[Actu] Steam et Ubisoft épinglés par la DGCCRF

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas à quels jeux vous jouez pour trouver que deux heures c'est suffisant mais vous oubliez assez vite un tas de catégories...

Deux heures pour test un jeu de stratégie, un jeu de gestion ou un 4X c'est très insuffisant... si vous estimez avoir testé un Rimworld ou un TWW2 en deux heures vous êtes bizarres^^
Et dire qu'il y a encore quelques années on ne pouvait pas tester la plupart des jeux avant de les acheter.
C'est vraiment scandaleux de ne pouvoir tester que 2h, en plus sur des jeux en général en promo, de nos jours, ohlala.
Il y a un moment où ce serait pas mal d'arrêter de faire son gamin capricieux et réfléchir un peu à ce qu'on va acheter.
Mais le coup des 2 h n'ont pas grand à voir avec la condamnation.

Citation :
En application de l'article L. 522-1 du code de la consommation, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a décidé de prononcer à l'encontre de la société VALVE CORPORATION des sanctions administratives d'un montant total de 147 000 € pour manquements aux dispositions du code de la consommation suivantes : articles L. 221-5 (conclusion d'un contrat de fourniture de contenu numérique sans communication d'informations préalables conformes), L. 221 -28 1 3° (absence de recueil de l'accord exprès du consommateur préalablement à l'exécution de la fourniture du contenu numérique et absence de recueil du renoncement exprès à son droit de rétractation), L. 22 1 -18 (non-respect du délai de rétractation) et L. 221 - 1 3 (défaut de remise d'un contrat conforme).
Ce n'est que parce que au delà de 2 h ils refusent de remboursé même si tu es encore dans le délai de rétractation qu’ils sont sanctionné, mais si ils ne te fournissait le jeu qu'après le délai de rétractation (et donc là 0 h de test) ils n'auraient eu aucune condamnation du moins pour le délai de rétractation.

Pour jouir du jeu immédiatement, ils devraient faire signer un renoncement, ce qu'ils ne font pas non plus.

Ils vont juste mettre à jour les conditions de vente (que personne ne va lire) et te mettre une fenêtre en plus (le renoncement) et l'affaire va être règlée.



[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 20/09/2018 à 09h24.
Avant il y avait les démos qu'on trouvait sur les cd accompagnants nos magazines préférés. Maintenant il y a les bétas ouvertes et si on les manque on est marrons, il faut attendre un "weekend gratuit".

Maintenant que doit permettre ce droit de rétractation ? pour moi c'est se faire rembourser un produit défectueux (bugs, impossibilité d'accéder aux modes en lignes,...) ou ne répondant pas aux attentes. Et ne pas répondre aux attentes c'est vague vu qu'on peut se faire une idée très précise du contenu sur youtube.
Exemple d'un 4X : en deux heures je peux savoir si le lore me plait ou non, si l'ergonomie est ok, si j'ai pas de souci en ligne,... Vouloir un remboursement après 40 heures de jeu parce que l'équilibrage de l'endgame est foireux c'est vouloir jouer gratuitement.
Il y en a pas mal parmi vous qui agissent là comme pour tout : au lieu de voir une situation dans son ensemble vous voulez rectifier ce qui vous semble injuste/ne vous plait pas en voulant les aligner sur des obligations légales. Et quand les éléments qui étaient plus avantageux seront rabaissés au minimum vous pleurerez.
Avant t'avais des demo de 5 minutes voir d'un stage pour te faire un avis. Je sais pas pourquoi y'en a qui trouve ça aberrant, si il te faut plus de temps pour tester un jeu et que t'as peur de te faire escroqué, dans le doute tu refund.

Y'a assez d'avis de gens sur internet pour se faire une idée avant de lancer le jeu et infirmé/confirmé l'avis pendant les 2 heures.
Le débat sur le temps steam n'a pas trop lieu d'être si je dis pas de connerie, ils sont condamnés juste parce qu'ils ne font pas renoncer explicitement l'utilisateur à son droit de rétractation. Plein de sites dans différents domaines font renoncer a ce droit pour pouvoir jouir du service immédiatement ... Mais ils annoncent la couleur

Citation :
Publié par dritzz
ils peuvent s'attaquer a instant gaming et autre qui eux rembourse pas du tout le jeu si tu as un problème.

comme les grand surfaces qui ne remboursent pas un livre et dvd.
Les grandes surfaces n'ont aucune obligation à rembourser aucun produit. C'est une démarche commerciale s'ils le font. Donc ils le font comme ils veulent. Ce droit n'est pas présent pour laisser le droit de changer d'avis mais pour protégér du produit non conforme à la vente en correspondance. Quand tu le prends en rayon tu peux pas vraiment être trompé ...
Citation :
Publié par dritzz
ils peuvent s'attaquer a instant gaming et autre qui eux rembourse pas du tout le jeu si tu as un problème.
Instant Gaming, c'est du marché gris. Donc pour rendre le site complètement légal, il est plus simple de directement le fermer.

Citation :
Publié par Erindhill
Que le jeu soit indé ou pas, une durée de vie de 2 à 4 h c'est du vol qualifié.
Un AAA avec une durée de vie de 10 à 15 h est aussi une escroquerie.
Pas d'accord. Il y a plein de jeux de moins de 4h que j'ai beaucoup aimé.
Je préfère qualifier un titre sur le plaisir que j'ai eu à y jouer plutôt que sur le temps que j'y ai passé.


Sinon, je trouve aussi que les 2h de Steam sont correctes. Mais bon, je dis ça mais je n'ai jamais eu à demander le remboursement d'un titre. Je ne sais même pas comment on fait, en plus.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Instant Gaming, c'est du marché gris. Donc pour rendre le site un peu légal, il faut commencer par le fermer.


Pas d'accord. Il y a plein de jeux de moins de 4h que j'ai beaucoup aimé.
Je préfère qualifier un titre sur le plaisir que j'ai eu à y jouer plutôt que sur le temps que j'y ai passé.


Sinon, je trouve aussi que les 2h de Steam sont correctes. Mais bon, je dis ça mais je n'ai jamais eu à demander le remboursement d'un titre. Je ne sais même pas comment on fait, en plus.
C'est pas parce que tu as aimé un jeu que ce n'est pas une escroquerie, il y en a bien qui ont aimé NMS qui, lors de sa sortie était quand même une grosse escroquerie.
2 h de jeu, cela devrait être offert, rien que de penser vendre un produit aussi maigre relève du vol, mais cela n'empêche en rien de prendre du plaisir pendant ces 2 h.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Le jeu vidéo devrait être pareil, durée de vie ridicule, distribué gratis.
De nombreux devs fournissent un vrai travail de qualité, avec une vrai durée de vie, les branleurs qui n'ont rien branlé (parce que 2 h de jeu pour des pro, c'est juste des grosses feignasses) ne devrait pas toucher de pognon même si ils ont une bonne idée.
Les modeurs, qui ne sont que des amateurs fournissent bien plus de travail que c'est escrocs avec leur jeux de 2h.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 20/09/2018 à 09h26.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]
Déjà comparé des modeurs avec des développeur c'est la blague de l’année, sachant que les premier ont juste a bosser avec tout ce qu'on fait les seconds, et n'ont pas les contrainte "entreprise" des seconds.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 20/09/2018 à 09h27.
Citation :
Publié par Seak
[... ] Déjà comparé des modeurs avec des développeur c'est la blague de l’année, sachant que les premier ont juste a bosser avec tout ce qu'on fait les seconds, et n'ont pas les contrainte "entreprise" des seconds.
[... ]
LOL, tu crois sérieusement que les devs qui fournissent 2 heures de jeux ont réalisé le moteur, et tout le reste que les modeurs ne fabriquent pas, tu crois sérieusement de mes modeurs c'est juste des gars qui assemble le travail des autres et qu'ils n'ont rien créé ?

Tiens ça c'est du taff de modeur
http://tombraider-dox.com/fr_FR/
il y a plus de boulot là que dans bon nombre de jeu de 2 h fait par des soit disant pro.

Et je parle même pas de ce genre de chose
https://www.nexusmods.com/xcom/mods/88/
Où les modeurs grâce à leur travail ont réussi à fondé leur boite de dev et où ils ont fourni gratuitement le mod long war pour lx-com 2.

Alors oui, j'ose comparé parce que bien souvent, les modeurs mérite 100 plus déloge que ces soit disant pro qui te fournissent finalement qu'un grand néant (2 h de jeux c'est juste se foutre de la gueule du monde).

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 20/09/2018 à 09h28.
Citation :
Publié par Erindhill
LOL, tu crois sérieusement que les devs qui fournissent 2 heures de jeux ont réalisé le moteur, et tout le reste que les modeurs ne fabriquent pas, tu crois sérieusement de mes modeurs c'est juste des gars qui assemble le travail des autres et qu'ils n'ont rien créé ?

Tiens ça c'est du taff de modeur
http://tombraider-dox.com/fr_FR/
il y a plus de boulot là que dans bon nombre de jeu de 2 h fait par des soit disant pro.

Et je parle même pas de ce genre de chose
https://www.nexusmods.com/xcom/mods/88/
Où les modeurs grâce à leur travail ont réussi à fondé leur boite de dev et où ils ont fourni gratuitement le mod long war pour lx-com 2.

Alors oui, j'ose comparé parce que bien souvent, les modeurs mérite 100 plus déloge que ces soit disant pro qui te fournissent finalement qu'un grand néant (2 h de jeux c'est juste se foutre de la gueule du monde).
Ah parce que tu crois que réutiliser un moteur existant comme l'unreal engine, par exemple, c'est pas du développement ? Qu'un moddeur qui réutilise tout un jeu c'est la même chose qu'un dev qui utilise un moteur existant ? Vraiment ? C'est ca que tu crois ? Tu sais mais genre vraiment pas de quoi tu parle.

Tiens pour info l'un des truc qu'on peut lire sur le projet tombraider dont t'as mis le liens :

Citation :
Ce n’est pas comme faire un niveau customisé avec le vieux Level Editor pour Tomb Raider (ce n’est pas du modding)

Donc tu t'excite pour un mec qui dev une demo d'un Tomb Raider remake ? Et bien sur que le gars si il arrive au bout de son projet ne va pas te le faire payé hein pas comme tout ses développeur véreux, mais c'est pas pur charité qu'il le fera, c'est surtout pour des problèmes de droits car la licences ne lui appartient pas.

Et pour le mod d'XCOM tu crois que le mec a tout dev ? Ou qu'il a changer des valeurs ou repris la mass de truc déjà présent dans le jeu de base ? Restons serieux please.

Dernière modification par Seak ; 19/09/2018 à 15h47.
Je n'ai dis nul part que c'était un mec tout seul (si tu avais lu ce que j'ai écrit tu aurais pu constaté que j'ai écris que les modeurs de long war avaient fondé leur boite grâce à l'excellence du travail qu'ils ont fourni).

Quand au premier exemple, ,j'ai pris un cas où, le groupe d'amateur ont fourni bien plus de travail que des pro qui font un jeu de 2 h.

Regarde ce que propose les jeux qui durent 2 h, déjà, avant de monter sur tes grands chevaux, 99% fournissent moins de taff que sur le remake de Tomb Raider 2. Bien sur, tu trouveras bien une ou 2 exceptions, mais la majorité, il n'y a que peu de boulot fourni.

J'ai jamais parlé des autres jeux...

Et c'est que 2 exemples, des mods qui ont un contenu plus important que n'importe quel jeu d 2 h, il y en a pas mal, sur à peu près tous les jeux ayant ou ayant eu une grosse communauté de modeur (NWN, Fallout, TES, Deus Ex, CIV etc.)

Dernière modification par Erindhill ; 19/09/2018 à 16h10.
Ils reprochent à Steam de ne pas avoir spécifier les critères de rétractation dans les "conditions générales de vente".

C'est recevable mais put... Steam est la seule plateforme qui remboursent alors que les autre se contente de nous la mettre bien profond, il faudrait plutôt les féliciter.

Et puis l'application de ces critères est assez souple, ils n’hésitent pas à largement déborder selon les jeux et les circonstances. Je me suis déjà fait remboursé des jeux à plus de 4 heures, je ne suis pas le seul, et Souvenez vous de la débâcle NoMan'sSky ou ils ont remboursé sans compter.
Le fait de leur casser les noix et de devoir spécifier ces critères sur le CGV pourrai avoir comme effet pervers la stricte application de ces critère et pour le coup à nos dépends.
Citation :
Publié par Erindhill
Je n'ai dis nul part que c'était un mec tout seul (si tu avais lu ce que j'ai écrit tu aurais pu constaté que j'ai écris que les modeurs de long war avaient fondé leur boite grâce à l'excellence du travail qu'ils ont fourni).

Quand au premier exemple, ,j'ai pris un cas où, le groupe d'amateur ont fourni bien plus de travail que des pro qui font un jeu de 2 h.

Regarde ce que propose les jeux qui durent 2 h, déjà, avant de monter sur tes grands chevaux, 99% fournissent moins de taff que sur le remake de Tomb Raider 2. Bien sur, tu trouveras bien une ou 2 exceptions, mais la majorité, il n'y a que peu de boulot fourni.

J'ai jamais parlé des autres jeux...
Mais c'est quoi t'es sources hein ? Pour dire que les gars qui font un jeu qui dure 2 heures ont moins bosser qu'un gars qui a fait une vague démo d'un remake de Tomb Raider ?
C'est comme tout, lorsque tu vois le résultat final, avec les bonnes connaissances, tu peux évaluer, grosso merdo, le temps que cela a pris, la seule composante vraiment non évaluable est le temps passé à rien foutre autour de la machine à café, le nombre de pause clope (mais c'est pas du taff ça)...

PS tu l'as testé au moins la démo, histoire de voir le travail fourni pour faire cette "vague" démo...

Dernière modification par Erindhill ; 19/09/2018 à 16h27.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est comme tout, lorsque tu vois le résultat final, avec les bonnes connaissances, tu peux évaluer, grosso merdo, le temps que cela a pris, la seule composante vraiment non évaluable est le temps passé à rien foutre autour de la machine à café, le nombre de pause clope (mais c'est pas du taff ça)...
Ouais sauf que les connaissances, tu les as pas. Donc vient pas nous parler de développement de jeu en disant de la merde. Limbo, Inside, ce genre de bijoux tu voudrais que ce soit gratis ? Tu te dis qu'avec le taff fourni les mecs se sont touchés à la machine à café ?

Mais arrête de sortir des débilités plus grosse que toi. Prendre en compte quasi seulement la durée de vie pour dire si c'est un travail quali ou pas, faut en tenir une couche c'est ouf.
Comme je l'ai dit tu trouveras toujours des exceptions (tu aurais pu citer Portal aussi), mais ce sont des exceptions, les exceptions n'ont jamais fait une règle...

La dernière fois que l'on m'a dit que je ne savais pas évaluer le temps de dev d'un jeu, c'était au sujet de Mass Effect Andromeda, il s'est avéré, une semaine plus tard que mon évaluation était bien plus proche de la réalité que ce qu'affirmait mes contradicteurs, tu peux aller sur le sujet du jeu pour vérifier si tu veux. Donc, j'ai pas les connaissances si tu veux, de toute façon, lorsque l'on en ai rendu à comprendre qu'un jeu fait une règle...

Dernière modification par Erindhill ; 19/09/2018 à 16h37.
Et dans la communauté de moddeurs et la tonne de merdes immondes / instables ?

Enderal par exemple c'est un truc de dingue le boulot qu'ils ont fait. C'est un mod, c'est gratuit, c'est immense.

Mais en quoi du travail bénévole décrédibilise ou devrait rendre caduque un travail que tu juges moins important ? C'est partout pareil hein, les actions bénévoles qui sont parfois plus intéressante qu'un travail salarié t'en trouvera partout...
De là à dire que tout jeu de moins de 2h devrait être gratos parce que les dev sont des vrais feignasses, c'est faire des amalgames sur un paquet de gens...
Dur de pas intervenir face à tant d'inepties...

Arrête ton délire t'es pathétique, y'a pas de règle hormis dans ta tête. Y'a que toi ici qui dis qu'un jeu cours est un jeu de merde bâcler et qui veux en faire une règle qui aurait soit disant des exceptions maintenant. Des jeux cours de qualité il en existe pleins, ce qui légitime le temps d'essai de steam justement.

Tu pense bien que les gens de cher Valve s'y sont penché (eux) plus sérieusement que toi... et qu'ils n'ont pas les connaissances technique d'un "Jean Michel Jeretombetoujourssurmespattes" qui prêche au doigt mouillé.

Donc si ta fini...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés