[Actu] Lost Ark précise son modèle économique adapté au gameplay

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Publié par Amo-
Passé cela, je rebondis sur ta deuxième phrase où tu parles de débat. Car le débat, et le monsieur au-dessous et JNH l'ont bien noté : c'est le p2w sur un jeu au développement horizontal.
Hum ? J'ai encore rien dit moi ici ^^. Je suppose que tu as confondu avec Eronir, ceci-dit je suis d'accord avec lui.

Le seul truc qui me fait grincer les dents pour l'instant, c'est les limites sur le contenu (donjons à CD par exemple). Je n'aime vraiment pas qu'on me limite si j'ai envie de farm. Le reste, trop vague et susceptible d'être différent chez nous. Par contre les CD et les tickets en boutique pour les faire sauter, c'est typiquement le genre de choses qui arrive chez nous aussi. Beurk.
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Publié par Capitaine Courage
Merci, très bon exemple.
Essaie de faire quelque chose avec une spé Vanilla dans GW2.
Maintenant rajoute une monétisation typiquement coréenne derrière.
Voilà.
Développe parce que là tu me demandes d'imaginer ta pensée.

Je vais essayer : tu parles des 50€ d'extensions de gw2 que tu distilles dans un cash shop c'est ça ? Et alors en quoi tu arrives à un résultat p2w ?
gw2 fonctionne sans les extensions et oui il est difficile de jouer sans. ça ne fait pas de gw2 un p2w sous prétexte qu'il aura fallut 2 extensions à 50€...
D'ailleurs on peut même acheter les extensions avec des gold in game...
L'élément p2r de gw2 c'est que tu peux acheter ton lvl 80 direct mais après ce sera pour tout le monde pareil, t'auras beau payer tu ne seras pas plus fort. Dans le cadre d'un p2w comme on l'entends habituellement, plus tu payes plus t'es fort et sans limite.

C'est toute la différence entre un développement horizontal et vertical, c'est la limite. Et c'est bien tout ce qu'on reproche aux jeux p2w d'ailleurs, c'est cette absence de limite.

@JNH ha oups my bad. C'est le renard qui m'a trompé
Oui le timer dungeon reset peut être casse bonbon sauf que encore une fois sur un jeu au développement horizontal, ça ne risque pas d'être si pénalisant.
Par contre, je comprend pas très bien comment un H&S peut avoir un développement horizontal, c'est justement le but de tous les H&S que j'ai essayé jusqu'à maintenant de rendre son perso de plus en plus fort en farmant.
Je vois pas l’intérêt de farmer (ce qui est un peu la base dans un H&S) si ton perso ne progresse pas...
Après, je ne me suis pas plus renseigné que ça sur Lost Ark et ils ont peut être d'autres features qui nous feront rester sur le jeu une fois HL mais je suis plutôt septique...
La progression peut prendre différentes formes, on est d'accord, mais au bout du compte que tu farm tes levels, du stuff, des points de compétances ou des capacités, des enchant ou que sais je encore, ça revient au même c'est du farm
Si t'es limité dans ton farm ( la limite de donjons et les CD sur on sait pas quoi avec les item pour les réduire) tu vas vite sentir la différence entre celui qui paye et l'autre.

Si il y a une limite c'est bien qu'il y a un interet certain à faire l'activité
Alors leur systeme fera peut être en sorte que la différence soit pas trop énorme, mais ça reste dans le principe assez pourri comme mécanique
Citation :
Publié par Kenlar
Par contre, je comprend pas très bien comment un H&S peut avoir un développement horizontal, c'est justement le but de tous les H&S que j'ai essayé jusqu'à maintenant de rendre son perso de plus en plus fort en farmant.
Je vois pas l’intérêt de farmer (ce qui est un peu la base dans un H&S) si ton perso ne progresse pas...
Après, je ne me suis pas plus renseigné que ça sur Lost Ark et ils ont peut être d'autres features qui nous feront rester sur le jeu une fois HL mais je suis plutôt septique...
Déjà je pense qu'il y a le PvP Open-World et la conquête des îles. Le PvP n'a pas forcément besoin de farm pour exister (même si le farm peut grandement l'aider...).
Ensuite il semble y avoir des donjons end game et des world bosses. C'est là qu'on se dit que s'il n'y a aucune prise de puissance à la fin, il n'y aura pas foule. Mais oui ce que t’évoques c'est ce qui va être intéressant dans les retours du BT parce qu'on touche à l'intérêt même du jeu.
Ensuite le gameplay a l'air d'évoluer : parait-il qu'on est moins sur du H&S mais plus sur du classique sur le end game. A voir donc

Citation :
Publié par Yarol
La progression peut prendre différentes formes, on est d'accord, mais au bout du compte que tu farm tes levels, du stuff, des points de compétances ou des capacités, des enchant ou que sais je encore, ça revient au même c'est du farm
Si t'es limité dans ton farm ( la limite de donjons et les CD sur on sait pas quoi avec les item pour les réduire) tu vas vite sentir la différence entre celui qui paye et l'autre.

Si il y a une limite c'est bien qu'il y a un interet certain à faire l'activité
Alors leur systeme fera peut être en sorte que la différence soit pas trop énorme, mais ça reste dans le principe assez pourri comme mécanique
Toute la question est de savoir si le farm dont tu parles est capé et si ce cap est raisonnablement atteignable par la masse.
L'objectif d'un développement horizontal c'est que la plus grande masse des joueurs atteignent ce cap. C'est là qu'on verra ce que SmileGate entends par développement horizontal et public de base. Et je pense que ce public de base sera du grand public avec un grand G car si ce que suggère Uther est juste, il faudra un paquet de monde pour financer le jeu sur un cash shop in fine très cosmétique dans la mesure où le p2r sera auto-limité par les caps du jeu.
Citation :
Publié par Amo-
Développe parce que là tu me demandes d'imaginer ta pensée.

Je vais essayer : tu parles des 50€ d'extensions de gw2 que tu distilles dans un cash shop c'est ça ? Et alors en quoi tu arrives à un résultat p2w ?
gw2 fonctionne sans les extensions et oui il est difficile de jouer sans. ça ne fait pas de gw2 un p2w sous prétexte qu'il aura fallut 2 extensions à 50€...
D'ailleurs on peut même acheter les extensions avec des gold in game...
L'élément p2r de gw2 c'est que tu peux acheter ton lvl 80 direct mais après ce sera pour tout le monde pareil, t'auras beau payer tu ne seras pas plus fort. Dans le cadre d'un p2w comme on l'entends habituellement, plus tu payes plus t'es fort et sans limite.

C'est toute la différence entre un développement horizontal et vertical, c'est la limite. Et c'est bien tout ce qu'on reproche aux jeux p2w d'ailleurs, c'est cette absence de limite.

@JNH ha oups my bad. C'est le renard qui m'a trompé
Oui le timer dungeon reset peut être casse bonbon sauf que encore une fois sur un jeu au développement horizontal, ça ne risque pas d'être si pénalisant.
Bah justement.
Tu peux tout à fait travestir une forme de progression dite verticale en progression horizontale avec un système de classes et de spécialisation qui donne l'apparence d'une équivalence de puissance (cette classe n'est pas plus puissante, elle est juste nouvelle et différente) alors qu'en fait pas vraiment.
Comme je disais à propos de GW2 va faire va faire du PvP avec une classe vanilla, ça risque d'être dur.
Si tu veux être compétitif tu dois avoir les nouvelles classes quoi qu'il arrive, comme tu dois avoir un certain GS / Lvl dans d'autres jeux.
Dans GW2, comme Arena ne sont pas non plus des gros chiens cupides, ça allait, ils n'ont jamais forcé la main sur la monnétisation, là dessus j'ai jamais trop rien eu à leur reprocher ... Mais parce que c'est Arena.
Avec une monétisation typique de F2P coréens, tu peux tout à fait imaginer un système beaucoup plus agressif.
Tu lies derrière ce système d'éventail classes, de spé ou de job des sous-systèmes qui incitent à repasser à la caisse à chaque fois, du genre nouvelle classe ? Ha bah Nouvelle Armes à upgrader, à remonter au niveau de celle que tu as déjà certes, mais selon le système d'upgrade, et hop repasse à la caisse.
Ton GS ne sera pas plus haut qu'avec ton ancienne spe, par contre ta nouvelle spe, elle est FOTM, donc elle écrase tout quand même. Et là tu peux très vite de retrouver avec un système de jeux à deux vitesse où les mecs qui paient sont toujours "à jour", alors que les joueurs gratuits traînent la patte derrière. Le temps que le joueurs gratuit ait ce qu'il faut pour jouer cette nouvelle sous-classe de manière optimale, pas de bol, elle a été nerfée, la nouvelle spe FOTM est sortie, les mecs qui paient l'ont déjà Day One et toi tu cours encore derrière.
Dans un jeu de nature PvP, l'équilibrage entre classes / spé est un énorme levier de monétisation, même sur une structure qu'ils disent horizontale.

Alors tu pourrais me dire "Bah ouais mais regarde les MOBA, c'est pareil quand ils sortent de nouveaux héros".
Oui dans le principe, sauf que la temporalité d'une partie de MOBA n'est pas du tout la même que celle d'une "partie" de MMO, et ça change tout en terme de ce que tu peux monétiser ou pas.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 20/09/2018 à 15h11.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah justement.
Tu peux tout à fait travestir une forme de progression dite verticale en progression horizontale
C'est là où le débat est tronqué d'avance personne ici ne semble partir du principe que Smilegate puisse être un interlocuteur crédible.
Je comprends la frustration qu'on a pu ressentir ces derniers temps sur certains jeux. Mais pour le moment que reproches-tu à Smilegate concrètement ?

Perso je ne les connaissais pas, je vais sur leur site après qu'Uther en ai parlé et je vois https://www.smilegate.com/en/game/game.asp?cd_game=1
Crossfire le plus gros fps "8 million concurrent users and 650 million registered players" des chiffres d'affaire en milliard blablabla.
Au-dessus tu dis faire relativement confiance à ArenaNet qui n'est rien d'autre que NCSoft qui n'est pas le chantre du p2w, loin de là (guildswar, lineage, aion, wildstar, B&S etc.)

Et là non, Smilegate au feu! ils vont nous entuber!!!
Heu ok mais tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Je ne traite pas les entreprises à égalité dans ma représentation mentale des jeux vidéos.
Tu me dis que Trion est derrière tout ça alors là ok je me marre et comme toi je me dis que le commercial qui a écrit que le jeu aurait une progression horizontale n'a pas précisé qu'il était allongé pour dire ça.

Crois-tu qu'une entreprise comme Smilegate va détruire son image pour un jeu à 87 millions d'€ alors que son chiffre d'affaire annuel est en milliard ?
Permet-moi d'être circonspect à ce sujet. Quand une entreprise comme celle-ci avance qu'elle va pondre un jeu à développement horizontal, j'attends le retour de BT avant de tirer des conclusions.

Et en attendant le débat reste : qu'est-ce qu'un cash shop sur un MMO à développement horizontal ?
Et là tu vois qu'un cash shop p2w ne fonctionne que sur un jeu sans limite d'acquisition de puissance. Hors c'est bien la définition du développement horizontal réel : une limite d'acquisition de puissance raisonnablement atteignable par la masse et une diversification et un approfondissement des compétences sans prise de puissance.
C'est très comparable aux termes utilisés en entreprise.

Dernière modification par Amo- ; 20/09/2018 à 15h48.
Tu l'as vu Crossfire ?
Bah c'est la version LIDL surmonétisée et P2W de CS. C'est le CS chinois. Tu connais des jeux chinois avec un modèle économique propre et clean toi ?
Et c'est justement une commande de Tencent pour la Chine à la base, développée par Smilegate certes, mais pour Tencent à la base. Smilegate l'a ensuite édité lui même dans d'autres contrée.
Vous savez qu'on parle de pays où le temps du jeu se paie en heures avec des packs ? (par exemple 50h pour 8€). Personne n'aborde le sujet alors que tout part de là. Vous partez du principe que n'importe quel jeu est en accès illimité alors qu'en Corée ou en Chine ils les paient à l'utilisation. Au final pour eux, c'est moins grave qu'il soit p2w puisqu'au final ils ont déjà en tête qu'ils peuvent se permettre de dépenser 8€ tous les 50h de jeu car c'est ce que ça leur coûte en moyenne. En plus les dix premiers accès de donjons par jours sont inclus ce qui n'exclut personne de base.
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens mais vous continuez à penser avec des cerveaux d'Européens en comparant nos valeurs, idées et acquis à la plus grande nation pré-formaté aux jeux vidéos du monde.
Le P2P avec un abonnement pour jouer c est un coût fixe et maitrisé. 10 a 15€ par mois plus le prix des extensions quand elles sortent et sont payante.

Le F2P ? les valeurs minimale si tu veux être un joueur compétitif pour les moins rapace c' est de l ordre de 200 a 300€ par mois.Certains demande plusieurs millers d' € tous les 6 à 8 mois.

Le F2P c est une pratique qui consiste à faire payer l' ensemble des coûts du jeu plus les bénéfices aux joueurs "compétitifs". Pour les joueurs qui aiment juste faire un tour et jouer 3 semaines le F2P c 'est super. Mais pour les joueurs "investis" c est une catastrophe absolue.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tu l'as vu Crossfire ?
Bah c'est la version LIDL surmonétisée et P2W de CS. C'est le CS chinois. Tu connais des jeux chinois avec un modèle économique propre et clean toi ?
Et c'est justement une commande de Tencent pour la Chine à la base, développée par Smilegate certes, mais pour Tencent à la base. Smilegate l'a ensuite édité lui même dans d'autres contrée.
Ha ouais ça calme !
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