[Actu] Test de Valkyria Chronicles 4

Répondre
Partager Rechercher
Les soldats d'assaut sont loin d'être lent, certes ils ont moins de PA qu'un Ingé, mais c'est clairement suffisant pour se déplacer assez loin. De plus, les assauts ont le gros avantage d'avoir un bon tir de couverture, bien placé les ennemis se font canardé et meurt avant d'atteindre leur objectifs, là où un tir de couverture de Grenadier est très imprécis et touche rarement sa cible.

L'utilité de sniper est relativement circonstancielle, mais leur portée est vraiment meilleur que celle des grenadiers, leur précision est clairement supérieure aussi.

A titre perso, c'est les lanciers que je trouve relativement inutile. Ils ont une précision à chier, se déplacement super lentement et avec très peu de PA. En fait, plus souvent vaut mieux lancer son tank à l'assaut qu'utiliser un lancier...
Les lanciers (et snipers avec le fusil dédié) sont capable de faire un véritable carnage sur les tanks (ou les autres unités blindés) avec l'ordre qui garantie de toucher le point faible.
Sans chercher à abuser de cette mécanique le seul intérêt que j'ai trouvé au lancier par rapport au grenadier c'est la capacité quand ils sont groupés à ce qu'ils tirent en soutien (et à part une mission absolument abominable qui peut être pliée dès le premier tour grâce à ça, ça n'est jamais vraiment nécessaire).
Les snipers ont besoin du fusil de sniper elite (celui qui tire une rafale de trois balles) pour pouvoir faire du "un tir, un mort". Sans leur utilité est beaucoup plus limitée (ou situationnelle avec le fusil anti-matériel).
Pour le coup, l'ordre qui garantie de faire des critiques, c'est limite à la fin du jeu que tu l'as. Un shocktrooper avec l'ordre pour ignorer la défense fait le même job, mais en plus il se déplace bien plus vite.

Et je dois avouer que j'ai jamais trop trouver d'utilité au fusil à triple coup des Sniper, je trouvais le fusil orienté précision bien suffisant.
Pour avoir le même résultat avec un shocktrooper il va te falloir trois ordres : celui pour le point faible, celui pour augmenter les dégâts contre les cibles blindées, celui pour ignorer l'armure.
Il faut aussi prendre en compte la portée : le shocktrooper a besoin d'être relativement proche et son armure le protège moins que celle du lancier rendant très risqué une approche non-furtive.

Un lancier lui peut dans de bonnes conditions détruire autant de tanks qu'il n'a de munitions en un tour (mais les "bonnes conditions" ça doit être deux ou trois missions et le grenadiers fait le boulot de façon encore plus propre sur ces quelques cas).
J'en suis au chapitre 9, j'ai bien avancé ce week-end, les soldats d'assaut m'ont bien été utile pour Nikola et Chiara dans la mission précédente, et encore du m'y prendre à 3-4 fois à recharger des sauvegardes vue leur esquive... Il y a pas une meilleur tactique pour les avoir ? Je peux pas les laisser en vie, elles contournent le Hagen les doigts dans le nez et le one shot. C'est la seule fois pour le moment où je leur ai trouvé une utilité.
J'ai enfin le fusil sniper à 3 coups.
J'ai réussi toutes les missions en A, pourtant pour la première fois j'ai été obligé de farmer des escarmouches pour pouvoir upgrader mon équipement, j'espère que le famring va pas devenir trop important pour la suite.

Pour les lanciers, l'intérêt par rapport aux tanks, c'est qu'il est beaucoup plus simple de contourner les tanks ennemis et de les one shot avec un lancier qu'avec un tank. C'est pas possible à chaque mission, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en hauteur au dessus de plusieurs tanks et de faire un carnage. Ils peuvent monter dans le Cactus, ce qui permet de les déplacer rapidement aussi.

Bon par contre, mise à jour Windows au démarrage de mon PC ce matin, et le jeu refuse maintenant de se lancer...

Dernière modification par Borh ; 17/12/2018 à 07h52.
Plus tu avances plus le farming devient nécessaire si tu veux tout débloquer, mais c'est super simple de farmer et c'est jamais excessif. La plupart des Escarmouche peuvent se rush en un seul tour.

Battre Chiara et Nikola est pas nécessaire, mais la technique est la suivante :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Faut équiper le Haffen avec l'écran de fumé, bien avancé pour être sur qu'elles vise le Haffen et pas un autre groupe. Tu lance la fumigène sur les deux, puis tu prend un Assaut, que tu va leur coller au cul (pour être sur de bien viser dans la fumée). Et Normalement, en visant dans la tête, elles crèvent super vite
Il faut les attaquer de dos (donc approcher de façon assez large pour ne pas qu'elles commencent à tirer) pour les empêcher d'esquiver (et je sais pas quel taux d'esquive elles ont mais il est super haut). Une fois que t'as un soldat (idéalement un trooper) de chaque coté, on alterne jusqu'à ce qu'elles tombent.
J'en suis à la dernière mission du jeu avec le gros tank, et ma fille a éteint le PC en pleine partie. Depuis dès que j'essai de charger une partie, le jeu crash.

C'est la deuxième fois que j'ai un bug bloquant. Je retente une désinstallation réinstallation, la dernière fois ça m'a débloqué... Mais si je peux pas continuer, ça me fait chier.

Edit : bon bah c'est mort, je vais aller voir la fin sur Youtube. Super...

Bon probablement pas la faute du jeu lui même il a du y avoir une merde au moment où le PC s'est éteint brusquement.


Mon avis, quand même beaucoup du more of the same par rapport au 1 mais j'ai bien aimé car j'avais bien aimé le 1. Les nouveautés comme les ordres ou les grenadiers sont bienvenues.
Le scénar est assez surprenant, ça démarre vraiment super gnan gnan, et vers la moitié du jeu, ça devient vraiment très dramatique voire glauque et plus du tout manichéen. J'ai bien aimé globalement.

Je le conseille à ceux qui ont aimé le 1 et le déconseille à ceux qui l'ont pas aimé.

Dernière modification par Borh ; 26/12/2018 à 11h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés