suspecter une quelconque malveillance à leur niveau, et ce non pas parce que ce sont des anges, mais bien parce qu'il est impossible, avec leur système, de tenter d'enfiler qui que ce soit. À la rigueur, ils auraient pu tenter de le faire avec les boîtes à monture en bidouillant les pourcentages pour que les plus belles soient plus rares, mais comme ils ont mis en place un système pour acheter directement celles qu'on veut...
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Surtout je joue au jeu, donc je sais comment ils fonctionnent. Toi, de toute évidence tu n'y joues pas, donc tu pars sur des délires qui n'auraient pas lieu d'être si tu avais jeté un œil à cette fameuse boutique qui, apparemment, pourrait cacher une activité malveillante et frauduleuse Parce que le fond du problème, c'est ça : oui, il y a un problème de communication, mais il ne faut juste pas avoir touché au jeu pour suspecter une quelconque malveillance à leur niveau, et ce non pas parce que ce sont des anges, mais bien parce qu'il est impossible, avec leur système, de tenter d'enfiler qui que ce soit. À la rigueur, ils auraient pu tenter de le faire avec les boîtes à monture en bidouillant les pourcentages pour que les plus belles soient plus rares, mais comme ils ont mis en place un système pour acheter directement celles qu'on veut...
Ce n'est pas ce que j'ai dis...

La seule chose qu'ils peuvent magouiller c'est le taux de change or/gemme/euros, y'a que eux qui ont le contrôle. Y'a que vous qui parlez des items du cash shop.
Comme c'est vous qui interprétez autour des lootbox, eux ont bloquer les gemmes et expliquent que s'était pour bloquer les clés et les coffres...lol

Je relève ensuite le fait qu'ils ont pris les devant pour on ne sais quelle raison et de manière un peu bizarre.

J'y ai jouer y'a longtemps certes, mais je me rappel bien du système à 3 monnaies et de ce que cela permet de faire.

Dernière modification par Eronir ; 28/09/2018 à 17h00.
Bin oui, ils ont bloqué le seul moyen d'acheter de la monnaie en jeu, parce que la loi belge considère que payer de l'argent réel pour des lootbox est assimilé à payer pour un jeu de hasard, donc peut entraîner une amende de 800K €, doublée si des mineurs jouent au jeu. Après, tu peux toujours estimer que ne pas payer 1m600 € n'est pas une raison suffisante d'agir vite...

Quant à "magouiller" sur le taux de change or/gemmes (on s'en balance du reste vu que les prix ne changent pas donc à moins de trafiquer la bourse...), pour qu'il y ait magouille, il faudrait déjà qu'il y ait une loi ou, au moins, quelque chose à "enfreindre". Or, il n'y a aucun calcul officiel ou officieux, aucune obligation, rien. Si demain la Belgique décidait de forcer A.net a en révéler les rouages et qu'on se rendait compte que des gemmes/de l'or étaient injectés pour forcer le taux de change, eh bien... j'ai envie de dire "c'est cool" ? Ça ne change absolument rien au jeu, ça ferait juste farmer un peu les 4 joueurs qui farment de l'or pour obtenir des gemmes et ça permettrait à 2 torchons à scandale de faire des gros titres.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 30/09/2018 à 14h12.
Citation :
Publié par Epidemie
Voila qui est bien résumé mais bon tu changera pas les habitudes de certains ^^, c'est le genre de personnes qui te dirais sur un sujet d'Ultima Online comment tu dois penser et comment ça s'passe alors que qu'ils auront pas touché une fois le jeu et/ou connait pas l'éditeur ^^, c'est un peu leur sport national d'aller de news en news pour donner un avis sur tout et n'importe quoi quitte à dire de la merde.
P'tin t'es grave toi, c'est impressionnant.



Sinon comme dit précédemment, espérons que d'autres pays suivent l'exemple de la belgique sur le cas des jeux de hasards dans les jeux vidéos. Certes la Belgique ne sont pas des chevaliers blancs, mais cela fait des années que l'on demande aux états d'encadrer ce type de pratique et surveiller les taux. GW2 est un petit poisson qui ne fait pas son argent sur ce type de pratique, donc ce ne sont pas eux qui sont vraiment visé par la loi mais l'industrie du jeux vidéo qui a abusé de ce type de système depuis des années. Les gatcha sont suspecté de truqué leurs taux... A un moment donné il est temps de mettre les mains dans toute cette merde, et toi changement implique des complications. J'imagine qu'areanet imaginait que leur jeu serait mort quand un pays s'attaquerait à ce type de pratique, mauvais calcul et maintenant ils doivent agir dans l'urgence.

Reste à voir si la Belgique restera un cas isolé, j'espère que non car il y a clairement besoin d'un grand nettoyage et d'une meilleur réglementation.
Haha et dire que GW1 n'avait ni abonnement ni cash shop entre 2005 et 2008 et qu'en plus ils étaient rentables, ils doivent bien s'enrichir aujourd'hui d'autant plus que maintenant le joueur moyen considère les micro-transactions comme une norme "acceptable" voire même "défendable"
Citation :
Publié par Electre
Ils vont finir obligé de faire des jeux commercialement "propre" pour l' Europe. Un bien pour les futur jeu, mais ça va être dur pour les jeux actuels.
Commercialement propre = tu passes d'un jeu où tu achètes ce dernier et joue gratos à un jeu qui va devenir à abonnement.
Citation :
Publié par Bibik
Haha et dire que GW1 n'avait ni abonnement ni cash shop entre 2005 et 2008 et qu'en plus ils étaient rentables, ils doivent bien s'enrichir aujourd'hui d'autant plus que maintenant le joueur moyen considère les micro-transactions comme une norme "acceptable" voire même "défendable"
Bien sûr que c'est acceptable à partir du moment où ça finance le jeu et que ça n'influe pas sur le gameplay.

GW1 t'avais combien de skins dispos ?

GW2 en sort régulièrement, et tant mieux pour eux si des joueurs veulent faire les kikoo.

Perso à part le jeu et les extensions j'ai rien acheté, aucune microtransaction, et mon expérience de jeu est là même qu'un joueur qui passe par le cash shop sans pour autant que je trouve mon perso laid .

Je préfère un jeu qui continue à vivre (et fait vivre du monde) en vendant des nouveautés plutôt qu'un jeu figé.

Là où je peux être d'accord par contre c'est sur les prix abusés que peuvent atteindre certains contenus, mais là on parle surtout des jeux sur téléphone où un simple personnage peut coûter des centaines d'euros.

Mais GW2 c'est propre.
surtout qu'en farmant assez peu, au final, tu as facilement de quoi te payer une vanity de temps en temps. J'ai débloqué quelques tenues comme ça, pour me faire plaisir (210 golds la tenue, je crois ? peanuts à court/très moyen terme)

La boutique de GW2 est bien fournie et pas trop chère (en gold), c'est seulement si tu veux "tout" qu'il faut farmer comme un porc ou passer par la microtransaction.

Dernière modification par Harg ; 31/10/2018 à 21h16.
Citation :
Publié par Aragnis
Bien sûr que c'est acceptable à partir du moment où ça finance le jeu et que ça n'influe pas sur le gameplay.
Oui voilà c'est ce que je dis, aujourd'hui les microtransactions ça passe crème, à une certaine époque moins (comme les DLC's à outrance, les plates-formes comme Steam etc...).

La génération actuelle de joueurs a parfaitement intégrée et digéré le système et tant pis pour les alternatives, du moins pour des jeux comme GW, pourquoi ils s'en priveraient ?

Personnellement c'est l'un des facteurs qui m'a éloigné des Mmos, parce qu'ils exploitent à outrance le système et te saoulent avec. Le soucis dorénavant c'est que ça s'est étendu bien au delà et même les jeux solos te vomissent de la microtransaction et du contenu en kit à la gueule. J'ai aucun espoir d'une régulation majeure de la part de qui que ce soit, mais je suis bien content de voir qu'une partie de la production reste épargnée ou propose des alternatives qui te prennent pas pour des vaches à lait.
Citation :
Publié par Bibik
Personnellement c'est l'un des facteurs qui m'a éloigné des Mmos, parce qu'ils exploitent à outrance le système et te saoulent avec. Le soucis dorénavant c'est que ça s'est étendu bien au delà et même les jeux solos te vomissent de la microtransaction et du contenu en kit à la gueule. J'ai aucun espoir d'une régulation majeure de la part de qui que ce soit, mais je suis bien content de voir qu'une partie de la production reste épargnée ou propose des alternatives qui te prennent pas pour des vaches à lait.
Le problème c'est que tu n'évoques que ce qu'est le jeu aujourd'hui, en oubliant complètement de rapporter ce qu'était le jeu avant.

Les jeux ne sont pas vraiment vendus en kit pour la plupart :
- ils sont soit fournis gratuitement et libre à chaque jouer d'acheter du contenu ou pas
- ou ils sont vendus avec un contenu correct qui peut s'enrichir via des DLC et microtransactions

Alors qu'avant on avait un jeu qui n'évoluait jamais, ou alors seulement via l'achat d'une extension.

Quand Guild wars 2 vend des centaines de skins, tout en ayant à dispo plein d'autres skins via le jeu de base, son prédécesseur Guild wars 1 n'avait que quelques skins différents.

Dans DAOC les possibilités de customisation étaient bien moins avancées que dans pleins de mmo modernes. Et ces mmo modernes dans leur grande majorité permettent sans microtransactions beaucoup de variations, bien plus que DAOC. Après si certains veulent payer encore pour en avoir plus, tant mieux pour eux.

Si les microtransactions ont pris c'est parce qu'elle ont apporté la possibilité de vendre du contenu à la demande, un contenu qui n'intéresse pas tout le monde.

J'avais vu une interview d'un développeur qui disait avoir fait un DLC en sachant très bien que ce DLC ne serait acheté (et très cher) que par une baleine de leur jeu.

Rejouez aux jeux d'il y a 10-15 ans et vous vous rendrez compte de leur pauvreté en contenu par rapport à énormément de jeux d'aujourd'hui avant même tout DLC.

Les DLC n'ont rien retiré aux jeux, ils ont apporté du contenu supplémentaire facultatif.

NB : évidemment qu'on va pouvoir trouver quelques exemples de DLC qui ont été retiré au jeu de base pour être vendus séparément, mais c'est bien plus une exception qu'une règle.
Citation :
Publié par Aragnis

Les DLC n'ont rien retiré aux jeux, ils ont apporté du contenu supplémentaire facultatif.
Je ne dirais pas que c'est faux mais je ne te rejoins pas du tout là dessus.

A équipe de production égale, je pense qu'il y a la même quantité de contenu produit entre jeu à microtransactions et jeu sans, la seule différence étant qu'une partie est logiquement derrière un paywall pour le premier... et bien souvent ce sont les contenus les plus qualitatifs qui le sont.

Les skins de GW1 étaient en nombre suffisant avant l'introduction du cash shop, inutile de noyer non plus le joueur sous des centaines d'apparences différentes à moins que ça ne soit qu'une manière de cacher la pauvreté en contenu réel (produire ou reskinner de l'armure ça coûte moins cher que de produire des instances, les tester etc... de plus ça rapporte bien plus car c'est de l'argent qui va directement dans la poche du studio, les microtransactions c'est également l'assurance de 100% de gain facile, à ton avis pourquoi GW2 n'a jamais été sur Steam ?)

Ca s'est vu sur GW2 -mais d'autres jeux aussi - où les skins les plus demandés, les plus iconiques et les mieux travaillés sont ceux qui coûtent en gemmes (du moins c'était comme ça sur les premières années j'ai lâché le jeu depuis lors). Reste à donner un os à ronger aux joueurs qui ne passeront pas à la caisse, avec un skin qui te demandera de grinder pendant de longs mois par exemple. A la place du paywall, ils te mettront un timegate bien lourd et bien frustrant histoire de te faire passer la pilule.

Bien sûr que les DLC ont retirés au jeu de base, si un pan de l'équipe de dév, des ressources et du temps de dév est consacré à ce but c'est ça en moins pour le jeu en lui-même.

Encore une fois GW1 c'était des mises à jours et des extensions avec du contenu jusqu'en 2007, tout en payant que ces derniers. Après ils ont annulé les projets ultérieurs, mis un cash shop et ont asséché le jeu en contenu pour travailler et promouvoir GW2.

Comme la boutique en ligne a immensément fonctionné parce que les joueurs de GW1 l'ont adopté sans broncher et ont compensés le manque de contenu réel en achetant les nouveautés dans le cash shop ça a conforté ArenaNet dans cette optique.

Personnellement (et je le redis ce n'est que mon ressenti) ça m'a pas mal vacciné, après comme je dis, tant mieux si vous avez accepté le système. Le défendre par contre est moins tolérable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés